Signalisation EDP (véhicules à 25km/h)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

da23real

------

Bonjour

Récemment on a vu ressortir le débat sur l'interdiction des trottinettes et autres EDP mais est-ce qu'il ne serait pas juste nécessaire de réglementer leur signalisation ?

Personnellement avec un VAE limité à 25km/h il m'est vite apparu qu'on a déjà besoin de ces signalisations à cette vitesse, car contrairement au vélo, le fait d'avoir cette vitesse en constant et sans effort on est clairement dans le besoin d'indiquer les changements de directions sans avoir à lever un bras (perte possible de stabilité à cette vitesse sur route cabossée)
    Et surtout besoin d'indiquer les freinages !!! J'ai fait plusieurs tests de freinage d'urgence avec des automobilistes qui ont une distance de sécurité extrême limite à cette vitesse et il était évident que si ça n'avait pas été un test il m'auraient percuté puisque le temps de réaction est bcp plus long.

J'ai bien testé des gadgets à rajouter sur le vélo mais un bouton à appuyer pour indiquer qu'on freine d'urgence... un peu inutile. Et les clignos rajoutés on a des boutons mal placés et il faut recharger les batteries, donc pouvoir détacher/remettre les accessoires ou tirer un câble jusque là (car pas non plus de prise usb sur les vélos)

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

jiherve

Re : Signalisation EDP (véhicules à 25km/h)

bonjour,
    Supprimons ces engins qui ne ravissent que les faignants et sont dangereux pour tous les autres!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonjour.
    Il y a des solutions de clignotants et feux de freinage automatiques pour les vélos. Il devrait donc être possible de les adapter à une trotinette.
    Mais, contrairement à un vélo ce serait au ras du sol, donc peu visible par un automobiliste, à moins de les porter sur le dos.

Il faudrait commencer par quelques précautions comme porter des vêtements clairs avec bandes réfléchissantes et un casque, éventuellement muni d'un feu.
    Pour la trotinette, la position étant debout, un baudrier serait déjà un bon point. Il y en a d'ailleurs qui sont munis de feux.

SK69202

un casque, éventuellement muni d'un feu.
    Il me semble que ça a été interdit récemment.

C'est au gars de derrière de faire gaffe au gars qui freine devant.
    C'est sûr que c'est plus facile quand c'est un épandoir à fumier aux feux un peu faiblards derrière un tracteur qu'un type en noir en bord de chaussée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

L'interdiction récente porte sur les feux clignotants, rouges ou blancs.

Article R-313-5

https://www.legifrance.gouv.fr/codes...ce=chatgpt.com

V.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.
    Mais, il n'est pas dit que le feu clignotant soit interdit de jour ou par bonne visibilité

A noter qu'il existe pour les vélos des feux arrières se déclenchant à l'approche d'une voiture, il serait tout à fait possible d'en porter un sur le dos.

da23real

Oui je me souviens d'un idiot à vélo qui avait un feu avant en mode stroboscope ultra puissant. J'avais du mal à comprendre le but ???
    Oui beaucoup d'automobilistes ne font pas trop gaffe. Mais là c'était carrément dangereux et surtout... pour les autres personnes à vélo qui arrivent en face !!!!

Et là on ne parle pas de se faire voir, mais de signaler ses intentions. La distance de sécurité est déjà dure à faire respecter mais sans feu de frein il faut beaucoup plus de temps au véhicule derrière pour remarquer le changement brusque de vitesse.
    Le clignotant il peut servir aussi bien qu'on continue dans un rond point (donc merci de ne pas me couper la route) ... que le contraire
    Et j'ai pu voir avec un modèle rajouté que mettre les warnings avant un rétrécissement de piste cyclable (ou bas côté) est bien compris ... sauf que le bouton est pas facile d'accès et qu'il peut être dangereux de regarder pour l'enclencher (ou vérifier qu'on l'a bien fait)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Bonjour,
    Tout cela peut etre intégré par les constructeurs...si on les y oblige.
    Sur un vélo , il ya bien souvent une sonette. ...dont on ne regarde PAS son emplacement pour savoir l'utilisé. ( dixit : qu'il peut être dangereux de regarder pour l'enclencher )
    Donc pour de "bouton" pas de raison que ce soit plus compliqué.
    De meme tu ne regardes pas tes pédales de voitures pour savoir les utiliser.
    Faut faire confiance aux ingénieurs si on leur dit " obligation de feux clignotants sur les trotinettes et situés à au moins 80 cm du sol."
    Ils sauront trouvés des solutions....adéquates et répondant à la demande.
    Bonne journée

da23real

si on les y oblige.
    C'était exactement ce que je pensais en faisant le post ! Peut-être qu'il faudrait les obliger avec une cahier des charges à respecter pour ne plus avoir à tester des produits mal foutus qui s'adapteront mal au design du vélo (ou autre)
    Là j'aurais bien réfléchis à concevoir mes propres clignos avec boutons bien placés à la base des freins, ou au moins un feu de frein avec un connecteur automatique sur les freins mais ça fait pas mal de boulots (pas inintéressant mais bon) et je perdrais la garantie si j'ai le malheur de tenter de connecter ça sur la batterie du vélo

umfred

un peu de lobbying à faire auprès de ton député pour qu'il pousse ça au parlement

bibifikotin

REmoi,
    "....Peut-être qu'il faudrait les obliger ..." Reste à savoir qui va etre ce ..IL !! Ecrit à 60 millions de bricoleurs....ils auront
    peut etre plus.....d'influence.
    Mais c'est pas sur un forum que cela fera évoluer les choses !
    Bon Noel

Discussions similaires

1. [Autre] Feu de signalisation
    Par invite9db97b0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2017, 18h39
  2. Signalisation synaptique
    Par invite8f478e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2015, 11h16
  3. [Immunologie] Signalisation T
    Par invite31dfafda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2013, 08h51
  4. [Biochimie] Signalisation
    Par invite4ae3ed6a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 16h36
  5. signalisation SS7
    Par invite3028177b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...