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carburant E85 dans une voiture pas prévue pour



  1. #31
    trebor

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour


    ------

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour c'est physiquement impossible que la consommation soit identique !
    il y a une anomalie
    Bonjour à tous,
    Pour bien comparer, cela dépend des types de parcours (avec et sans E85), ils doivent être vraiment identiques et à la même heure (car la densité du trafic est différent) et le même comportement au volant, cool et relax.
    Sur l'autoroute (voie rapide), ça consomme bien moins qu'en ville ou sur des courts trajets.
    12,95 L pour 206 km = 1295/206 = 6,286 L/100 km pour 40 L de E85 + 10 L de sp98 = 50 L contenant 20% d'essence.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    antek

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour c'est physiquement impossible que la consommation soit identique !
    Identique à quoi ? Et puis je ne vois pas où sont les valeurs qui pourraient être identiques.
    On ne connait pas non plus l'exactitude du résultat final.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #33
    bibifikotin

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour c'est physiquement impossible que la consommation soit identique !
    il y a une anomalie
    Bonjour,
    Ca n'a aucun sens, si on n'a pas en MAIN, toutes les vrais données.
    Y a donc pas d'anomalie...puisqu'on ne sait pas "tout".
    Ce qui est aussi subjectif : ... ne consomme pas signifcativement plus..."
    Ca dépend COMMENT comme on in terpréte.
    Cordialement
    Edit Antek plus rapide !
    Dernière modification par bibifikotin ; 24/08/2025 à 10h55.

  4. #34
    racard

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour,
    Ca n'a aucun sens, si on n'a pas en MAIN, toutes les vrais données.
    Y a donc pas d'anomalie...puisqu'on ne sait pas "tout".
    Ce qui est aussi subjectif : ... ne consomme pas signifcativement plus..."
    Ca dépend COMMENT comme on in terpréte.
    Cordialement
    Edit Antek plus rapide !
    restez en à mes propos la consommation en carburant ne peut pas être identique, donc il y a une anomalie.
    anomalie : sur la mesure de la consommation, sur le type de parcours etc...

  5. #35
    trebor

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    restez en à mes propos la consommation en carburant ne peut pas être identique, donc il y a une anomalie.
    anomalie : sur la mesure de la consommation, sur le type de parcours etc...
    La mesure de la consommation est très précise, 12,95 L pour 206 km.
    C'est sur la quantité de +/- 40 L d'E85 ajouté et +/- 10 L d'essence restant lors du plein qu'il y a une imprécision.
    Si le plein a été complet, le réservoir contient 50 L.
    Mais peut être +/- 1 L de plus si le tuyau a été rempli jusqu'au ras du bouchon de fermeture.
    Mais si le second plein n'est pas réalisé vraiment à l'identique au premier, il peut y avoir une imprécision de +/- 1 L.
    Dernière modification par trebor ; 24/08/2025 à 15h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    MissJenny

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    comme dit par certains, on ne connaît pas tout. Notamment je n'ai jamais mesuré la consommation réelle de la voiture. 6l aux 100km c'est la donnée du constructeur. En tout cas ce qui me paraît clair c'est que si la consommation d'éthanol est supérieure à celle d'essence, ce n'est pas le double, c'est peut-être 10 à 20% de plus.

  7. #37
    bibifikotin

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Tout juste 10%. et encore!
    Cordialement

  8. #38
    racard

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Tout juste 10%. et encore!
    Cordialement
    le ratio doit correspondre au ratio des PCI des combustibles c'est de la physique.
    ca represente bien plus que 10%.
    si on tient compte du % du mélange initial on pourrait calculer le ratio ensuite.
    mais c'est valable sur un même parcours.
    l'idéal miss fait une purge de son réservoir plusieurs fois avec du super.
    ensuite elle fait une mesure réelle sur un parcours en respectant la même vitesse et souplesse.
    ensuite elle essaye avec du e85 pur

  9. #39
    trebor

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    le ratio doit correspondre au ratio des PCI des combustibles c'est de la physique.
    ca represente bien plus que 10%.
    si on tient compte du % du mélange initial on pourrait calculer le ratio ensuite.
    mais c'est valable sur un même parcours.
    l'idéal miss fait une purge de son réservoir plusieurs fois avec du super.
    ensuite elle fait une mesure réelle sur un parcours en respectant la même vitesse et souplesse.
    ensuite elle essaye avec du e85 pur
    Bonjour à tous,
    I.A répond :
    https://www.google.com/search?client...+et+le+E85+%3F
    Contenu énergétique :
    La surconsommation de Superéthanol E85 par rapport au SP95 est généralement comprise entre 15% et 25%. Cela s'explique par le pouvoir calorifique plus faible de l'éthanol, qui contient moins d'énergie par litre que l'essence.
    Par exemple, si une voiture consomme 8 litres de SP95 aux 100 km, elle consommera environ 9,6 à 10 litres de E85 pour le même kilométrage.

    Avec +/-10 L d'essence ( 95 ou 98 ? ) dans +/-40 L de E85, moins de 30%, +/-1/4 en moins = 22,5% ?
    Dernière modification par trebor ; 25/08/2025 à 16h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    jiherve

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Bonsoir
    j'avais donné en #26 un lien sur un tableau où sont donnés les contenus énergétique:
    Super/Gasoil 43 MJ/kg
    ED95/Bioethanol 27 MJ/kg
    Sans optimisation de la carburation il n'y a pas photo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    racard

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    I.A répond :
    https://www.google.com/search?client...+et+le+E85+%3F
    Contenu énergétique :
    La surconsommation de Superéthanol E85 par rapport au SP95 est généralement comprise entre 15% et 25%. Cela s'explique par le pouvoir calorifique plus faible de l'éthanol, qui contient moins d'énergie par litre que l'essence.
    Par exemple, si une voiture consomme 8 litres de SP95 aux 100 km, elle consommera environ 9,6 à 10 litres de E85 pour le même kilométrage.

    Avec +/-10 L d'essence ( 95 ou 98 ? ) dans +/-40 L de E85, moins de 30%, +/-1/4 en moins = 22,5% ?
    quel IA ?
    j'ai planté mistral AI ce week end, elle m'a fait chercher dans la mauvaise direction.
    je lui ai montré son erreur elle a confirmé qu'elle s'etait trompée.
    je lui ai demandé si elle enregistre le correctif pour l'avenir elle a répondu oui.
    je vais attendre quelques jours et je vais poser la même question.
    donc désormais je suis très méfiant des IA.
    d'ailleurs il serait judicieux de lui demander d'où sort ce faible écart ?
    et lui demander pourquoi le ratio PCI n'est plus respecté.

  12. #42
    trebor

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    quel IA ?
    j'ai planté mistral AI ce week end, elle m'a fait chercher dans la mauvaise direction.
    je lui ai montré son erreur elle a confirmé qu'elle s’était trompée.
    je lui ai demandé si elle enregistre le correctif pour l'avenir elle a répondu oui.
    je vais attendre quelques jours et je vais poser la même question.
    donc désormais je suis très méfiant des IA.
    d'ailleurs il serait judicieux de lui demander d'où sort ce faible écart ?
    et lui demander pourquoi le ratio PCI n'est plus respecté.
    Avec Google depuis Firefox.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    GBo

    Re : carburant E85 dans une voiture pas prévue pour

    La réponse de Google pointe vers une phrase de cet article:
    https://www.biomotors.fr/boitier-eth...lle-augmenter/

  14. #44
    racard

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Avec Google depuis Firefox.
    google est un moteur de recherche ce n'est pas une IA

  15. #45
    GBo

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    google est un moteur de recherche ce n'est pas une IA
    Si si, c'est nouveau dans Google Search, ça comprend les questions en langage naturel comme l'a formulé trebor et l'IA tire une phrase d'un article qui répond exactement à la question en la mettant en exergue. Ca s'appelle "extrait optimisé" :
    https://support.google.com/websearch/answer/9351707

  16. #46
    racard

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Si si, c'est nouveau dans Google Search, ça comprend les questions en langage naturel comme l'a formulé trebor et l'IA tire une phrase d'un article qui répond exactement à la question en la mettant en exergue. Ca s'appelle "extrait optimisé" :
    https://support.google.com/websearch/answer/9351707
    je ne suis pas d'accord car la réponse pointe sur une page internet, ce n'est pas une réponse réfléchie, et d'ailleurs cette page me semble un peu bidon
    gemini ok mais pas google ou du moins c'est juste une optimisation de la lecture de la requète envoyé au moteur de recherche.
    ci joint une réponse réflechie (je n'ai pas vérifié le coté pratique néanmoins le ratio théorique est faux, l'IA se base sur données sur internet sans réflechir.
    quand on fait le bilan on s'appercoit que l'IA ne réflechie pas mais sort les conneries du net la preuve :

    mistral :
    quelle est la différence de consommation entre du sp95 et du E85 ?

    22:11

    Voici les principales différences de consommation entre le SP95 (sans plomb 95) et le E85 (superéthanol) :

    Origine
    Essence pure
    Mélange (85% éthanol, 15% essence)
    Pouvoir calorifique
    Plus élevé
    Moins élevé (environ 30% de moins)
    Consommation
    Référence (100%)
    +20 à 30% par rapport au SP95
    Prix au litre
    Plus cher
    Moins cher (environ 0,80 €/L en 2025)
    Compatibilité
    Tous les véhicules essence
    Véhicules FlexFuel ou adaptés



    Exemple concret : Si votre voiture consomme 6 L/100 km en SP95, elle consommera environ 7,2 à 7,8 L/100 km en E85.
    Pourquoi cette différence ? L’éthanol contient moins d’énergie par litre que l’essence, donc le moteur doit en brûler davantage pour produire la même puissance.
    Avantage du E85 : Le prix au litre est bien inférieur, ce qui peut compenser la surconsommation, surtout pour les gros rouleurs.
    À vérifier :
    • Votre véhicule doit être compatible FlexFuel ou équipé d’un boîtier de conversion homologué.
    • Le coût au km est souvent plus avantageux avec le E85, malgré la surconsommation.
    Souhaitez-vous une estimation de coût pour votre usage personnel ? Si oui, précisez votre consommation actuelle et le nombre de km parcourus par an.

    22:11

    pourquoi la ratio de la surconsommation ne correspond au Pci de chaque combustible ?

    22:13

    Vous posez une excellente question technique ! La différence entre la surconsommation réelle (environ +20 à 30%) et la différence de Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) entre le SP95 et l’E85 (environ -30%) s’explique par plusieurs facteurs physiques et mécaniques :

    1. Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) théorique

    • SP95 : ~42,6 MJ/kg (ou ~31,5 MJ/L)
    • E85 : ~26,8 MJ/kg (ou ~21,3 MJ/L) → L’E85 contient environ 30% d’énergie en moins par litre que le SP95.
    Si on ne tenait compte que du PCI, la surconsommation devrait être de 30% pour obtenir la même énergie.

    2. Pourquoi la surconsommation réelle est souvent inférieure à 30% ?

    a) Indice d’octane plus élevé de l’E85

    • L’E85 a un indice d’octane très élevé (environ 105), ce qui permet une meilleure résistance à l’auto-allumage et un meilleur rendement thermique dans les moteurs adaptés.
    • Certains moteurs FlexFuel optimisent l’avance à l’allumage et le taux de compression pour tirer parti de cet indice d’octane élevé, ce qui améliore légèrement le rendement.
    b) Rapport stœchiométrique différent

    • Le rapport air/carburant idéal (stœchiométrique) est de 14,7:1 pour l’essence, mais seulement 9,8:1 pour l’éthanol.
    • Cela signifie qu’à puissance égale, le moteur a besoin de plus d’air et de carburant pour brûler l’E85, mais la combustion est souvent plus efficace (moins de pertes).
    c) Refroidissement de l’admission

    • L’éthanol s’évapore en absorbant plus de chaleur que l’essence, ce qui refroidit l’air admis et augmente la densité de la charge, améliorant le remplissage des cylindres et donc le rendement volumétrique.
    d) Optimisation électronique

    • Les véhicules FlexFuel adaptent en temps réel l’injection, l’avance à l’allumage et parfois la pression de suralimentation (pour les moteurs turbo), ce qui compense partiellement la perte d’énergie par litre.

    3. Résultat pratique

    • En conditions réelles, la surconsommation est généralement de +20 à 25% (et non 30%) grâce à ces optimisations.
    • Sur certains moteurs très optimisés pour l’E85, la surconsommation peut même descendre vers +15%.

    4. Cas des boîtiers de conversion

    • Les boîtiers homologués (comme ceux de FlexFuel Energy Development) recalculent les paramètres d’injection et d’allumage, mais ne permettent pas toujours d’atteindre le même niveau d’optimisation qu’un moteur conçu d’origine pour l’E85.
    • Dans ce cas, la surconsommation peut se rapprocher des 25-30%.

    En résumé : La surconsommation réelle est inférieure à la différence de PCI grâce à l’optimisation du rendement moteur, mais elle reste supérieure à 0% car l’énergie par litre est bien moindre.
    Si vous voulez une estimation précise pour votre véhicule, il faut tester en conditions réelles ou consulter les données constructeur pour les modèles FlexFuel. Souhaitez-vous des exemples de calculs pour votre cas ?
    22:13

    je ne suis pas d'accord sur le ratio théorique de 30% si le SP95 a un PCI de 31.5MJ/L et le carburant E85 a un PCI de 21.3MJ/L alors le ratio théorique devrait être 31.5/21.3 soit environ une augmentation en volume de 47.8% avec du E85, si on raisonne sur le PCI

    22:19

    Vous avez tout à fait raison sur le calcul théorique si on raisonne uniquement sur le PCI par litre :
    • PCI SP95 : 31,5 MJ/L
    • PCI E85 : 21,3 MJ/L
    • Ratio : 31,5 / 21,3 ≈ 1,478 (soit +47,8% de carburant en volume pour la même énergie)
    Votre calcul est mathématiquement exact si on ne considère que l’énergie contenue dans un litre de chaque carburant.

    Pourquoi les sources courantes parlent-elles plutôt de +20 à 30% ?

    1. Le PCI massique vs volumique

    • Le PCI massique de l’éthanol pur est d’environ 26,8 MJ/kg, contre 42,6 MJ/kg pour l’essence.
    • Mais l’éthanol est plus dense que l’essence (environ 0,79 kg/L contre 0,75 kg/L pour le SP95).
    • Le mélange E85 (85% éthanol, 15% essence) a donc un PCI volumique plus faible, mais pas aussi bas que si on ne considérait que l’éthanol pur.
    2. Optimisation moteur

    • Comme évoqué précédemment, les moteurs FlexFuel ou optimisés pour l’E85 tirent parti de l’indice d’octane élevé et d’autres paramètres pour améliorer le rendement global (combustion plus efficace, refroidissement de l’admission, etc.).
    • Cela réduit l’écart de consommation par rapport au calcul théorique pur.
    3. Données constructeurs et retours terrain

    • Les tests réels (sur banc ou en conditions routières) montrent généralement une surconsommation de 20 à 30% par rapport au SP95, et non 47,8%.
    • Cela s’explique par le fait que le moteur ne fonctionne pas à rendement constant, et que l’E85 permet parfois de gagner en rendement thermique.
    4. Erreur courante de communication

    • Beaucoup de sources simplifient en disant que l’E85 contient "30% d’énergie en moins", ce qui est vrai si on compare le PCI massique, mais pas si on compare strictement le PCI volumique.

    Conclusion : vous avez raison sur le plan théorique pur

    • Si on ne change rien d’autre que le carburant (moteur non optimisé, pas d’adaptation de l’avance, etc.), la surconsommation devrait effectivement être proche de +48% pour compenser la différence d’énergie par litre.
    • En pratique, grâce aux optimisations moteur, la surconsommation réelle est souvent inférieure (20-30%), mais jamais aussi basse que ce que laisse entendre certaines publicités.
    Pour résumer :
    • Théorie (PCI volumique pur) : +47,8%
    • Pratique (moteur optimisé) : +20 à 30%
    Si vous voulez une estimation précise pour votre véhicule, le mieux est de faire un test comparatif sur un plein de chaque carburant, en notant la consommation réelle.
    Souhaitez-vous des conseils pour réaliser ce test ?

    22:20

    oui
    22:21

    Voici comment réaliser un test comparatif fiable entre SP95 et E85 sur votre véhicule, pour mesurer précisément la différence de consommation :

    1. Préparation

    • Vérifiez la compatibilité : Assurez-vous que votre voiture est FlexFuel d’origine ou équipée d’un boîtier homologué pour l’E85.
    • Pneus : Gonflez-les à la pression recommandée.
    • Style de conduite : Essayez de conduire de la même manière pendant les deux tests.

    2. Protocole de test

    a) Avec SP95

    • Faites le plein jusqu’à ce que la pompe s’arrête (ne forcez pas).
    • Remettez à zéro le compteur kilométrique journalier ou notez le kilométrage.
    • Roulez jusqu’à ce que le réservoir soit presque vide (allumez le témoin de réserve si possible).
    • Notez le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de litres pour faire le plein suivant.
    b) Avec E85

    • Répétez exactement la même procédure : plein complet, remise à zéro, même type de trajet (ville, route, autoroute), même style de conduite.
    • Notez à nouveau les kilomètres parcourus et les litres pour refaire le plein.

    3. Calcul de la consommation

    • Consommation SP95 = (Litres pour le plein) / (Kilomètres parcourus) × 100
    • Consommation E85 = (Litres pour le plein) / (Kilomètres parcourus) × 100
    • Différence = [(Consommation E85 - Consommation SP95) / Consommation SP95] × 100
    Exemple :
    • SP95 : 40 L pour 600 km → 6,67 L/100 km
    • E85 : 52 L pour 600 km → 8,67 L/100 km
    • Différence = [(8,67 - 6,67) / 6,67] × 100 ≈ +30%

    4. Conseils pour un test précis

    • Trajet identique : Idéalement, faites le même parcours (ex : trajet domicile-travail sur une semaine).
    • Évitez les pleins partiels : Toujours faire le plein complet pour minimiser les erreurs de mesure.
    • Température : L’éthanol est plus sensible à la température, essayez de faire les tests dans des conditions météo similaires.
    • Ordinateur de bord : Si votre voiture affiche la consommation instantanée, notez-la aussi, mais privilégiez le calcul manuel (plus fiable).

    5. Analyse des résultats

    • Si vous trouvez une surconsommation proche de +40-50%, votre moteur n’est pas optimisé pour l’E85.
    • Si vous trouvez +20-30%, votre moteur ou boîtier compense bien la différence de PCI.

    6. Calcul du coût au km

    • Prix SP95 : 1,80 €/L (exemple)
    • Prix E85 : 0,85 €/L (exemple)
    • Coût SP95 = (6,67 L/100 km × 1,80 €) = 12,01 €/100 km
    • Coût E85 = (8,67 L/100 km × 0,85 €) = 7,37 €/100 km → Dans cet exemple, l’E85 est plus économique malgré la surconsommation.

    Astuce : Pour plus de précision, faites plusieurs pleins de chaque carburant et faites la moyenne.
    Si vous voulez, vous pouvez me donner vos résultats et je vous aide à les analyser !
    Dernière modification par racard ; 25/08/2025 à 22h26.

  17. #47
    Gyrocompas

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Bonjour,
    Petit rappel, les motoristes mesures la consommation d'un moteur thermique en grammes /KWh.
    La connaissance de la densité de chaque carburant permet d'envisager la consommation théorique.
    Un banc d'essai de puissance est bien meilleur qu'un essai routier qui dépend de multiples facteurs.
    https://www.astuces-pratiques.fr/aut...cifique-moteur

  18. #48
    GBo

    Re : carburant E85 dans une voiture pas prévue pour

    Le sujet ici n'est pas l'IA mais le E10 vs E85 sur des véhicules non adaptés (pour moi c'est clair : danger, risque de panne et/ou de dégradations), tu peux toujours ouvrir un sujet sur la polémique autour de Luc Julia sur le forum actualité (c'est de l'actu) et je donnerai mon analyse d'amateur bien renseigné si besoin (c'est complexe).
    Dernière modification par GBo ; 26/08/2025 à 10h56.

  19. #49
    Gyrocompas

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    Bonjour,
    sodomiser les diptéres
    L'un des points importants n'a pas été évoqué, la capacité du moteur à résister à l'erreur.

    Lors de ma remarque sur l'erreur de livraison de carburant (certainement du E85 à la place du E10), je n'ai pas mentionné la suite.
    Lors du passage au CT, le technicien a remarqué des signes d'une montée en température au niveau du catalyseur.
    Le retour avait été de quelques centaines de km sur autoroute.

    Tout ce qui bouge doit recevoir une lubrification efficace malgré les conditions environnantes.
    Voir les gros engins qui accélèrent comme des dingues.
    Les sorciers qui interviennent dessus ne permettent pas à tous d'arriver au bout.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 26/08/2025 à 14h55.

  20. #50
    SK69202

    Re : carburant E85 dans une voiture par prévue pour

    quand on fait le bilan on s'appercoit que l'IA ne réflechie pas mais sort les conneries du net la preuve :

    mistral :
    quelle est la différence de consommation entre du sp95 et du E85 ?
    La réponse de l'IA est incomplète, assez juste, mais n'est pas de la connerie.

    j'aurai aimé que vous puissiez apporté une explication sur la différence entre une surconsommation pratique de 20 à 25% alors que le ratio théorique donne une surconsommation de 48% attendue.
    Seul ceux qui n'ont pas compris comment se passe dans un moteur à pistons et allumage commandé, l'admission d'air, l'injection de la quantité de carburant optimum, la création des vapeurs, l’homogénéisation du mélange, l'inflammation des vapeurs au moment opportun, la progression de la combustion, l'évitement de la génération de polluants interdits en masse, le refroidissement des gaz chauds par les parois etc, en 55ms (2200tr/mn), attendent une surconsommation égale au ratio des PCI volumiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : carburant E85 dans une voiture pas prévue pour

    Bonjour à tous

    Pour les incorrigibles du hors sujet, ceci est le dernier avertissement avant des sanctions qui vont tomber.

    Ici, le sujet est le carburant et ces messieurs nous bassinent avec l’IA. Il y en a marre.

    Comme le tour du sujet a été fait et que l’intelligence humaine n’a plus rien à y ajouter, le sujet est clôt.

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