Choix d'un scanneur 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un scanneur 3D

R4PH2

Question Choix d'un scanneur 3D

------

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je dois scanner le toit d'une Clio 5 de 2024 avec des barres de toit afin de l'utiliser dans le cadre d'une CAO. Je souhaite donc trouver un scanner 3D au prix le plus intéressant me permettant de réaliser mon scan. J'ai un budget maximum de 1000 euros, mais il existe tellement de modèles différents que je suis un peu perdu dans cette masse de paramètres.

J'ai d'abord pensé au moins cher, soit le Scanner 3D Creality CR-Scan Furet SE ou PRO. Je me demande si ce ne serait pas trop exagéré de prendre un scanner à 1000 euros, ou si un scanner d'entrée de gamme ferait l'affaire, sachant que je n'ai pas besoin d'une grande précision. Quel modèle me conseillez-vous ?

Dans le même registre, j'aurais possiblement besoin de scanner la voiture entière et j'aimerais savoir si ce même modèle serait suffisant. Sinon, que me conseillez-vous dans ce budget ?

Merci d'avance.

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Choix d'un scanneur 3D

Bonjour

Si c'est pour une utilisation ponctuelle pourquoi ne pas essayer d'en trouver un en prêt ou en location ?

D'autre part, si la précision requise n'est pas énorme, peut être qu'un téléphone moderne avec un Lidar peut faire l'affaire. C'est assez bluffant, la difficulté majeure étant le maniement du téléphone pendant l'acquisition. Il est toujours possible de faire des retouches manuelles à posteriori.
    La vie trouve toujours un chemin

R4PH2

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le scanner n'est pas forcement à utilisation unique car nous aurons certainement besoin de scanner d'autres toits dans un futur plus ou moins proche, c'est pour cela que nous nous penchons sur l'achat d'un scanner. Malheureusement je n'ai pas de téléphone assez récent ayant un Lidar car j'ai l'iPhone 12 et je ne connais personne dans mon entourage proche ayant un IPhone >12 ou un téléphone ayant un Lidar. Pensez vous que je puisse malgré tout scanner la pièce avec mon téléphone ? Merci d'avance.

Flyingbike
    Modérateur*

Dans ce cas, le prêt et la location sont quand même utiles pour évaluer (mais je conçois que ce ne soit pas aussi facile à trouver qu'un lève plaque ou un shampouineuse).

En absence de LIDAR c'est de la reconstruction basée sur des photos et c'est franchement pas terrible, pour ce que j'en ai vu.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    R4PH2

Outre le téléphone auriez-vous un modèle à me conseiller ? Merci d'avance.

polo974

Il y a la photogrammetrie.
    À partir de photos (un paquet), le soft reconstitue un mesh 3d.
    Par ex https://alicevision.org/
    https://github.com/alicevision
    Jusqu'ici tout va bien...

R4PH2

Merci pour votre réponse, un simple téléphone portable pourrait faire l'affaire ?

Paraboloide_Hyperbolique

Citation Envoyé par R4PH2 Voir le message
    Merci pour votre réponse, un simple téléphone portable pourrait faire l'affaire ?
    Citation Envoyé par Flyinbike
    En absence de LIDAR c'est de la reconstruction basée sur des photos et c'est franchement pas terrible, pour ce que j'en ai vu.
    Je confirme pour avoir fait quelques essais avec le logiciel "Meshroom" qui utilise AliceVision (mentionné par polo974). On peut obtenir quelque chose de "joli", mais cela s'arrête-là. Si le but recherché est d'obtenir un modèle CAO de la pièce, je ne pense pas que la photogrammétrie soit indiquée, car pas assez précise (en tous cas, en l'état actuel de la technique).

Je collabore avec une société qui utilise des produits de "GOM"* et qui en sont très satisfaits (aussi bien du côté hardware que software). Je pense qu'il y a en a un peu pour tous les budgets et différentes offres de services. Cela voudrait peut-être le coup de se renseigner.

*https://www.gom.com/fr-fr/products/3d-scanning

Zozo_MP

Bonjour

Puisque c'est pour que le fichier soit utiliser après par un logiciel de CAO, il est prudent de regarder le format de fichier qui peut fonctionner avec celui de CAO.

Par exemple avec Solidworks 2022 ce n'est pas si trivial que ça il faut passer d'une part par la fonction Scanto3D et si le fichier d'origine est mal scanné (bougé à la prise de vue, etc...) tu auras beaucoup d'erreur dans le fichier à utiliser dans la CAO..

Donc conseil gratuit lorsque tu scannes, soit en appuis sur un pied ou un support stable.

Si tu as que des toits de voitures Tu as des modèles tout fait en 3D sur GrabCAD ou similaires.

Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

1. Aide projet scanneur 3D
    Par invitebe1cd9b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2017, 06h15
  2. Scanneur perfection 1200_recherche pilote win7 ou 8_64b
    Par ivgu1939 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2015, 21h30
  3. Retrouver format A4 après scanneur
    Par invite48ca7510 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 16h54
  4. Scanneur
    Par invited280a227 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...