Bonjour à tous,
Imaginons, une tige flexible parfaite (moment d'inertie nul, pas de poids, pas de perte d'énergie en flexion, tige complètement homogène, pas de risque de cassure ni déformation irreversible...) horizontale de longeueure L, d'une certaine raisdur k, encastrée sur son extrémité droite, et sur laquelle est accrochée une masse m sur l'autre extrémité. La tige travaille uniquement en flexion.
L
|---------------m
Comment calculer le moment d'inertie du système ? Est-ce que ce moment dépends de l'endroit que l'on considère sur la tige ?
J'en ai besoin pour simuler la dynamique de flexion de la tige au cours du temps.
Je précise que je ne cherche pas à évaluer la déformée statique du système mais à vraiment simuler numériquement la dynamique (oscillations....) au cours du temps.
Pour cela j'ai une méthode numérique qui semble tourner mais elle nécessite ce moment d'inertie et je ne sais pas comment l'évaluer, alors je lui donne une valeur arbitraire constante.
Est-ce que c'est Mi = mL^2 ?
Mais si au cours de ses périgrination, la tige se tord et que la masse n'est plus située à une distance L de l'encastrement, est-ce toutjours cette formule à utiliser ?
-----