Modélisation boulon calcul mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lacalto

------

Bonjour à tous,

Je souhaiterais modéliser sur un logiciel de calcul des liaisons boulonnées entre 2 plaques. Je pense utiliser des éléments rigides pour faire ces liaisons en bloquant les 3 directions suivants X, Y et Z. Cependant je ne sais pas si je dois bloquer les rotations. Je dirais que si car les plaques ne peuvent pas etre mises en rotation avec plusieurs boulons.
    Dans ce cas il y a "2 écoles" ceux qui bloquent les rotations et ceux qui les laissent libre mais je n'arrive pas à trouver de réponse concrète à l'une ou l'autre solution.
    Avez vous un avis dessus ?

Par avance merci

-----

racard

Re : Modélisation boulon calcul mécanique

bonsoir c'est quoi le but quel est votre objectif ?

Lacalto

Bonsoir,

Le but étant de récupérer les torseurs au niveau des boulons pour vérifier s'ils résistent en fonction de leur admissibles.

JeanYves56

bsr :

Je crois qu' il faut bloquer si l'assemblage est sollicité aux vibrations ...
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    dès l'instant ou les 2 plaques sont liées par au moins 2 boulons ,pourquoi faudrait-il des liaisons en rotation?
    les boulons travailleront en traction et cisaillement en fonction des efforts appliqués(inconnus ici;un petit dessin?);
    cdlt

racard

rebonsoir vous avez un exemple des 2 écoles ?
    vous pouvez faire un croquis ?
    pas besoin de logiciel pour calculer 2 boulons

Naalphi

Bonjour

Je ne vois pas non plus à quels cas ces "2 écoles" correspondraient, sauf à considérer qu'une précontrainte du boulon puisse contrer la rotation via couple de frottement résistant (donc une "3ième école" ?).

Une plaque avec 2 axes (de rotation orthogonaux à son plan), bloqués ou non, ne tournera pas...

sh42

Bonsoir,

Si les boulons ne sont pas ajustés dans leurs trous, on peut admettre qu'il peut y avoir rotation des 2 plaques. C'est vérifié si l'une des plaques est soumise à des chocs répétés.

Naalphi

Illustration comparative des "2 écoles" d'un contexte (particulier envisageable...) relaxés.jpg encastrements.jpg

(pourquoi diable les images ne s'affichent-elles pas ?)
    Dernière modification par Naalphi ; 10/09/2025 à 19h32.

Naalphi

je précise pour le fun que je suis passé du côté obscur de la force, considérant 1t = 1kdaN

Naalphi

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

Si les boulons ne sont pas ajustés dans leurs trous, on peut admettre qu'il peut y avoir rotation des 2 plaques. C'est vérifié si l'une des plaques est soumise à des chocs répétés.
    Rotation autour d'un axe virtuel (Centre Instantané de Rotation, "CIR" de mémoire d'école) dans ce cas , mais pas rotations autour des axes des vis

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

bonsoir si il y a n boulons pour n>1 il ne peut pas y avoir de rotation relative des 2 plaques

sh42

Comme je l'ai écrit ci-dessus, la rotation est fonction du jeux entre les vis et les alésages et naturellement de l'effort de serrage entre les 2 tôles et des coefficients de frottement, planéité des surfaces, etc. Si les boulons ne sont pas ajustés, c'est valable pour n boulons même si n est > 1. Cela est plus réel avec un grand nombre de boulons puisque pour diminuer les coûts de fabrication les jeux sont plus importants. C'est un calcul de tolérances de fabrication.

Discussions similaires

1. Modélisation d'un choc mécanique
    Par invite455fc944 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2015, 09h11
  2. modélisation mécanique
    Par invitec534604f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 10h26
  3. Calcul force de casse boulon de sécurité
    Par inviteb1b189e1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 07h49
  4. Calcul résistance boulon
    Par invite4e327af0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 23h42
  5. Mécanique :Calculs résistance boulon ?
    Par invite88909320 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 01h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...