Cherche livre technique sur les voitures modernes?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Jean4259

------

Bonsoir,

Les personnes d'un certain âge connaissent assez bien la techno des voitures anciennes, mais ont des lacunes sur les voitures modernes.

Je cherche donc un bon livre, assez technique, qui explique les évolutions depuis 40 ans : injection électronique,turbo, ABS, direction assistée, freinage assisté ...

Merci à l'avance, Jean

-----

SK69202

Re : Cherche livre technique sur les voitures modernes ?

Tout, mais hors de prix pour la majorité.

J'ai abandonné depuis bien longtemps.

Pas de connaissance de livre grand public actuel
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JeanYves56

Re : Cherche livre technique sur les voitures modernes ?

bsr :

ici vous pouvez trouver de la doc sur les voitures : https://www.revue-technique-auto.fr/...hbymmm/listRta
    Cordialement

Gwinver

Re : Cherche livre technique sur les voitures modernes?

Merci, je ne savais pas que la RTA existait toujours.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr

oui mais c'est difficile de trouver une RTA sur les voitures recentes ,
    Je viens d'acheter une hybride et impossible de trouver la rta qui la concerne ,
    les constructeurs ne se pressent pas pour diffuser la documentation , on les comprend
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Merci, je ne savais pas que la RTA existait toujours.
    Bonjour à tous,
    Peu instructif, car pour l'entretien et les réparations courantes.
    La valise de diagnostique adaptée au véhicule étant devenue incontournable pour la recherche de panne.
    Les voitures actuelles sont de véritables usines à gaz et pire encore pour l'hybride, impossible de passer la main sous le capot moteur.
    12 relais et 65 fusibles sur ma voiture à essence non hybride de 2018.
    De plus en plus complexe au niveau électrique et surtout électronique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bibifikotin

Bonjour, On appele ça...le "progrés et l'avenir".... (pour les constructeurs, pas pour le client )
    Qui plus est, la voiture "parle": Monsieur vous avez touché au boitier x!
    Comment le savez vous ?
    C'est la voiture qui vous a "espionné".
    Cordialement

JeanYves56

re :

Cette complexite provient des exigences d'aujourd'hui ,
    - toutes les techniques pour rendrent les diesels plus performants et moins polluants ,
    - la technique des voitures electriques et hybrides .

et puis tout ce qui est securite et confort
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2025 à 11h52.
    Cordialement

SK69202

Je repense à ça, les ouvrages de formation des mécaniciens autos étaient autrefois complets, peut-être que celui sur les "opérateurs de maintenance véhicule" le sont ?

Il est plus facile de changer en douce une loi d'injection et d'avance que de limer les bouts qui dépassaient sur les vis de maintien des papillons des carburateurs en tripotant les masselottes à la lampe strobo

JeanYves56

tu as eu des droles de maniere pour regler les moteurs ! ....

il y a longtemps que je le fais et je n ai jamais eu à faire cela .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2025 à 12h33.
    Cordialement

SK69202

Oui, le premier des 3 livres avait apporté un peu de théorie (j'ignorais l'existence du troisième), après j'ai acheté puis je suis resté abonné au TI (B3 moteurs thermiques) pendant quelques années.
    S'il n'y avait eu que les moteurs, le pont du break sur la berline, permettait plus de régime pleine charge sur la 5ème.

JeanYves56

ce qui se passe c'est ces bouquins sont souvent dans les generalités ,
    ils sont rapidement dépassés par l'evolution de la technologie des voitures , surtout depuis quelques années ,
    il faut s' interesser à l'actualité et ce n'est pas facile ,
    les constructeurs donnent moins d'information precise avec cette concurrence acharnée
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2025 à 14h27.
    Cordialement

Jean4259

Bonjour,

J'ai acheté la RTA pour comprendre le fonctionnement de ma 308 puretech de 2016, et malgré le changement de style, j'ai pu trouver des infos.

racard

Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonjour,

J'ai acheté la RTA pour comprendre le fonctionnement de ma 308 puretech de 2016, et malgré le changement de style, j'ai pu trouver des infos.
    bonjour vous avez encore votre puretech ? elle a combien de km ?

Jean4259

Elle a 104.000 Km et je change l'huile tous les 10.000 Km.

La courroie humide a été changée à 90.000.

trebor

Bonjour,
    Consomme telle de l'huile moteur ?
    Sinon, le style de conduite ou de parcours y est probablement la conséquence.

Jean4259

La consommation d'huile est de un litre pour 10.000 Km
    Je suis assez satisfait de ce moteur spécial.
    La RTA m'a permis de découvrir le fonctionnement des déphaseurs de soupapes.

racard

vous faites parties des hypers chanceux !
    juste la courroie où la révision complète crépine etc ?

Jean4259

Il y a eu aussi un rinçage et un changement sans doute préventif des électrovalves.

Je pense que la vidange fréquente est recommandée avec une huile 0W30 de grande qualité, et il est possible que les nouvelles courroies soient plus adaptées.

Un point reste à éclaircir concernant le principe de fonctionnement du freinage assisté ?

racard

Il y a eu aussi un rinçage et un changement sans doute préventif des électrovalves.

Je pense que la vidange fréquente est recommandée avec une huile 0W30 de grande qualité, et il est possible que les nouvelles courroies soient plus adaptées.

Un point reste à éclaircir concernant le principe de fonctionnement du freinage assisté ?
    hummm pas de nouvelles de la crépine ca sent pas bon si on ne vous a rien indiqué sur ce point...

trebor

Les voitures modernes disposent de systèmes de freinage assisté qui incluent un servofrein à dépression qui assiste la pression du pied sur la pédale de frein afin de limiter l'effort à fournir.
    https://www.youtube.com/watch?v=iOm6raceOSI
    Après, ça se complique, la tige du servofrein appuie sur le piston du maître cylindre de frein qui envoie le liquide de frein sous pression vers le bloc ABS.
    L'ABS (freinage antiblocage) qui empêche les roues de se bloquer.
    Le répartiteur électronique de freinage (EBD) qui optimise la force de freinage.
    L'assistance au freinage d'urgence (AFU) qui amplifie la force lors d'un freinage panique.
    Le freinage automatique d'urgence (AEB) qui freine automatiquement le véhicule si une collision est imminente.
    Ces systèmes s'appuient sur des capteurs, caméras et radars pour surveiller l'environnement et interviennent pour améliorer la sécurité, la stabilité et la distance de freinage.
    https://www.google.com/search?client...tures+modernes
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2025 à 15h33.

Jean4259

Je pense que le servofrein à dépression qui appuie sur le piston du maître cylindre était utilisé sur les voitures anciennes (moteur atmosphérique).

Sur les voitures modernes avec turbocompresseur , c'est sans doute un autre système que je ne connais pas ???

SK69202

Il y a une pompe hydraulique qui fournit la pression dans les système ABS et autres déclinaisons plus récentes.
    Sans il serait impossible de créer une pression supérieure à celle générée par le pied du conducteur, entre la demoiselle de 47kg et le grand gaillard de 110kg, il y a une différence de force significative à la pédale, donc de pression, et la pression ça crée la force de frottements des plaquettes sur le disque.
    C'est indispensable, si "on" veut freiner plus fort que la volonté du conducteur et maintenant sans celle ci.

Jean4259

Ce lien indique le problème de la crépine : https://www.youtube.com/watch?v=S3mqXR-mRxw

JeanYves56

Bsr

Les chers ingenieurs de chez Peugeot ont eu " l'idee lumineuse " sur ce moteur , de faire passer la courroie de distribution dans le carter d'huile ,
    la fameuse courroie humide ! , qui devait faire gagner un peu d'argent , ben c est loupé , je crois

une telle courroie ne tient pas bien longtemps dans de l'huile , deux scenarios :
    - elle se désagrege et les morceaux arrivent à colmater la crépine de la pompe à huile , et ainsi le moteur arrive à fonctionner sans huile, mais pas longtemps !

- une autre possibilité est que la courroie n'entraine plus ou décale l arbre à cames et c'est le choc entre certaines soupapes et les pistons , donc casse moteur

Ils ont bien tenté de compenser le pb , en changeant de type d huile , en demandant de vidanger plus souvent ;
    le delai s'est apparemment allongé , mais il subsiste .

Un seul conseil , vendez votre voiture tant que c'est encore possible !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/10/2025 à 19h55.
    Cordialement

JeanYves56

La courroie de distribution sur un moteur thermique est une courroie crantée qui fait la liaison entre le vilebrequin et le ou les arbres à cames ,
    elle est composée généralement de caoutchouc chargé verre et de fils en kevlar ...
    Cordialement

SK69202

Le moteur est mal fichu, ça c'est certain, la lecture des TI du siècle dernier leur aurait indiqué que le 3 cylindre 4 temps n'est pas une solution satisfaisante vis à vis des vibrations, en doublant la mise ça s'annule d'où le confort du 6 en ligne autrefois venté dans les pubs et en deux temps 3 cylindres, c'est formidable.

Par contre on n'arrive pas à trouver le nombre de casses sur le nombre de moteurs produits.

Quand je compare mon 3 cyl turbo 130 ch à mon ex 4cyl 2l 130ch de chez le même constructeur, il n'y a quand même pas photo, le second ne vivait bien qu'au delà de 4500tr/mn.

Aujourd'hui petit rouleur, 1 vidange annuelle chez mon vendeur.

JeanYves56

les performances des 3 cylindres par rapport aux 4 cylindres , c'est tout autre chose !

le pb de ce moteur Puretec est la tenue de la courroie de distribution ,
    c 'est tout de même aberrant de faire passer une courroie en caoutchouc dans le carter d huile ! .
    je ne peux que conseiller de regarder à quoi ressemble cette courroie et ce quelle entraine !

perso , j'en ai remplace moi meme beaucoup , depuis les années 80 , sur toutes mes voitures et sur celle de copains , plusieurs marques ,
    je viens de remplacer celle de la Clio 3 de ma femme ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/10/2025 à 21h32.
    Cordialement

JeanYves56

si tu mélanges les problèmes , on ne va pas y arriver !

Depuis la connaissance de ce pb , le constructeur laisse entendre que c est le choix du 3 cylindres qui les a conduit à faire passer la courroie dans l huile , c est faux !!
    ce n'etait absolument pas une obligation , sur de nombreux autres moteurs de la marque ce n est pas le cas , la courroie est dans un carter voisin .
    c'est un mauvais choix , à ma connaissance 1 seul autre constructeur a fait de même .

Habituellement , pour remplacer une courroie de distribution , il est conseillé de faire cela avec soins , de nettoyer les alentours , de ne pas prendre la courroie avec des mains sales , de nettoyer , dégraisser les pignons ...etc ( je ne parle pas du réglage de la tension .)
    et là , ils la font passer dans le carter d'huile , c est déconcertant !!

Je me demande encore comment ils ont pu faire une telle connerie anti mécanique ! ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/10/2025 à 22h02.
    Cordialement

Jean4259

il paraît qu'une courroie a des pertes mécaniques, et qu'elles sont plus faibles dans l'huile .

Ce moteur aux faibles pertes a battu le record du monde de consommation de carburant.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. je cherche un livre
    Par invite4bb1940a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2016, 05h39
  2. tpe sur les voitures amphibies (les voitures de james bond et tt)
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 21h24
  3. livre technique environnement
    Par invite5a111c70 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 14h13
  4. Cherche Livre C
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 11h05
  5. Livre pour photo et technique
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2006, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...