Quel choix d'embout de vis ...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel choix d'embout de vis ...?



  1. #1
    fafy

    Quel choix d'embout de vis ...?


    ------

    Bonsoir à tous, parmi les vis, il existe des vis sans tête dont le bout peut être choisi en cuvette, pointeau, à téton ou simplement à plat.
    Savez-vous quand utiliser tel ou tel bout de vis ?
    Merci aux futuranautes !
    Fafy

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    bsr

    T'achetes un bouquin de dessin industriel !
    Cordialement

  3. #3
    Bounoume

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    bonjour,
    ta question me semble obscure....
    vis sans tête?
    ça voudrait dire que le diamètre de la partie supérieure -ne devrait pas avoir un diamètre supérieur au corps de la vis.... ??????

    Autant il existe des vis qui exigent des tournevis bizarres [pour emmmm... le pauvre type qui voudrait démonter et réparer le gadget chinois à usage unique ]... autant je ne connais pas de vis dont la partie supérieure n'est pas au moins un peu renflée....


    par contre, si tu veux savoir quel profil d' empreinte est conseillé (Allen, étoile, fente simple, cruciforme phillips, pozidriv, ...) en fonction de l'usage et du couple maximum admissible, c'est du domaine de la construction mécanique,
    Ce n'est aucunement dans mes compétences, mais et si tu le demandes, il y a ici plusieurs forumeurs compétents qui te répondront.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    re ,

    mais si , on emploie pas la même extremité suivant qu'elle porte sur un cylindre ou un plat , pour immobiliser ou pour ajuster ....
    il y a surement d'autres cas ...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    Bonjour!

    T'achetes un bouquin de dessin industriel !
    Vous n'avez pas lu la question. Il ne demande pas les dimensions des vis comme
    on peut les trouver dans un bouquin de dessin industrial, mais quand les utiliser,
    dans quel cas.

    Ceci dit, je n'ai pas de réponse toute faite.

    ça voudrait dire que le diamètre de la partie supérieure -ne devrait pas avoir un diamètre supérieur au corps de la vis.... ??????
    Oui, je pense que c'est bien ça, et il en existe, comme on peut le voir sur le site
    suivant. Et il y a bien les types comme dans le message d'origine, à bout plat, rond,
    creux, pointu, téton (c'est celle que je préfère).

    https://www.bricovis.fr/visserie/vis...vis-sans-tete/

    Bon, pour (essayer de) répondre à la question, ben ça dépend de ce que vous voulez
    faire. Par exemple pour stopper une partie mobile sur un axe, il vaut mieux un bout
    plat (exemple, pied de microscope. réglage grossier à la vis sans tête, réglage fin
    à la vis micrométrique.). Par contre, pour des efforts axiaux plus importants,
    il vaut mieux faire des trous dans la barre et choisir une vis qui va dans les trous,
    par exemple une vis à bout pointu qui irait bien avec un début de trou au forêt
    à 120 degré. Une vis à bout cuvette (et non pas à coup buvette) peut servir à pousser
    une bille dans un cône, ce qui permet de bloquer un circuit de purge. Enfin j'imagine.
    Mais en principe, le problème se pose dans l'autre sens:
    Non pas:
    J'ai une vis d'un certain type, qu'est-ce que je pourrais bien en faire
    Mais:
    J'ai le problème suivant, quel type de vis convient le mieux pour le résoudre.

    Pascal

  7. #6
    fafy

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    Bonjour, je me suis mal exprimé dans ma question, veuillez m’excuser !
    Je ne parle pas du côté de la tête de la vis. Je parle bien de l’autre extrémité. Il existe ce qu’on appelle des vis de pression ( par exemple ce sont ces petites vis qui tiennent les poignées de porte).
    Ces «*vis de pression*» peuvent avoir une extrémité plate, en cuvette, en pointeau, ou à téton. Ces vis sont très connues.
    Ma question est simplement de savoir quelle extrémité utiliser en fonction de tel ou tel cas.
    Merci pour votre avis.
    Fafy

  8. #7
    fafy

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    Bonjour à nouveau, je n’avais pas vu toutes vos réponses avant de vous répondre.
    En effet, je pense que l’extrémité dépend du cas application et des jeux qu’il peut y avoir entre les deux pièces à serrer.
    Je vais essayer de trouver d’autres références là-dessus à travers Internet. Fafy

  9. #8
    fafy

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    Nom : IMG_4759.jpeg
Affichages : 127
Taille : 277,7 Ko

    Voici une photo pour illustrer ma question.

  10. #9
    f6bes

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    Bjr à toi, Effectivement , c'est y pas mieux si on joint une ...PHOTO.

    Là tu nous montres le coté qui va etre en contact avec la partir à serrer !
    C'est l'autre coté qu'il aurait été interéssant de voir !!
    Bien souvent c'est tout simplement une fente ( donc...tournevis plat )
    Il m'arrive de réaliser ce type de vis à l'aide de tige filetée (fente)
    Mais ca peut etre aussi d'autres empreintes (carré, hexa, ......male ou femelle)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/09/2023 à 08h56.

  11. #10
    mécano41

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Là tu nous montres le coté qui va etre en contact avec la partir à serrer !
    C'est l'autre coté qu'il aurait été interéssant de voir !!...
    ...mais c'est justement de cette extrémité qu'il souhaite que l'on discute...

    Cordialement

  12. #11
    polo974

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    • bout plat, simple pression, mais pas trop forte, sinon, risque d'écrasement du filetage => téton court si besoin. (ne marque pas trop la pièce serrée).
    • téton long, en fait, sert en général pour un guidage en translation, en rotation ou en hélice... ce n'est pas normalement une vis de pression.
    • téton conique serrage sur un trou conique de positionnement. double fonction, donc (il faut sur la pièce à serrer un trou/fraisage conique correspondant)
    • cuvette, le truc d serrage agressif qui marque la pièce serrée. si sur un arbre, il vaut mieux avoir un méplat, sinon, l'alésage va morfler au démontage...
    • (à part) pointeau, permet d'ajuster la section de passage d'un liquide ou un gaz, il s'agit d'un cône relativement long, qui va plus ou moins fermer le trou cylindrique (rarement conique)

    pour éviter les marquages sur les pièces serrées, on peut ajouter une pièce martyre entre la pièce et la vis (typiquement le rattrapage de jeu du pied à coulisse).
    ensuite, il existe des variantes avec téton rapporté en plastique ou métal plus mou pour intégrer ce point.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    bjr ,

    Je repete , les differentes extremites de vis vous les trouverez dans les bouquins de dessin industriel ,
    ensuite dans quels cas utiliser l'une ou l'autre il y a une certaine logique suivant le role de la vis en question ,
    et puis cela s'apprend en pratiquant , ce serait trop long de tout detailler
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/09/2023 à 09h19.
    Cordialement

  14. #13
    Forhorse

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    La réponse de polo974 me semble correcte et la plus appropriée à la question d'origine.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    Cordialement

  16. #15
    Bounoume

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    désolé... j'avais lu trop vite le texte de la question initiale....
    je pensais à la tête, aux empreintes diverses trouvées sur des gadgets commerciaux, alors que ça portait sur le 'bout' de la vis... profil et fonction dans des assemblages mécaniques....

    question résolue.... plus rien à rajouter maintenant
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    fafy

    Re : Quel choix d'embout de vis ...?

    Merci à tous pour vos réflexions.
    fafy

Discussions similaires

  1. [Blanc] Embout femelle radiateur
    Par AlexHt dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2023, 21h16
  2. Modification embout de chargeur
    Par invitee5fe3a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2021, 19h52
  3. Fuite liner sur embout
    Par xavmlrt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2020, 22h09
  4. Embout de fer à souder brisé !!
    Par invite15ba97c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2015, 18h05
  5. Embout
    Par invitec71dfa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2010, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...