Bonjour,
il existe quand même un ouvrage technique : https://www.fnac.com/a18191262/Miche...iABEgJyNfD_BwE
-----

Bonjour,
il existe quand même un ouvrage technique : https://www.fnac.com/a18191262/Miche...iABEgJyNfD_BwE
bsr ,
dans 2 ou 3 ans vous serez à la bourre ! ...
Cordialement
De nos jours, l'évolution des voitures est très lente.
Il suffit de constater la différence entre une voiture de 1914 et la traction Citroen de 1934, pour voir que de nos jours, en vingt ans, il y a très peu d'évolution.
Bonjour à tous,
Normal à cette époque tout était à améliorer.
Que peut-on encore améliorer de nos jours ?
Probablement simplifier cette usine à gaz que sont devenues les voitures actuelles et ainsi en réduire le coût d'achat.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
re ,
si vous restez dans les generalités c à d une caisse avec un moteur , c'est sur que ca na pas evolué ! ,
mais la caisse et la mecanique ont beaucoup evolués .
de toute maniere je ne vois pas bien ce que vous cherchez !! ...
Cordialement
Bonsoir,
Juste une division par plus de deux de la consommation!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bonsoir
les usines à gaz c'est l'europe qui l'a demandé il me semble.
le mercosur permettra de faire rentrer des fruits et légumes qui ne respectent pas les législations européennes sur les cultures normes etc...
donc avec le mercosur on pourra faire venir un véhicule du brésil pour circuler en europe c'est l'équité non ?
Dernière modification par racard ; 19/12/2025 à 21h01.
re ,
si elles sont devenues des usines à gaz c'est pour ameliorer les performances et les consommations
et aussi pour respecter les normes antipollution , on peut discuter du bien fondé de ces directives , mais c'est un autre sujet
Dernière modification par JeanYves56 ; 19/12/2025 à 21h43.
Cordialement
quand je compare pour une même puissance les consos d'une voiture US avec une voiture Euro, heureusement que ce sont des usines à gaz !
pour gérer un moteur correctement il y a un tas de paramètres à prendre en compte et un véhicule basique à carburation ne le fait pas, c'est un gouffre
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
c'est pour ca que les mobylettes à moteur 2 temps sont interdites à la vente en europe.quand je compare pour une même puissance les consos d'une voiture US avec une voiture Euro, heureusement que ce sont des usines à gaz !
pour gérer un moteur correctement il y a un tas de paramètres à prendre en compte et un véhicule basique à carburation ne le fait pas, c'est un gouffre
hors europe les mobylettes 2 temps ont encore de beaux jours...
Rendement 46 % chez BYD : https://www.msn.com/fr-fr/auto/actua...36036afb&ei=16
très intéréssant !
dans la même veine: https://www.shakeiteasy.fr/19-170173...e-byd-porsche/
bjr :
et ça nous apporte quoi de savoir cela !! ??
Cordialement
46 % c'est élevé . Il serait d'ailleurs intéressant d'indiquer la raison qui limite le rendement maxi à 50 %
le rendement ne peut être de 100%, c'est la faute à carnot ! par contre je ne me rappelle pas avoir vu cette limite de 50%
https://energyeducation.ca/fr/Rendem...hermodynamique.
https://ressources.univ-lemans.fr/Ac...b%20%3D%20nRTa.
Dernière modification par titijoy3 ; 21/12/2025 à 16h52.
Bonsoir,
A ma connaissance le système bielle-manivelle limite grandement le rendement même si le volant moteur limite les dégâts.
Voir le lien : https://energyeducation.ca/fr/Rendement_thermique
il faudrait qu'un expert en thermique donne son avis.
Le record certifié pour un moteur à piston (allumage par compression) est de 53%, il est chinois.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Et t en fait quoi de ce rendement sur les voitures actuelles dont les moteurs sont souvent turbocompresses ?
Cordialement
On considère un gaz parfait enfermé dans un cylindre obturé par un piston. Les parois du cylindre sont isolantes. Son fond parfaitement conducteur est placé à l'origine en contact avec une source de chaleur à la température Ta.
les hypotheses du cycle de carnot étant bien définies on voit bien que le cycle réel sera ressemblant mais assez éloigné;
par ailleurs le rendement étant donné par r=1- Tpbas/Tphau on voit bien qu'il va être difficile d'avoir un rapport des Tp de 0.5 et donc un r=0.5
sur un autre lien on voit les ruses de sioux utilisées par porche et BYD pour arriver à 0.4 et ça sur des moteurs qui existent sur des véhicules de série;
pour nos véhicules j'en suis resté autour de 0.35 et je voudrais savoir sur quelle voiture un moteur à pu atteindre 0.53;
cdlt
ce nombre de rendement c'est totalement theorique ! , et c'est vrai que de mémoire , il se situe autour de 0.35
depuis de nombreuses années meme les essences sont turbocompresses et le rendement s'est beaucoup amelioré , je n ai pas cherché de lien ..
c'est le cas par exemple du puretec
A mon sens pour le choix dune voiture , il vaut mieux se referer à d'autres caracteristiques qui sont données abondamment
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/12/2025 à 19h37.
Cordialement
Donc la barrière de 0,5 que je pensais théorique est franchissable ?
D'ailleurs, Wiki indique 0,6 pour les turbines à gaz.
Il y a donc encore des progrès possibles !
wiki :
Les meilleurs moteurs de série pour usage automobile ont des rendements pouvant atteindre, dans des conditions optimales, 36 % pour un moteur à essence à allumage commandé et 42 % pour un moteur Diesel à rampe commune haute pression[3].
wait and see ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/12/2025 à 19h54.
Cordialement
Le rendement global du véhicule n'est pas celui de son moteur, mais il en dépend.
Le mélange air, vapeurs, gouttelettes liquides et autres n'est pas un gaz parfait.
Les meilleurs rendements installés, c'est en propulsion navale ou génération électrique, pas dans les moteurs routiers aux régimes inconstants.
Le communiqué initial sur le site d'un motoriste, je n'ai pas réussi à trouver le certificat sur le site de TÜV sud, je ne sais pas s'il est rentré en production.
wiki
Les meilleurs rendements de moteurs à explosion sont obtenus sur des moteurs industriels Diesel brûlant du fioul lourd destinés aux bateaux ou aux centrales électriques. Leur rendement est proche de 50 %[1],[2]. Ces moteurs de grande puissance (de 7 500 à 90 000 kW) sont des moteurs deux temps à longue course (plus de deux fois le diamètre du piston), équipés de turbocompresseurs délivrant des pressions de suralimentation de plusieurs bars.
Cordialement
A propos des turbos je peux ajouter ces infos ,
selon la RTA 2000 de la Renault Megane 1 , moteur diesel F8Q ,
- cylindree 1870 cm3 * puissance en atmospherique : 65 cv
* puissance moteur turbocompresse : 95 cv
- moteur Peugeot , meme cylindré, DW10 avec turbo variable : 110 cv
je n ai pas les valeurs des rendements , desolé !
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/12/2025 à 21h43.
Cordialement
Pourquoi la fixation sur le turbocompresseur ?
Il augmente la puissance massique, éventuellement le rendement (mèf au bilan des échangeurs de refroidissement de la charge) mais cela doit être démontré dans les conditions d'une certification, comme pour le chinois.
Toute la complexité de leur gestion pour s'adapter au régime variable montre que ce n'est pas aussi simple pour les véhicules.
Le terme exact pour un deux temps, c'est soufflante de balayage, cela est fait soit par compresseur lié au vilebrequin (camion des années 70) soit par turbocompresseur sur l'échappement.
Pour les géants de propulsion navale, la pression max de combustion sur les pistons de 900mm de diamètre, c'est de l'ordre de 125 bars et il y a des m3 d'air à bouger en 1 seconde et à la fin 100 000 m.kg à 60tr/mn, c'est un autre univers.
En 4 temps, j'ai eu l'occasion de voir et d'être assourdi par les turbocompresseurs rouge grenats d'un V18 sous 3.9bar de pression en double étage de suralimentation délivrant +/-8000kW.
Je signale aussi la solution exotique des hyperbars (char Leclerc), la turbine motrice des turbos compresseurs peut être alimenté par une chambre de combustion annexe, on a la pression de suralimentation max, avant que le moteur est commencé sa montée en régime.
L'automobile a trop d'autres contraintes pour que cela soit rentable d'optimiser le rendement. D'ailleurs VW avait trouvé une méthode pour les autres contraintes.![]()
ce n'est pas une fixation sur les turbos , c'est pour relativiser les performances d'un moteur et donc le rendement
nous n avons aucune info sur ce moteur chinois , et le rendement annoncé est il exact ?? ,
n'est ce pas une fake news ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 21/12/2025 à 22h06.
Cordialement
C'est certifié par le TÜV SUD d'Asie du nord, soit un équivalent du Bureau Véritas (que j'ai connu un peu).
La certification c'est un processus complexe qui obéit a un protocole contrôlé (plans, essais, réponses aux remarques etc), mais je n'ai rien pu trouvé comme détail en libre accès la dessus.
Ce moteur a sans doute reçu leur poinçon, ceux construit à l'identique n'ont qu'une équivalence et pas de poinçon.