Calcul flexion tube dans tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul flexion tube dans tube



  1. #1
    aynstayn

    Calcul flexion tube dans tube


    ------

    Bonjour, j'aimerais calculer la flexion de mon système or une pièce intervient entre mes deux poutres et je ne sais pas comment la prendre en compte (je ne sais pas si elle a un impact sur le calcul, je suppose que ca dépend de la longueur de la pièce rotative plongée dans les poutres ?) Voici un schéma et une photo du système :


    Nom : SYST.jpg
Affichages : 257
Taille : 47,0 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Salut ,

    Votre emboîtement , c'est quoi ? C'est sûr que ce sera différent si c'est vissé dans des tubes alu épaisseur 2 mm ou ajusté serré à l'azote liquide dans des tubes acier épaisseur 10 mm ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    aynstayn

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Rectification : J'ai modifié mon schéma, voici ce qu'on obtiens :
    Nom : hh.PNG
Affichages : 210
Taille : 12,0 Ko

    Je sais que je dois d'abord calculer la flexion de la partie verte (plongée dans la poutre bleue) afin de voir si elle résiste au poids appliqué. Ensuite je ne sais pas si je peux creer une poutre "équivalente" du systeme en prenant en compte les tubes plongé de la piece rotative

  4. #4
    aynstayn

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Slt, merci pour ta réponse. Nous sommes sur de la soudure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Si la partie verte est massive , elle est au moins au moins résistante que le tube .
    Si ajustement et soudure corrects , il n'y aura pas de de flexion de la partie verte .
    Maintenant , s'il faut faire des hypothèses sur la soudure ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    aynstayn

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Oui certes mais reste à vérifier, je veux des valeurs de flèches admissibles. Concernant le calcul de la flexion, comment m'y prendre dans ce cas de figure ? Etant donné qu'il y a des parties séparées.

    Concernant la soudure, je partais sur une soudure bouclées étant donné que nous sommes sur une zone à forte sollicitation. épaisseur de la soudure = épaisseur du tube.

  8. #7
    aynstayn

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    honnetement je ne vois pas de soucis concernant la soudure, étant donné que la piece eest plongée dans le tube, la soudure ne sera pas tant que ca sollicitée

  9. #8
    yaadno

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    bonjour;
    j'avoue ne pas comprendre ce schéma
    A gauche je vois une poutre sur un appui ,au centre un machin articulé et à droite aucun appui;
    Est-ce que la pièce centrale n'a qu'un degré de liberté autour d'un axe perpendiculaire à la feuille?
    Si oui,on aurait une poutre à G en appui simple et encastrée à l'autre extrémité;et à D,une poutre encastrée d'un côté?
    cdlt

  10. #9
    aynstayn

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Hello merci pour ta réponse. Oui c’est ça, c’est un tracker solaire. A gauche la poutre est encastrée à un mât puis arrive la pièce rotative qui n’a qu’un seul axe de rotation et ensuite emboîtée dedans une autre poutre qui elle sera la partie qui rotate

  11. #10
    aynstayn

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Bonjour, j'aimerais calculer la flèche de mon système afin de voir si elle est admissible (elle doit être inf. à L/300 car je ne veux pas que la flexion soit perceptible à l'œil nue) Etant donné que ma charge est repartie sur 3 poutres "équivalente" (un poutre eq = poutre droite + pièce rotative + poutre gauche), je ne sais pas quoi faire varier dans ma formule. Voici un schéma :

    Nom : VD.png
Affichages : 171
Taille : 14,0 Ko

    J'ai pour formule F=(q*L^4)/(8*E*IGz). En emmétrant l'hypothèse que la poutre équivalente est de même dimension partout, Jai une flèche de 396mm qui est bien supérieur à L/300=33mm or ce calcul à été réalisé pour une seule poutre et comme expliqué sur le schéma, j'ne ai 3 donc dois-je diviser ce résultat par 3 ?

    De plus, si j'émet l'hypothèse que ma fleche=33mm et que je dois trouver L, j'ai un L=5370mm or toujours pour une poutre. Dois-je multiplier le Module de Young et le moment quadratique par 3 dans ma formule ?
    Merci

  12. #11
    yaadno

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    A gauche je vois une poutre sur un appui ,
    réponse: oui et tu écris:
    A gauche la poutre est encastrée à un mât pu
    donc ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit mais:une poutre console(encastrée à gauche) de 10m de long et articulée "à peu près?"au milieu;
    Après,pour dire ce qui ne va pas,il n'y a que toi qui puisse le dire:quel métal,quel profil?charge concentrée ou répartie?...il vaut mieux que tu fasses les calculs pour 1 poutre avec la charge correspondante à une poutre; pas que la flèche,mais aussi du côté de l'encastrement;
    cdlt

  13. #12
    aynstayn

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Bonjour Merci pour ta réponse. Oui bine evidement tout a été calculé (moment d'encastrement, moment flechissant, contrainte, fleche) or sur une poutre de 10m (et non sur 3). D'ou mon interrogation :
    En emmétrant l'hypothèse que la poutre équivalente est de même dimension partout, Jai une flèche de 396mm qui est bien supérieur à L/300=33mm or ce calcul à été réalisé pour une seule poutre et comme expliqué sur le schéma, j'ne ai 3 donc dois-je diviser ce résultat par 3 ?
    Concernant le cas e la contrainte, je supose que je dois la diviser par 3

  14. #13
    yaadno

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    décidément ,tu y tiens à diviser par 3!
    tu as 3 poutres identiques avec une charge totale P;si tu fais les calculs pour une poutre ,tu les fais avec P/3
    montre-nous tes calculs;

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Bonjour,
    Le moment quadratique est uniquement fonction de la géométrie de votre poutre.
    Le module de Young est spécifique à la matière utilisée.
    Connaissant la flèche vous pouvez calculer le moment quadratique en fonction.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    aynstayn

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Merci pour vos réponses. Concernant la resultante R0 (ou y0 sur le schéma), il y a t’il une condition à celle ci ? Sachant que j’ai une contrainte final de 50 MPa environ

  17. #16
    yaadno

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    On ne va pas passer notre temps à répondre à tes questions pendant que tu ne réponds pas aux nôtres;
    Alors montres -nous tes calculs !
    cdlt

  18. #17
    Naalphi

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    "Seul un problème bien posé est potentiellement bien résolu" (cf le petit Naalphi non illustré)

    Perso, je n'ai toujours pas compris ("?") les éléments caractéristiques mécaniques de base :
    Nom : bienposerlrprblm.JPG
Affichages : 168
Taille : 76,0 Ko

    ..., avec 10m de portée cantilever et 1/300 de flèche max admissible sous kNs, la poutre se devra être probablement treillis

    .. mais quelle était la question déjà ?

  19. #18
    Naalphi

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Idée : poutre treillis section variable façon tour Eillel

  20. #19
    Biname

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    Salut,
    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    Idée : poutre treillis section variable façon tour Eillel
    Ce schéma ressemble à une grue de chantier dont la flèche ferait 10 mètres et pouvant porter 800kg à 10m, la structure de ces grues fait tout pour éviter un encastrement MONSTRUEUX.
    Une grue dont la moitié de la flèche pivote dans le plan horizontal, si je comprends bien, ceci ne va pas simplifier l'encastrement monstrueux.

    Calcul d'une poutre en acier(R=1600kg/cm², E=2100000 kg/cm²) pouvant porter 800kg(8000N) en 'porte à faux' à 10m
    Mmax = 1000cm * 800kg = 800000 kg.cm
    I/v = 800000/1600 =500 cm³
    Flèche max 1/300 : 0.00333 * 1000 = 3.3cm (P *L³/(3 E I)
    33 = 800 * 1000³/(3 * 2100000 * I)
    I = 800 * 1000³ /(3 * 2100000 * 33) = 38480 cm4
    HEA 400 : I = 45069 cm4, I/v = 2310, poids propre 112 kg/mcrt ou 1120 kg pour 10m ... tout recalculer
    IPE 500 : I = 48200 cm4, I/V = 3070, poids propre 91 kg/mcrt ou 910 kg pour 10m ... tout recalculer

    Si on accepte une flèche plus importante :
    HEA 220 : I/v = 515cm³, I = 5410 cm4 >>> Flèche = 800 * 1000³/(3 * 2100000 * 5140) = 24.7 cm
    (poids propre 50.5 kg/mcrt ou 500 kg pour 10m ... tout recalculer
    IPE 300 : I/v = 557 cm³, I = 8356 cm4, >>> Flèche = 800 * 1000³/(3 * 2100000 * 8356) = 15.2 cm
    (poids propre 42.2 kg/mcrt ou 422 kg pour 10m ... tout recalculer

    Sauf erreurs

    Biname

  21. #20
    yaadno

    Re : Calcul flexion tube dans tube

    salut biname:
    ça ;sert à rien de faire des calculs tant qu'il n'a pas précisé les conditions;d'ailleurs ,il est parti sur du PL3/8EI,plutot charge répartie;et 50MPa de contrainte, donc acier S25?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Tube en métal flexion
    Par Bob K dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2020, 19h02
  2. Calcul de la flexion/dimensionnement d'un tube
    Par invite937ee044 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2012, 23h23
  3. Calcul d'un arbre dans un tube, en flexion/cisaillement
    Par invitee8a8e295 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2011, 02h18
  4. Tube en flexion
    Par invite19565e64 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/07/2009, 00h09
  5. FLEXION TUBE Alu
    Par invitedb98f718 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 23h53