[Blanc] Embout femelle radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Embout femelle radiateur

AlexHt

Embout femelle radiateur

------

Bonjour,

J’ai un problème avec l’embout du circuit de mes radiateurs.
    Voilà, j’ai voulu changer le robinet qui fuyait, j’en ai donc racheté un (12/17). Problème, mon circuit, c’est du mâle vers du mâle. Pas de problème, j’ai donc acheté un adaptateur mâle vers mâle. Et voilà où arrive le bloquage : L’adaptateur mâle ne rentre pas dans l’arrivée circuit (femelle, avec l’écrou attaché à l’embout). J’ai donc pris les mesures, l’adaptateur, comme désigné , fait 12mm. Cependant, le tuyau d’arrivée du circuit est de 13mm! C’est possible que le tuyau se soit déformé après plus de 30 ans dans y toucher ?
    Même un bouchon de 12mm ne rentre pas !

En gros, le diamètre du tuyau fait 13mm, alors que la norme est 12mm…

J’essaie donc de remettre l’ancien robinet, mais il fuit vraiment trop à présent (30 ans, plein de calcaire, ça aide pas…)

Me voilà donc sans chauffage (bon ça va en juin) mais surtout sans eau chaude !

J’appelle donc à l’aide, la je ne sais plus quoi faire du tout. Est il impératif d’appeler un plombier à cele niveau la ? Ou est il possible de démarrer sa chaudière sans circuit de radiateurs ?

Merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : Embout femelle radiateur

Bonsoir AlexHt et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par AlexHt Voir le message
    ... J’ai un problème avec l’embout du circuit de mes radiateurs.
    Voilà, j’ai voulu changer le robinet qui fuyait, j’en ai donc racheté un (12/17). Problème, mon circuit, c’est du mâle vers du mâle. Pas de problème, j’ai donc acheté un adaptateur mâle vers mâle. Et voilà où arrive le bloquage : L’adaptateur mâle ne rentre pas dans l’arrivée circuit (femelle, avec l’écrou attaché à l’embout). J’ai donc pris les mesures, l’adaptateur, comme désigné , fait 12mm. Cependant, le tuyau d’arrivée du circuit est de 13mm! C’est possible que le tuyau se soit déformé après plus de 30 ans dans y toucher ?
    Même un bouchon de 12mm ne rentre pas ! ...
    Un long discours ne remplace pas une image qui est bien plus locace.

JeanYves56

Bsr ,

c'est curieux que l'alimentation d'un radiateur soit en Ø 13 mm ( 1/4 G) .... et encore plus curieux que se soit du Ø 12

Faites nous un croquis comme l'indique Gienas
    Cordialement

AlexHt

Voici les photos, avec les mesures :

L'arrivée du circuit :
    signal-2023-06-19-230623_005.jpg

Mesure de l'embout :
    signal-2023-06-19-230623_004.jpg

Mesure du robinet qui fuit :
    signal-2023-06-19-230623_002.jpg

Mesure de l'adaptateur afin de mettre le nouveau robinet :
    signal-2023-06-19-230623_003.jpg

Si vous avez besoin d'autre chose, hésitez pas !

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Re ,

Vous ne prenez pas les bonnes dimensions ! prenez le Ø exter du filetage d'arrivée du robinet

Il y a sur le tube d'arrivée un raccord collet battu et entre le robinet et le radiateur un raccord sphero conique

il vous faut prendre un robinet avec les mêmes type de raccords ,
    vous trouverez ce type de robinet chez Cedeo , pas sûr en GSB , vous allez avec l'ancien
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2023 à 23h32.
    Cordialement

AlexHt

Donc si j’ai bien compris, la la connection se fait avec l’écrou ! Les deux tuyaux sont juste colles deux à deux, c’est ça ?
    Ce n’était pas le cas sur cette installation, où le tuyau de l’arrivée rentrait directement dans le tuyau du robine, et ensuite l’écrou servait juste à maintenir la connexion entre les deux

Ici la connexion entre les deux : le tuyau d’arrivée rentre dans le tuyau du robinet :
    IMG_1250.jpg

Voici jusqu’où l’écrou va, il ne vas pas plus loin (ou il fait peut être forcer ?) :

IMG_1251.jpg

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Voici jusqu’où l’écrou va, il ne vas pas plus loin (ou il fait peut être forcer ?) :

Pièce jointe 480659
    Ceci fait penser à un écrou avec olive dont l’étanchéité est faite par les deux extrémités de l’olive qui viennent se coller contre le tuyau de cuivre et contre le réceptacle femelle lors du serrage.

Il serait intéressant de faire glisser l’écrou pour voir l’état de l’olive et voir l’état de la partie femelle.

Il n’y a pas de joint à proprement parler. C’est le serrage "énergique" qui assure les deux étanchéités.

Une fois l’olive écrasée, elle devient indémontable.

Édit: il me semble qu’on voit des traces de Téflon, mais ce n’est pas là que l’étanchéité doit se faire, et encore moins dans le trou de passage du cuivre dans l’écrou.

Édit à nouveau: s’il s’avère que la "réparation" de l’olive s’avère impossible, il le faut pas hésiter à couper le cuivre en amont, y mettre un mamelon à double olive, repartir avec du cuivre neuf et refaire complètement la jonction, avec, au besoin, remplacement de la vanne manuelle par une neuve.

L’avantage, c’est que cela ne nécessite aucune soudure et reste totalement démontable.
    Dernière modification par gienas ; 20/06/2023 à 08h50.

AlexHt

Bon, je pense que vais couper et refaire à neuf, comme vous avez indiqué

Merci énormément pour votre aide, la plomberie c’est pas trop mon truc !

Si vous avez d’autres suggestions dans la journée je suis preneur

JeanYves56

Bjr ,

Je pense qu'il faudrait souder un embout collet battu adapté au Ø du tube de cuivre tel celui ci :

https://plomberie-online.fr/raccords...er-359gcl.html

et remplacer le robinet
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/06/2023 à 10h33.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Je pense qu'il faudrait souder un embout collet battu adapté au Ø du tube de cuivre tel celui ...
    Hum. Ceci c’est la version ”de luxe" qui n’est réalisable que par un plombier habile; pas facile de souder les raccords qui visent le bas, d’autant que la longueur doit être rigoureuse pour arriver pile à la vanne manuelle.

L’avantage des olives c’est que c’est plus tolérant question longueur et surtout, c’est à la portée de l’amateur.

Attention cependant. Le tube de cuivre existant est maculé de peinture, incompatible avec les olives. Ce doit être nettoyé et lustré, sans rayure, pour une adhérence parfaite de l’olive à chacune de ses extrémités.

JeanYves56 tu dois souffler 8000 bougies! et
    Dernière modification par gienas ; 20/06/2023 à 16h14.

AlexHt

Me revoilà ! Après un parcours du combattant, j'ai réussi ! J'ai donc refait le raccord avec une olive. J'ai bien lustré et bien serré, et ça à l'air de tenir !

Maintenant faudra trouver un moyen de raccorder le radiateur, la sortie du robinet est à 1cm trop bas par rapport au radiateur... Si vous avez quelques idées, pareil, je suis preneur.

Le principal c'est que j'ai pu redémarrer la chaudière pour avoir de l'eau chaude, sans qu'il y ait de l'eau partout !

En tous cas merci beaucoup pour votre aide, je m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement !

gienas
    Modérateur

... j'ai réussi ! J'ai donc refait le raccord avec une olive. J'ai bien lustré et bien serré, et ça à l'air de tenir !

Maintenant faudra trouver un moyen de raccorder le radiateur, la sortie du robinet est à 1cm trop bas par rapport au radiateur ...
    Je ne comprends pas tout (ce qui a été fait au juste).

Le principe de l’utilisation des olives consiste à préparer toutes les longueurs avant de finaliser (de serrer les olives), car, une fois serré, ce n’est plus démontable.

Là, je ne comprends pas (d’après ton explication), si le cuivre est trop court ou trop long.

Dans mon idée, si le cuivre était coupé pour remplacer l’olive "prisonnière” irrécupérable, il fallait couper large pour préparer le nouveau cuivre cuivre avec son écrou à la bonne longueur pour qu’il reçoive le nouveau robinet avec son entrée d’olive avec son écrou.

Si c’est bien ça ton problème, c’est encore possible de le faire, en raccourcissent encore le cuivre existant, en répétant l’opération. mais en préparant tout comme je l’explique avant de bloquer les olives.

Ce blocage de l’ensemble doit être fait en une fois pour l’ensemble et doit être définitif.
    Dernière modification par gienas ; 20/06/2023 à 19h18.

JeanYves56

Bsr ,

Ca c'est le genre de pb que l'on rencontre quand on n'a pas reflechi globalement .
    Si vous voulez remplacer la robinet parcequ'il fuit , il faut commencer par acheter un nouveau robinet , c'est ce que je vous ai dit plus haut ,
    et ENSUITE seulement vous montez les raccords adaptés ,

ce type de robinet est generalement monté avec raccord collet battu , pas des bicones
    et ce n'est pas garanti que vous n'ayez pas besoin de souder pour rehausser l'arrivée
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/06/2023 à 19h43.
    Cordialement

ouin42

bonjour une photo de ton nouveau raccord et nouveau robinet aiderait il faudra peut etre mettre un manchon pour rallonger le tuyau

AlexHt

Merci pour vos retours. J'ai bien coupé l'ancienne instalation, mais j'ai raccourci le moins possible, afin d'avoir le moins de différence de hauteur possible. J'ai été dans l'obligation de le faire rapidement, pour avoir de l'eau chaude.

S'il faut couper un peu plus, afin d'ajouter un manchon, c'est, à mon avis, toujours possible.

Voici la nouvele installation :
    IMG_1258.jpg
    IMG_1259.jpg

JeanYves56

RE ,

Vous montez 1 mamelon au bon Ø , male femelle

ou si plus d''ecart ceci : https://www.thersane.fr/raccords-lai...e-femelle.html

et ça devrait convenir
    Cordialement

ouin42

+1 avec jean yves
    Dernière modification par ouin42 ; 20/06/2023 à 22h18.

Discussions similaires

1. Extension box câble rj45 prise femelle femelle
    Par invite5bce2b67 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2020, 08h09
  2. Recherche desesperement DB9 femelle-femelle
    Par invitea613d208 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/04/2011, 11h50
  3. Embout
    Par invitec71dfa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2010, 14h07
  4. USB -> DB25, via changeur de genre femelle femelle
    Par invitee4c1b4d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2007, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...