J'ai hésité à placer cette question en TECHNOLOGIE . . .
Bonjour, ceci est un questionnement de juillet.
Sont-ils [x] ces Polonais ? Question bien sûr en dehors du point de vue de l'économie sociale ou de la gestion des marchés.
Dans le lagon de la Vistule ils sont en train de construire une île d'une circonférence de 4,9 km (données Wiki), financée en partie par l'UE (une histoire de nidification, biodiversité etc). Le fond marin se trouve à environ 2,7 m.
La technique employée a consisté à d'abord fabriquer une enceinte en enfonçant des pieux et de la grosse tôle ondulée (palplanches en acier), l'enceinte étant ensuite remplie avec des pierres et divers gravats.
Une fois ceci réalisé, il s'agit de remplir la surface intérieure avec tout ce qui provient de la mise au gabarit du canal. Cette île fait en effet partie de la remise en fonction d'un canal destiné à l'approvisionnement d'un ensemble industriel à l'intérieur des terres.
Une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iBHFqBSBjGo donne une idée du travail, essentiellement avec des pelleteuses pour charger/décharger les maries-salopes et des pompes de refoulement et des suceuses.
LA VRAIE QUESTION
Concerne la technique utilisée pour ce remplissage, qui m'intrigue au plus haut point.
N'aurait-il pas été beaucoup plus simple de laisser une brèche dans le rempart, ce qui aurait permis de vider les maries-salopes directement sur place au lieu d'avoir à transborder avec suceuse/pelleteuse ? Et de la refermer en fin de remplissage.
-----



