corrosion inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

corrosion inox



  1. #1
    cardan

    corrosion inox


    ------

    Bonjour,

    Dans une machine industrielle, certains éléments d’une enceinte doivent pouvoir être démontés pour être changés le problème c’est que malgré le choix d’acier Inox les vis au bout de deux ou trois ans sont indémontables. Il faut dire que le milieu situé dans l’enceinte travaille à 125 degrés et que le taux d’humidité y est très important.

    Existe t’il des nuances d’inox qui se prêteraient bien à ce type de conditions de travail ? 304 ? 316 ? Quel type d’inox est utilisé sur les bateaux de mer ?

    Peut on prévoir au montage un revêtement évitant ce problème ? Si oui lequel ?

    Merci et à bientôt 😊

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : corrosion inox

    Bonsoir,

    L'inox est réputé se gripper très facilement.

    Il faudrait avoir les conseils d'un personnel travaillant dans le nucléaire, car ce métal y est très présent avec toutes les passivations qui vont avec, et en présence d'eau déminéralisée, ce qui n'est peut-être pas le cas dans l'utilisation présente.

    125 °, personnellement, j'enduirai les filetages de téflon en bombe car je suppose que le jeux des filetages ne permet pas la présence d'un ruban téflon. Je rendrai les vis indesserrable par la présence de fil de fer.

  3. #3
    XK150

    Re : corrosion inox

    Bonjour ,

    Les nuances L ( Low carbon ) sont les plus résistantes à l'oxydation , donc 304L ou 316L , mais 125 ° n'est pas très élevé .
    Question : montez vous les vis lubrifiées ou à sec ? Il faut absolument lubrifier avec l'un des nombreux lubrifiants existants .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    JeanYves56

    Re : corrosion inox

    bsr ,

    dans votre cas il faut utiliser de la visserie de qualite A4 , elle est plus resistante mecaniquement , mais elle a surtout une meilleure resistante à l'oxydation
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : corrosion inox

    Si vous me demandez un exemple de produit à utiliser , ceci par exemple : https://www.samaro.fr/produit/molykote-p37/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    JeanYves56

    Re : corrosion inox

    re ,

    on peut ajouter de la graisse , parceque les inox ont tendance à gripper ,
    mais si vous prenez de la qualite A4 vous ne devriez pas avoir de pb de ce genre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2024 à 18h12.
    Cordialement

  8. #7
    agitateur

    Re : corrosion inox

    une cuve de "qualité" avec une visserie de merde, ça serait pas la première fois....

    Voir le message de XK150, qui a tout dit.
    Je suppose que le montage vis n'a pas été supervisé par le posteur, ça devait être du "neuf".

    Pour l'anecdote, j'ai eu un taud ( en marine ), enfin le chassis, qui avait visuellement 2 têtes de boulon d'aspect suspect, un peu irisé. Tous les autres OK ( même qq années plus tard ) Bon, on voit que la tête. 3 mois plus tard, têtes complètement rouillées, démontage au W40 ( dans des filetage de plastoc ça aide ). Boulons plus courts et a priori en zingué et même de taille différente Je sais pas, il devait manquer de A4 adapté dans les bacs au montage....ça reste honteux, mais en matos indus j'en ai vu du similaire un paquet de fois. Rapidité, chasse aux couts, monteur la tête dans les nuages, process montage pas scrupuleux, etc....

  9. #8
    JeanYves56

    Re : corrosion inox

    la visserie inox a des designations specifiques A1 , A2 , A3 , A4 ,
    differentes des nuances classiques d'inox et je ne parle pas des C et des F qui ne conviennent pas dans le cas present
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2024 à 21h55.
    Cordialement

  10. #9
    cardan

    Re : corrosion inox

    Bonjour,

    Merci à tous du temps que vous avez consacré pour me répondre mais surtout de la qualité de vos réponses, on va mettre en place une procédure de montage de ces vis à partir de vos remarques (visserie A4 et onguent de protection) Merci ! ...

  11. #10
    Jean4259

    Re : corrosion inox

    Bonsoir,

    Je crois qu'il y a beaucoup de visserie inox en aéronautique, notamment sur les réacteurs.
    Il faudrait donc s'en inspirer.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : corrosion inox

    bsr ,

    justement beaucoup de A4
    https://aero3d.fr/fr/73-vis-chc-inox-a4
    Cordialement

  13. #12
    cardan

    Re : corrosion inox

    Oui merci beaucoup. Avec des vis A4 on a là une bonne solution, la pâte graisseuse sur le filetage aussi amènera une amélioration mais cette pâte dans de l’eau à 125 degrés ne risque t’elle pas de s’ enlever ? À bientôt ��

  14. #13
    JeanYves56

    Re : corrosion inox

    Bsr ;

    Si ces vis servent à l'assemblage de metaux differents de l'inox , la solution est de les monter avec cette graisse , contre la corrosion galvanique :
    https://www.svb-marine.fr/fr/tikal-g...l-tef-gel.html

    assure une protection supêrieure à celle d''utilisation de graisse ordinaire ou de molykote
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/05/2024 à 17h14.
    Cordialement

  15. #14
    stefanodimecanic

    Re : corrosion inox

    Bonsoir,
    L'inox est peu élastique, donc une vis inox doit être changée à chaque démontage sans quoi une fois la limite élastique dépassée (donc couple de serrage délicat) elle n'assurera plus sa fonction d'assemblage.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : corrosion inox

    bsr ,

    non c'est faux les inox sont plutot elastiques , leurs % d'allongement sont relativement elevés
    Par ex , un 304 doit avoir un % allongement autour de 35 % , ( à l'essai de traction il s'allonge beaucoup avant de casser )
    alors que celui d'un acier ordinaire S235 est autour de 22 %
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/05/2024 à 20h35.
    Cordialement

  17. #16
    stefanodimecanic

    Re : corrosion inox

    Aux temps pour moi ...

  18. #17
    JeanYves56

    Re : corrosion inox

    c'est sans doutes le fait que les austenitiques ( nickel-chrome ) ne sont pas faciles à travailler qui vous fait dire cela ,

    en fait c'est notamment la presence de nickel qui les rend difficile à travailler ,
    les ferritiques (avec uniquement du chrome ) ne sont pas difficiles à travailler .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Corrosion Inox et acide chlorhydrique
    Par HydroHI dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2018, 15h43
  2. corrosion de l'inox
    Par invite69105f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2011, 11h00
  3. Corrosion inox 316L
    Par invite464266ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 12h40
  4. Association Acier Inox Aluminium (corrosion galvanique)
    Par invited0ca712e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 21h03
  5. corrosion sur acier inox
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2007, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...