La nouvelle tendance: les IA remplacent les humains - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 133

La nouvelle tendance: les IA remplacent les humains

pm42

Re : La nouvelle tendance: les IA remplacent les humains

------

Comme je disais tu ne connais rien au sujet sinon tu saurais que justement les IAs actuelles ont déjà des propriétés émergentes, c'est à dire des compétences pour lesquelles elles n'ont pas été spécifiquement entraînées.

On n'a pas de définition de l'intelligence mais par contre, affirmer des trucs faux sur un sujet qu'on ignore et s'obstiner quand on a tort est bien défini.

-----

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Déjà il faudrait définir "intelligence".
    Du point de vue sémantique, c'est sans doute un point qui plombe l'IA dans le grand public. Et aussi la faute à toutes les officines qui mettent le terme à toutes les sauces.
    La moindre exploitation de BDD sur algo ( non "intelligent" et non "apprenant" ) sans IA véritable se voit commercialement affublée de IA, sinon ça fait pas assez sérieux ni futuriste ni crédible.
    Ca ne sert pas la cause, et ça n'est pas la "faute" du grand public.
    Bon, ce genre de dérive concerne à peu prés TOUS les domaines novateurs, c'est vrai aussi. Et ça génère les mêmes incompréhensions, refus sociétal, et parfois législation peu adaptée.

trebor

Bonsoir à tous,
    Étant donné qu'il est devenu possible de donner à des machines des capacités égales et même parfois supérieures à celles des humains, il ne faut pas s'étonner que certains emplois vont disparaître et remplacés par des machines.
    Mais c'est une bonne chose dans certain domaine, comme lorsque la machine fait mieux et bien plus vite que l'humain, réduisant et supprimant les tâches pénibles.

Mais certains usages ne devraient pas exister, comme un robot qui me répond au téléphone et ne comprend pas mes réponses.
    L'humain doit rester et certainement pour d'autres fonctions ou l'échange verbal et la présence physique doivent continuer, mais je pense que le progrès est en marche avant et ne reculera pas, dommage pour l'emploi des générations futurs.
    Plus nombreux, vivant plus vieux et moins de possibilité pour profiter d'une qualité de vie grâce à un revenu le permettant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Positron1

Salut,
    On n'a pas de définition de l'intelligence mais par contre, affirmer des trucs faux sur un sujet qu'on ignore et s'obstiner quand on a tort est bien défini.
    Ne prends pas ombrage dans mes propos, j’essaye de dire qu’il y a une différence entre une intelligence sortant d’un cerveau et une « intelligence artificielle » qui n’est autre qu’une série d’informations, au plus on avance dans le temps au plus cette réserve s’instruit d’instructions inventées, mais crées par l’homme.
    Il y a peu de temps, donner un problème à un ingénieur qui n’avait aucune connaissance du sujet, il allait réfléchir dans son coin, papier, crayons, gomme, et un jour le projet voyait le jour,
    Comment a fait Diesel pour inventer son moteur ? il n’est pas allé chercher des infos chez Pierre, Paul, Jacques.
    Un exemple : le forum, les gens qui ont un problème viennent l’exposer et d’autres personnes donnent des solutions, imaginons la somme de matière grise que cela représente
    Demain sur ce même forum, sera ce l’IA qui répondra ? J’ai hâte de voir !!
    Zut, je vais devoir interrompre, j’ai un neurone qui vient de péter !!
    Cordialement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

pm42

Croire qu'il suffit de donner du temps à un ingénieur pour qu'il invente une solution tout seul est surprenant.
    Très peu d'humains sont capables de cela, ils ont besoin d'être très bien formés et leurs idées naissent dans une période et un environnement favorable, bref du travail de ceux qui les ont précédé.

De plus toutes ces comparaisons sont sans aucun rapport avec ce que font les IAs actuelles.

polo974

C'est incroyable comment les 2 lettres IA catalysent des âneries sans nom.

Comme si M.Diesel avait inventé son moteur ex nihilo...
    Ok ce n'étaient pas Pierre, Paul ou Jacques, mais la structure du moteur préexistait.

Et beaucoup de choses sont à l'avenant.

Par exemple, l'IA est déjà utilisée dans l'élaboration de vaccins (et d'autres médocs).
    Jusqu'ici tout va bien...

titijoy3

Croire qu'il suffit de donner du temps à un ingénieur pour qu'il invente une solution tout seul est surprenant.
    Très peu d'humains sont capables de cela, ils ont besoin d'être très bien formés et leurs idées naissent dans une période et un environnement favorable, bref du travail de ceux qui les ont précédé.

De plus toutes ces comparaisons sont sans aucun rapport avec ce que font les IAs actuelles.
    +1

nos cogitations sont pour la plus grande part issues de ce qu'on a appris,

je doute qu'il y ait une grande différence entre une IA aboutie et un cerveau humain, c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Ne prends pas ombrage dans mes propos, j’essaye de dire qu’il y a une différence entre une intelligence sortant d’un cerveau et une « intelligence artificielle » qui n’est autre qu’une série d’informations, au plus on avance dans le temps au plus cette réserve s’instruit d’instructions inventées, mais crées par l’homme.
    Il y a peu de temps, donner un problème à un ingénieur qui n’avait aucune connaissance du sujet, il allait réfléchir dans son coin, papier, crayons, gomme, et un jour le projet voyait le jour,
    Comment a fait Diesel pour inventer son moteur ? il n’est pas allé chercher des infos chez Pierre, Paul, Jacques.
    Un exemple : le forum, les gens qui ont un problème viennent l’exposer et d’autres personnes donnent des solutions, imaginons la somme de matière grise que cela représente
    Demain sur ce même forum, sera ce l’IA qui répondra ? J’ai hâte de voir !!
    Zut, je vais devoir interrompre, j’ai un neurone qui vient de péter !!
    Cordialement
    si monsieur Diesel (sans diminuer en aucune manière son mérite) avait voulu inventer son moteur tout seul dans son coin il aurait fallu qu'il découvre tout seul les propriétés du fer, la manière de l'extraire, de le transformer en acier, pareil pour la fonte, les outils et techniques d'usinage, les propriétés du carburant, les lois thermodynamiques..

Positron1

Re,
    Très peu d'humains sont capables de cela,
    Hélas !!! des humains doués d'intelligence, de la vrai

Liet Kynes

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1

nos cogitations sont pour la plus grande part issues de ce qu'on a appris,

je doute qu'il y ait une grande différence entre une IA aboutie et un cerveau humain, c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète
    Qu'est ce qu'il y aurait d'inquiétant à cela ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

titijoy3

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    on peut faire la liste de ce qu'a produit la cogitation humaine..

Positron1

Salut,
    si monsieur Diesel (sans diminuer en aucune manière son mérite) avait voulu inventer son moteur tout seul dans son coin
    Il a eu l'étincelle de ne pas s'en servir !!!

trebor

Bonjour à tous,
    J'ai connu une époque dans les années 1960 ou il y avait du travail pour tous tout en étant moins nombreux.
    Cela a commencé par supprimer les gardes barrière au chemin de fer, car devenue automatique.
    A mon avis, lorsque l'adaptation sera parfaitement aboutie, il n'y aura plus personne aux caisses des magasins ni derrière les guichets d'accueil et j'en passe,.........c'est-à-dire partout là où l'humain pourra être remplacé.

Dernièrement je vois un véhicule qui lit les plaques d'immatriculation pour verbaliser, s'en est fini pour les agents à pied qui verbalisaient. La voiture sera bientôt sans chauffeur, résultat plus personne pour recevoir un revenu pour vivre décemment.
    Des milliers d'exemples sont possibles, je vous laisse imaginer si vous pourriez en être victime.
    Un médecin pourrait même être remplacé afin de poser un diagnostic et prescrire un traitement.
    Vivement la venue pour ceux qui habite dans des zones où il n'y a plus personne pour se faire examiner.

pm42

On dérive de surtout c'est faux : les 30 glorieuses où il y avait du travail pour tous, c'est pour de nombreuses raisons dont la reconstruction post 2nde guerre mondiale.

Depuis la révolution industrielle, les sociétés qui créent le plus d'emplois et de richesse sont les plus avancées et automatisées au contraire.

Il est possible que l'IA à terme échappe à cette loi de destruction créative de Schumpeter mais ce n'est pas sur et on en est très loin.

Positron1

Re,
    on peut faire la liste de ce qu'a produit la cogitation humaine..
    Des armes, des habits en peau, le feu, la roue, ça c'est de l' IH !!!!

Liet Kynes

Imaginons de façon utopique que l'IA permette de remplacer toutes les tâches effectuées par des humains -> plus besoin de travail tel que nous le connaissons aujourd'hui, la question à se poser c'est de savoir à quelle demande l'être humain peut répondre dans un tel contexte pour obtenir une rémunération.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

trebor

Imaginons de façon utopique que l'IA permette de remplacer toutes les tâches effectuées par des humains -> plus besoin de travail tel que nous le connaissons aujourd'hui, la question à se poser c'est de savoir à quelle demande l'être humain peut répondre dans un tel contexte pour obtenir une rémunération.
    Il y aura probablement certaines tâches qui seront incontournables.
    Pour les autres, les aides sociales, sinon SDF et le pire par les agressions, vol,......un monde de la terreur, tous barricadés chez soi comme déjà dans certains pays là où la misère est déjà bien installée.
    Dernière modification par trebor ; 10/08/2024 à 10h45.

titijoy3

le souci n'est pas de tout automatiser, c'est que dans l'intervalle tout manuel/tout automatique des gens perdent leur utilité sociale, doivent si possible se reconvertir dans un monde ou la concurrence est quand même féroce,

et quid de la valeur travail ? par quoi la remplacer ?

cela dit on peut en penser ce qu'on veut ça ne changera rien et puis, je ne suis pas contre le progrès

JeanYves56

"les sociétés qui créent le plus d'emplois et de richesse sont les plus avancées et automatisées au contraire."

qui crées peut etre , mals cela concerne une partie seulement de la population , elles sont loin de donner du boulot à une majorité

et à d'autres on donne du pognon pour ne pas travailler ... et on nous parle de revaloriser la valeur travail ? ....
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le souci n'est pas de tout automatiser, c'est que dans l'intervalle tout manuel/tout automatique des gens perdent leur utilité sociale, doivent si possible se reconvertir dans un monde ou la concurrence est quand même féroce,

et quid de la valeur travail ? par quoi la remplacer ?

cela dit on peut en penser ce qu'on veut ça ne changera rien et puis, je ne suis pas contre le progrès
    Même avis, mais à la condition que cela soit profitable pour tous.
    De toute manière à quoi sert-il de produire en masse s'il n'y a plus d'acheteur ?
    Si la misère mondiale devait s'installer, les industries seraient toutes en faillites.
    Il sera nécessaire qu'il y ait un partage pour que le système puisse fonctionner.
    Exemple il y a peu chez nous avec la fermeture de l'usine Audi, car il n'y a pas assez de vente.
    Partir ailleurs pour baisser les coûts de production, mais cela sera-t-il suffisant, j'en suis moins sûr.

pm42

Réponse à JeanYves56 :

C'est totalement faux au passage. Beaucoup de pays occidentaux ont un taux de chômage en dessous de ce qui est considéré comme le seuil du plein emploi aux alentours de 5%. Même en France on en est proche.

Dire qu'on ne donne pas du travail à la majorité est du pur délire basé sur une idéologie, pas des faits.
    Mais c'est la marque de ce fil.

JeanYves56

il n'y a que toi qui pense bien , pas la peine de repeter !

nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs , on le savait deja !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/08/2024 à 12h25.
    Cordialement

trebor

Réponse à JeanYves56 :

C'est totalement faux au passage. Beaucoup de pays occidentaux ont un taux de chômage en dessous de ce qui est considéré comme le seuil du plein emploi aux alentours de 5%. Même en France on en est proche.

Dire qu'on ne donne pas du travail à la majorité est du pur délire basé sur une idéologie, pas des faits.
    Mais c'est la marque de ce fil.
    Mais voyons, il n'y a qu'à traverser la rue.
    Trop jeune ou trop vieux, pas d'expérience ou pas de formation, trop éloigné du lieu de travail et coût du transport dissuasif, salaire proposé en dessous des charges à supporter pour se rendre au boulot,........

pm42

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    il n'y a que toi qui pense bien , pas la peine de repeter !
    nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs , on le savait deja !
    Les attaques personnelles face aux chiffres sont typiques des gens qui refusent la réalité et veulent rester enfermés dans leurs préconceptions.
    On se demande pourquoi venir sur un forum scientifique si c'est pour imiter un réseau social de base et faire du biais de confirmation.

JeanYves56

j'essaye pourtant de les eviter !!
    Cordialement

Positron1

Re,
    Imaginons de façon utopique que l'IA permette de remplacer toutes les tâches effectuées par des humains
    Il y aura probablement certaines tâches qui seront incontournables.
    +1 pour la réponse,
    Mais ça ne donnera pas du travail à tout le monde malgré de nouveaux métiers aujourd'hui inexistants
    Trop jeune ou trop vieux, pas d'expérience ou pas de formation, trop éloigné du lieu de travail et coût du transport dissuasif, salaire proposé en dessous des charges à supporter pour se rendre au boulot,.
    Et c'est là que l'intelligence humaine intervient, celui qui aura un QI élevé sera assuré d'avoir un travail
    C'est pour cela qu'il faut absolument faire de nos jeunes des éduqués voire des érudits, revoir l'éducation qui leur est donné, c'est pitoyable (un neveu bachelier n'a pa su me répondre à 7 X 8 !!!) j'ai la calculette m'a t il répondu !! serte il a d'autres connaissances mais lui serviront elles ? sera t il s'en servir ?
    Il y a trois types d'individus
    Les intellectuels: ils sont instruits, ils ont la chance de retenir tout ce qu'ils lisent, et ils ont toujours un bouquin dans les mains, mains qui ne servent qu'a tenir un livre, ils ne savent pas planter un clou !
    Les manuels : ils n'ont pas eu la possibilité d'apprendre, les causes sont multiples. Ceux là la route sera difficile, mais !!!
    Et ceux dont le cerveau est relié aux mains ! ils ne sont pas nombreux, je vais encore faire crisser des dents !! Diesel, Pasteur, Shockley, Bardin, Curie, la liste est longue
    Il y a un quatrième type mais je n'en parlerais pas, également, pour ceux là ce sera très dur, la société y pourvoira

trebor

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

+1 pour la réponse,
    Mais ça ne donnera pas du travail à tout le monde malgré de nouveaux métiers aujourd'hui inexistants

Et c'est là que l'intelligence humaine intervient, celui qui aura un QI élevé sera assuré d'avoir un travail
    C'est pour cela qu'il faut absolument faire de nos jeunes des éduqués voire des érudits, revoir l'éducation qui leur est donné, c'est pitoyable (un neveu bachelier n'a pa su me répondre à 7 X 8 !!!) j'ai la calculette m'a t il répondu !! serte il a d'autres connaissances mais lui serviront elles ? sera t il s'en servir ?
    Il y a trois types d'individus
    Les intellectuels: ils sont instruits, ils ont la chance de retenir tout ce qu'ils lisent, et ils ont toujours un bouquin dans les mains, mains qui ne servent qu'a tenir un livre, ils ne savent pas planter un clou !
    Les manuels : ils n'ont pas eu la possibilité d'apprendre, les causes sont multiples. Ceux là la route sera difficile, mais !!!
    Et ceux dont le cerveau est relié aux mains ! ils ne sont pas nombreux, je vais encore faire crisser des dents !! Diesel, Pasteur, Shockley, Bardin, Curie, la liste est longue
    Il y a un quatrième type mais je n'en parlerais pas, également, pour ceux là ce sera très dur, la société y pourvoira
    +1
    Le 4ème type, je le vois et ils sont nombreux, c'est les parents qui en sont le plus souvent responsable pour leur éducation dès le plus jeune âge.

titijoy3

aucune raison de crisser des dents à propos des savants qui ont fait progresser l'humanité, le plus souvent, et c'est peu dire, avec les meilleurs intentions !

Positron1

Re,
    Un médecin pourrait même être remplacé afin de poser un diagnostic et prescrire un traitement.
    Dans les années 80/90, j'ai vu un équipement pour les pays en voie de développement un système de soins, cela comprenait un ordinateur et un lecteur de CD, le principe, poser des questions et selon les réponses, un diagnostic était posé
    L'exemple que j'avais vu:
    Température ? 39°
    Maux ? ventre coté droit
    Selles ? liquides jaunes
    Diagnostic : appendicite
    Je ne sais pas ce que c'est devenu, j'en ai plus jamais entendu parlé
    C'est peut-être ce qui nous attend dans quelques temps dans les cabines en pharmacie !

jiherve

l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Remplacent du TS555IN
    Par YougoMnr dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2021, 23h52
  2. tendance philo
    Par zaitian dans le forum Discussions libres
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2020, 19h37
  3. Mini réacteur nucléaire, nouvelle tendance
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2017, 20h15
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 09/04/2015, 10h52
  5. qui ne suit pas la tendance
    Par invite9f3518b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...