Cherche livre technique sur les voitures modernes? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

Cherche livre technique sur les voitures modernes?

JeanYves56

Re : Cherche livre technique sur les voitures modernes?

------

bjr :

Il y a bien plus de voitures brulées lors des manifs que sur la route :=(( ...

les voitures individuelles ont ete dieselisées dans les années 80 ,

désormais avec les reglementations Euro 5, 6, 7 ( 2023) ...successives , les diesels sont trop polluants , c est cuit !

les systemes de depollution sont bien trop complexes et sujet à panne , filtre à particule + cerine , systeme ADblue ...

-----
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

Il y a bien plus de voitures brulées lors des manifs que sur la route :=(( ...

les voitures individuelles ont ete dieselisées dans les années 80 ,

désormais avec les reglementations Euro 5, 6, 7 ( 2023) ...successives , les diesels sont trop polluants , c est cuit !

les systemes de depollution sont bien trop complexes et sujet à panne , filtre à particule + cerine , systeme ADblue ...
    on a pas les même objectifs avec l'avion où on se fiche complétement du rejet de particules.
    les bateaux c'est pareil

JeanYves56

c'est sans doutes encore plus compliqué , non , tu ne crois pas ?

pourtant , il me semble qu'on ne reste pas inactif , si on regarde un peu les infos...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/10/2025 à 14h45.
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne sais pas comment vous avez fait votre essai, mais il y a une anomalie fumée blanche ca ne serez pas de la vapeur d'eau ?
    confusion entre le bidon d'essence et un d'eau ?
    si je lis votre lien wiki sur le gasoil https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole...ysicochimiques :
    Le point d'éclair classique du gazole varie de 52 à 96 °C selon sa formulation, ce qui le rend dans tous les cas plus sûr que l'essence[30]. Contrairement à l'essence, le point d'éclair d'un carburant diesel n'a aucun lien avec ses performances dans un moteur ni avec ses qualités d'auto-inflammation[29].
    en résumé je ne peux pas enflammer du gasoil à proximité d'une allumette si le gasoil est à 40°
    De l'essence, j'en suis certain, faite l'essai et vous pourrez le constater.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

c'est sans doutes encore plus compliqué , non , tu ne crois pas ?

pourtant , il me semble qu'on ne reste pas inactif , si on regarde un peu les infos...
    je n'en doute pas.

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    De l'essence, j'en suis certain, faite l'essai et vous pourrez le constater.
    avec du gasoil je veux bien avec de l'essence surement pas j'ai déja eu il y a 40 ans un flash, ca m'a cramé les poils dans le nez

trebor

avec du gasoil je veux bien avec de l'essence surement pas j'ai déja eu il y a 40 ans un flash, ca m'a cramé les poils dans le nez
    Une étincelle a dû se produire et de plus quelle idée de mettre son nez au dessus de la boite

SK69202

je ne sais pas comment vous avez fait votre essai, mais il y a une anomalie fumée blanche ca ne serez pas de la vapeur d'eau ?
    confusion entre le bidon d'essence et un d'eau ?
    si je lis votre lien wiki sur le gasoil https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole...ysicochimiques :
    Le point d'éclair classique du gazole varie de 52 à 96 °C selon sa formulation, ce qui le rend dans tous les cas plus sûr que l'essence[30]. Contrairement à l'essence, le point d'éclair d'un carburant diesel n'a aucun lien avec ses performances dans un moteur ni avec ses qualités d'auto-inflammation[29].
    en résumé je ne peux pas inflammer du gasoil à proximité d'une allumette si le gasoil est à 40°
    Les carburants usuels vaporisé font une fumée blanche quand ils sont en excès par rapport au mélange stœchiométrique , quand on la voit soit on s'écarte dare dare, soit on évite tout ce qui pourrait l'allumer, genre étincelle électrostatique, sinon ça chauffe le cuir sérieusement.

Il y a confusion entre le point éclair, température ou le combustible libère des vapeurs et le point d'auto inflammation, ton gasole à 40°C libère des vapeurs et la flamme de l’allumette a une température supérieur au point éclair.
    Ça ne s'allume pas forcément, car le mélange air vapeur doit être des la fourchette d'inflammabilité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les carburants usuels vaporisé font une fumée blanche quand ils sont en excès par rapport au mélange stœchiométrique , quand on la voit soit on s'écarte dare dare, soit on évite tout ce qui pourrait l'allumer, genre étincelle électrostatique, sinon ça chauffe le cuir sérieusement.

Il y a confusion entre le point éclair, température ou le combustible libère des vapeurs et le point d'auto inflammation, ton gasole à 40°C libère des vapeurs et la flamme de l’allumette a une température supérieur au point éclair.
    ben non justement c'est la définition du pt éclair donc il ne peut pas libérer de vapeur à 40° pour qu'une flamme à proximité à 1cm puisse enflammer le carburant, si je me base sur le wiki qui indique pt éclair à partir de 52° c'est une des raisons que le gasoil est moins dangereux que l'essence.
    -40° le pt éclair de l'essence.
    j'ai vu pt éclair> 55° pour le B7 voir page 10
    https://www.fioul83.fr/wp-content/up...02.09.2020.pdf
    Dernière modification par racard ; 30/10/2025 à 19h38.

SK69202

Le gas oil à l'air libre et température ambiante s'évapore donc par magie, s'il ne libère pas de vapeur. C'est toutefois très lent.

Oui, c'est moins dangereux, mais faut chercher où.

Essence:
    Point d'ébullition: 20-200°C
    Densité relative (eau = 1): 0.70-0.80
    Solubilité dans l'eau: insoluble
    Densité de vapeur relative (air = 1): 3 - 4
    Point d'éclair : <-21°C
    Température d'auto-inflammation: ~250°C
    Limites d'explosivité, % vol dans l'air : 1.3-7.1

Gas oil:
    Point d'ébullition: 160-390°C.
    masse volumique 0.8333 kg/m3 à 15°C.
    Solubilité dans l'eau: pratiquement non miscible
    Densité de vapeur 3.4
    Point d'éclair : >= 55°C
    Température d'auto-inflammation: >= 250°C
    Limites d'explosivité, % vol dans l'air : 1 % < j <6 %.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

MissJenny

Les voitures actuelles sont de véritables usines à gaz et pire encore pour l'hybride, impossible de passer la main sous le capot moteur.
    c'est vrai, les voitures ne sont plus bricolables, mais en contrepartie elles sont beaucoup plus fiables. Celle que j'ai actuellement, achetée d'occasion en 2019, n'a jamais vu un garagiste (en dehors des révisions et des changements de pneus).

et ma première voiture, dans les années 80, était une Renault 5, je ne me souviens plus de combien de fois j'ai dû déposer les bougies, les gratter et les ramenr au bon écartement avec l'aide d'un jeu de cales...

nostalgie mise à part, ma voiture actuelle doit avoir des bougies elle aussi mais je n'y ai jamais touché. Je ne pense pas qu'ils les changent lors de révisions, en tout cas elles ne sont pas facturées.

trebor

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est vrai, les voitures ne sont plus bricolables, mais en contrepartie elles sont beaucoup plus fiables. Celle que j'ai actuellement, achetée d'occasion en 2019, n'a jamais vu un garagiste (en dehors des révisions et des changements de pneus).

et ma première voiture, dans les années 80, était une Renault 5, je ne me souviens plus de combien de fois j'ai dû déposer les bougies, les gratter et les ramener au bon écartement avec l'aide d'un jeu de cales...

nostalgie mise à part, ma voiture actuelle doit avoir des bougies elle aussi mais je n'y ai jamais touché. Je ne pense pas qu'ils les changent lors de révisions, en tout cas elles ne sont pas facturées.
    Bonjour à tous,
    Une voiture à essence ou Diesel, car il y a des bougies, mais de préchauffage sur le Diesel ?

Des anciennes bougies qui s'usent trop rapidement sont la conséquence d'un mélange trop pauvre air/essence.
    Probablement des bougies avec une fine électrode d'iridium à remplacer entre 60000 et 100000 km suivant les données du constructeur.
    La tension d'allumage a également été augmentée et une meilleure alimentation en carburant avec l'injection,.......

Mais à la lecture des forums automobiles, il y a malgré tout beaucoup de problème à cause de l'électronique bien trop sensible qui allume le témoin moteur (mode dégradé) et autre sur le TDB.
    Une batterie de démarrage trop déchargée ou remplacée soit même peut mettre en panne certaines marques de voiture, passage à la valise obligatoire et coûteux.

Le prix des entretiens et des réparations ont énormément augmentés à cause de la complexité et du manque d'accessibilité des composants de la voiture.

Ceux qui ont peu de moyens ne savent plus entretenir leur voiture et d'autres ont peur des concessionnaires bien plus coûteux que les petits garagistes qui ont quasiment tous disparus, la technologie les ayant éliminés comme il en sera de même à cause de l'IA.
    Comme pour beaucoup de choses, il y a toujours le revers de la médaille.
    Dernière modification par trebor ; Hier à 09h46.

racard

Bonjour à tous,
    Une voiture à essence ou Diesel, car il y a des bougies, mais de préchauffage sur le Diesel ?

Des anciennes bougies qui s'usent trop rapidement sont la conséquence d'un mélange trop pauvre air/essence.
    Probablement des bougies avec une fine électrode d'iridium à remplacer entre 60000 et 100000 km suivant les données du constructeur.
    La tension d'allumage a également été augmentée et une meilleure alimentation en carburant avec l'injection,.......

Mais à la lecture des forums automobiles, il y a malgré tout beaucoup de problème à cause de l'électronique bien trop sensible qui allume le témoin moteur (mode dégradé) et autre sur le TDB.
    Une batterie de démarrage trop déchargée ou remplacée soit même peut mettre en panne certaines marques de voiture, passage à la valise obligatoire et coûteux.

Le prix des entretiens et des réparations ont énormément augmentés à cause de la complexité et du manque d'accessibilité des composants de la voiture.

Ceux qui ont peu de moyens ne savent plus entretenir leur voiture et d'autres ont peur des concessionnaires bien plus coûteux que les petits garagistes qui ont quasiment tous disparus, la technologie les ayant éliminés comme il en sera de même à cause de l'IA.
    Comme pour beaucoup de choses, il y a toujours le revers de la médaille.
    bonjour
    oui c'est un drame avant les petits mécanos pouvaient ouvrir un garage et se débrouiller pour réparer les voitures.
    désormais il faut que le garagiste possèdent la valise (à jour) pour se connecter avoir passé 180 h de formation.
    et j'en passe aussi de tous les outillages inutiles pour juste décourager les réparateurs.
    le réparateur multi-marques est quasi impossible, il reste encore la maintenance des voitures des années 2000-2015 maxi.
    le moindre choc sur une voiture de plus de 15 ans est sous la dictacte de l'expert de classer le véhicule en épave.
    il suffit de voir la disparition des RTA avec la baisse qualitative amorcée il y a 15ans
    le retournement du marché va s'operer

JeanYves56

bje ,

On ne revient jamais en arriere , il faut s'adapter !! ,

il n'y aura plus de 403 , ni de Dauphine ....

des petits mecanos il y en a encore , ils sont souvent debordés certes , pas etonnant avec les prix que pratiquent les concessions .

s il faut des valises differentes pour certains pb , les codes defaut sont normalisés ... donc un bon technicien formé se debrouille

ce qui m 'indquiete le plus c'est le nombre de voiture , il y a bientot 1 voiture par personne avec des csq dans tous les domaines
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 11h13.
    Cordialement

Jean4259

Je pense qu'il faudrait qu'un constructeur se lance à nouveau dans une voiture de base comme la 4L ou la Diane, avec les avantages actuels sur la sécurité : ABS, Airbags...

Comme cahier des charges il faudrait une petite batterie permettant de faire 80 Km en agglomération à la vitesse de 50 Kmh, et un moteur de 2 cylindres de 50 cv permettant de rouler à 11O Kmh sur autoroute.

Pour mémoire, la 4L lancée en 1961 coûtait environ 7000 € en valeur actuelle.

JeanYves56

Je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup d'acquereur ! :=))

la bagnole n'est pas qu'un moyen pour se deplacer et les gens veulent un certain confort .
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 12h15.
    Cordialement

jiherve

bonjour,
    j'ai longtemps bricolé mes voitures grâce aux RTA, aujourd'hui même changer une ampoule relève de l'exploit donc je paye!
    Lorsque je lève le capot de mon Duster diesel je ne reconnais quasiment plus rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

Je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup d'acquereur ! :=))

la bagnole n'est pas qu'un moyen pour se deplacer et les gens veulent un certain confort .
    je ne suis absolument pas d'accord il y a des gens qui ne raisonnent pas comme je pense, donc pas déduction il y a forcément des gens qui ne raisonnent pas comme tu penses.
    jean4259 je ne veux pas d'électrique ni de hybride donc obligé de me tourner vers l'occasion.
    même à 5€/L de gasoil je n'irai jamais sur l'électrique
    et dans 5 à 10 ans ce sera le drame absolu il n'y aura plus de véhicules thermiques sur le marché de l'occasion.
    les véhicules électriques et hybride en moindre mesure ce sera la casse au bout de 10 ans

Jean4259

L'électrique permet surtout d'optimiser la consommation d'énergie : 15 KWh pour 100 Km au lieu de 50 avec du carburant.

Mais comme il est étrange de transporter 600 Kg de batteries pour avoir de l'autonomie, il est préférable d'avoir du thermique pour les longs trajets.

JeanYves56

je ne suis absolument pas d'accord il y a des gens qui ne raisonnent pas comme je pense, donc pas déduction il y a forcément des gens qui ne raisonnent pas comme tu penses.
    jean4259 je ne veux pas d'électrique ni de hybride donc obligé de me tourner vers l'occasion.
    même à 5€/L de gasoil je n'irai jamais sur l'électrique
    et dans 5 à 10 ans ce sera le drame absolu il n'y aura plus de véhicules thermiques sur le marché de l'occasion.
    les véhicules électriques et hybride en moindre mesure ce sera la casse au bout de 10 ans
    2035 c est dans 10 ans , comme la duree d'une voiture c'est environ 15 ans , donc il sera tranquille jusqu'en 2050 ! ,
    combien d'entre nous serons encore de ce monde ??

ou d'ici là , des reglements de ce genre peuvent changer politiquement ?? ,

A mon sens c'est beaucoup trop brutal , il y a bien trop de csq notamment sur le marche du travail , pour continuer dans ce sens
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 13h38.
    Cordialement

racard

2035 c est dans 10 ans , comme la duree d'une voiture c'est environ 15 ans , donc il sera tranquille jusqu'en 2050 ! ,
    combien d'entre nous serons encore de ce monde ??

ou d'ici là , des reglements de ce genre peuvent changer politiquement ?? ,

A mon sens c'est beaucoup trop brutal , il y a bien trop de csq notamment sur le marche du travail , pour continuer dans ce sens
    c'est maintenant qu'il faut prendre les décisions pas dans 5 ans !
    on a déja fermé des usines d'injecteurs de boites à vitesse.
    l'effondrement de la société...
    il n'y a presque plus de voitures thermiques proposés à la vente en 2025 (pas hybride) en europe, ailleurs on va très bien le thermique euro5
    Dernière modification par racard ; Hier à 13h42.

JeanYves56

ce n'est pas ce que je dis !

les usines d'injecteur en question concernent le diesel !

il faut des boites de vitesses pour les hybrides , de toutes maniere on aura toujours besoin de ce genre de fabrication

la solution c'est l hybride , pas l'electrique , le changement serait beaucoup moins brutal , plus progressif
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 13h55.
    Cordialement

agitateur

la solution c'est l hybride , pas l'électrique , le changement serait beaucoup moins brutal , plus progressif
    L'hybride amène un petit avantage ( plus ou moins petit, plus ou moins grand ) avec des petits trajets ET si recharge ( par exemple charge lente à domicile ).
    Sinon, le gain de conso est misérable.
    Quand il faut recharger la micro / mini batterie par le thermique, pour le gain on repasse. Complexité pour rien.

Les basses émissions CO2 sont des artéfacts du mode de mesure.

MissJenny

il y a bien trop de csq notamment sur le marche du travail
    que signifie csq? c'est pas des Cosaques quand-même!

racard

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    que signifie csq? c'est pas des Cosaques quand-même!
    csq = conséquences

JeanYves56

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'hybride amène un petit avantage ( plus ou moins petit, plus ou moins grand ) avec des petits trajets ET si recharge ( par exemple charge lente à domicile ).
    Sinon, le gain de conso est misérable.
    Quand il faut recharger la micro / mini batterie par le thermique, pour le gain on repasse. Complexité pour rien.

Les basses émissions CO2 sont des artéfacts du mode de mesure.
    Le moteur electrique fonctionne plusieurs dizaines de km , c est variable : suivant la charge et ce que l'on demande ( acceleration ) ,
    ce qui fait tomber la moyenne de consommation d'essence autour de 5 l /100
    alors que c'est un moteur thermique de 1.6 l qui consomme autour de 8 l/100

c'est recent je suis entrain d'affiner ces chiffres .
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 18h17.
    Cordialement

jiherve

bonsoir,
    bon en fait c'est largement plus polluant qu'un Diesel récent !
    JR

JeanYves56

qu'est ce qui te fait dire cela ?

c'est fini les diesels ! , j en ai eu pendant 40 ans env ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 18h38.
    Cordialement

jiherve

re
    ben les consommations, mon Duster tourne entre 4.2l et 4.8l suivant l'usage.
    je suis toujours en mode eco donc conduite pépère, conforme à mon âge.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; Hier à 18h39.

JeanYves56

oui mais un diesel , sans doutes

on est pas la pour le livre des records ....
    Cordialement

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. je cherche un livre
    Par invite4bb1940a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2016, 05h39
  2. tpe sur les voitures amphibies (les voitures de james bond et tt)
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 21h24
  3. livre technique environnement
    Par invite5a111c70 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 14h13
  4. Cherche Livre C
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 11h05
  5. Livre pour photo et technique
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2006, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...