Accouplement Moteur/Arbre
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Accouplement Moteur/Arbre



  1. #1
    Bricoleur

    Accouplement Moteur/Arbre


    ------

    Bonjour, je souhaiterais bricoler un système de monte charge électrique qui pourrait soulever un poids de 100kg environ. J'ai donc un petit moteur électrique de 100w avec un arbre de sortie, en "demi lune" de 12mm de diamètre que je souhaiterais accoupler à mon arbre de transmission qui fait 20mm de diamètre et qui est dans le même alignement que l'arbre du moteur.

    Ma question est la suivante quel type d'accouplement dois-je utiliser? Je ne pense pas avoir besoin d'accouplement élastique.. Je me demande surtout comment assembler 2 arbres de diamètres différents. Soit avec une seule pièce avec 2 trous de diamètre diffèrent de chaque cotés (ms ca j'arrive pas a la trouver..) soit 2 pièces qui peuvent se fixer ensembles genre moyeu..

    Je précise que je suis électricien et pas du tout mécano, donc je suis un peu perdu la^^

    Merci pour vos réponses et s'il y a besoin de précisions sur mon problème, je suis disponible pour y répondre dans la mesure de mes connaissances^^

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    Salut,
    avec 2 trous de diamètre diffèrent de chaque cotés
    Tu n'es pas mécano mais tu sens bien qu'il n'y a pas de miracle ! il te faut bien deux alésages différents
    Tu peux chercher des douilles en bronze qui conviennent à tes dimensions et deux trous taraudés bien placés pour l'entrainement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    bsr ,

    D'un autre coté , si , par exemple , on considere un treuil de Ø 20 avec une vitesse de rotation de 1 t/s , il faut 62,8 watts ,
    la marge de puissance de votre moteur est limite .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/06/2024 à 20h04.
    Cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    Bonsoir,

    il va falloir penser réducteur et surtout sécurité parce que 100 kg qui retombent ça peut faire mal,

    d'un autre coté, j'ai du payer le mien moins de 100 euros chez lidl neuf et homologué et il fonctionne parfaitement, limite de charge 300 kg
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    des images, quelques treuils sûrs et pas chers
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...ommande-p.html
    tous ces treuils comportent un réducteur à engrenages, et la plupart un frein permanent, frein déblocable électriquement en parallèle du moteur, donc se débraye ... QUAND LE MOTEUR est alimenté en 230 V, donc qui laisse alors tourner le moteur!!!*

    pour la gloire, voici comment faire quand même l'accouplement envisagé (mais en plus, tu devrais bloquer la rotation des axes dans la bague cylindrique, par quoi? clavette? simple cheville ou vis transfixantes? soudure ? filetage ?)

    pour faire un cylindre avec 2 alésages différents , bien concentriques (c'est indispensable pour accoupler les 2 axes bien alignés) tu as besoin
    de la matière première: le cylindre en fer, de diamètre suffisant.... coupé à la bonne longueur...
    d'une perceuse avec un GROS mandrin, dans lequel tu serres ... ton cylindre .... pour le moment sans le trou central
    un étau....
    le principe est, non pas de percer comme on fait d'habitude,en faisant tourner le foret et le cylindre étant immobile.... car c'est presque impossible que le trou soit centré ET bien aligné dans l'axe du cylindre.... mais
    -de repérer et pointer exactement le centre du cylindre....
    -de faire un perçage inversé: le foret étant fixe, c'est le cylindre qui tourne , entraîné par le mandrin de la perceuse....
    on aligne au mieux la direction du foret et celle de l'axe... de la perceuse, donc du cylindre à percer...cette façon de faire corrige à peu près l' erreur d'alignement inévitable (sauf à travailler sur un tour à métaux, avec foret pris sur mandrin porté par la contre-pointe)
    -on perce d'abord avec le plus petit diamètre, sur toute la longueur.....
    -on installe le foret le + gros, on en centre au mieux l'extrémité sur le trou déjà fait, et on perce sur la longueur prévue pour le gros axe

    en pratique, faut aussi assurer l'immobilité du foret et la translation du mandrin (perceuse à colonne presque indispensable).....
    même si tu t'es procuré une douille en bronze avec un perçage + petit, à ajuster pour tes axes, c'est pas gagné du tout....

    donc accouplement direct = mal réalisable, très risqué, très déconseillé (et en plus, 2 problèmes majeurs: l'absence de freinage un fois le charge soulevée, et le couple moteur qui risque d'être insuffisant, en fonction du couple résistant constitué par le produit (rayon du cylindre de cabestan * force exercée par la corde) = rayon*poids soulevé.....

    en sus... dans un treuil normal, les 2 extrémités du cylindre d'enroulement doivent être tenus par des roulements à billes ou des paliers.... et dans ton projet l'extrémité loin du moteur n'est pas maintenue: ça va se tordre côté moteur....
    pour une fois, le made in china est mieux que l'auto-construction....

    *ps si le réducteur comporte une vis sans fin, on peut parfois se dispenser du frein électrique... car une dite vis transmet peu le couple dans le sens treuil vers moteur...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    bjr ,

    le plus simple est de percer un rond d'acier doux de Ø 30 env , au Ø 12 d'un coté puis de reprendre sur la moitié au Ø 20 ;
    ensuite il faut avoir les forets , l'ideal etant d'avoir un foret Ø 20 à queue decolletée , les mandrins de perceuse etant souvent limité à 13 ,
    puis percer et tarauder les trous pour les vis de serrage .

    Ceci c'est pour de la mecanique courante ,
    si on veut quelques chose de precis il faut faire une telle piece au tour .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/06/2024 à 11h20.
    Cordialement

  8. #7
    titijoy3

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    le plus simple est de percer un rond d'acier doux de Ø 30 env , au Ø 12 d'un coté puis de reprendre sur la moitié au Ø 20 ;
    ensuite il faut avoir les forets , l'ideal etant d'avoir un foret Ø 20 à queue decolletée , les mandrins de perceuse etant souvent limité à 13 ,
    puis percer et tarauder les trous pour les vis de serrage .

    Ceci c'est pour de la mecanique courante ,
    si on veut quelques chose de precis il faut faire une telle piece au tour .
    à la perceuse à main, difficile voire dangereux avec un tel diamètre de forêt,

    à la perceuse à colonne, nécessité d'avoir un étau qui serre bien et suffisamment de hauteur sous le mandrin (ça dépend de la longueur d'arbre souhaitée)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    bjr ,

    oui je suis d'accord que ce n'est pas facile mais ici on ne sait jamais à qui on s'adresse , ni comment il est equipé ! ... ,

    perso je ferais cette piece au tour
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/06/2024 à 13h15.
    Cordialement

  10. #9
    titijoy3

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    oui je suis d'accord que ce n'est pas facile mais ici on ne sait jamais a qui on s'adresse ! .... ni comment il est equipe ,

    perso je ferais cette piece au tour
    il m'est arrivé de remplacer des axes de 20mm dans un arbre de 90mm par 1500mm, j'ai du faire un montage support à roulements pour poser l'arbre dessus et pouvoir le faire tourner (compensation d'alignement) avec la perceuse à main fixée solidement en bout avec un foret de 20mm, ça se fait mais il faut fabriquer un montage sur

    évidemment, avec un tour à métaux c'est nettement plus simple !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Positron1

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    Salut,
    A tant que faire, si pour percer dans l'alignement est difficile, ce que je comprends quant on est mal outillé, il n'a qu'à prendre un accouplement,
    Difficile de conseiller ne connaissant pas toutes les données du problème
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Accouplement Moteur/Arbre

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il m'est arrivé de remplacer des axes de 20mm dans un arbre de 90mm par 1500mm, j'ai du faire un montage support à roulements pour poser l'arbre dessus et pouvoir le faire tourner (compensation d'alignement) avec la perceuse à main fixée solidement en bout avec un foret de 20mm, ça se fait mais il faut fabriquer un montage sur

    évidemment, avec un tour à métaux c'est nettement plus simple !
    re ,
    on doit pouvoir le faire par maintien en etau ( les Dolex ont des mors pour serrer du rond ) , reprise du Ø 12 en Ø 20 , vitesse lente
    Cordialement

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