Cherche livre technique sur les voitures modernes? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 188

Cherche livre technique sur les voitures modernes?

jiherve

Re : Cherche livre technique sur les voitures modernes?

------

re
    non bien sur mais disons que le discours officiel sur les hybrides (non rechargeables) commence à m’échauffer les oreilles.
    Le seul hybride qui vaille c'est le rechargeable, le reste c'est du green washing.
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    c'est recent je suis entrain d'affiner ces chiffres .
    En fait, ........ça dépend ( comme souvent ).
    La batterie peut offrir virtuellement 10 km en élec ou 30 ou 50 ou 80.
    La gestion globale fait que ce kilométrage sera effectif ( batterie pleine ) sous certaines contraintes de V max, et aussi de sollicitation à V plus basse ( par exemple une bonne montée ).
    Et à la fin, se pose de toute façon le fait d'un rechargement élec de la batterie.....ou parfois, ou jamais ( et concernant les hybrides, c'est souvent jamais ou presque jamais ).

Un exemple tout droit venu d'Absurdistan, les données officielles sont pour le Cayenne hybride ( base thermique V6 3 litres 300 CV - élec 176 CV max - batterie 26 kWh ).
    - 5 litres au 100
    - 100 grammes CO2 au 100 km.

2.5 T à vide et la surface concernée, on pourrait envisager 25 kWh / 100 en conduite trés trés douce en pur élec pour faire 100 km.
    La conso officielle n'arrive pas à aussi "bête". Ceci dit, 5 L au 100 faut pas rêver. Batterie vide, ce sera entre 10 et 25 litres au 100 ( selon la nervosité du conducteur ).

ce qui fait tomber la moyenne de consommation d'essence autour de 5 l /100
    alors que c'est un moteur thermique de 1.6 l qui consomme autour de 8 l/100
    Tu peux faire du 5.2 L / 100 en diesel et 5.5 L en essence en pur thermique avec un moteur trés récent non hybridé ( à considérer selon le poids, la taille des pneus, la surface frontale, le type de route, etc....).

Je pourrai détailler un cas en essence ( je suppose que tu parles essence pour le 8 litres ): 1.4 TSI 150 sur monospace ( pas SUV ) de conception d'il y a 10 ans. Il y a de la surface frontale, un énorme volume interne que ce soit en assise/personnes ET en chargement ( plus que dans beaucoup de SUV de 2 T et plus ). Le poids reste trés mesuré ( je crois 1.4 T à vide ) car non diesel ( +100 kilos sinon ) et non hybride. A moins que ce soit un trajet de 3 kilomètres, c'est 6.5 L en péri urbain + campagne + voie rapide. Et donc déjà, c'est pas 8 litres.

En aucun cas ( sauf conduite purement urbaine basse vitesse et fortement variable en vitesse / frein / accel', mais là, le pur élec serait vraiment défendable ) une configuration identique par ailleurs ne te fera passer de 8 L à 5 L par la magie de l'hybride. La physique ne le permet pas ( en gros ).

Si tu réfléchis à un achat, la question majeure reste la capa batterie, et savoir si tu la rechargera. On rajoutera une incertitude majeure, la taxation du kWh domestique qui ne tardera pas s'il s'agit de brancher un véhicule.
    Il y a en 2eme point le type de circulation: sur de la voie rapide / autoroute tu ne gagnera "rien" en hybridation.
    Il y a aussi le type de parcours. Evidemment, des parcours trés courts à petit rythme avec chargement élec systématique, ça ne donne pas la même chose que trajet long ( avec ou sans chargement ).

Un dernier point, c'est la durée de vie batterie.
    Sur un pur VE, c'est assez "simple" ( pas trop en fait mais bon....).
    Sur un hybride, si sa capa est réduite en kWh, et si on l'exploite fortement pour abaisser la conso en circulation favorable ( urbain ) alors la batterie sera chargée / déchargée plusieurs fois au 100 km. C'est quoi la durée de vie ? Prévoir le changement avant les 100 000, hein

agitateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le seul hybride qui vaille c'est le rechargeable, le reste c'est du green washing.
    Erreur votre honneur, je corrige.
    Le seul hybide recevable serait:
    Rechargeable
    ET
    Rechargé effectivement
    ET
    Pour des trajets pas trop longs.

jiherve

re
    c’était sous entendu!
    JR

agitateur

j"en suis persuadé ( entre nous ) mais ça va mieux en le disant pour les autres.

JeanYves56

non , les rechargeables sont beaucoup plus cheres à l'achat , generalement ce sont des voitures plus haut de gamme ,
    surtout des allemandes ,

les batteries sont plus importantes , plus lourdes donc une surcharge à trimballer en permanence ,

elles offrent une autonomie plus importantes en electrique certes , la consommation d'essence est plus basse sur le papier
    mais cela ne compense pas le surcout de l'achat pour moi qui maintenant roule peu .

j ai fait ce choix , je verrai bien .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/10/2025 à 20h49.
    Cordialement

jiherve

re
    ben si tu roules peu et pas loin une petite électrique, une AMI par exemple!
    JR

JeanYves56

j'ai un copain qui a achete en leasing une C4 electrique , il est toutes les semaines au garage , cela dure depuis plusieurs mois , ...

et le casse tete pour faire un long parcours , quand elle marche ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/10/2025 à 20h59.
    Cordialement

racard

bonjour à tous
    à la TV ce jour la réforme des HC HP avec 5 heures la nuit.
    et une indication que l'été prochain ce sera généralisé avec une augmentation des HC l'après midi pour tenir compte de la production solaire.
    et le reportage termine à la fin avec une réduction de 300€ / an une bonne nouvelle pour les familles.
    je ne peux pas m’empêcher de penser aux possesseurs de VE qui rechargent la nuit c'est une bonne voir excellente nouvelle pour eux !

trebor

Le moteur electrique fonctionne plusieurs dizaines de km , c est variable : suivant la charge et ce que l'on demande ( acceleration ) ,
    ce qui fait tomber la moyenne de consommation d'essence autour de 5 l /100
    alors que c'est un moteur thermique de 1.6 l qui consomme autour de 8 l/100

c'est recent je suis entrain d'affiner ces chiffres .
    Bonjour à tous,
    Thermique simple = non hybride.
    J'ai une thermique simple à essence de 1300 cc, sa consommation est de 6 L urbain et 5 L sur l'autoroute à 110 km/h.
    Une hybride pour économiser 1 L/100 km en payant plus son achat ne vaut pas le coup.

De plus le jour ou sa batterie sera à remplacer, l'économie réalisée sera quasi nul.
    Idem le jour de la revente d'une voiture 100% électrique à 8 ans ou plus, la cote sera très faible car qui va acheter une voiture qui aura une autonomie très réduite et une batterie à remplacer.

La batterie coûte entre 10000 et 15000 € pour la voiture 100% électrique, qui va acheter une voiture de 10 ans avec une telle dépense à réaliser.
    Les électriques à 100% sont des voitures jetables et non durables, l'économie à l'usage est perdue le jour ou la voiture est revendue, aucun gain mais une perte financière plus importante en tenant compte du prix achat et de revente comparée à une simple voiture thermique à essence.
    1- Thermique simple à essence est moins coûteuse à l'achat.
    2- Thermique simple plus accessible sous le capot moteur pour les réparations qu'une hybride.
    3- Thermique simple a une meilleure autonomie kilométrique.
    4- Thermique simple n'a pas de perte de temps pour la recharge en énergie (plein d'essence).
    5- Électrique, en ville, impossible à recharger chez soi sans posséder un garage privé avec une prise adaptée.
    6- Électrique, perte de temps pour recharger la batterie pour les longs trajets (vacances et autre,....)
    7- Thermique simple réparable en cas d'accident pas trop important.
    8- Électrique étant plus rapidement déclassée en cas de choc à cause de la batterie qui est plus sensible aux chocs (risque augmenté d'incendie qui est très difficile à éteindre)
    9-Thermique simple maintenue en circulation après 10 ans sans frais important si peu kilométrée (je réalises 6000 km/an).
    10-Thermique simple, à 10 ans et 60000 km au compteur elle peut encore être vendue à un prix raisonnable si bien entretenue.
    11-Thermique simple, plus facilement recyclable en fin de vie.
    12-Électrique, prix du KW.h de la recharger plus élevé que sur une prise chez soi, sur les bornes entre 0,8 et 1,5 €/KW.h.
    13-Électrique, peu de frais d'entretien pour la 100% l'électrique.
    14-Hybride, prix d'entretien plus élevé (moins accessible) que sur un simple moteur thermique.
    15-Électrique à 100%, toujours tenir l’œil (stressant) sur le compteur d'énergie de la batterie et la proximité d'une borne de recharge.
    16-Électrique à 100%, ok pour ceux qui roule peu et pas loin de chez eux et qui ont un garage avec une prise pour la recharger au H.C.
    Je suis dans les conditions pour une 100% électrique si le prix d'achat se situe à celui d'une thermique simple.
    Mais jamais pour une hybride.
    Dernière modification par trebor ; 01/11/2025 à 11h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Jean4259

Dans ce reportage TV sur les heures creuses, il a été indiqué que le photovoltaique fournissait 30 % de l'électricité en France.

Je pense qu'il y a une erreur ?

racard

Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Dans ce reportage TV sur les heures creuses, il a été indiqué que le photovoltaique fournissait 30 % de l'électricité en France.

je n'ai pas entendu ca je n'ai pas vu le reportage en totalité, peux être 30% à 13h en été et ils extrapolent peux être

yaadno

bjr:
    la production française PV en 2024 était de 24TWh ;ce qui représente 5.2% de la conso (hors auto conso; )
    source SDES info.gouv
    cdlt

yaadno

Pour l'éolien 2024:46TWh

agitateur

Calcul fait sur la P installée et pas la P effective produite ?
    Reportage financé par du grunen allemand ? ( ou français ? )

Jean4259

JeanYves56

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Thermique simple = non hybride.
    J'ai une thermique simple à essence de 1300 cc, sa consommation est de 6 L urbain et 5 L sur l'autoroute à 110 km/h.
    Une hybride pour économiser 1 L/100 km en payant plus son achat ne vaut pas le coup.

De plus le jour ou sa batterie sera à remplacer, l'économie réalisée sera quasi nul.
    Idem le jour de la revente d'une voiture 100% électrique à 8 ans ou plus, la cote sera très faible car qui va acheter une voiture qui aura une autonomie très réduite et une batterie à remplacer.

La batterie coûte entre 10000 et 15000 € pour la voiture 100% électrique, qui va acheter une voiture de 10 ans avec une telle dépense à réaliser.
    Les électriques à 100% sont des voitures jetables et non durables, l'économie à l'usage est perdue le jour ou la voiture est revendue, aucun gain mais une perte financière plus importante en tenant compte du prix achat et de revente comparée à une simple voiture thermique à essence.
    1- Thermique simple à essence est moins coûteuse à l'achat.
    2- Thermique simple plus accessible sous le capot moteur pour les réparations qu'une hybride.
    3- Thermique simple a une meilleure autonomie kilométrique.
    4- Thermique simple n'a pas de perte de temps pour la recharge en énergie (plein d'essence).
    5- Électrique, en ville, impossible à recharger chez soi sans posséder un garage privé avec une prise adaptée.
    6- Électrique, perte de temps pour recharger la batterie pour les longs trajets (vacances et autre,....)
    7- Thermique simple réparable en cas d'accident pas trop important.
    8- Électrique étant plus rapidement déclassée en cas de choc à cause de la batterie qui est plus sensible aux chocs (risque augmenté d'incendie qui est très difficile à éteindre)
    9-Thermique simple maintenue en circulation après 10 ans sans frais important si peu kilométrée (je réalises 6000 km/an).
    10-Thermique simple, à 10 ans et 60000 km au compteur elle peut encore être vendue à un prix raisonnable si bien entretenue.
    11-Thermique simple, plus facilement recyclable en fin de vie.
    12-Électrique, prix du KW.h de la recharger plus élevé que sur une prise chez soi, sur les bornes entre 0,8 et 1,5 €/KW.h.
    13-Électrique, peu de frais d'entretien pour la 100% l'électrique.
    14-Hybride, prix d'entretien plus élevé (moins accessible) que sur un simple moteur thermique.
    15-Électrique à 100%, toujours tenir l’œil (stressant) sur le compteur d'énergie de la batterie et la proximité d'une borne de recharge.
    16-Électrique à 100%, ok pour ceux qui roule peu et pas loin de chez eux et qui ont un garage avec une prise pour la recharger au H.C.
    Je suis dans les conditions pour une 100% électrique si le prix d'achat se situe à celui d'une thermique simple.
    Mais jamais pour une hybride.
    Bjr :

Le moteur ici est plus puissant 1.6 l , j ai donne cette valeur , apres je ne roule pas en pensant en permanence à ma consommation ,
    je roule à 130 sur les autoroutes , à 110 sur les voies rapides , à 90 sur les routes departementales , un point c'est tout .

Tu ne trouveras plus de vehicule electrique au prix d'une thermique .

Je ne suis pas pour les voitures electriques , compte tenu des pb que rencontrés , par les gens que je connais , avec ces vehicules ,

En premier lieu l'autonomie limitée des batteries, le manque de disponibilité des bornes de recharge , le temps de recharge d'une voiture .

Globalement je pense que c'est une erreur de passer à l'electrique ,
    pour des raisons industrielles , les pertes d'emploi dans les usines concernées , la mecanique n'est pas du tout la meme , bien moindre .
    et pour des raisons ecologiques ,

On peut lire que produire une voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre (Co2) que son équivalent thermique, essentiellement du fait de la fabrication des batteries.

Et le recyclage des batteries n'est pas organisé , actuellement .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/11/2025 à 18h43.
    Cordialement

JeanYves56

re ,
    merci pour l'info , enfin depuis 2024 , avec une chaine de distribution !! ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/11/2025 à 19h37.
    Cordialement

racard

re ,
    merci pour l'info , enfin depuis 2024 , avec une chaine de distribution !! ,
    j'ai eu des échos que les chaines nouvelles générations ont aussi explosées il y a de sérieuses anomalies sur la chaine et aussi des fuites d'huile importante avec risque incendie sérieux.
    le moteur n'est pratiquement presque plus proposé en neuf

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai eu des échos que les chaines nouvelles générations ont aussi explosées il y a de sérieuses anomalies sur la chaine et aussi des fuites d'huile importante avec risque incendie sérieux.
    le moteur n'est pratiquement presque plus proposé en neuf
    M’enfin, où sont donc partis les bons ingénieurs ?
    Juste avant, j'allais poster pourvu que cette chaîne ait eu le temps d'être testée pour sa durabilité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Jean4259

Les chaînes ont pourtant été utilisées pendant de nombreuses années sans gros problèmes ???

JeanYves56

Il y a plusieurs qualité de chaine !
    le pas , la largeur peuvent etre differents d'une marque à l'autre et simple ou double ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/11/2025 à 22h48.
    Cordialement

racard

Les chaînes ont pourtant été utilisées pendant de nombreuses années sans gros problèmes ???
    les jeun's qui sortent d'école d'ingénieur ils achetent tout sur aliexpress ils ne savent plus choisir du matos avec des caractéristiques.
    c'est des pro d'instagramm de snapchat and co...
    je ne savais pas qu'il y avait aussi un problème d'arme à cames.
    PSA is dead...
    https://www.largus.fr/actualite-auto...-30039794.html

SK69202

Ce n'est pas l'ingénieur qui choisi, c'est le directeur financier.

Arrêter de croire que l'on va vous fabriquer l'optimum mécanique, vous n'êtes pas prêts à le payer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Jean4259

Bonjour,

Si les chaînes ne fonctionnent plus, il va falloir revenir aux engrenages ?

SK69202

Un, attendre des confirmations de défaut, on ignore dans tous les cas les circonstances.

Les engrenages ont un problème majeur, c'est très bruyant et même si c'est très ancien, ça n'a pas été utilisé sur des 3 cylindres 4 temps, et ce sera toujours le directeur financier qui tranchera.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Bonjour,

Si les chaînes ne fonctionnent plus, il va falloir revenir aux engrenages ?
    bonjour une courroie hors d'huile ca fonctionne bien et la maintenance est possible

jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas l'ingénieur qui choisi, c'est le directeur financier.

Arrêter de croire que l'on va vous fabriquer l'optimum mécanique, vous n'êtes pas prêts à le payer.
    c'est en effet souvent le cas mais si tu demande au directeur financier d'engager sa responsabilité pleine et individuelle en cas de problèmes certains se dégonflent et c'est l’ingénieur qui gagne, c'est du vécu!
    JR

Jean4259

Pour ce qui concerne le bruit des engrenages, si la correction de denture est faite convenablement, de mémoire, cela reste faible.

JeanYves56

bjr ,

m'enfin on se demande tout de même s'il y a un pilote dans l'avion ! ?

c'est realisé par engrenages sur les moteurs avec arbre a cames lateral et culbuteur .
    mais ce n'est pas possible de realiser cet entrainement par engrenages sur ces moteurs à arbres à cames en tete ! ,
    l'entre axe est trop grand principalement ,

mais c'est courant par chaine sur de nombreux moteurs allemands notamment
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/11/2025 à 11h46.
    Cordialement

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. je cherche un livre
    Par invite4bb1940a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2016, 05h39
  2. tpe sur les voitures amphibies (les voitures de james bond et tt)
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 21h24
  3. livre technique environnement
    Par invite5a111c70 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 14h13
  4. Cherche Livre C
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 11h05
  5. Livre pour photo et technique
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2006, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...