Accouplement d'une poulie sur un arbre de petit diamètre doté d'un méplat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

herma13

------

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de l'un de mes projets, j'entraine des petits volets via un système de poulie et de courroie.
    Pour entrainer cette poulie, je n'ai pas de choix quant à l'utilisation de mon moteur et réducteur.

Voici mon problème: l'arbre de sortie de ce réducteur est un arbre de Ø5 avec un petit méplat dessus. Or c'est bien ce méplat qui m'embête.
    En effet, à cause de celui-ci, je ne peux pas utiliser de moyeux expansibles (Type: https://cutt.ly/kwcJX48n) pour accoupler ma poulie sur mon réducteur car le moyeu a du mal à serrer sur un arbre qui n'est pas plein et je finis par avoir un certain glissement.
    Pour accoupler cette poulie à ce réducteur, plusieurs solutions me sont venues à l'esprit mais toutes ont été infructueuses:
    - Utiliser une clavette → Clavette de série commence avec un arbre de Ø6 ;
    - Faire une clavette sur mesure et usiner ma poulie avec de l'usinage par fil pour y faire une rainure de clavette → Prix de l'usinage de la poulie exorbitant pour ce que je veux faire ;
    - Utiliser des bagues d'arrêt (Type: https://cutt.ly/8wcJXalE) mais la hauteur du méplat pour la bague de Ø5 ne correspond pas à mon arbre de sortie ;
    - Les douilles de serrage "Taper" (Type : https://cutt.ly/5wcJVFcY) pour les poulies à douille de serrage ne commencent qu'aux arbres Ø9.

Il ne me reste plus qu'une seule solution: Transmettre le couple grâce à des vis de pression. Cela n'est pas l'idéal d'autant plus que ma poulie est assez petite et que je dois donc prendre des vis sans tête M3 qui sont relativement fragiles.

Ma question est donc la suivante: Connaitriez-vous un autre moyen de transmettre ce couple à ma poulie en gardant le même arbre de sortie de mon réducteur ? Juste des idées parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour, le reste des recherches je m'en chargerai bien sûr.

Merci d'avance,
    Herma

PS: C'est mon premier poste ici donc j'espère ne pas avoir commis d'impair et désolé mais je ne savais pas trop dans quelle partie du forum classer cette question...

-----

trebor

Re : Accouplement d'une poulie sur un arbre de petit diamètre doté d'un méplat

Citation Envoyé par herma13 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de l'un de mes projets, j'entraine des petits volets via un système de poulie et de courroie.
    Pour entrainer cette poulie, je n'ai pas de choix quant à l'utilisation de mon moteur et réducteur.

Voici mon problème: l'arbre de sortie de ce réducteur est un arbre de Ø5 avec un petit méplat dessus. Or c'est bien ce méplat qui m'embête.
    En effet, à cause de celui-ci, je ne peux pas utiliser de moyeux expansibles (Type: https://cutt.ly/kwcJX48n) pour accoupler ma poulie sur mon réducteur car le moyeu a du mal à serrer sur un arbre qui n'est pas plein et je finis par avoir un certain glissement.
    Pour accoupler cette poulie à ce réducteur, plusieurs solutions me sont venues à l'esprit mais toutes ont été infructueuses:
    - Utiliser une clavette → Clavette de série commence avec un arbre de Ø6 ;
    - Faire une clavette sur mesure et usiner ma poulie avec de l'usinage par fil pour y faire une rainure de clavette → Prix de l'usinage de la poulie exorbitant pour ce que je veux faire ;
    - Utiliser des bagues d'arrêt (Type: https://cutt.ly/8wcJXalE) mais la hauteur du méplat pour la bague de Ø5 ne correspond pas à mon arbre de sortie ;
    - Les douilles de serrage "Taper" (Type : https://cutt.ly/5wcJVFcY) pour les poulies à douille de serrage ne commencent qu'aux arbres Ø9.

Il ne me reste plus qu'une seule solution: Transmettre le couple grâce à des vis de pression. Cela n'est pas l'idéal d'autant plus que ma poulie est assez petite et que je dois donc prendre des vis sans tête M3 qui sont relativement fragiles.

Ma question est donc la suivante: Connaitriez-vous un autre moyen de transmettre ce couple à ma poulie en gardant le même arbre de sortie de mon réducteur ? Juste des idées parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour, le reste des recherches je m'en chargerai bien sûr.

Merci d'avance,
    Herma

PS: C'est mon premier poste ici donc j'espère ne pas avoir commis d'impair et désolé mais je ne savais pas trop dans quelle partie du forum classer cette question...
    Bonjour,
    Afin de combler le vide provoqué par ce méplat, le combler avec un mastic soudure à froid, souvent à deux composants.
    https://www.google.com/search?client...h=525&dpr=1.31
    Une fois bien durci, il peut se limer comme le métal.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

le_STI

Salut

Connaitriez-vous un autre moyen de transmettre ce couple à ma poulie en gardant le même arbre de sortie de mon réducteur ?
    Je dirais tout simplement : en utilisant une vis de pression qui vient s'appuyer sur le méplat de l'arbre, comme prévu (reste à voir s'il faut un adaptateur entre la poulie et l'arbre)

PS : ce post aurait plutôt sa place en Technologie
    Dernière modification par le_STI ; 20/09/2023 à 12h00.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

gienas
    Modérateur

Bonjour herma13 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

... Dans le cadre de l'un de mes projets ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

Boujour,

Si l'on avait une vue de la poulie, ce serait mieux pour discuter...

Cordialement

tchitchou

Bonjour à tous,
    montage, perçage, puis "vis entre cuir et chair" ?

titijoy3

ou bien fabriquer une pièce qui comble exactement le vide, pas forcément facile mais réalisable
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

bjr ,

le meplat doit etre fait pour une vis de pression ,
    et il ne tourne pas vite
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/09/2023 à 15h39.
    Cordialement

polo974

Vu les éléments mécaniques envisagés, la poulie ne doit pas être si petite que ça...

Dommage qu'on n'en sache pas plus. Mais il semble qu'on ait de la matière...

Sinon, sur les moteurs pas à pas nema17, l'arbre fait 5mm et les poulies sont en général avec 2 vis de pression M3 sans tête à 90°.

J'ai une imprimante 3D qui approche les 10 ans, les poulies (acier) montées avec une seule vis. Jamais eu de pb.

Une autre idem en moins vieille, poulies alu, c'est pas ça qui pose pb non plus.

Et pourtant, ça secoue quand je fais du zigzag...
    Jusqu'ici tout va bien...

Forhorse

Une vis de pression sur le méplat, c'est ce qui se fait dans ce cas et pour des assemblage de cette dimension.
    Le couple transmis par cette méthode est déjà très important (relativement au diamètre de l'axe)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2019, 19h27
  2. Mecanique: solutions pour accouplement arbre-moteur d'un modèle réduit
    Par invite164a8bff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2016, 19h33
  3. Diamètre de poulie
    Par invitee066a5aa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2014, 18h33
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2012, 17h44
  5. Solution pour accouplement arbre / courroie
    Par invite22f344bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...