Pince chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pince chauffante



  1. #1
    inviteb8536359

    Pince chauffante


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais fabriquer une pince chauffante, afin de souder 2 tissus entre eux!

    dans mon idée, se serait un peu comme un fer a lisser les cheveux, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche, surement du courant afin de faire chauffer un métal, mais quelle température pour quelles métaux avec quelle courant?

    Si quelqu’un pouvais m'orienter..

    Dans l'attente de votre réponse,

    je vous souhaite une bonne journée,

    Cordialement,

    Thibaud.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : pince chauffante

    Bonjour et bienvenue ,

    Faites une recherche à " pince à souder les films plastiques " , et vous verrez des dizaines de modèles .

    Maintenant , quel est votre tissu ?
    Deux épaisseurs vont elles se souder par fusion ?
    A quelle température ?
    Sous quelle largeur devez vous souder ?
    Combien de mètres par jour ?

  3. #3
    f6bes

    Re : pince chauffante

    Citation Envoyé par thibdeb Voir le message
    Bonjour,

    je souhaiterais fabriquer une pince chauffante, afin de souder 2 tissus entre eux!

    dans mon idée, se serait un peu comme un fer a lisser les cheveux, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche, surement du courant afin de faire chauffer un métal, mais quelle température pour quelles métaux avec quelle courant?

    Si quelqu’un pouvais m'orienter..

    Dans l'attente de votre réponse,

    je vous souhaite une bonne journée,

    Cordialement,

    Thibaud.
    Bjr à toi,
    AVANT de se souçier du courant , encore faut il SAVOIR si ton tissu et SOUDABLE et et connaitre SA température de soudure.
    Bon Appétit

  4. #4
    trebor

    Re : pince chauffante

    Bonjour à tous,

    Par curiosité, j'ai cherché un peu et il semble que le textile doit être plastifié.

    J'ai vu quelques vidéos et il semble qu'on chauffe à température ? ( sans contact ) les deux parties à coller puis on presse rapidement les deux parties entre deux roulettes tout en maintenant le chauffage.
    Voir les vidéos sur ces liens :
    https://www.google.be/search?q=soude...mRLYH3PcKNk9AF

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8536359

    Re : Pince chauffante

    Merci pour vos réponses aussi rapide.

    les "pince à souder les films plastiques" sont exactement ce que je cherche, mais je voulais fabriquer la mienne afin de voir si ça marche, avant d'en acheter une..

    La matière des tissus son variable, mais ce sont uniquement des matières synthétique, dont la plupart du temps un mélange polyamide, polyester et acétate.
    oui je pensais souder les deux épaisseurs par fusion, le point de fusion du polyester et du polyamide 6.6 est de 255 degrés.

    Et je n'ai pas plusieurs mètres par jour a souder, en faite, c'est sur une machine d’apprêt textile, je traite mes rouleaux de tissu les un après les autres, mais cela prend du temps, le faite du passage du tissu entre différents rouleaux dans la machine. Du coup, pour parer a ça, j'utilise une machine a coudre, mais cela est assez long, et du faite que ma machine d'apprêt textile tourne en continu, si le fil de la machine a coudre casse ou si il y a le moindre problème, je suis obligé de repasser tout mon nouveau rouleau de tissu dans la machine d’apprêt textile. De ce faite j'ai pensé a une pince a souder, afin de souder un point a droite et un point a gauche.

    J’espère avoir été claire..

    Dans l'attente de votre réponse,

    Bonne journée.

  7. #6
    trebor

    Re : Pince chauffante

    Citation Envoyé par thibdeb Voir le message
    Merci pour vos réponses aussi rapide.

    les "pince à souder les films plastiques" sont exactement ce que je cherche, mais je voulais fabriquer la mienne afin de voir si ça marche, avant d'en acheter une..

    La matière des tissus son variable, mais ce sont uniquement des matières synthétique, dont la plupart du temps un mélange polyamide, polyester et acétate.
    oui je pensais souder les deux épaisseurs par fusion, le point de fusion du polyester et du polyamide 6.6 est de 255 degrés.

    Et je n'ai pas plusieurs mètres par jour a souder, en faite, c'est sur une machine d’apprêt textile, je traite mes rouleaux de tissu les un après les autres, mais cela prend du temps, le faite du passage du tissu entre différents rouleaux dans la machine. Du coup, pour parer a ça, j'utilise une machine a coudre, mais cela est assez long, et du faite que ma machine d'apprêt textile tourne en continu, si le fil de la machine a coudre casse ou si il y a le moindre problème, je suis obligé de repasser tout mon nouveau rouleau de tissu dans la machine d’apprêt textile. De ce faite j'ai pensé a une pince a souder, afin de souder un point a droite et un point a gauche.

    J’espère avoir été claire..

    Dans l'attente de votre réponse,

    Bonne journée.
    Re,
    Et pourquoi ne pas envoyer des échantillons de vos textiles afin que des essais soient réalisé par le vendeur et ou demander une démonstration afin de voir si cela vous convient parfaitement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Pince chauffante

    Re,
    Le renvoi aux pinces à souder films plastiques était juste pour montrer ce qui existe , et le principe de fonctionnement .
    Elles risquent de ne pas chauffer suffisamment , celles qui annoncent des températures réglables , vont de 180 à 210 ° .
    Certaines aussi , fonctionnent par impulsions .
    Ce sera difficile de construire et de mettre au point une qui fonctionne du premier coup .
    Avez vous essayé de faire des points avec une paire de fers à souder de part et d'autre des 2 épaisseurs ?

  9. #8
    inviteb8536359

    Re : Pince chauffante

    Bonjour,

    Je viens à l’instant d'essayer de souder mes deux tissus à l'aide de deux fer a souder, mais mes fers ne sont pas modulable en température, donc je troue instantanément mon tissu, c'est donc vraiment trop chaud!

  10. #9
    trebor

    Re : Pince chauffante

    Citation Envoyé par thibdeb Voir le message
    Bonjour,

    Je viens à l’instant d'essayer de souder mes deux tissus à l'aide de deux fer a souder, mais mes fers ne sont pas modulable en température, donc je troue instantanément mon tissu, c'est donc vraiment trop chaud!
    Bonjour,

    La température, le temps de chauffe ainsi que la pression à appliquer doivent être ajustables en fonction du type et de l'épaisseur du textile à assembler.

    Plus c'est chaud et plus le temps doit être réduit, ici une vidéo avec de l'air chaud et une roulette, le tout fait à la main :
    https://www.youtube.com/watch?v=Byy3FWOkJJ0
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    inviteb8536359

    Re : Pince chauffante

    Bien-sur que la température, le temps et la pression sont fonction de l’épaisseur du tissu, mais dans mon cas, je ne cherche pas une soudure esthétique, elle est uniquement fonctionnel, il suffit donc qu'elle tienne, même si mes fibres sont en partie brûlé, ce n'est pas grave pour moi.

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : Pince chauffante

    Citation Envoyé par thibdeb Voir le message
    Bien-sur que la température, le temps et la pression sont fonction de l’épaisseur du tissu, mais dans mon cas, je ne cherche pas une soudure esthétique, elle est uniquement fonctionnel, il suffit donc qu'elle tienne, même si mes fibres sont en partie brûlé, ce n'est pas grave pour moi.
    Re,
    Oui, mais si elle est bien faite et fonctionnelle , elle sera esthétique !
    C'est bien le cas des pochettes plastique ...

    Vous pouvez essayer de faire des points durant le refroidissement des fers à souder ,
    mais il faudrait mesurer la température des pannes qui va bien ...

  13. #12
    f6bes

    Re : Pince chauffante

    Citation Envoyé par thibdeb Voir le message
    Bonjour,

    Je viens à l’instant d'essayer de souder mes deux tissus à l'aide de deux fer a souder, mais mes fers ne sont pas modulable en température, donc je troue instantanément mon tissu, c'est donc vraiment trop chaud!
    Remoi,
    Hum, pourquoi attends tu que tes fers soient TROP chauds !!
    Bon c'est pas évident de faire la sopudure au BON moment.
    D'autre part tu parles de fer à souder SANS qu'on en connaisse leur...conception !!
    A titre d'info il existe des fers à souder pour l'ELECTRONIQUE qui sont réglables et thermostatés
    en températures.Et réglable au degré...prés.
    Mais c'est fait pour souder des composanst...élc troniques. Donc les pannes (partie chauffante ) et
    faiote en FONCTION...du besoin !

    Là on ne siat meme pas quel genre de fer tu as utilisé !!

    Bonne journée

  14. #13
    albi69

    Re : Pince chauffante

    Et avec des fers à repasser?

Discussions similaires

  1. pince CDA 300
    Par invite1ef18c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2015, 07h46
  2. Pince ampèremétrique
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 20h33
  3. pince
    Par invite184d812c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 15h39
  4. Pince sub-micronique
    Par invitebd33e759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 18h51
  5. pince amperemétrique et TI
    Par invite70dbc5a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20