autre reflexion ,
ce moteur Puretec a ete primé plusieurs fois par les journaleux de la presse auto !! ...
-----

autre reflexion ,
ce moteur Puretec a ete primé plusieurs fois par les journaleux de la presse auto !! ...
Cordialement
Bonjour à tous,les jeun's qui sortent d'école d'ingénieur ils achetent tout sur aliexpress ils ne savent plus choisir du matos avec des caractéristiques.
c'est des pro d'instagramm de snapchat and co...
je ne savais pas qu'il y avait aussi un problème d'arme à cames.
PSA is dead...
https://www.largus.fr/actualite-auto...-30039794.html
Ce n'est pas l'AAC, mais les vis et pignons d'entrainement des AAC qui lâches, ce qui décale la distribution.
Une fois de plus, cette modification n'a pas été testée pour sa fiabilité, c'est nous les acheteurs les testeurs.
Reprise sur le lien :
Identifié par les codes défauts P0012, P0015, P0016 et P0017, le problème nécessite le remplacement des vis et pignons d’arbre à cames.
Dernière modification par trebor ; 02/11/2025 à 13h14.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonjour à tousBonjour à tous,
Ce n'est pas l'AAC, mais les vis et pignons d'entrainement des AAC qui lâches, ce qui décale la distribution.
Une fois de plus, cette modification n'a pas été testée pour sa fiabilité, c'est nous les acheteurs les testeurs.
Reprise sur le lien :
Identifié par les codes défauts P0012, P0015, P0016 et P0017, le problème nécessite le remplacement des vis et pignons d’arbre à cames.
il y a 40-50 ans tout le monde roulait pied au plancher sur l'autoroute, régime à 4500-5000mini.
si le puretech avait été inventé à cette époque on aurait eu une hécatombe de pannes avec les dépanneurs sur l'autoroute complétement sur les rotules
bjr ,Bonjour à tous,
Reprise sur le lien :
encore une modification faites sur un coin de table dans l'empressement de corriger le defaut de la courroie
y a t'il un pilote dans l'avion ??
Je crains des difficultes pour Peugeot prochainement , il n'y a pas que ce probleme
Dernière modification par JeanYves56 ; 02/11/2025 à 13h58.
Cordialement
C'est partiellement vrai, mais à pas à 100 %.
Voir la remarque de jihervé par exemple.
Et même à prix "constant" on arrivalent, on arrive vite ( dans une grande boite ) à la relation facilement conflictuelle entre le service achat et le service tech ( et la finance en prime ). Ca fait déjà 3 "camps" aux intérêts contradictoires. plus 1, la prod, qui n'est pas la R et D.
Le service achat regarde le prix.
Le service Fi regarde les stocks, etc...
La R et D regarde ce qu'elle peut,
La prod regarde la régularité / facilité d'appro, et des écarts qualité moindre sur les pièces reçus.
Au final, l'arbitrage de ces éléments contradictoires ne se règle que par la direction, tout en haut.
Tavares s'est porté sur le court terme financier ( mais il le fallait car urgence ), ensuite ( plus tard ) il est resté là dessus et a failli, en oubliant le projet industriel moyen / long terme.
Ouais, il y a eu depuis une perte de connaissances.
Le lien:son admission à clapet et son couple de 1,9 cv à 5 500tr/min
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bsr :C'est partiellement vrai, mais à pas à 100 %.
Voir la remarque de jihervé par exemple.
Et même à prix "constant" on arrivalent, on arrive vite ( dans une grande boite ) à la relation facilement conflictuelle entre le service achat et le service tech ( et la finance en prime ). Ca fait déjà 3 "camps" aux intérêts contradictoires. plus 1, la prod, qui n'est pas la R et D.
Le service achat regarde le prix.
Le service Fi regarde les stocks, etc...
La R et D regarde ce qu'elle peut,
La prod regarde la régularité / facilité d'appro, et des écarts qualité moindre sur les pièces reçus.
Au final, l'arbitrage de ces éléments contradictoires ne se règle que par la direction, tout en haut.
Tavares s'est porté sur le court terme financier ( mais il le fallait car urgence ), ensuite ( plus tard ) il est resté là dessus et a failli, en oubliant le projet industriel moyen / long terme.
Ca c'est quand tout fonctionne bien !
Dans un tel cas on constitue un groupe de travail pour regler le pb techniquement , en prenant les meilleurs , et quand c'est reglé , verifié ,
on applique les modifications dans les differents secteurs , achats , production , commerciaux ....
apparemment ils ne sont pas en demarche qualité , pour se planter 2 fois de rang ! ...
Cordialement
Durabilité des batteries : https://www.msn.com/fr-fr/auto/actua...6abb1970a&ei=9
Bonjour,
Ce lien est-il sérieux : https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/...ns/ar-AA1PHmZx
Bonjour,
l'article diffuse en gros ce qui a été écrit ici , voir #93 et autres
Bon on y apprend tout de même que le moteur électrique est en plus faiblard.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bjr :
Je ne suis pas d'accord avec ton idée sur les hybrides !, les constructeurs ne sont pas tous des guignols ,
si cela etait le cas les hybrides actuelles - non rechargeables - n auraient pas autant de succes .
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/11/2025 à 11h24.
Cordialement
re
il n'y a tout de même pas de miracle lorsque la batterie est vide tu roules en thermique, essence le plus souvent, et celui ci est la plupart du temps plus mauvais que celui pouvant équiper une thermique pure.
le succès est le fait du marketing pas de l'efficacité énergétique.
prenons l'exemple de la dernière Prius: conso WLTP (on sait ce que vaux ce test) annoncée entre 1.6l et 2.1 l suivant le modèle conso sur autoroute 6.1(çà le site Toyota n'en parle pas)l
sur le site Toyota il y a un évaluateur d'économies, j'y ai rentré les chiffres de mon véhicule et l’économie est de 276€/an , différence de couts d'achat 39400-23000= 16400 donc amortissement en 59,4 ans !!!!
JR
Dernière modification par jiherve ; 03/11/2025 à 12h50.
re ,
Elle n'est jamais vide la batterie !! ....
c'est le calculateur qui decide que tu roules en electrique ou en thermique ,
l 'etat de la batterie entre surement en ligne de compte , mais c 'est selon ce que tu demandes (acceleration et etat de la route )
ma Renault Captur hybrid , à 34000 € garantie 5 ans me va bien , pour sa polyvalence et sa surete ,
je n'ai nullement envie d'investir dans une rechargeable à 55000 € , ou une electrique encore plus chere .
avec laquelle je ne pourrais pas traverser la France sans ennuis pour trouver une borne de rechargement .
je vais affiner la baisse la baisse de consommation , pour le moment ca me convient ! ,
J'ai ete bien trop emmerdé avec le diesel depuis plus de 40 ans , on voit bien que l'on arrive au bout
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/11/2025 à 13h22.
Cordialement
re
lorsque j'écris vide c'est lorsque ton véhicule passe du tout électrique au mode hybride, le thermique assure alors la recharge et la mobilité.
Mème s'il y a récupération au freinage et en descente le gain de consommation est insuffisant pour absorber la différence de cout à l'achat.
il n'y a guère que la Yaris pour vraiment rivaliser avec un Diesel.
JR
Le succès de l'hybridation n'est PAS un choix consommateur.
C'est une orientation politique sur la taxe CO2 selon WLTP, en découle des "obligations" constructeurs qui passent par l'hybridation pour passer sous des émissions "correctes" sans malus punitif. Le reste est de l'enrobage marketing.
D'ailleurs l'hybride non rechargeable a eu ses qq années "de gloire" mais c'est terminé, car avec les abaissement de seuil il faut des batteries plus conséquentes pour passer le WLTP, et du rechargeable.
On peut prendre l'exemple amusant de la Pigeot 2008.
1) thermique pur 100 ch, 3 cylindre, 5.7 L / 100. Et 128 grammes au km.
2) même moteur avec batterie de 0.43 kWh de capa utile ( !!!!! oui c'est ridicule ). Conso 4.9 L et 111 gr CO2. La masse à vide prends 120 kilos pour l'hybridation.
Le malus à zéro euro commence à 107 gr en 2026 au lieu de 112 en 2025 ( zut pour la 2008 nano hybride....).
La nano hybride va prendre 125 euros de malus, le pur essence sera à 800 euros.
L'écart en prix neuf est sans doute bien plus conséquent que 800-125.
De manière curieuse ( = se foutre du monde ), le thermique à une révision à 20 000 km, et l'hybride à 25 000 ( c'est le même moteur ! ). C'est un artéfact pour baisser le PRK, pour les flottes pro.
Le marketing c'est formidable !
0.8 L d'écart de conso au 100 km, c'est 7.5 kWh de fossile brulé ( en gros ) en plus ou en moins.
Avec un rendement méca de 33%, ça veut dire 2.5 kWh en élec pur équivalent.
Le cycle WLTP s'entend départ batterie pleine ( et la recharger consommera autant que rouler ) et à l'arriver la batterie est comme elle est..... Ce cycle comprends des accel' hyper hyper lente, et les décélérations aussi, ce qui maximise grandement la récup'. En situation pratique, c'est impossible.
Le parcours WLTP fait 23 kilomètres. En soi, une batterie de 4 kWh ( en gros ) devrait permettre le parcours à zéro émission sur une véhicule pas trop gros pas trop lourd. Mais batterie flat à l'arrivée......( si la gestion le permettait ). Pour recharger ces 4 kWh il faudrait 12 kWh de carbu ( en grossier là encore ). Soit 4 fois plus pour 100 km ( faire 4 fois le parcours WLTP ). Résultat 4.8 litres.......au minima, soit équivalent conso 16 kWh pur élec au 100 km ( ce qui est possible, mais trés frugal ).
Ce sont des idées reçues ! manifestement tu ne pratiques pas ,
ma fille a une Yaris et c'est comparable
pour le rechargement , ca depend si tu roules en position D (marche av normale ) ou B marche avant avec freinage ,
je ne cherche pas systematiquement à faire des economies , mais puisque tu insistes ,
le SP95 est aujourd'hui seulement d'environ 0.07 centimes plus cher que le gasoil
sur 10000 km / an , mon kilometrage , avec 5 l/100 de SP95 avec la Captur j'economise environ 125 € à l'année ,
par rapport à mon ancienne voiture une 308 Hdi , c'est peu mais c'est moins qu'une diesel
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/11/2025 à 15h14.
Cordialement
Je ne suis pas anti essence, j'ai encouragé mon paternel à passer essence il y a qq années, aprés 30 ans de mazout. Notamment car les diesel trés modernes sont devenus des bêtes à chagrin par les normes pollution ( c'est moins "pire" en essence, même avec turbal ). Surtout pour des kilométrages annuel limités ( 10 000 ).
Le budget ne se construit pas sur 125 euros écart à l'année sur un seul poste, le moindre imprévu fait casquer bcp plus que celà.
Pour comparer 2 modèles de 2 marques différentes, il faudrait a minima la même génération. Et un captur pur diesel peut trés bien faire 5 L ( et même moins ).
N'importe quelle voiture peut faire 4.5 L sur un plein et 7 litres sur un autre plein, selon les conditions de circulation, le type de route et revêtement, et la semelle du conducteur.
Tu peux faire le même parcours trés long 10 fois, et mesurer des écarts de + / - 0.5 L /100 en roulant "pareil"
Il y a aussi la fiabilité de la conso à l'ordi, parfois perfectible. J'ai eu un diesel au losange qui minorait de 0.3 à 0.5 L /100 de manière systématique sur ODB, par exemple. J'ai eu fait du 50 000 ou 70 k ou même 110 k par an au volant, ça laisse du temps pour mesurer, calculer, etc....Et aussi faire et refaire certains parcours long ( ça minimise les changements trés ponctuels de circulation ). Par exemple une fois par mois commencer le lundi par un même trajet de 800 kilomètre, une fois tu fais 5.3 L, une fois 5.8. Et 90% du trajet au régulateur ( 110 et 130 sur 90% du parcours ).
Le cas Yaris ( ou Prius ou Toyota en gros ) est un peu particulier.
Sur du faible kilo annuel ( 10 000 ou moins ) c'est en général pas mal de petits trajets. Ils sont fortement impactés par le départ à froid, et les conditions de roulage.
re :
Je suis d'accord avec ce que tu ecris , mais c'est pour justifier mon achat parceque vous etes à denigrer l 'hybride ,
alors que je crois que c'est une bonne option .
Et je ne vais pas me battre sur des chiffres dont on est pas maitre .
Et je pense faire les reparations comme j'ai toujours fait jusqu' à present , tant que la santé me le permettra .
Cordialement
Bonjour à tous,
Lorsqu'un véhicule hybride se vend bien, c'est la plus souvent grâce à son look et à la pub écrasante qui indique souvent des performances exagérées.
La batterie est à utilisée qu'à 60% de sa capacité pour la maintenir longtemps en bonne état.
Ne pas la recharger à plus de 80% et en charge lente.
Ne pas la décharger sous les 20%.
L'hiver, le chauffage, les phares réduisent l'autonomie.
L"écart de prix important entre une hybride non rechargeable et une essence ordinaire pour économiser 1 L/100 km, ça ne vaut pas le coup, surtout pour une utilisation importante sur voie rapide.
L'électrique à 100% est plus simple à réaliser qu'une hybride.
Le prix de l'électrique à 100% d'un volume petit à moyen (pas un SUV) devrait baisser pour s'aligner avec ceux d'une thermique à essence simple.
On y est déjà, mais l'autonomie reste faible, moins de 350 km, mais suffisant pour aller au boulot ou faire les courses.
https://www.go-electra.com/fr/newsro...-moins-cheres/
Dernière modification par trebor ; 03/11/2025 à 16h58.
En effet, on est en désaccord là dessus.
Aprés, le contexte d'achat dépend de pas mal de paramètres perso et donc pas forcément généralisable à 100%.
Ca dépend aussi du constructeur ou du modèle.
Faut savoir si on priorise un hybride ou si on priorise un constructeur et un modèle.
Si on VEUT un Captur, on aura par exemple:
1) TCE 1.3 L 3 cyl, boite méca 6.
Ou 3000 euros plus cher:
2) 1.6 L 4 cyl hybride boite auto.
La différence d'agrément vaut bien les 3000 €, l'hybride est un choix logique. C'est un choix complètement orienté par le constrcuteur, qui y pousse. Celà ne relève pas l'intérêt pour le fait d'être hybride.
Sur un captur, je prendrai l'hybride.
Sur un 2008, je prendrai l'essence non hybridée ( même moteur thermique base pour un gain nul par ailleurs, sauf gain de conso trés hypothétique et non remboursable ).
pour résumer ,
je trouve que c'est une bonne option parcequ'elle ne va pas me couter plus que la diesel que j'avais precedemment ,
sans les emmerdes : filtre à particule , cerine , l'AD blue et tout le reste ...
Trebor , il y a 3 l/100 de difference de consommation !
entre le moteur thermique seul et avec la motorisation hybride
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/11/2025 à 17h48.
Cordialement
Le truc que tu ne veux pas comprendre, visiblement, c'est que 3 L / 100 d'écart ( sur une même base comparable ) ne peut être obtenu in situ que dans des circonstances TRES particulières ( en gros, du pur urbain avec des trajets hyper hachés, énormément d'arrêts, trés basse vitesse moyenne, conduite ultra douce en accel et régénération maximum donc ralentissement trés doux et donc TRES délicat en ville, etc.....). Ca ne concerne presque personne, sauf justement des conditions qui seraient trés propices à finalement....du pur VE même de faible autonomie.
Agitateur
C'est le Renault Captur 145 cv Hybride , ils sont entrain d'ailleurs de monter la motorisation à 160 cv .
J'ai fait le tour de toutes les concessions , mais je suis abonne depuis tres longtemps à l 'Auto Journal , j'avais des infos ,
et celle ci me plaisait .
les deux consommations sont affichées au tableau de bord , en continu .
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/11/2025 à 18h32.
Cordialement
Quelles double conso ?
La voiture te donnes 5L mais te dis quand sans l'hybride tu ferai 8 Litres ? Elle pourrait aussi te dire 15 Litres, ça te paraitrait encore plus économique, celà ne serait pas plus juste.
Tu gagnera moins de 0.5 L si tu fais essentiellement du trajet 90 / 110 / 130 au régulateur.
Tu gagnera disons 1 L à tout casser en conditions assez mixte.
Sauf moteur qui tourne longtemps à l'arrêt ( start and stop non actif ), gagner 3 litre de fossile revient à "gagner" 10 kWh en propulsion avec un rendement méca de 33% ( soit 10 kWh en pur VE ).
Gagner 3 L est un non sens physique dans 99% des utilisations pratiques.
Gagner 3 L revient à violer la physique, tout comme tu pourrai envisager que 1+1=4. Tu peux y croire, ça n'en fait pas une vérité tangible.
Les derniers Captur ont a priori une batterie de 1.2 kwh ( je ne sais pas si c'est la capa totale ou la capa utile ).
Pour gagner 3 L au 100, cette batterie serait déchargée / rechargée 8 fois sur 100 kilomètres en équivalent 0 à 100 %. Ou 10 fois avec 10% à 90 %.
10 000 cycles complets charge / décharge sur 100 000 kilomètres. Tu y crois ? Tu crois qu'elle sera dans quel état à 50 000 ?
Surtout que pour la recharger depuis le moteur thermique, le gain est nul. Donc il faudrait recharger UNIQUEMENT en phase de décélération.
Dans le meilleur des cas ( VE TRES performant sur ce point et les meilleurs modèles ), la récup ne dépasse pas 50 % de l'énergie potentielle à récupérer.
Dit encore autrement, sous un autre angle, et en ABSENCE de forte de frottement extérieures ( roues, Cx, etc....):
- tu consommes 5 litres de fossile essence pour accélérer en thermique. Il en résulte 33% de rendement méca soit 1/3 de 47 kWh. La nécessité de "puissance réservoir" pour l'accel est donc de 16 kWh en partie purement mécanique. Note: on peut se rapprocher de 40% de rendement méca, soit en essence cycle atkinson ( Genre......approche Toyota ) ou bien en Mazout Turbal à son optimum ( soit boite avec beucoup de rapport genre 8 et en restant à des vitesses basses ou moyenne et pédale trés douce, ou boite continu mais ça bouffe de la P aussi, aprés....)
- Si tu ne freines jamais, sans pente ( jamais non plus dans un sens ou un autre ), etc.......alors tu récupères 50 % de ces 16 kWh, soit 8 kWh.
- Alors, ta conso de 5 L non hybridée passerait à 4.1 L hybridée.
Quand la conso de base n'est plus de 5 L mais de 8 L, alors le cadre est différent. Soit c'est lourd, soit c'est ta semelle droite qui est lourde, soit c'est encombrant en terme aéro ou frottements, soit c'est ultra urbain, etc.....
Tu ne me crois pas ...
il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ,
je ne vais pas me prendre le choux , tu es contre , tu es contre ...
je nai rien a vendre ,
restons en la !
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/11/2025 à 19h43.
Cordialement
En effet.
Le marketing et les croyants violent abondement des bases physiques ( dans le cadre d'acheteur automobile qui veulent affirmer / se voir confirmer leur choix déjà fait pour rester à ces seuls domaines ) jamais remises en cause par ailleurs depuis des siècles.
Depuis la méca de base, la thermo de base, et Carnot ( entre autres ) personne ne les a violé par la démonstration théorique NI par l'expérience constatée avec des paramètres judicieusement évalués. Les acheteurs auto "croyants" et le marketing, c'est tous les jours.
On est sur un fofo de base scientifique, ce n'est pas Auto Journal, je n'ai RIEN à relire en ce sens dans tes écrits sur ce thème. Nada, zéro.
Je n'ai rien à vendre non plus en terme "auto".
Et j'ai déjà souligné en détail que je ne suis pas foncièrement "contre", il faut savoir de quoi on parle en détail.
Ton achat Captur était grandement "émotionnel" et non rationnel, les alternatives étaient nombreuses. Je ne suis pas non plus "contre" le Captur, à chacun de voir. C'est jamais qu'une Clio haute sur pattes, le volume reste le même, en dehors d'une position assise plus haute.
MAIS dans la gamme Captur, je l'ai dit mais tu zappes volontairement, le choix constructeur dans l'offre induit FORTEMENT un choix vers l'hybride, que tu as choisis à raison dans cette marque, ET ce modèle.
Il n'y a AUCUN mal à admettre un choix émotionnel et non rationnel, ou sur d'autres critères que l'hybridation ( le look, un concessionnaire marque trés proche, un relationnel confiance avec celui ci et / ou à la marque, etc......). Il faut juste savoir séparer l'émotionnel et le rationnel. Et aussi la gamme d'une marque sur 1 modèle.
Si c'est vraiment le cas, c'est que le moteur thermique utilise un partie importante de son énergie (d'essence) pour recharger la batterie.pour résumer ,
je trouve que c'est une bonne option parcequ'elle ne va pas me couter plus que la diesel que j'avais precedemment ,
sans les emmerdes : filtre à particule , cerine , l'AD blue et tout le reste ...
Trebor , il y a 3 l/100 de différence de consommation !
entre le moteur thermique seul et avec la motorisation hybride
Le moteur seul devrait consommer 5 L sur le plat à vitesse stabilisée de 110 km/h, si le TDB affiche 8 L il y a plus 3 L de consommé qui sert à quelque chose.
bonsoir
on aime ou aime pas le personnage il faut reconnaitre en tout cas qu'il est sacrément intelligent le carlos, il a bossé pour michelin et il a toujours un oeil sur l'automobile et son avis sur les voitures électriques.
un film sur son évasion ca pourrait faire un sacré bon film !
https://youtu.be/ntLTbt8CnEA?si=pjp6fBF22nPwCmqL
Bsr ,
Un document datant de 2018 , par differentes personnes , notamment Carlos Tavares , à propos des voitures electriques
Cordialement