Zonage ATEX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Zonage ATEX

Biza1

Zonage ATEX

------

Bonjour à tous,

Comment se conformer au zonage ATEX pour un process qui dépasse la température d'auto inflammation du gaz (>600°C pour le CH4) ?

Merci pour votre aide

-----

Gustave19

Re : Zonage ATEX

Il faudrait connaître exactement quel type d'équipement est concerné. C'est trop vague "un process".
    L'électronique peut être mise dans un coffret ATEX. Il y a quand même des conditions à respecter, puissance, tension et dans quelle zone ATEX.

Biza1

Merci Gustave pour votre réponse.

En effet ce que je voulais comprendre pour les normes ATEX 2014/34/EU et IEC-60079-20-1, la température de surface limite pour le méthane est de 450°C qui est inférieure à la température d'auto inflammation du méthane.

Prenons l'exemple du process de pyrolyse de méthane qui nécessite un chauffage à une température supérieure à 600°C, comment on peut dire que le choix d'un transmetteur de température par exemple est conforme au zonage ATEX lorsqu'il est sensé mesuré une T>450°C?

J'espère que ma question est plus claire cette fois ci

Gustave19

Je ne suis pas assez expert pour répondre. J'ai seulement intégré de l'électronique dans des zones ATEX.
    Mais, remarque, comment un process de pyrolyse à 600 °C peut-il faire partie d'une zone ATEX limitée à 450 °C ? Peut-être que la zone du process est isolée de la zone ATEX ? Alors la sonde est dans la même zone et ne pose pas problème. Par contre la liaison avec la centrale de mesure doit respecter des conditions.

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

pyrolyse de méthane = production d'hydrogène sauf erreur => température plus basse ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Calcul zonage et norme NFC 15-160
    Par invitefcab5dc9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2016, 12h30
  2. Mélange hexane/air en ATEX
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 11h58
  3. Atex
    Par invite9d1ef871 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2010, 20h55
  4. probleme zonage
    Par invite97996fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 14h53
  5. Zone classées ATEX
    Par inviteaba5417f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 15h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...