Existe-t'il des moyens de reduire les efforts axiaux sur les paliers de l'arbre portant le compresseur et la turbine ( cas d'un réacteur simple flux à compresseur axial ).
-----

Existe-t'il des moyens de reduire les efforts axiaux sur les paliers de l'arbre portant le compresseur et la turbine ( cas d'un réacteur simple flux à compresseur axial ).
je ne comprends pas ....En quoi mon message ne convient pas
Voici un extrait de la charte du forum:
Envoyé par la_charte du forum
...
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes. Par ailleurs sans être obligatoire le tutoiement est depuis toujours l’usage sur les forums francophones et n’implique aucune marque de familiarité ....
Bonjour à totes et à tous,
Savez-vous s'il existe des moyens de réduire les efforts axiaux sur les paliers de l'arbre portant le compresseur et la turbine ( cas d'un réacteur simple flux à compresseur axial ).
Bonjour,
Concernant les turbines des centrales hydroélectriques.
La réduction des frottements se fait par injection et maintien d'un film d'huile.
Quand aux contraintes, bien malin qui parviendra à les réduire.
Les compresseurs centrifuges parviennent à équilibrer les efforts axiaux supportés par l'arbre, ma question était de savoir s'il existait pour les compresseurs axiaux ( ou turbines axiales ) des dispositifs similaires .....
Salut,
Si tu as un effort dans un sens, il est égal à l'effort rendu, le réduire, réduira le rendement !
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Si c'est bien d'un réacteur dont le flux sortant donne la poussée à l'avion dont il est question, cette poussée étant globalement générée par la turbine, cette poussée doit passer par les roulements pour la transmettre à l'appareil.
Edit: Positron1 l'a dit en moins de mots...
Dernière modification par polo974 ; 23/01/2025 à 16h57.
Jusqu'ici tout va bien...
Au niveau de la turbine : Pression amont < pression aval ,ça pousse donc dans le mauvais sens...
mauvais sens?
bon sens?
dans la configuration que tu étudies.... compresseur à ailettes devant , et turbine d'entraînement derrière, dans le flux des gaz brûlés..... les ailettes du compresseur vont, je suppose, exercer une force axiale dirigée vers l'avant.... mais les ailettes de la turbine motrice, vont exercer une force axiale vers l'arrière.....
ainsi la force axiale résultante (qui devra être équilibrée par la réaction des roulements) est la différence de ces deux valeurs.....
intéressant, n'est-ce pas ?
tu en déduis quoi, pour ton projet?
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Salut,
Très bien imagé, toute fois j'apporterais une retouche :les ailettes du compresseur vont, je suppose, exercer une force axiale dirigée vers l'avant.... mais les ailettes de la turbine motrice, vont exercer une force axiale vers l'arrière.....
les ailettes du compresseur vont, je suppose, exercer une force axiale dirigée sur l'avant....c'est ce qui retient , mais les ailettes de la turbine motrice, vont exercer une force axiale sur l'arrière.....c'est ce qui le fait avancer
Bonjour Positron 1,
Pour une meme pression, la surface d'entrée turbine est environ le double de la surface de sortie du compresseur , l'effort axial résultant est donc dirigé vers l'arriere.....l'équilibre ( effort axial nul ) est obtenu en mettant en pression une partie de la face arriere de la roue turbine , je viens de trouver un dessin illustrant ce système , ce qui est la réponse à ma question....
Bon, il sert à quoi ce turboréacteur ?
Vu qu'il est question de simple flux, on pourrait penser avion à réaction.
Mais c'est pas clair.
Alors, il entraîne autre chose ou pas ?
Il peut servir à propulser les avions...
Donc, il peut avoir une poussée axiale sur les roulements.
C'est pas pour t'emmerder qu'on pose des questions, c'est pour te répondre au plus juste.
Si ton turbo doit fournir une poussée par ses gaz éjectés, cette poussée doit "s'appuyer" sur un truc dans le réacteur. À toi de voir si c'est sur des ailettes fixes ou mobiles et de suivre le chemin de la poussée.
Salut,
Comment font les mains en natation ? là c'est pareil
Un statoréacteur, ça pousse pas mal, et pourtant à part quelques bruleurs son ventre est bien vide....
Les grandes vitesses pour lesquelles il est conçu permettent à un simple divergent de réaliser la compression nécessaire .
Dans un turboréacteur, l'ensemble compresseur turbine réalise cette compression.
Je pensais jusqu'à present, que comme la puissance absorbée par le compresseur était au rendement près , égale à la puissance fournie par la turbine , l'effort axial supporté par les paliers etait relativement faible.
Or, un petit calcul de coin de table montre qu'il n'en est rien.
Je viens de récupérer un dessin d'un étage de turbine, dans lequel on peut voir le système chargé d'annuler ( ou de réduire ) les efforts axiaux.
Ce système consiste à appliquer la pression locale sur une partie arrière de la roue de turbine...