Tôles et filetages/Taraudages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

BboCurieuxDeTous

------

Bonjour à tous,

Quand je regarde les longueurs des taraudages minimaux en fonction du diamètre de la vis, je trouve:
    Dans de l'aluminium, un taraudage/filetage doit faire 2 x diamètre nominal de long.
    Donc pour un écrou M3, cet écrou devrait faire 6 mm, qui me semble loin d'être réel.

Je dois fixer des éléments (PCB ... , une Alim de 1.5Kg) dans un boîtier donc le socle est en aluminium de 2mm d'épaisseur.
    A savoir que ce boitier est mural, et donc tous les éléments fixés sont verticaux et "suspendus" par les vis.

Pensez vous que des taraudages M3 et M4 sont jouable dans une tôle en alu de 2mm ou faut il prévoir des écrous sertis ?

merci a vous de vos conseils.

-----

XK150

Re : Tôles et filetages/Taraudages

Bonjour ,

Non , pas de taraudage dans une tôle " alu " , même en dural , d'épaisseur 2 ...
    Donc des écrous sertis ou equiper le boîtier de supports internes .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

jiherve

bonsoir
    ou des vis tête fraisées sur l’envers et des entretoises filetées pour tenir les éléments.
    je n'ai jamais fait autrement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

bsr ,

Il est peut etre possible de mettre des ecrous derriere , mais c'est tres bien de mettre des douilles serties taraudées !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/01/2024 à 21h19.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    coco34

bonsoir
    ou des vis tête fraisées sur l’envers et des entretoises filetées pour tenir les éléments.
    je n'ai jamais fait autrement.
    JR

excellente idée !

BboCurieuxDeTous

ok ce sera des écrou sertis

merci a vous.

le_STI

Salut,

pour créer des taraudages dans de la tôle (du moins dans l'acier) il existe aussi le fluoperçage.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

JeanYves56

bjr ,

ce n'est pas vraiment artisanal et il faut encore tarauder ...
    Cordialement

le_STI

Ah zut, je n'avais pas vu que c'était pour du one-shot.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

JeanYves56

Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2024 à 22h02.
    Cordialement

coco34

bonsoir je me souviens les années 90 on a fait des sertissages d'inserts en fin de matinée car il fallait faire deux cartes protos qui devaient partir très rapidement, on était deux et pas de la prod(on faisait de la CAO sous catia).
    les deux cartes impeccables, à midi on est tous partis au restaurant payés par le patron c’était le dernier vendredi avant noel.

en rentrant vers 16h00 les deux cartes toutes tordues !!!

JeanYves56

?????????????????????????????? ???
    Cordialement

coco34

bonsoir

jeanyves si j'ai posté ce message c'est que les inserts c'est délicat !
    en effet le sertissage engendre des contraintes localisée normales de compression cela peut ensuite aboutir à une déformation de la tôle ce n'est pas immédiat !

titijoy3

l'alimentation de 1.5 kg doit elle être suspendue au plafond ou bien fixée sur le fond vertical ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

bjr ,

- la fixation est murale
    - coco : le pb avait surement une autre cause !
    Cordialement

titijoy3

je voulais dire au plafond du boitier ou sur le fond vertical du boitier,

de toutes manières il faut sans doute autant que possible rapprocher les fixations des bords du boitier et en prévoir suffisamment pour répartir la charge
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

Il faut voir la repartition des charges sur le circuit , transfo ? , gros condo ? etc ....
    generalement ces douilles taraudées Avdel , ou autres marques , assurent de bonnes fixations .
    Cordialement

coco34

jean yves le pb etait un mauvais réglage de la sertisseuse dans l'atelier quand il faisait très froids (tôles en cuivre 2mm d'épaisseur)

JeanYves56

Je ne sais même pas si possible de faire penetrer la collerette d'une douille , même dans une tole en cuivre , j'en doute ! , apres on peut la poser de travers ....

les premiers pistolets pour poser ces douilles Avdel fonctionnaient pas vissage , cela avait l' inconvenient d' abimer le taraudage si on ne remplaçait pas la vis regulierement , je parle de ce qui se passait il y a environ 40 ans
    depuis cette epoque les pistolets ont evolués , la douille est toujours vissée mais la traction de sertissage est assurée par un verin pneumatique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/01/2024 à 14h14.
    Cordialement

BboCurieuxDeTous

Bonjour,

je n'avais pas vus qu'il y avait tant de questions/réponses. Je vais donc apporter quelques réponses.

le_sti : Non ce n'est pas un One-shoot bien au contraire ! un millier de pièces

TitiJoy3 : Quand le boitier est sur le mur, l'alimentation est sur le font en verticale ou parallèle et contre le mur.

JeanYves56 : la seule charge est l’alimentation. le reste est une electronique standard (µP, convertisseur, passifs sur un PCB de 15x15...) s'il y avait eus que ce PCB j'aurai pas posé la question. les éléments les plus lourds sur le PCB doivent être quelques borniers.

Par contre quand on prend un écrou M3 sont épaisseur est aussi 2mm pourquoi serait ce idiot de faire un taraudage dans un plaque de 2mm. Chose que j'ai déjà faite pour des boitiers de tables et même de gros fabriquant de baie, coffret et autres d'électronique le font aussi.
    Je pense surtout que c'est liée au nombre de montage et démontage. Un taraudage dans 2 mm d'alu doit s'user très vites si on le devise souvent, et changer un écrou de coûte rien si on le foire, changer une face est une autre histoire.

Ma question était surtout pour savoir pourquoi on fait de écrous par exemple M3 dans une épaisseur de 2mm et qu'on indique qu'un taraudage ou filetage doit avoir une largeur de 2 x le diamètre nominal ? ce qui est faut pour tous les écrous !

C’était surtout pour savoir si je prenais le risque de pas mettre de rive-clé et de diminuer le coût de la pièce finie, car 19 rive-clés par pièce augmentent considérablement le coup de la pièce finie.

Mais j'ai quand même suivis votre conseil, les rive-clés ou inserts (je me voyais mal ... contre-percer 1000 pièces à la maison, pour y sertir pendant plusieurs nuits des rive-clés par la suite )

merci de vos réponses

JeanYves56

Bonjour ,

En tolerie fine , toutes ces fabrications de coffret realisés en tole d'acier , d'inox ou d'alu on ne parle pas de profondeur de taraudage
    mais ce n''est pas faux de faire cette comparaison , si on part de cette idée , la hauteur d'ecrou n'y est pas souvent ,
    il faut aussi tenir compte que la vis n'est pas sollicitée à la traction comme elle pourrait l'être , la plupart du temps , et que le serrage n'est pas souvent réalisé au couple prescrit .

On ne fait plus de taraudage dans les pièces en tole , parcequ'il faut le faire avant pliage ce qui demande une manutention supplementaire + le temps de taraudage ce qui induit un surcout , pour toutes ces raisons les douilles taraudées , sont tres utilisées et pas tres couteuses de memoire .

nous faisions des coffrets de toutes sortes pour les telecoms et l'energie et nous employions des milliers de douilles de Ø 3 à Ø 10 , toute l'année
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/01/2024 à 17h19.
    Cordialement

Naalphi

Bonjour

Pour ce qui est de la résistance d'un taraudage (ou boulon) , elle est du premier ordre donné par la résistance au cisaillement de la surface sollicitée.
    Elle est de la forme :
    Longueur résistante taraudage : Fmax = Reg *A = Reg * 7/8 *3.14 *Øvis(M) *L
    Reg = résistance au cisaillement du matériau
    L = longueur du taraudage
    le reste est fonction de la géométrie des dents de filet

Pourquoi un écrou est généralement moins long que la longueur de taraudage recommandée ? :
    D'une part, le matériau écrou est très souvent beaucoup plus résistant que celui d'un matériau taraudé.Il est forcément fait d'alliage spécial et souvent trempé, contrairement à une pièce lambda.
    Il faut savoir d'autre part que l'écrou est calibré pour correspondre aux capacités mécaniques des vis.. : si une vis serait over-dimensionnée pour la charge à laquelle résister, un taraudage beaucoup plus court pourrait cependant tout à fait faire l'affaire.

A titre d'exemple , une vis M5 d'entrée de gamme résiste à 200daN de charge.

J'estime que le moindre "alu" de fonderie d'épaisseur 2 , taraudé façon ISO (et donc pas forcément correspondant à une vis à tôle ou auto-taraudeuse ou autre auto-formeuse) résiste à plus de 10kg

A creuser ?

coco34

bonjour

connaissez vous les tolérances de la visserie ?
    je viens de constater que j'ai payé des chevilles à expansion d'un très grand fabricant plus de 43€ la boite HT et je m’aperçois qu'il y a des vis entre 5.6 et 5.7 et le noyau de l'écrou il est à 5.4-5.45, la vis de 5.6 fait rompre la cheville est alors foutue !

JeanYves56

bjr :

Il y a de tres nombreuses normes pour la visserie , de quelle tolerances tu parles , quel Ø de vis ? ,
    un ecrou n'a pas de noyau
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/01/2024 à 09h56.
    Cordialement

coco34

bonjour

je me suis mal exprimé sur le noyau, c'est une cheville M6x52.
    d1=5.4-5.45
    d=5.6-5.78

la rupture se produit lorsque l'on tombe sur une vis de 5.6, néanmoins je m'interroge sur la qualité.
    j'ai pu voir que la classe C (la pire) c'est du g8 et on est à 250µ de tolérance.
    la on est à presque deux fois la tolérance.
    je vais contacter le fabricant sans avoir de doute que cela ne sert à rien !
    j'ai contrôlé une cheville M5 d'un autre fabricant je suis avec d1=3.95-4.1 d=4.6-4.7
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

re ,

je ne sais pas d'ou tu tiens ces chiffres mais ça ne colle pas !
    la visserie est en ajustement H6g6 , en principe ,
    - le D1 Ø int de l'ecrou M5 est à 4.134 à 4.334 mm
    - le D1 Ø int de l'ecrou M6 est à 4.917 à 5.153 mm

la classe C , en dimensionnel , je ne sais pas ce que c'est ? ,
    il y a des classes de resistance mecanique : 4.6 courante en visserie de gsb ,
    puis 8.8 , 10.9 en mecanique auto etc ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/01/2024 à 10h48.
    Cordialement

coco34

j'ai pu voir que c'etait la norme de la visserie qu'il y avait 3 classes, j'avais vu que la classe C est la boulonnerie bas de gamme.

https://cdn.standards.iteh.ai/sample...965-3-2021.pdf

je n'arrive plus à retrouver ce document avec les classes
    mais tout n'est pas en H6g6 la preuve prend une tige filetée en GSB tu es hors tolérance le M6 est à d=5.67 je viens de mesurer !
    bref tout ca pour dire que le calcul de résistance n'est plus valable quand on a 15/100 de liaison on ne peut plus considerer ce que l'on pensait

JeanYves56

Le tableau que tu as joint , n'est pas adapté , il s'arrete au Ø 5.6 mm ,

il y a differentes qualités dimensionnelles , mais pas de classe dimensionnelle de vis !!

Le Ø D exter d'une vis M6 doit etre dans la fourchette = 5.974 à 5.794 mm ( qualite moyenne H6g6 )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/01/2024 à 13h48.
    Cordialement

coco34

https://cdn.standards.iteh.ai/sample...4759-1-2000.pd

ok pas classe mais grade c

3.1.2 Filetage extérieur où il est indiqué en notes :

Pour certains produits et revêtements, d'autres classes de tolérance du filetage peuvent être spécifiées dans les normes de produit et de revêtement correspondantes, ok ca pourrait expliquer le bazard si une cheville est prévue pour fixer 50kg on ne demande pas plus au filetage hormis chez certains fabricants plus sérieux

PS : si tu as des chevilles à expansions tu comprendras ce que je veux dire un coup de pied à coulisse

JeanYves56

je sors !!....
    Cordialement

Discussions similaires

1. Tôles LAC et LAF
    Par invite33c8a496 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2017, 10h29
  2. Découpe de tôles en bac acier
    Par inviteb46ef36c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/08/2014, 22h41
  3. Gros filetages ou taraudages sous Solidworks (SW)
    Par invite129cf91b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 09h07
  4. RDM toles mince
    Par invite7f800cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 14h03
  5. Cuivrage des filetages inox
    Par invite741045ab dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 11h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...