Bonjour,
savez-vous quels sont les dangers physiques de l'usage d'un casque VR mais surtout quelles données sont susceptibles d'être récoltées svp (pour le casque meta quest 3s par exemple...) ? Merci.
-----
Bonjour,
savez-vous quels sont les dangers physiques de l'usage d'un casque VR mais surtout quelles données sont susceptibles d'être récoltées svp (pour le casque meta quest 3s par exemple...) ? Merci.
S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une
bonsoir,
les risques c'est de tomber, de se cogner etc etc sujet largement documenté aux US.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci, mais à mon avis pas bon pour la vision aussi, mais mon questionnement est surtout sur la nature des données...
La vie trouve toujours un chemin
bonjour, je cherche les dangers potentiels, physiques, psychologiques et la sécurité (quelles données sont collectées ?)
si quelqu'un a des pistes...
merci
Déja les casques VR ne sont pas dangereux pour les yeux, pas plus que de regarder un monitor de PC ou une télé* :
https://www.aao.org/eye-health/tips-...sets-safe-eyes
Bien sûr il faut que la luminosité soit bien réglée (pas trop forte), mais c'est le cas aussi pour les autres écrans.
(*) Le seul inconvénient des écrans en général est d'augmenter les symptômes de sécheresse oculaire (si on en souffre déjà) car on cligne des yeux moins souvent que pour d'autres activités, à cause de l'attention soutenue sur les images
Tu as peut-être confondu avec les premières lunettes de réalité augmentée (et non de réalité virtuelle) de Google qui pouvait t'envoyer chez l'ophtalmo au bout de quelques semaines pour des raisons musculaires, il fallait orienter le globe oculaire vers le haut pour lire, ce qui est anti-physiologique au possible...
Pour les données personnelles, en quoi serait-ce plus dangereux selon toi que de jouer en ligne "normalement" sur son PC ? il faut nous aider un peu...
Dernière modification par GBo ; 31/12/2024 à 11h06.
Et ces fameuses donnée " collectées" elles seraient "récupérées" ou ?
Dans ton cerveau ? (ou des dangers "données" en général du à cette utilisation)
j'ai toujours pas compris pourquoi les utilisateurs ne pensent pas à " fermer les yeux" pour éviter
de se casser la figure dans certains cas ...CQFD (jamais essayé ce genre de matériel)
A+
Dernière modification par f6bes ; 31/12/2024 à 11h35.
ok pour les yeux, merci,
données : le casque est clairement connecté à internet (et à Méta en particulier), il a un micro et des multiples caméras, donc même si je ne crois pas que nos téléphones soient infectés par Pégasus (logiciel espion Israélien qui a été vendu de nombreuses fois au point que le téléphone de Macron ait été espionné il y a quelques années) mais sachant que la collecte des données est l'or d'aujourd'hui je me demande si Méta (ou autre) peut ou non récupérer les vidéos filmées par le casque dans la maison (nombreuses infos) ; est-ce que les lois rgpd sont vraiment appliquées par les gafam ? (rien n'est moins sûr...). Déja que les enceintes connectées écoutent en permanence (puisque si je dis "ok google" elle réagit), là on ajoute clairement les images et donc je m'interroge. oui donc ça me parait en effet plus dangereux que de jouer en ligne sur un pc ordinaire.
Tu as raison d'être méfiant avec les GAFAMs, mais en l'occurrence les images filmées par le casque restent locales:
https://www.reddit.com/r/OculusQuest...aken_from_the/
https://www.roadtovr.com/oculus-ques...ft-s-facebook/
merci pour vos liens, donc Méta "affirmerait" que les données "brutes" restent dans le casque, mais 1) comment méta peut-il prouver cela (comme quand on vous dit "j'ai effacé vos données" : c'est absolument improuvable) et 2) quid des données "non brutes" ? (et d'ailleurs c'est quoi la différence entre données brutes ou pas ?)
merci
Un flux vidéo ne passe pas inaperçu, en HD c'est quelque Mbps sur la ligne internet (un ADSL ne le passerait même pas), il suffit donc de vérifier le débit Upstream sur son interface internet pour le vérifier. Voire mettre un outil de trace genre wireshark où les paquets sont visibles (paquets son et vidéo faciles à reconnaitre pour un expert - je saurais faire).
Maintenant si tu n'as pas confiance dans le contrat du constructeur/exploitant, libre à toi de ne pas utiliser un casque VR, mais dans ce cas pour être cohérent il faut également masquer ta webcam et ne jamais utiliser Messenger ou autre. Pour moi, c'est le hacking de ces dispositifs qui est dangereux, par des gens mal intentionnés, pas les GAFAMs.
J'ai d'ailleurs toujours un cache sur la webcam quand je ne m'en sers pas, et un micro à interrupteur PHYSIQUE.
Dernière modification par GBo ; 31/12/2024 à 13h59.
Merci, disons que par défaut et par prudence je me méfie et je me renseigne (le casque est à mon fils) avant de l'utiliser...
Merci pour le flux vidéo, c'est en effet directement vérifiable (j'essayerai donc de le faire au début pour voir)
Ensuite oui, mes questions n'empêchent en rien la prudence sur les autres appareils, ordinateurs, téléphones etc.
Enfin pour la différence de récupération de données par des gafam ou des hackers, j'ai bien du mal à me prononcer sur ce qui est le plus dangereux, je crois que les dangers sont différents (hacking c'est perso, une arnaque alors que les gafam c'est plus global je dirais), ils revendent des données en tous les cas (même entre eux).
Sinon, j'y pense, savez-vous combien de temps maximum on recommande l'usage par jour svp ?
Merci.
Ca dépend de l'âge, des infos là (sur les écrans et les jeux en général, et pour moi ça inclue les casques à RV):
https://www.drogues.gouv.fr/les-ecra...les-jeux-video
Dernière modification par GBo ; 31/12/2024 à 14h37.
je crois que pour les questions d'équilibre et de proprioception c'est recommandé bien plus court que le reste