Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je me présente très brièvement. Je suis technicienne de laboratoire dans une société qui possède un spectromètre portable à fluorescence X (un Bruker type Tracer IV SD).
Je suis PCR depuis avril 2015. Je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à l'appareil malgré moi donc dès que je peux, j’essaie de comprendre et de corriger les erreurs relevées lors du contrôle annuel par la société extérieure.
Cette personne m'a informé que dorénavant je dois matérialiser une limite de zonage. Actuellement il n'y a que un pictogramme risque radiologique sur la porte ainsi que sur le stand de mesure (étant donné que 99% de son utilisation est réalisée dans nos locaux).
L'appareil possède un tube générateur de rayons X Moxtek 40kV . Ca tension d'utilisation varie de 10kV à 40kV.
Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet car je suis perdue?
De plus, je cherche des informations sur la norme NFC 15-160 car elle me réclame un document justifiant la conformité de l'installation à la norme, mais je ne comprend pas pourquoi elle le réclame là alors que l'appareil est installé depuis 2011 dans les mêmes condition et mon collègue n'a pas eu ce type de demande.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement,
Vanessa
-----