Génie maritime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Génie maritime

antek

Génie maritime

------

J'ai hésité à placer cette question en TECHNOLOGIE . . .

Bonjour, ceci est un questionnement de juillet.
    Sont-ils [x] ces Polonais ? Question bien sûr en dehors du point de vue de l'économie sociale ou de la gestion des marchés.

Dans le lagon de la Vistule ils sont en train de construire une île d'une circonférence de 4,9 km (données Wiki), financée en partie par l'UE (une histoire de nidification, biodiversité etc). Le fond marin se trouve à environ 2,7 m.

La technique employée a consisté à d'abord fabriquer une enceinte en enfonçant des pieux et de la grosse tôle ondulée (palplanches en acier), l'enceinte étant ensuite remplie avec des pierres et divers gravats.
    Une fois ceci réalisé, il s'agit de remplir la surface intérieure avec tout ce qui provient de la mise au gabarit du canal. Cette île fait en effet partie de la remise en fonction d'un canal destiné à l'approvisionnement d'un ensemble industriel à l'intérieur des terres.
    Une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iBHFqBSBjGo donne une idée du travail, essentiellement avec des pelleteuses pour charger/décharger les maries-salopes et des pompes de refoulement et des suceuses.

LA VRAIE QUESTION
    Concerne la technique utilisée pour ce remplissage, qui m'intrigue au plus haut point.
    N'aurait-il pas été beaucoup plus simple de laisser une brèche dans le rempart, ce qui aurait permis de vider les maries-salopes directement sur place au lieu d'avoir à transborder avec suceuse/pelleteuse ? Et de la refermer en fin de remplissage.

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Re : Génie maritime

Les vases en suspension lors de la vidange par gravité des maries-salope auraient troublé entièrement le lagon.
    Lors des derniers efforts d'agrandissement à Monaco, des bâches sous-marines ont été déployées pour limiter la propagation des fines en suspension.

Sont-ils [x] ces Polonais ?
    C'est psychique, le voisin au nord de la lagune trouble leurs rêves de grandeur depuis des siècles, d'où le canal.

Il n'y a aucun soucis à la traversé des eaux territoriales russes pour leurs navires, mais comme les français et quelques autres payent...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

MissJenny

si c'est la structure qu'on voit sur Google maps aux coordonées N54.333260 E19.38417, il semble bien y avoir une brèche.

antek

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les vases en suspension lors de la vidange par gravité des maries-salope auraient troublé entièrement le lagon.
    L'intérieur de l'île tu veux dire ? Le lagon lui-même est de toute manière troublé pendant les travaux.
    Il n'y a aucun soucis à la traversé des eaux territoriales russes pour leurs navires . . .
    Tout à fait faux et tout à fait hors sujet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Google Maps ne me la montre pas ! Je ne m'en sert jamais et n'ai pas su situer tes coordonnées
    Sur les vidéo elle est bien fermée en dur comme le reste. Une longueur de quelques mètres est fermée de manière particulière pour permettre un équilibrage des niveaux.

MissJenny

19km au nord du centre-ville d'Elblag

antek

Oui c'est à peu près là. A quelques mètre près c'est un cercle.

antek

yves25 est en wacances ? Je lui ai demandé de déplacer en TECHNOLOGIE . . .

JPL
    Responsable des forums

Il ne faut jamais demander à un modérateur par MP car il peut être indisponible. Il faut utiliser le petit triangle de signalisation afin que tous les modérateurs reçoivent le signalement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Lors des derniers efforts d'agrandissement à Monaco, des bâches sous-marines ont été déployées pour limiter la propagation des fines en suspension.
    J'avais écrit ça comme généralité, mais avec un peu de recherche et de traduction, une élément supplémentaire pour éviter la méthode simple apparait: Les vases sont fortement polluées

Marine biologist Dr. Agata Błaszczyk expresses the concern associated with the phosphorus accumulated in the sediments at the bottom of the lagoon, primarily coming from technical wastewaters from industries in the area of Elbląg, from animal farming sewage, and from washed-out fertilizers, which contribute to eutrophication of the nearly closed lagoon resulting in strong blooms of cyanobacteria, which in turn contribute to algal blooms in the lagoon, giving it a distinct greenish color compared with the rest of the Baltic Sea.[14]
    Ici
    Donc ne les remuer qu'une seule fois dans l'eau, à l'extraction est pertinent.

Il y a un autre soucis, la création d'une deuxième issue va modifier l'équilibre de la lagune
    https://www.sciencedirect.com/scienc...24796323000520

Accessoirement, il y a une vidéo d'hier sur l'avancement du comblement.

SK69202

Il y a aussi la contrainte de la profondeur de la lagune, les barges larges présentent moins de tirant d'eau que les navires à vidange gravitaire.

antek

Merci pour les liens, Wiki anglais est encore une fois mieux fourni.

Ne remuer les polluants qu'une seule fois me semble la seule raison acceptable. Même si je ne vois pas les conséquences gênantes d'un relargage dans une enceinte confinée.
    Créer un deuxième point d'échange avec la mer, si j'ai bien compris, va ralentir ou arrêter l'eutrophisation, Plutôt positif, non ?
    Les barges sont toujours à fond ouvrant.

Pour l'instant je note un point potentiellement en faveur des pelleteuses. Mais déplacer 5 millions de mètres cube à la pelle . . .

SK69202

Le film est de tout à l'heure, un type semble filmer le chantier tous les jours.

Tu remarqueras que la barge en chargement (1ère mn) n'est absolument pas à fond ouvrant.

Deepl permet de survoler les commentaires, il y a parfois des infos.

Mais déplacer 5 millions de mètres cube à la pelle . . .
    2500 excavateurs et de quoi évacuer, ont creusé 100 km en 17 jours, ok c'est les chinois il y a quelques mois.

antek

Effectivement, il y a les deux sortes. Il me semble que celles à fond mobiles sont autonomes.
    Dans les commentaires on ne trouve rien de technique. Je regarde ses vidéo depuis un moment, c'est ma promenade en bord de mer . . .

Murayama

Bonjour!

N'aurait-il pas été beaucoup plus simple de laisser une brèche dans le rempart, ce qui aurait permis de vider
    les maries-salopes directement sur place au lieu d'avoir à transborder avec suceuse/pelleteuse ?
    Ce n'est pas parce qu'il s'agit de maries-salopes et de suceuses qu'il suffit à la barge de faire
    "ptoui" dans la vasque pour décharger d'un coup ce qu'elle ne peut avaler.

[COLOR=#333333]Google Maps ne me la montre pas ! Je ne m'en sert jamais et n'ai pas su situer tes coordonnées
    Un copié collé a suffi.

Pascal
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 25/07/2025 à 08h22. Motif: Tentative de suppression du doublon d'image inutile

antek

こんにちは

Oui, quand le fond est ouvert il faut aider un peu, avec un jet d'eau (un gros !). La machine est équipée pour.

L'image montre une brèche parce que la construction de l'enceinte n'était pas terminée.

Discussions similaires

1. DUT génie chimique, génie des procédés,DUT chimie & DUT génie thermique
    Par invite3e9ba5f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2015, 00h16
  2. Plante maritime
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 10h24
  3. Metier Maritime
    Par invite2dc46a69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2008, 00h15
  4. [Biologie végétale] Le pin des Alpes Maritime ?
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 09h08
  5. angoisse maritime
    Par invitecb8da676 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2003, 01h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...