Calcul d'un tube en flexion sous charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul d'un tube en flexion sous charge



  1. #1
    stefanodimecanic

    Calcul d'un tube en flexion sous charge


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum merci de réorienter le post si je ne suis pas au bon endroit ...
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de calcul de RDM ... et depuis la retraite ça ne s'arrange pas , merci de votre aide.

    Pour une résidence estivale nous devons nous équiper de bâche à bulle afin de limiter l'évaporation de l'eau de la piscine.
    La bâche passe par dessus des plots de départ et pour éviter qu'elle ne frotte sur ceux-ci j'imagine de positionner un tube libre en rotation pour déporter la descente de la bâche dans l'eau. Le tube ferait 6 m de long, emmanché dans une portée cylindrique (section d'un autre tube), soit un semi encastrement si mes souvenirs sont corrects, avec butée en translation.
    Je cherche donc à déterminer le diamètre et l'épaisseur du tube adéquat, ainsi que la matière la mieux adaptée (l'inox étant privilégié, 304L ou 316) afin d'avoir la flexion minimale (10 mm me paraît raisonnable).
    La bâche a une densité de 500 g/m², on peut donc évaluer une charge répartie de 3 kg (30N) si 1 m de longueur de bâche est suspendue. A quoi il faut ajouter la flexion due à la masse du tube bien entendu.
    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    Bonsoir,

    Un encastrement exige des conditions particulières qui veulent que les efforts des bouts soient repris par des masses importantes et indéformables.
    Pour une maison de plain-pied, un linteau en façade de 1 m ou 1,5 m ne peut pas être considéré comme encastré. Le même situé en plein milieu d'un pignon peut l'être car il y a beaucoup de poids au dessus. Là, c'est pour de la maison traditionnelle en parpaings.

    Pour les calculs, il y a ce site / http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html.

  3. #3
    Naalphi

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    Bonjour

    Pour les calculs, il y a ce site / http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html.
    Truffé d'erreurs ce site... ici le moment quadratique est gonflé de près de 20%...


    Sinon, sans comprendre le projet, un tube acier Ø90x2 devrait aller face aux contraintes exposées.
    On peut aussi penser à de l'Alu ? (6060 et Ø100)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    sh42

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    Bonjour,

    Pour le moment quadratique, je viens de vérifier pour des IPN de 80, 100, 300 mm, les valeurs données par le site correspondent à celles du catalogue arcelormital europe.
    J'ai fait le calcul pour un tube de 80 x 2 mm, cela correspond aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    Bonjour

    Truffé d'erreurs ce site... ici le moment quadratique est gonflé de près de 20%...
    je trouve que ce site est bien , les valeurs données au depart sont à adapter à ce que l'on veut faire ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/06/2024 à 08h26.
    Cordialement

  7. #6
    stefanodimecanic

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide.
    L'idée d'un tube aluminium est intéressante aussi, ça limiterait la charge en porte à faux de l'installation.

  8. #7
    sh42

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    Bonjour,

    Attention : le module d'élasticité longitudinal de l'acier est de 210.000 MPa alors qu'il est d'environ 75.000 pour l'aluminium.
    Or, c'est ce module qui détermine en partie la flèche d'une poutre.

  9. #8
    Naalphi

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    Bonjour

    Vérifié avec le site cité plus haut : c'est moi la truffe (ça à l'air de bien fonctionner avec les tubes ronds)

    Voici le calcul avec de l'alu 6060 :

    (Selon types d'appuis) Cte = 0,0130208 (avec 2 appuis simples, Cte =5 /384 ; = 1/384 si 2 encastrements)

    Portée poutre L = 6000 mm
    Module de Young poutre E = 69500 MPa
    Masse volumique matériau poutre Mv = 2700 kg/m³ R matériau = 160 N/mm²
    (g=10m/s² Pv = 2,70E-05 N/mm³ )

    Ø ext D = 100 mm
    Tube , épaisseur ep = 2 mm
    pondérations 0,9 (IG et Pp)
    Moment quadratique IG = 6,65E+05 mm⁴ (3,14/64 * (D^4 -(D-2*ep)^4) *Pond.)
    Poids propre poutre Pp = 110,78 N (3,14/4 *(D^2 - (D-2*ep)^2) *L*Pv /Pond.) 18,46 N/m
    Charge additionnelle (répartie) F = 45 N

    Flèche maximale autorisée fy = 10 mm (soit ~ 1 / 600)

    → Moment quadratique mini sous flèche maxi autorisée : fy = Cte *(F+Pp) *L^3 /E /IG
    IG (mini) = 6,30E+05 mm⁴
    VRAI
    ( flèche = 9,48 mm )

    Contrainte 9 MPa
    Taux de travail 5% < 100% VRAI
    Charge centrale additionnelle max 1341 N

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    bjr

    je pense que lorsqu'on peut faire avec un Ø plus petit , c'est un meilleur choix , il prend moins de place , plus facile à manipuler et c'est moins cher ! .

    Si je fais le calcul avec du tube de 80 x 5 en 6060 T5 , dimensions et nuance courantes en produits metallurgiques

    j'arrive a une contrainte de 2 daN/mm2, avec un taux de travail de 66% ,
    c a d au 2/3 de la limite elastique , pourquoi se limiter ??

    et une fleche de 23 mm un peu plus elevée que ce qui est demandé ,
    mais tres proche de 1/250 e valeur standard pour les planchers en general
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/06/2024 à 12h52.
    Cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Calcul d'un tube en flexion sous charge

    bjr ,

    Correction : les 2 daN/mm2 representent 16 % des 0.66 de la limite elastique .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul flexion tube dans tube
    Par aynstayn dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2022, 09h08
  2. Calcul de la flexion/dimensionnement d'un tube
    Par invite937ee044 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2012, 23h23
  3. Calcul d'un arbre dans un tube, en flexion/cisaillement
    Par invitee8a8e295 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2011, 02h18
  4. Flexion d'une poutre sous charge répartie ...
    Par invite604ec4d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 05h59
  5. flexion poutre sous charge quelconque
    Par invitec2da40ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 08h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...