TIPE moteur de tracker solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

TIPE moteur de tracker solaire

f6bes

Re : TIPE moteur de tracker solaire

------

Citation Envoyé par imabanana Voir le message
    J'ai déjà calculer le rapport de reduction pour un moteur classique i.e de 3600 tr/min et je trouve un rapport de l'ordre 10^5
    As tu compris le reste du message 21 ?
    A+

-----

f6bes

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Suivre le soleil par saccades, pourquoi pas, mais il faut tenir compte du rendement du panneau en fonction de l'angle du rayon solaire sur sa surface.
    Bis répétitas, dans la demande il n'a jamais était dit que les panneaux solaires devaient alimenter le moteur. Rien ne garanti une tension stable de la part des panneaux.

De plus les demandes d'information sont plus que...sommaires: seulement une vitesse de rotation, rien sur le type de moteur, sa tension d'almimenatation,
    sa puissance....si c'est PSI, ça me parait un peu succint.
    A+
    C'est un peu léger

Positron1

Re,
    Je cherche alors à montrer qu'il est nécessaire de laisser le moteur en fonctionnement non continu (i.e sur certains intervalles), pour limiter la dépense d'énergie du moteur lors de la course du tracker, qui suit le soleil.
    On en reviens à la question" Faut il chauffer ou arrêter le chauffage lorsqu'il n'y a personne? "
    En occurrence, tout dépend de la précision de la visée du soleil que l'on veut obtenir, sachant qu'une variation de quelques degrés ne doit pas avoir une grosse importance dans le rendement des panneaux (si c'est pour des panneaux !)
    Je suppose que les résultats de calculs donneraient, marche continue des 2 moteurs pour une grande précision. Marche alternée pour une précision relative, abstraction faite de l'économie d'énergie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

polo974

J'ai déjà calculer le rapport de reduction pour un moteur classique i.e de 3600 tr/min et je trouve un rapport de l'ordre 10^5
    3600 tr/mn
    60 mn/h
    24 h/j
    1 tour par jour

3600 * 60 * 24 = 5 184 000.

C'est assez loin de 10^5...

C'est un rapport moyen, mais il faut moduler la vitesse, par ex pour le retour de nuit si le panneau ne peut pas tourner en continu...

Bref, un réducteur à 5 ou 6 niveaux (1/20 ou 1/12) minimum.
    Ça commence à faire beaucoup (et le rendement va en souffrir).

Là où il faut aussi travailler, c'est l'équilibrage des masses. Un centre de gravité sur l'axe est quand même plus favorable que décalé...

Enfin, la puissance nécessaire devra être calculée en tenant compte du vent...
    Jusqu'ici tout va bien...

imabanana

Euh oui pardon je me suis trompé c'était plutôt de l'ordre de 10^6,
    Le truc c'est que mes profs mon demandé de d'abord réaliser la partie expérimentale avant la théorique, dans laquelle je calculerai la puissance du moteur nécessaire
    Mais je suis totalement perdue sur quant à la réalisation de celles-ci...Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai eu vent de plusieurs conseils notamment de faire une simulation sur matlab mais cela ne me semble pas pertinent.. Donc je me disais est-il possible de récupérer l'énergie des moteurs afin de les comparer dans les deux modes: continu et non coutinue et comment puis-je les guider ?

Gyrocompas

Bonjour,

En #22, j'ai déposé les performances d'un panneau solaire.
    En gros, ils sont peu directifs, la même énergie est disponible sur une plage +/- 30° soit +/- 2 heures.
    En dehors de tentatives personnelles, tous les panneaux sont installés de manière fixe en visant le sud.
    Ils capteront le maximum d'énergie à ce moment qui devrait les éloigner des ombres liées à la hauteur des éléments proches, arbres, constructions, relief.
    Si une poursuite était nécessaire, s'inspirer du réglage des rétroviseurs.
    Un triangle équilatéral voit un sommet fixe, l'action sur les 2 autres permet l'orientation dans une plage angulaire restreinte, la résistance à des contraintes externes est plutôt bonne.
    Cette approche est souvent utilisée dans des simulateurs de position.

Accumuler des données, laisser décanter quelques temps, puis revenir pour déterminer la nécessité de chaque étape, ce qui devrait en éliminer pas mal.
    Bon courage.

GBo

Un exemple de panneau solaire orientable à pied motorisé sur deux axes:

Nom : 2-axis.jpg
Affichages : 64
Taille : 60,2 Ko

Tiré de https://www.allearthrenewables.com/s...solar-tracker/

NB au Primo-Posteur : un(e) futur(e) ingénieur(e) doit savoir trouver de l'info sur le web, et de la bonne info, pas du bricolo. Et en anglais s'il vous plait car c'est la langue technique et commerciale, c'est dans cette langue et avec google.com (pas .fr) que tu trouveras le plus d'info. Ce sera apprécié si tu montres que tu as fais une recherche de l'"état de l'art". En l'occurrence chercher avec les mot-clés:

"Single-axis solar tracker"
    "Dual-axis solar tracker" (c'est mieux - voir photo ci-dessus - mais il faut deux moteurs)

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 13/12/2024 à 08h24.

Gyrocompas

Re,
    Exemple, ne retenir que la structure.
    https://motionforsimulators.com/2dof...tionplatforms/

La poursuite étant continue, l'ensemble moteur-réducteur peut être envisagé avec une tige filetée actionné par un moteur (blocage + avance progressive).
    Des références de position de repos (interrupteurs) seront nécessaires.

Dans la catégorie papa et maman sont heureux de mon installation dans le salon : https://www.youtube.com/watch?v=YZfblU3dd6k
    Dans la réalité, le pilote prend jusqu'à 4G, le simulateur ne produit qu'une fraction de cette valeur (frein-accélération-virage)

f6bes

Euh oui pardon je me suis trompé c'était plutôt de l'ordre de 10^6,
    Le truc c'est que mes profs mon demandé de d'abord réaliser la partie expérimentale avant la théorique, dans laquelle je calculerai la puissance du moteur nécessaire
    Mais je suis totalement perdue sur quant à la réalisation de celles-ci...Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai eu vent de plusieurs conseils notamment de faire une simulation sur matlab mais cela ne me semble pas pertinent.. Donc je me disais est-il possible de récupérer l'énergie des moteurs afin de les comparer dans les deux modes: continu et non coutinue et comment puis-je les guider ?
    Le probléme c'est de savoir ce que l'on veut comparer !
    Et tu n'as pas l'air de le savoir.
    Déjà indiquer si tu veux une comparaison sur les deux axes...ou pas ?
    Une simulation sur Matlab doit certainement etre pertinente à condition de savoir
    ce que l'on va rentrer sur matlab.
    Faudrait donc établir un Algortyme de façon à savoir ce qu'il faut faire.
    C'est inutile de récupérer "l'énergie" des moteurs.
    Suffit de mesurer au wattmétre la consommation d'énergie dans les deux cas...sur un temps donné.

C'est la méthode la plus basique.

reste à trouver le ..wattmétre en question. On ne sait TOUJOURS pas quelle est la tension d'alimenation
    des moteurs ( déjà demandée...plusieurs fois=== et SANS réponse
    pour le guidage tu as eu des réponses , mais apparemment tu ne nous pas dit , si tu avais compris....ou non.
    On ne va pas tout de meme te s ervir le tout sur un plateau...faut u peu réfléchir.
    A+

Gyrocompas

Bonjour,
    orientable à pied motorisé sur deux axes
    Souvenir de contrôles quand il fallait déterminer la puissance d'un radar quand il était soumis à des vents d'intensités variables ainsi que l'influence sur son orientation.

Ordre de grandeur : un vent 100 km/h produit une force de 100 kg/m²
    Le résultat est proportionnel au carré de la vitesse du vent.

polo974

...
    ...
    quel taille/masse (totale) de panneau ?
    quel type de suivi? (1 ou 2 axes?)
    quelle latitude ? (c’est pas pareil sous l'équateur qu'aux pôles (la France, c'est de 0° à 60° environ si on tient compte des dom/tom ou drom selon le millésime du jargon) sans compter la terre Adélie)

Afin de minimiser les pertes, finalement, le mieux serait sans doute un déplacement par "impulsion" mais avec un démarrage et surtout arrêt en douceur.
    Jusqu'ici tout va bien...

Gyrocompas

Re..bonjour,

Préparer son dictionnaire : https://www.researchgate.net/publica...th_fixed_mount
    Les panneaux pour charger des batteries sont équipées avec un régulateur mppt.
    C'est un dispositif qui optimise la puissance soustraite au panneau en fonction de l'éclairage.
    En réfléchissant 2 secondes, c'est un dispositif identique qui pourrait permettre d'optimiser le positionnement.

Je ne l'ai pas retrouvé, mais j'ai lu un comparatif montrant que le positionnement de l'équipement, consommait beaucoup de l'énergie supplémentaire qu'il permet de capter.

Aujourd'hui, dans une école, un panneau devrait être disponible, un 10w par exemple devrait suffire.
    Un relevé de puissance à éclairage constant en fonction de l'orientation x&y devrait être la base de la démarche.

imabanana

Pardon il semble que j'ai dû loupé certain message... Quant à la tension d'alimentation des moteurs elle est de 12V. Et pour l'étude des axes j'avais commencé à la réaliser sur les deux, ce à quoi mon prof m'a dit que la rotation en élévation n'était pas utile puisque selon lui on ne récupère pas tant d'énergie sur celle-ci.. J'étais donc partie pour comparer les deux modes de suivi (continu ou non) mais cela me semble une étude trop "vide" pour un niveau bac+2..Merci pour vos indication/réponses cela m'a beaucoup éclairer sur mes objectifs, je vais essayer !
    Dernière modification par imabanana ; 13/12/2024 à 17h24.

imabanana

D'accord merci beaucoup je vais refaire mes recherche avant de réaliser mes expérience !

imabanana

DD'accord je prendrai en compte ceci, par ailleurs je comptais réaliser une étude comme si nous étions sur l'équateur car l'élévation n'est à prendre en compte dans cette région puis sur un coin en france pour les comparer. Donc mon étude serait principalement sur un seul axe (azimut). De plus pour les panneaux je comptais pour commencer prendre du 1m sur 1m

imabanana

Merci pour la thèse je vais aller regarder ça de ce pas !
    Et pour l'expérience, c'est que j'avais commencé par faire, j'ai réalisé différentes prisent pour un même positionnement du panneau au cour de la journée qui finissait bien par montrer que l'on récupérer plus d'énergie lorsque qu'on changé l'orientation du panneau qui était maximale lorsqu'il était perpendiculaire par rapport aux rayons du soleil.

imabanana

Merci beaucoup, vous m'avez beaucoup éclairer, je vais prendre en compte tous ça et essayer !

f6exb

Bonjour,
    Une bible de la poursuite solaire : https://www.academia.edu/21806132/Solar_Tracking
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

plaplat

Salut,

Je dois donc réaliser ma simulation sur matlab
    Pourquoi Matlab et pas Octave ?

f6bes

Tout simplement parce qu'on lui demande de faire AVEC.... et savoir si elle sait s'en débrouiller ( de matlab).
    Bonne soirée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Dimensionnement moteur pour tracker solaire
    Par invite0aad18a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/12/2022, 16h44
  2. Capteurs tracker solaire
    Par invitef7f824e1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2016, 09h02
  3. Suiveur/tracker solaire
    Par invite9c703405 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 18h37
  4. Efficacité suiveur (tracker) solaire
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 29/04/2011, 12h54
  5. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 02/11/2010, 16h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...