TIPE moteur de tracker solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

TIPE moteur de tracker solaire

imabanana

Cool TIPE moteur de tracker solaire

------

Bonjour , je suis étudiante en PSI*,
    Dans le cadre de mon tipe j'étudie des moteurs de trackers solaire.
    Je cherche alors à montrer qu'il est nécessaire de laisser le moteur en fonctionnement non continu (i.e sur certains intervalles), pour limiter la dépense d'énergie du moteur lors de la course du tracker, qui suit le soleil. Je dois donc réaliser ma simulation sur matlab afin de le montrer mais je ne sais pas comment modéliser le fonctionnement du moteur en question...
    Merci d'avance pour vos réponses !
    De plus si vous avez d'autres idées/pistes d'étude je suis preneuse ! merci d'avance

-----

Henrix

Re : TIPE moteur de tracker solaire

Deux tubes parallèles avec au fond de chacun une cellule "photo"
    Un asservissement.
    La longueur des tubes est inversement proportionnelle à la longueur des séquences de recalage.

imabanana

Je n'arrive pas trop à comprendre ce que représente ces "tubes" dans le cadre de ma simulation

f6bes

Il y a deux méthodes:
    la méthode en .continu (méthode qui oblige d'avoir un suivi continu) chose que tu ne veut pas!
    La méthode SANS suivi mais avec repôsitionnement toutes les ( 5 , 10 15, 20..minutes )
    Le moteur n'est en service que diurant un bref instant pour passer d'une position à une autre.
    Ce moteur va devoir tourner avec un démultiplicateur de façon à faire UN tour....par 24 h.
    Comme l'ensoleillement varie peu durant un temps donné....il suffit de repositionner.. (à toi de choisir le temps)
    Une demi heure c'est largement suffisant.
    C'est pas le moteur en lui meme qui importe c'est la préçision du réducteur 1 tour/jour.
    Voir aussi moteur pas à pas (plus préçis)

Faut penser aussi au retour "rapide" pour le jour suivant et etre BIEN positionné au lever du soleil.