carburant E85 dans une voiture pas prévue pour
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

MissJenny

------

bonjour à tous, j'ai l'habitude de mettre du carburant SP95E10 dans ma Dacia essence (moteur 900cc turbo), mais aujourd'hui il n'y en avait pas à la pompe et j'ai mis du "Super Ethanol E85" à la place, pensant que c'était la même chose. Il restait environ 10l dans le réservoir et j'ai ajouté environ 40l. La voiture a démarré normalement et j'ai pu faire 10km pour rentrer chez moi sans constater de dysfonctionnement. Mais je me demande si je peux continuer comme ça ou si ça va dégrader le moteur. Quelqu'un sait-il?

-----

SK69202

Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

Le vendeur de ma voiture neuve en 2021 m'a recommandé de ne pas y toucher pour éviter les ennuis à long terme.

Depuis que le E10 a disparu de ma station habituelle, je suis passé au 98, plus cher mais plus conforme à l'expérience centenaire des motoristes des moteurs à allumage commandé et de toutes les bricoles, en matériaux synthétiques des lignes de carburant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

MissJenny

ah ok. Le problème réside dans le "à long terme"... et la question que je me pose est : dois-je siphoner la moitié du réservoir et aller refaire le plein avec du super 98, ou bien puis-je rouler le temps de vider "naturellement" le réservoir? Bon comme je n'aime pas le goût de l'essence, je vais opter pour la deuxième solution...

sh42

Bonsoir,

A priori, les moteurs qui n'acceptent pas l'E85 ont des cliquetis aux soupapes.

Mon fils a fait des essais avec une clio. Il a fait des mélanges pour la faire tourner à l'éthanol. Il est parti de l'essence courante et lors des pleins, il a ajouté de plus en plus d'éthanol. Par exemple au début, c'est 50 l d'essence et 10 l d'éthanol, ensuite 40l - 20l, puis ........

Si tu as peur pour ton moteur, il y a 3 solutions :
    * soit vidanger le réservoir actuel et le remplir de 98, attention, il faut une pompe à carburant pour faire la manip.
    * si le réservoir n'est pas plein le compléter avec du 98,
    * rouler comme cela et entendre le cliquetis s'il existe.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

j'ai pas de pompe. Un bout de tuyau... mais je n'aime pas ça. Si ça cliquette il faut s'arrêter ou lever le pied? De toutes façons ce moteur est tellement bruyant que je ne sais pas si j'entendrai ce cliquetis...

sh42

Il n'est pas certain que tu puisses pousser un bout de tuyau dans le réservoir car actuellement ils sont équipés d'un système anti-vol.

Autrement, pour ne pas avoir à aspirer l'essence, si tu as un grand tuyau, tu l'enfonce au maximum dans le réservoir, le tuyau va se remplir d'essence, tu bouches le trou du tuyau avec le pouce et tu retires un peu pour essayer de faire couler au ras du sol.

MissJenny

ok merci. Mais pour ma question sur le cliquetis: si ça cliquette on s'arrête ou on peut rouler? (je suis à la campagne donc devoir m'arrêter au bord de la route n'est pas une perspective réjouissante)

antek

Il m'est arriv' de faire un plein complet au E85 sur une vieille Twingo.
    A froid ou à bas régime le moteur caffouillait, donc conduite un peu vroum-vroum . . .

Rien de plus au bout de ~10 000 km.
    Dernière modification par antek ; 17/08/2025 à 19h32.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

MissJenny

ok c'est rassurant.

SK69202

Comme noté, c'est dans le "à long terme" pour les joints, durites et autres composants du système d'alimentation en carburant moins compatible avec l'alcool qu'avec l'essence.
    Avec un véhicule récent le calculateur verrait le cliquetis avant que tu le perçoives et fera ce qu'il faut pour le faire cesser plus que rapidement.

L'alcool est moins énergétique que l'essence, bref on consomme plus pour la même chose, et le coût d'usage dépend de la consommation.

Autrefois (année 2000) , je roulais au SP95 sauf pour les trajets d'autoroute et pour les fortes chaleur du sud de la France, où je roulais au SP98, le meilleur indice autorisant le calculateur à avoir moins de risque de cliquetis, la pédale de droite ayant une tendance à la proximité du plancher.

Le cliquetis est le bruit que font les ondes de choc de la combustion devenue trop rapide à cause de la montée fulgurante de la pression après l'étincelle de la bougie, c'est très mal pour la longévité de l'équipage mobile.

Gyrocompas

Bonjour,
    Le cliquetis est le bruit...
    Le cliquetis est un indicateur d'atteinte de la pression max avant le point mort haut.
    Risque de perforation du piston si ça dure.
    Dans ce cas, la puissance nécessaire peut s'obtenir en passant un rapport plus court qui fera tourner plus vite.
    La consommation peut monter, le surcoût sera inférieur à celui d'une remise en état moteur.

Les calculateurs calculent.
    Ils savent s'adapter à un carburant inadapté (jusqu'à un certain point), la programmation en dure d'autrefois a disparu.

Expérience ancienne : le soir, veille de rentrée de vacances, j'avais fait le plein en prévision du parcourt.
    Le matin du départ, mise en route difficile.
    Idem lors des arrêts sur le trajet.
    Dès que possible, j'ai vidé l'essentiel du reste (*), en ne laissant que le minimum pour aller à la station.
    La tondeuse à gazon l'a refusé.
    J'ai évacué le volume en introduisant des doses faibles comparées au volume nécessaire.

(*) Le lieu doit être très ventilé, se souvenir que ce sont les vapeurs de carburant qui s'enflamment.
    Idem, mise à la terre préalable du véhicule avant de le toucher avec un outil.

SK69202

Le cliquetis est un indicateur d'atteinte de la pression max avant le point mort haut.
    Non, le signe d'atteinte de la pression max avant le point mort haut, est au mieux la fuite au joint de culasse, mais cela peut être la rupture de l'équipage mobile car vouloir lutter à contre temps avec un cylindre contre l'énergie de rotation du reste des pièces en mouvement, c'est bien plus risqué que de faire brûler la charge plus rapidement que prévu.

Le phénomène:
    CliqueTI164130.jpg
    Dans le livre le plus cher de ma bibliothèque:
    Garde TI.jpg

Il y a plus récent, mais c'est pas forcément en accès libre.

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, le signe d'atteinte de la pression max avant le point mort haut, est au mieux la fuite au joint de culasse, mais cela peut être la rupture de l'équipage mobile car vouloir lutter à contre temps avec un cylindre contre l'énergie de rotation du reste des pièces en mouvement, c'est bien plus risqué que de faire brûler la charge plus rapidement que prévu.

Le phénomène:
    Pièce jointe 511361
    Dans le livre le plus cher de ma bibliothèque:
    Pièce jointe 511362

Il y a plus récent, mais c'est pas forcément en accès libre.
    Bonjour à tous,
    Sur le diagramme, le cliquetis se produit après le PMH (début des oscillations "montée en pression"), j'ai toujours cru que c'était avant le PMH.
    https://forums.futura-sciences.com/a...ueti164130.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

Le cliquetis c'est le symptôme, le problème est la combustion irrégulière de la charge gazeuse, elle devient trop rapide en raison de plusieurs paramètres qui ne sont pas tous forcément présents en même temps. La qualité du carburant en est un.
    La combustion a besoin d'être régulière pour avoir le maximum de force au bon moment, quand la force transmise par la bielle et son bras de levier donnera la maximum d'effet de rotation au vilebrequin (et accessoirement pour la pollution).

En vélo basique, inutile d'appuyer comme une brute quand la pédale devenant motrice est quasi verticale, quand elle a bien commencé à descendre c'est bien plus efficace.

j'ai toujours cru que c'était avant le PMH.
    Sur un vélo à assistance électrique, imaginez appuyer avec force sur la pédale qui remonte, le résultat serait du même ordre.

SK69202

Sur un vélo à assistance électrique, imaginez appuyer avec force sur la pédale qui remonte, le résultat serait du même ordre.
    Exemple idiot, il y a la roue libre.

Plutôt l'effet sur l'avancement d'un engin à pignon fixe.

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le cliquetis c'est le symptôme, le problème est la combustion irrégulière de la charge gazeuse, elle devient trop rapide en raison de plusieurs paramètres qui ne sont pas tous forcément présents en même temps. La qualité du carburant en est un.
    La combustion a besoin d'être régulière pour avoir le maximum de force au bon moment, quand la force transmise par la bielle et son bras de levier donnera la maximum d'effet de rotation au vilebrequin (et accessoirement pour la pollution).

En vélo basique, inutile d'appuyer comme une brute quand la pédale devenant motrice est quasi verticale, quand elle a bien commencé à descendre c'est bien plus efficace.

Le cliquetis ( bruit un peu plus aigu similaire aux castagnettes ) peut se produire avant l'étincelle à la bougie (auto-allumage) et dans ce cas les ondes de chocs se produisent pendant que le piston monte vers le PMH et probablement pendant sa descente vers le PMB.
    https://www.youtube.com/watch?v=84wWilNzuX4
    L'essence super s'enflamme moins facilement (anti-cliquetis) que l'essence ordinaire, car elle contient moins d'octane.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bibifikotin

Bonjour,
    "....Comme noté, c'est dans le "à long terme" pour les joints, durites et autres composants du système d'alimentation en carburant moins compatible avec l'alcool qu'avec l'essence.
    Avec un véhicule récent le calculateur verrait le cliquetis avant que tu le perçoives et fera ce qu'il faut pour le faire cesser plus que rapidement..."

Le calculateur pourrait optimiser la combustion. C'est que doit faire les boitiers additionnels greffés pour modification.
    Par contre le calculateur ne sera d'aucune efficassité sur....les durites , joints etc.... Y a pas de "réglage" pour eux !!
    Ne pas oublier qu'il y a DEJA de l'éthanol dans les carburants "ordinaires "( entre 10 et 15 %)
    Ce qui peut etre fait, c'est qu'aprés une certains nombres de kms , c'est de RAJOUTER du carburant ordinaire.
    Ce qui a tendance à " équilibrer" le mélange.
    Répéter l'opération aprés une autre parcours...cela va égaliser de plus en plus.
    Cordialement

Gyrocompas

Bonjour,
    j'ai toujours cru que c'était avant le PMH
    Entre l'allumage et le développement de la pression maximum, il faut que le front de flamme (combustion des vapeurs) ait parcouru toute la surface du piston.
    Les relevés démontrent que c'est 20° après le PMH que le rendement est optimum.
    Prenez votre vélo (classique), que se passe-t_il quand vous appuyez sur la zone du PMH et un peu après ?
    Perso, je baisse le talon afin de procurer une petite poussée horizontale, ce qu'un moteur ne peut pas faire.
    Le fonctionnement d'un moteur thermique montre qu'il est optimisé à la charge.
    Roulez à petite vitesse, moins de 50 en 5è, accélérez doucement, le moteur va se mettre à trembler, signe que le calculateur tente de trouver le bon réglage et qu'il atteint une limite.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 19/08/2025 à 08h56.

MissJenny

là ça devient trop technique pour moi. Quant à ma voiture, je ne crois pas qu'elle cliquette. Hier j'ai roulé 50km (pas trop vite) et ça s'est bien passé. J'avais un doute parce que juste après le plein j'avais fait 10km pour rentrer chez moi, et comme elle consomme 6l aux 100km, je me disais que je n'avais peut-être fait que vider ce qui restait d'essence dans la pompe et les tuyaux.

Je vais attendre d'avoir fait 200km pour ajouter du super 98, mais je dois dire que c'est tentant de rouler à l'éthanol. Ca fait bizarre à la pompe de voir le compteur des euros nettement au-dessous du compteur des litres, j'en avais perdu l'habitude...

racard

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    là ça devient trop technique pour moi. Quant à ma voiture, je ne crois pas qu'elle cliquette. Hier j'ai roulé 50km (pas trop vite) et ça s'est bien passé. J'avais un doute parce que juste après le plein j'avais fait 10km pour rentrer chez moi, et comme elle consomme 6l aux 100km, je me disais que je n'avais peut-être fait que vider ce qui restait d'essence dans la pompe et les tuyaux.

Je vais attendre d'avoir fait 200km pour ajouter du super 98, mais je dois dire que c'est tentant de rouler à l'éthanol. Ca fait bizarre à la pompe de voir le compteur des euros nettement au-dessous du compteur des litres, j'en avais perdu l'habitude...
    bonsoir elle devrait consommer 10L/100 km mais comme il restait un peu de sp95 ca devrait peut être faire 9L/100
    par contre sa torche les durites si elles ne sont pas prévues pour moi je rajouterai un peu d'huile dans le réservoir 1 ou 2 l

umfred

Si ta voiture date d'après 2000, ça devrait aller si tu ne trompes pas à nouveau, refait le niveau régulièrement avec du 95 ou du 98 (comme tu le prévois au bout de 200km)

MissJenny

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir elle devrait consommer 10L/100 km
    ah, ça consomme plus avec l'éthanol? Au fait du point de vue technique, comment est-ce que le moteur peut consommer plus s'il ne tourne pas plus vite? Est-ce que la pompe à injection s'adapte et délivre plus de pression? A priori le moteur ne sait pas qu'il tourne à l'éthanol.

racard

ah, ça consomme plus avec l'éthanol? Au fait du point de vue technique, comment est-ce que le moteur peut consommer plus s'il ne tourne pas plus vite? Est-ce que la pompe à injection s'adapte et délivre plus de pression? A priori le moteur ne sait pas qu'il tourne à l'éthanol.
    bonne question !
    sur le plat à 70km/h je roule à 2000trs/mn
    sur une montée à 10% à 70km/h je roule aussi à 2000 trs/mn.
    la différence entre les deux trajets la position de la pédale de l'accélérateur ne sera pas la même.
    l'accélérateur ;
    sur un carburateur on ouvre plus ou moins le papillon et cela fait rentrer plus ou moins d'air qui aspire de l'essence.
    sur une injection il y a toujours un papillon et le calculateur va injecter une dose plus ou moins grande de carburant.

l'écart entre de l'essence plus énergétique et le E85 beaucoup moins c'est qu'il faudra appuyer plus sur le champignon pour compenser...

Gyrocompas

Bonjour,
    ah, ça consomme plus avec l'éthanol?
    Les motoristes fournissent les courbes de consommation de leurs moteurs en fonction de la charge et du régime.
    Ils expriment le résultat de la consommation en gramme / kw.
    L'énergie aspirée doit dépendre de la densité du carburant, ce qui explique que le diesel consomme moins de litres/100 qu'une version E10.
    Pire avec du GPL, c'est 30% de plus mais toujours économique €€€€.

SK69202

Au fait du point de vue technique, comment est-ce que le moteur peut consommer plus s'il ne tourne pas plus vite?
    Vite fait en fonction du carburant, la combustion se passe moins bien, la densité d'énergie peut être plus faible, le pouvoir d'expansion moléculaire être plus faible et bien sûr, la charge (la position de la pédale droite).

jiherve

l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

Au fait du point de vue technique, comment est-ce que le moteur peut consommer plus s'il ne tourne pas plus vite? Est-ce que la pompe à injection s'adapte et délivre plus de pression? A priori le moteur ne sait pas qu'il tourne à l'éthanol.
    Ce sont les vapeurs qui brûlent, et on essaye de les faire brûler le plus complètement et le plus régulièrement possible.
    Le régime moteur a une influence sur la quantité de mélange admis, sur la vitesse des flux, sur le remplissage de la chambre de combustion, sur le temps dont dispose le carburant pour se vaporiser et sur l'instant auquel on doit allumer.

Tous les carburants ne demandent pas la même quantité d'oxygène pour brûler.
    Tous les carburant ne se vaporisent pas à la même vitesse, ni de la même façon et n'ont pas besoin de la même quantité d'énergie pour le faire.
    Tous les carburants ne brûlent pas à la même vitesse.
    Tous les carburants ne réagissent pas de la même façon à la vitesse du flux, à la température des parois.
    etc, etc..

Tout ça c'est transparent pour l'usager, sauf au contrôle technique chapitre pollution, mais c'est le cœur de métier des motoristes, les normes environnementales ayant la prépondérance sur la solution énergétique optimale.
    Ce sont donc eux (et l'Université) qui cherchent comment faire pour que le "moteur sache" ce qu'il est en train de brûler et dans quelles conditions.

Le bio-vélo reste très utile pour l'analogie, comparer vos efforts pour le pédalage qui maintient 20km/h sur le plat, en descente, en montée, avec des pneus bien gonflés ou pas assez, avec le vent pour, ou contre et vous avez une belle image de pourquoi au même régime il se passe un tas de choses différentes dans un moteur.

La comparaison des coûts est importante pour chacun, mais techniquement c'est inutile, c'est du calcul d'orientation d'impôts.

On brûle dans les moteur à pistons des hydrocarbures raffinés depuis plus d'un siècle, les anciens avaient vite remarqué que le reste c'était moins simple (on a essayé le charbon liquide). C'est la lutte contre la pollution et la "décarbonation" qui nous fait revenir à tout ce qui peut brûler escrologiquement, l'électronique complexe aidant.
    C'est pour cela que la consommation avec le SP98, SP95 et gazole originaux reste meilleure toutes choses égales par ailleurs.

MissJenny

comme épilogue à cette conversation : après avoir roulé exactement 206km j'ai fait le plein en SP98. Même après avoir sorti à demi le pistolet pour gagner quelques décilitres, je n'ai pas pu mettre plus de 12.95 litres. La consommation a donc été de 6.5l/100km, au lieu de 6l/100km avec l'essence (mais ceux-là je ne les ai pas mesurés précisément). Donc finalement le moteur ne consomme pas significativement plus avec ce carburant (c'était un mélange d'environ 10l de SP95 et 42l de E85).

SK69202

Donc finalement le moteur ne consomme pas significativement plus avec ce carburant
    De l'ordre de plus 8%, quand les prix ou impôts augmentent de 8%, ce n'est pas non significatif.

Mais c'est à rapprocher de l'écart de prix entre les deux carburants, même si la comparaison manque de rigueur.

racard

comme épilogue à cette conversation : après avoir roulé exactement 206km j'ai fait le plein en SP98. Même après avoir sorti à demi le pistolet pour gagner quelques décilitres, je n'ai pas pu mettre plus de 12.95 litres. La consommation a donc été de 6.5l/100km, au lieu de 6l/100km avec l'essence (mais ceux-là je ne les ai pas mesurés précisément). Donc finalement le moteur ne consomme pas significativement plus avec ce carburant (c'était un mélange d'environ 10l de SP95 et 42l de E85).
    bonjour c'est physiquement impossible que la consommation soit identique !
    il y a une anomalie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La colonisation de Mars prévue pour 2024
    Par invite754e6035 dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/08/2025, 19h19
  2. led 12v cc déjà prévue à l'achat pour 12v cc
    Par rimivo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2022, 09h16
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2020, 13h58
  4. Moteurs de voiture, vitesse et consommation de carburant
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 17h31
  5. simulateur de consommation en carburant d'une voiture.
    Par invitebde976c8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 00h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...