Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de l'un de mes projets, j'entraine des petits volets via un système de poulie et de courroie.
Pour entrainer cette poulie, je n'ai pas de choix quant à l'utilisation de mon moteur et réducteur.
Voici mon problème: l'arbre de sortie de ce réducteur est un arbre de Ø5 avec un petit méplat dessus. Or c'est bien ce méplat qui m'embête.
En effet, à cause de celui-ci, je ne peux pas utiliser de moyeux expansibles (Type: https://cutt.ly/kwcJX48n) pour accoupler ma poulie sur mon réducteur car le moyeu a du mal à serrer sur un arbre qui n'est pas plein et je finis par avoir un certain glissement.
Pour accoupler cette poulie à ce réducteur, plusieurs solutions me sont venues à l'esprit mais toutes ont été infructueuses:
- Utiliser une clavette → Clavette de série commence avec un arbre de Ø6 ;
- Faire une clavette sur mesure et usiner ma poulie avec de l'usinage par fil pour y faire une rainure de clavette → Prix de l'usinage de la poulie exorbitant pour ce que je veux faire ;
- Utiliser des bagues d'arrêt (Type: https://cutt.ly/8wcJXalE) mais la hauteur du méplat pour la bague de Ø5 ne correspond pas à mon arbre de sortie ;
- Les douilles de serrage "Taper" (Type : https://cutt.ly/5wcJVFcY) pour les poulies à douille de serrage ne commencent qu'aux arbres Ø9.
Il ne me reste plus qu'une seule solution: Transmettre le couple grâce à des vis de pression. Cela n'est pas l'idéal d'autant plus que ma poulie est assez petite et que je dois donc prendre des vis sans tête M3 qui sont relativement fragiles.
Ma question est donc la suivante: Connaitriez-vous un autre moyen de transmettre ce couple à ma poulie en gardant le même arbre de sortie de mon réducteur ? Juste des idées parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour, le reste des recherches je m'en chargerai bien sûr.
Merci d'avance,
Herma
PS: C'est mon premier poste ici donc j'espère ne pas avoir commis d'impair et désolé mais je ne savais pas trop dans quelle partie du forum classer cette question...
-----