Cherche livre technique sur les voitures modernes? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 98 sur 98

Cherche livre technique sur les voitures modernes?

jiherve

Re : Cherche livre technique sur les voitures modernes?

------

re
    non bien sur mais disons que le discours officiel sur les hybrides (non rechargeables) commence à m’échauffer les oreilles.
    Le seul hybride qui vaille c'est le rechargeable, le reste c'est du green washing.
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    c'est recent je suis entrain d'affiner ces chiffres .
    En fait, ........ça dépend ( comme souvent ).
    La batterie peut offrir virtuellement 10 km en élec ou 30 ou 50 ou 80.
    La gestion globale fait que ce kilométrage sera effectif ( batterie pleine ) sous certaines contraintes de V max, et aussi de sollicitation à V plus basse ( par exemple une bonne montée ).
    Et à la fin, se pose de toute façon le fait d'un rechargement élec de la batterie.....ou parfois, ou jamais ( et concernant les hybrides, c'est souvent jamais ou presque jamais ).

Un exemple tout droit venu d'Absurdistan, les données officielles sont pour le Cayenne hybride ( base thermique V6 3 litres 300 CV - élec 176 CV max - batterie 26 kWh ).
    - 5 litres au 100
    - 100 grammes CO2 au 100 km.

2.5 T à vide et la surface concernée, on pourrait envisager 25 kWh / 100 en conduite trés trés douce en pur élec pour faire 100 km.
    La conso officielle n'arrive pas à aussi "bête". Ceci dit, 5 L au 100 faut pas rêver. Batterie vide, ce sera entre 10 et 25 litres au 100 ( selon la nervosité du conducteur ).

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ce qui fait tomber la moyenne de consommation d'essence autour de 5 l /100
    alors que c'est un moteur thermique de 1.6 l qui consomme autour de 8 l/100
    Tu peux faire du 5.2 L / 100 en diesel et 5.5 L en essence en pur thermique avec un moteur trés récent non hybridé ( à considérer selon le poids, la taille des pneus, la surface frontale, le type de route, etc....).

Je pourrai détailler un cas en essence ( je suppose que tu parles essence pour le 8 litres ): 1.4 TSI 150 sur monospace ( pas SUV ) de conception d'il y a 10 ans. Il y a de la surface frontale, un énorme volume interne que ce soit en assise/personnes ET en chargement ( plus que dans beaucoup de SUV de 2 T et plus ). Le poids reste trés mesuré ( je crois 1.4 T à vide ) car non diesel ( +100 kilos sinon ) et non hybride. A moins que ce soit un trajet de 3 kilomètres, c'est 6.5 L en péri urbain + campagne + voie rapide. Et donc déjà, c'est pas 8 litres.

En aucun cas ( sauf conduite purement urbaine basse vitesse et fortement variable en vitesse / frein / accel', mais là, le pur élec serait vraiment défendable ) une configuration identique par ailleurs ne te fera passer de 8 L à 5 L par la magie de l'hybride. La physique ne le permet pas ( en gros ).

Si tu réfléchis à un achat, la question majeure reste la capa batterie, et savoir si tu la rechargera. On rajoutera une incertitude majeure, la taxation du kWh domestique qui ne tardera pas s'il s'agit de brancher un véhicule.
    Il y a en 2eme point le type de circulation: sur de la voie rapide / autoroute tu ne gagnera "rien" en hybridation.
    Il y a aussi le type de parcours. Evidemment, des parcours trés courts à petit rythme avec chargement élec systématique, ça ne donne pas la même chose que trajet long ( avec ou sans chargement ).

Un dernier point, c'est la durée de vie batterie.
    Sur un pur VE, c'est assez "simple" ( pas trop en fait mais bon....).
    Sur un hybride, si sa capa est réduite en kWh, et si on l'exploite fortement pour abaisser la conso en circulation favorable ( urbain ) alors la batterie sera chargée / déchargée plusieurs fois au 100 km. C'est quoi la durée de vie ? Prévoir le changement avant les 100 000, hein

agitateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le seul hybride qui vaille c'est le rechargeable, le reste c'est du green washing.
    Erreur votre honneur, je corrige.
    Le seul hybide recevable serait:
    Rechargeable
    ET
    Rechargé effectivement
    ET
    Pour des trajets pas trop longs.

jiherve

re
    c’était sous entendu!
    JR

agitateur

j"en suis persuadé ( entre nous ) mais ça va mieux en le disant pour les autres.

JeanYves56

non , les rechargeables sont beaucoup plus cheres à l'achat , generalement ce sont des voitures plus haut de gamme ,
    surtout des allemandes ,

les batteries sont plus importantes , plus lourdes donc une surcharge à trimballer en permanence ,

elles offrent une autonomie plus importantes en electrique certes , la consommation d'essence est plus basse sur le papier
    mais cela ne compense pas le surcout de l'achat pour moi qui maintenant roule peu .

j ai fait ce choix , je verrai bien .
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 20h49.
    Cordialement

jiherve

re
    ben si tu roules peu et pas loin une petite électrique, une AMI par exemple!
    JR

JeanYves56

j'ai un copain qui a achete en leasing une C4 electrique , il est toutes les semaines au garage , cela dure depuis plusieurs mois , ...

et le casse tete pour faire un long parcours , quand elle marche ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 20h59.
    Cordialement

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. je cherche un livre
    Par invite4bb1940a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2016, 05h39
  2. tpe sur les voitures amphibies (les voitures de james bond et tt)
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 21h24
  3. livre technique environnement
    Par invite5a111c70 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 14h13
  4. Cherche Livre C
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 11h05
  5. Livre pour photo et technique
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2006, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...