il y a toujours des pertes par frottement en mécanique .
s'il vous a fait faire des economies , c'est bien , vous en aurez besoin pour le réparer ou le remplacer
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il y a toujours des pertes par frottement en mécanique .
s'il vous a fait faire des economies , c'est bien , vous en aurez besoin pour le réparer ou le remplacer
Dernière modification par JeanYves56 ; 28/10/2025 à 22h38.
Cordialement
Ecoutez , j essaye de vous etre utile , si ce n'est pas le cas je vais vous laisser .
perso je n'ai pas ce type de moteur sur mes voitures , j ai des copains qui l ont , aussi j ai quelques échos
Cordialement
oui ca fait des économies de bouts de chandelles.
il faut compter entre 1500-1800€ chez un garagiste pour remplacer la courroie et tout ce qui va avec.
où est l'économie au final ?
de plus il faut faire des vidanges tous les 10000 kms alors que chez d'autres on peut faire 25-30 0000 km où est l'économie au final ?
j'ai oublié aussi le carter d'huile chez psa avec 1/2L d'huile résiduelle que l'on ne peut pas vidanger, qui doit être aussi remplacé par un modèle non fabriqué par PSA (un comble).
ce moteur est loupé comme a été loupé le 1.5L HDI.
le 1.6 HDI est une réussite avec quelques défauts connus n'est plus fabriqué pour l'europe depuis 2018 à cause de euro 6b.
en 2025 il est encore fabriqué pour tous les autres marchés amérique asie etc...
1.5l HDI principalement en europe
la crépine bouchée ca fonctionne nickel chrome hier j'ai pu faire 600km impeccable et le lendemain paf le voyant d'huille s'allume au bout de 30km le moteur est mort...
c'est le scénario actuel de la surprise (je ne parle de rupture de courroie).
La courroie dans l'huile pour réduire les pertes n'est pas idiot, c'est de plus en plus difficile de les réduire, sinon on en serait encore à l'increvable cascade de pignons, ce qui l'est c'est de ne pas réfléchir au reste ni de faire de longs essais, parce que ça coûte en pognon de développement et que ça réduit la performance financière de l'entreprise.
Pas que, le 3 cylindres (le 1er de la marque) en crée pas mal d'autres, la conception et la réalisation à l'économie aussi.le pb de ce moteur Puretec est la tenue de la courroie de distribution ,
Le problème de la courroie semble quand même maitrisé en respectant les préconisations actuelles (et coûteuses) du constructeur.
Mais à part des lamentations sur le problème, le WEB ne donne pas le ratio moteurs cassés sur moteurs produits.
On peut chercher les vidéos qui en cause (et accessoirement sur des techniques actuelles), le gars ne dit pas trop de bêtises.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La disparition de manomètre de pression d'huile est aussi une des causes.a crépine bouchée ca fonctionne nickel chrome hier j'ai pu faire 600km impeccable et le lendemain paf le voyant d'huille s'allume au bout de 30km le moteur est mort...
Une crépine se colmatant fait baisser la pression et tout conducteur un peu curieux remarque rapidement que l'aiguille ne vas pas à la même position que d'habitude.
La majorité restant quand même des chèvres et iront se plaindre que la pression baisse à chaud......
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bjr :
Et quelle est l incidence d'avoir un peu de perte sur cette transmission par courroie ? on perd combien de chevaux ? ,
il faut garder un peu de bon sens !
ce systeme de distribution par courroie a commencé dans les années 80 , quand on a dieselisé les moteurs de voiture .
j ai remplacé ces premieres courroies dans les années 80 :
- sur Ford Capri moteur essence : la courroie n etait pas dans l huile
-sur voiture Ford Escort , moteur allemand 1.6 D , la courroie n etait pas dans l huile ;
-sur le XUD9 Peugeot 405 , 309 ... bloc moteur d'origine Chrysler : la courroie n etait pas dans l huile ;
-sur les DW10 Peugeot 307 , DW8 Citroen xsara : la courroie n etait pas dans l huile ;
-sur le DV6 308 hdi ; la courroie n etait pas dans l huile ;
-sur une Renault Megane, 2 ACT la courroie n etait pas dans l huile ;
- sur Renault Clio 1 la courroie n etait pas dans l huile ;
et j en oublie surement ...
Ces moteurs ne presentaient pas de problemes comme on connait aujourd hui avec ce Puretec
je passe sur les moteurs à distribution par chaine , ce n 'est pas le sujet
Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2025 à 10h03.
Cordialement
Bonjour à tous,La courroie dans l'huile pour réduire les pertes n'est pas idiot, c'est de plus en plus difficile de les réduire, sinon on en serait encore à l'increvable cascade de pignons, ce qui l'est c'est de ne pas réfléchir au reste ni de faire de longs essais, parce que ça coûte en pognon de développement et que ça réduit la performance financière de l'entreprise.
Pas que, le 3 cylindres (le 1er de la marque) en crée pas mal d'autres, la conception et la réalisation à l'économie aussi.
Le problème de la courroie semble quand même maitrisé en respectant les préconisations actuelles (et coûteuses) du constructeur.
Mais à part des lamentations sur le problème, le WEB ne donne pas le ratio moteurs cassés sur moteurs produits.
On peut chercher les vidéos qui en cause (et accessoirement sur des techniques actuelles), le gars ne dit pas trop de bêtises.
Lorsque j'ai appris que la courroie baignait dans l'huile, j'ai trouvé ça stupide, surtout que certains moteurs peuvent conserver leur courroie sèche jusqu'à 8 ans ou 160.000 km tout en étant moins coûteuse à remplacer, car plus accessible.
La cause de la détérioration de la courroie étant due au manque d’étanchéité des cylindres et à l'injection directe d'essence dans les cylindres qui lave les cylindres, ce qui permet à l'essence de s'infiltrer à chaque démarrage à froid dans le bas du moteur et de diluer l'huile.
Une huile spéciale est à utiliser pour ce moteur, 5W-30 respectant la norme Stellantis FPW9.55535/03.
Un manque de test de ce moteur et de l'huile à utiliser avant sa mise sur le marché a provoqué ce fiasco.
L'écoboost de Ford en revient à la chaîne, sauf pour la courroie de la pompe à huile qui reste dans l'huile, aller comprendre.
https://forum-auto.caradisiac.com/to...e-ou-courroie/
Un coût élevé pour son remplacement.
Certains constructeurs ont eu des problèmes de chaîne de distribution qui ont cassé précisément (mailles trop fines) encore un manque de test avant la mise sur le marché.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bjr Trebor
oui il y a aussi sans doutes le fait qu'il y a peu d'essai avant le lancement en fabrication !...
m enfin il y a aussi les experiences du passé , l historique des moteurs .
c'est une telle grosse erreur que je me demande si ce moteur a bien eté concu par Peugeot !! ??
Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2025 à 10h09.
Cordialement
bonjour il n'y a pas que les tests il y a aussi la conception initiale.Bonjour à tous,
Lorsque j'ai appris que la courroie baignait dans l'huile, j'ai trouvé ça stupide, surtout que certains moteurs peuvent conserver leur courroie sèche jusqu'à 8 ans ou 160.000 km tout en étant moins coûteuse à remplacer, car plus accessible.
La cause de la détérioration de la courroie étant due au manque d’étanchéité des cylindres et à l'injection directe d'essence dans les cylindres qui lave les cylindres, ce qui permet à l'essence de s'infiltrer à chaque démarrage à froid dans le bas du moteur et de diluer l'huile.
Une huile spéciale est à utiliser pour ce moteur, 5W-30 respectant la norme Stellantis FPW9.55535/03.
Un manque de test de ce moteur et de l'huile à utiliser avant sa mise sur le marché a provoqué ce fiasco.
L'écoboost de Ford en revient à la chaîne, sauf pour la courroie de la pompe à huile qui reste dans l'huile, aller comprendre.
https://forum-auto.caradisiac.com/to...e-ou-courroie/
Un coût élevé pour son remplacement.
Certains constructeurs ont eu des problèmes de chaîne de distribution qui ont cassé précisément (mailles trop fines) encore un manque de test avant la mise sur le marché.
de l'essence dans l'huile c'est une chose connu depuis l'invention du moteur thermique.
l'huile dégrade aussi les élastomères.
la chaine sous dimensionnée un manque de calcul avant des essais.
le tendeur en plastique par friction sur d'autres marques la chaine est morte vers 250-300km ca coute un bras le remplacement.
un tendeur en plastique par friction = obsolescence.
tendeur avec un pignon fou sur roulement = ca coute trop cher.
le cout de l'entretien n'est pas une chose importante pour les constructeurs, il faut que les concessionnaires gagnent leurs croutes !
je préfère garder mes vieux véhicules.
si je gagne au loto je n'acheterai jamais un véhicule neuf ca ne me fait absolument pas rever !
freinage fantome etc...
Oui, les concepteurs, ne sont pas les utilisateurs finauxil faut garder un peu de bon sens !
Combien ça coûte de créer un compartiment séparé, par rapport à pas de compartiment séparé ?
Et comment ça rentre dans l'équation quand les gens regardent le coût d'achat ?
Combien ça coûte de suivre les normes environnementales voulues par la population ?
Idem pour l'épaisseur des mailles de chaine, du changement systématique du tendeur des courroies sèches et puisque on a ouvert pourquoi pas la pompe à eau, car elle est très souvent derrière le compartiment séparé, donc des coûts.
Bref des choix sont faits et quand ils sont en rupture avec "l'habitude", il faut valider avant de diffuser, mais ça coûte et le monde est pressé.
Non elle est le résultat du calcul avant les essais, ce sont les essais qui sont insuffisants parce qu'ils n'ont pas montré que le cahier des charges du calcul initial n'était pas bon.la chaine sous dimensionnée un manque de calcul avant des essais.
Ce qu'on trouve ailleurs, c'est que même si c'est vu, il y a à nouveau calcul, entre combien ça coûte de corriger avant en retardant la sortie du produit et combien de retour en garantie il va y avoir.
Le prise en compte des cas hors garantie, reste la base de tout le foutoir sur ces moteurs.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour,
oui mais Peugeot comme l'essentiel de l'industrie française s'est débarrassé des "vieux" et leur savoir est parti avec donc les jeunes redécouvrent la vraie vie.c'est une telle grosse erreur que je me demande si ce moteur a bien eté conçu par Peugeot !! ??
Et merci aux chantres du "fabless"
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
entièrement d'accord !
et parfois les vieux sont remplacés par des IA, des services entiers sont supprimés dans le domaine du bureaux.
un grand constructeur utilise l'IA pour les notices c'est une catastrophe absolue
re :
Il y a un melange d'exigences differentes .
- les chaines sont tres rependues , surtout les marques allemandes ,
Les chaines sur distribution existent depuis longtemps , il y a donc de l'experience , et Peugeot se plante betement ,
en mettant une chaine de velo , sur le 1.5 hdi .. entre les 2 ACT alors qu'il pouvait s'en passer .
- un tendeur sur une chaine ne coute pas grand chose et souvent facile à remplacer , je l ai fait sur Lada , conception Mercedes
Faire un compartiment pour la courroie n'est pas un surcout , il faut le concevoir ! ,
mais ces blocs sont fait par injection haute pression d aluminium ,
et les culasses par moulage basse pression , il y a donc tres peu de metal supplementaire
Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2025 à 11h22.
Cordialement
je ne crois pas que ce soit une consequence de renouvellement de personnel .
de toute maniere il y a une grosse connerie par generation ( je me rappelle bien des années 80 )
la direction Tavares a monte à l'extreme le gain à tout prix , dans tous les domaines .,
en oubliant les fondamentaux , je crois que ça va leur couter tres tres cher
Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2025 à 11h31.
Cordialement
oui il a reussi à détruire la réputation des moteurs PSA en moins de 10 ans, désormais on ne trouve plus aucun moteur thermique fiable essence ou diesel.
les gros moteurs ne sont pas touches par cette histoire de Puretec , je ne crois pas .
mais elle arrive au mauvais moment , il y a déja la baisse des ventes de thermique , et il faut investir pour produire de l'electrique .
Il y a peu , j'ai acheté une hybride Renault et le gars me disait qu'ils sont submergés par les reprises des Peugeot ,
moi même , j'ai bazardé ma 308 Hdi pour des pb recurrents d' ADblue .
Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2025 à 13h57.
Cordialement
Existe t-il encore des voitures neuves PSA avec l'ancien moteur TU ?
Non , je ne crois pas ! , il reste l'occasion ...
Cordialement
en occasion oui
wiki : Le jeudi 18 décembre 2014, la Française de mécanique a produit le tout dernier « moteur TU » de l'histoire. En 28 ans, 15 610 192 moteurs fabriqués.
le moteur TUD une 106 d j'ai pu faire + de 1300kms un aller retour RP/sud j’étais < 3.5L/100km
bsr :
pour rester dans la marque , avec un peu de chance vous pouvez acheter une 403 !
quatre cylindres en lignes , moteur culbuté , pas de courroie ...
vous n aurez pas de pb pour trouver de la doc
Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2025 à 20h46.
Cordialement
J'ai deux couronnes en bronze de leur pont à vis qui servent de base a des lampes de bureau.
De plus faut apprendre à gérer les 300W au max de la dynamo.
Sur la RTA d'il y a plus d'un demi-siècle: "Qui veut voyager loin, ménage sa monture, même si c'est une Peugeot".![]()
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'ai une assez bonne connaissance des anciennes Peugeot puisque j'avais une 203 au milieu des années 60.
j ai un peu connu celle la aussi , c'est de la mecanique simple par rapport à aujourd'hui
Cordialement
Pour ce qui concerne le livre, j'irai voir à la librairie "passion automobile" de la rue de Rennes
Bonjour,
j'indique ce lien : https://www.msn.com/fr-fr/auto/actua...bf95cea55&ei=8
bjr ,
Il y a plein de voiture dont le moteur est fiable , vous etes mal tombé avec le Puretec .
Peugeot n'est plus globalement une marque fiable comme beaucoup de gens le pense , je ne vais pas citer tous les problemes que j'ai connu , par moi même ou mon entourage .
J'ai eu de nombreuses voitures Peugeot : 405, 307 , 308 et des Renault : Super cinq , Megane , Clio , Captur , une Ford ...
Chez Renault , en milieu de gamme vous avez la Clio , la Captur , la Megane ... elles ont des moteurs essence performants et fiables
Les diesels sont à eviter , avec tous les equipements ajoutés pour l'antipollution ils sont devenues invivables .
Dernière modification par JeanYves56 ; 30/10/2025 à 10h34.
Cordialement
bonjourbjr ,
Il y a plein de voiture dont le moteur est fiable , vous etes mal tombé avec le Puretec .
Peugeot n'est plus globalement une marque fiable comme beaucoup de gens le pense , je ne vais pas citer tous les problemes que j'ai connu , par moi même ou mon entourage .
J'ai eu de nombreuses voitures Peugeot : 405, 307 , 308 et des Renault : Super cinq , Megane , Clio , Captur , une Ford ...
Chez Renault , en milieu de gamme vous avez la Clio , la Captur , la Megane ... elles ont des moteurs essence performants et fiables
Les diesels sont à eviter , avec tous les equipements ajoutés pour l'antipollution ils sont devenues invivables .
quand j'etais gamin il y avait souvent des jeunes brulés dans leur voiture suite à un accident le week end ou en semaine.
avec un diesel on a presque aucun risque de bruler vif.
pour moi j'éviterai toujours une voiture essence
t en a de ces idées ?????????????????
Dernière modification par JeanYves56 ; 30/10/2025 à 11h45.
Cordialement
Bonjour à tous,
Pourtant la chaleur suffit pour enflammer le gasoil ce qui a peu d'effet sur l'essence qui elle a besoin d'une étincelles.
J'ai fait ce test lorsque j'étais encore dans un atelier, d'avoir mis de l'essence dans une boite de conserve et d'y avoir plongé une tige de métal chauffé au rouge, résultat uniquement un nuage de fumée blanche.
Le gasoil se serait enflammé directement.
Température d'auto-inflammation de l'essence 300°C :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)
Température d'auto-inflammation du gasoil routier 220 °C :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole
Une fuite de carburant sur le moteur qui entre en contact avec la partie très chaude de l'échappement (catalyseur, filtre à particules) et c'est le feu sous le capot moteur, plus risqué sur le moteur Diesel, mais non nul pour une essence, car une étincelle suffit.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
je ne sais pas comment vous avez fait votre essai, mais il y a une anomalie fumée blanche ca ne serez pas de la vapeur d'eau ?J'ai fait ce test lorsque j'étais encore dans un atelier, d'avoir mis de l'essence dans une boite de conserve et d'y avoir plongé une tige de métal chauffé au rouge, résultat uniquement un nuage de fumée blanche.
Température d'auto-inflammation de l'essence 300°C :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)
Température d'auto-inflammation du gasoil routier 220 °C :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole
Une fuite de carburant sur le moteur qui entre en contact avec la partie très chaude de l'échappement (catalyseur, filtre à particules) et c'est le feu sous le capot moteur, plus risqué sur le moteur Diesel, mais non nul pour une essence, car une étincelle suffit.
confusion entre le bidon d'essence et un d'eau ?
si je lis votre lien wiki sur le gasoil https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole...ysicochimiques :
Le point d'éclair classique du gazole varie de 52 à 96 °C selon sa formulation, ce qui le rend dans tous les cas plus sûr que l'essence[30]. Contrairement à l'essence, le point d'éclair d'un carburant diesel n'a aucun lien avec ses performances dans un moteur ni avec ses qualités d'auto-inflammation[29].
en résumé je ne peux pas inflammer du gasoil à proximité d'une allumette si le gasoil est à 40°
Dernière modification par racard ; 30/10/2025 à 13h29.
