Bonsoir,
Dans ce dernier lien il y a au moins une grosse erreur indiquant que les 40 gros navires polluent autant que les 760 millions d'automobiles.
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Bonsoir,
Dans ce dernier lien il y a au moins une grosse erreur indiquant que les 40 gros navires polluent autant que les 760 millions d'automobiles.
je pensais que c'etait le lien sur l'interview de carlos !
ok donc c'est dans le document odt où on peut lire :
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
je confirme la fin 101 L de fuel par hectare, je pense que c'est juste car en labourant je bouffais 150L par jour et j'ai eu besoin de presque 2 semaines pour faire 15 hectares.
Je crois qu'en matière automobile, les gens ( enfin, 95 % ) n'ont pas idée que quand on sollicite des "chevaux" vapeur, et bien le corollaire c'est que ça mange de l'avoine.Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
La perception est totalement déformée par les P max des voitures ( élevée ) et des conso trés faibles..........parce que la P est trés peu sollicitée.
Si on consomme 5 L au cent et à l'heure en V stabilisée, au meilleur rendement possible ( prenons 40 % ) ça fait ( au max max ) 2 litres qui finisse en énergie méca, c'est à dire 20 kW continu ( soit 20 kWh ). Soit.......27 chevaux.
En variation d'accélération, en sortant du rendement optimal, ce sera 25 ou 30 % de rendement méca, soit encore moins de puissance sollicitée.
Les Yacht, ou le nautisme plus léger, il est généralement considéré qu'un moteur essence consommera à plein régime 1/3 de sa P max en litres / heure. Et 1/5 eme en diesel.
Je peux en attester sur un essence hors bord de 150 CV ( 4 cyl et 2.8 L, atmo car ils sont atmo ), pleine balle c'est 50 / 55 litres à l'heure. La vitesse à ce régime ( mais ça dépendra de la coque et de la masse ) est de 55 km/h, soit un équivalent routier de 100 litres au 100 km. Un petit régime de croisière à 1800 tours / minutes peut permettre de tomber à l'optimum de conso au kilomètre ( 1.1 mile pour 1 litre, soit 50 litres au 100 ).
Un moteur essence de voiture de 150 CV peut trés bien atteindre cette consommation ( à l'heure, pas au kilomètre )........s'il est sollicité pleine charge.
Un yacht de 20 à 25 mètres sera généralement équipé avec 2 fois 1500 à 2 fois 1800 CV. Soit dans ce cas environ 600 à 700 litres à l'heure pleine balle. En croisière se sera moins. Notons cependant que la plupart de ces bateaux sortent trés peu, qq jours par an.
Les tracteurs, même calcul.
Ca dépendra essentiellement du travail demandé, soit en traction / travail du sol, ou bien par la puissance demandée à la prise de force. Et il y a des différences énormes à l'hectare et à l'année, selon la culture ( et le mode de culture ). Pour les grandes cultures ce sera 100 litres / ha / an ( en ordre de grandeur ), ce peut être le double en vigne.
A noter que les conversions vers le "bio" amène une augmentation du nb de passages..et donc de la conso.
A noter que s'il faut 1 litre de fossile pour nourrir le tracteur et produire 60 kilos de blé tendre, ce litron s'efface complètement devant les consommations qui vont suivre plus tard dans le cycle de vie du produit ( transport, transformation, emballage, transport final ). Si 60 kilos deviennent 240 baguettes de pain ( pour faire simple ), on voit bien qu'avec 1 litre de carbu voiture ( consommateur final ) il ne faudra pas aller acheter ces baguettes en trop de fois......( ou alors pédibus ).
Si on prends 10 tonnes d'empreinte CO2 par habitant ( exemple ) par an, on arrive à un équivalent en amont de 3700 litre de gasoil par personne par an. Le français moyen n'y arrive pas avec sa voiture et son chauffage mazout. C'est la consommation "cachée" qui bouffe l'essentiel.
Une énorme consommation cachée, surtout à cause des déplacements inutiles.Je crois qu'en matière automobile, les gens ( enfin, 95 % ) n'ont pas idée que quand on sollicite des "chevaux" vapeur, et bien le corollaire c'est que ça mange de l'avoine.
La perception est totalement déformée par les P max des voitures ( élevée ) et des conso trés faibles..........parce que la P est trés peu sollicitée.
Si on consomme 5 L au cent et à l'heure en V stabilisée, au meilleur rendement possible ( prenons 40 % ) ça fait ( au max max ) 2 litres qui finisse en énergie méca, c'est à dire 20 kW continu ( soit 20 kWh ). Soit.......27 chevaux.
En variation d'accélération, en sortant du rendement optimal, ce sera 25 ou 30 % de rendement méca, soit encore moins de puissance sollicitée.
Les Yacht, ou le nautisme plus léger, il est généralement considéré qu'un moteur essence consommera à plein régime 1/3 de sa P max en litres / heure. Et 1/5 eme en diesel.
Je peux en attester sur un essence hors bord de 150 CV ( 4 cyl et 2.8 L, atmo car ils sont atmo ), pleine balle c'est 50 / 55 litres à l'heure. La vitesse à ce régime ( mais ça dépendra de la coque et de la masse ) est de 55 km/h, soit un équivalent routier de 100 litres au 100 km. Un petit régime de croisière à 1800 tours / minutes peut permettre de tomber à l'optimum de conso au kilomètre ( 1.1 mile pour 1 litre, soit 50 litres au 100 ).
Un moteur essence de voiture de 150 CV peut trés bien atteindre cette consommation ( à l'heure, pas au kilomètre )........s'il est sollicité pleine charge.
Un yacht de 20 à 25 mètres sera généralement équipé avec 2 fois 1500 à 2 fois 1800 CV. Soit dans ce cas environ 600 à 700 litres à l'heure pleine balle. En croisière se sera moins. Notons cependant que la plupart de ces bateaux sortent trés peu, qq jours par an.
Les tracteurs, même calcul.
Ca dépendra essentiellement du travail demandé, soit en traction / travail du sol, ou bien par la puissance demandée à la prise de force. Et il y a des différences énormes à l'hectare et à l'année, selon la culture ( et le mode de culture ). Pour les grandes cultures ce sera 100 litres / ha / an ( en ordre de grandeur ), ce peut être le double en vigne.
A noter que les conversions vers le "bio" amène une augmentation du nb de passages..et donc de la conso.
A noter que s'il faut 1 litre de fossile pour nourrir le tracteur et produire 60 kilos de blé tendre, ce litron s'efface complètement devant les consommations qui vont suivre plus tard dans le cycle de vie du produit ( transport, transformation, emballage, transport final ). Si 60 kilos deviennent 240 baguettes de pain ( pour faire simple ), on voit bien qu'avec 1 litre de carbu voiture ( consommateur final ) il ne faudra pas aller acheter ces baguettes en trop de fois......( ou alors pédibus ).
Si on prends 10 tonnes d'empreinte CO2 par habitant ( exemple ) par an, on arrive à un équivalent en amont de 3700 litre de gasoil par personne par an. Le français moyen n'y arrive pas avec sa voiture et son chauffage mazout. C'est la consommation "cachée" qui bouffe l'essentiel.
Un exemple prendre sa voiture pour acheter son pain chaque jour, alors qu'il est possible de sortir 1 X/semaine et de surgeler son pain.
Les boulangeries (et pas qu'eux) sont de plus en plus rares et donc de plus en plus éloignées du domicile.
Recréer de la proximité pour réduire la pollutionalors que nous vivons l'inverse.
IA donne ceci :
Estimations spécifiques
Farine : Entre 700 et 800 grammes de CO₂ par kilo de farine de type T45.
Le pain fini : Une étude a estimé l'empreinte carbone d'un pain fini entre 1 111 et 1 244 g éq. CO₂ par 800g de pain, soit environ 1,4 à 1,5 kg de CO₂ par kg de pain.
Une voiture moyenne émet environ 120 à 200 grammes de CO2 par kilomètre.
Ce chiffre varie considérablement en fonction de la motorisation (essence, diesel, hybride), de la puissance, du poids, du style de conduite et de la consommation réelle du véhicule.
Voitures à essence et diesel :
Ces véhicules émettent plus de CO2.
Les émissions d'une voiture diesel sont d'environ 185 g CO2/km en moyenne, tandis qu'une voiture à essence émet environ 133,5 g CO2/km en moyenne en 2020.
10 km en voiture moyenne pollue (émission de CO2) autant que pour réaliser un pain avec 1 kg de farine.
https://www.google.com/search?client...re+moyenne+%3F
Dernière modification par trebor ; 06/11/2025 à 15h06.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'était exactement le sous jacent implicite de mes propos ( assez pour être explicite ).
Le suisse moyen a généralement une assez haute idée de son attitude vertueuse, y compris de son comportement "vert". L'élec est assez "propre", les logements assez isolés, etc.......pour autant un suisse sort à 13 ou 14 tonnes CO2 par an ( soit +35% de chez nous ). Par le seul fait de la consommation en "goods", induite par le revenu.
C'est exactement la même chose pour un haut revenu de centre urbain français à bonne situation de ressources, quand bien même il prends le métro et crois acheter vertueux, et ne prends pas trop l'avion. A moins de thésauriser, le revenu finit en cramage de fossile, même on pense que celà n'est pas le cas.
Ou ( voir autres sujets polémiques ) l'IA se prend les pieds dans le tapis et finit le nez ( cassé ) par terre.
L'illustration que l'IA suit la prédominance des sources en lignes en quantité, pas forcément en qualité. MAIS..........c'est vraiment de l'IA ou de l'ago google ? Sans doute l'algo, pas de l'IA, ici.
Gazole moyen, 2.7 kilos de CO2 par litre ( que ça finisse en rendement méca ou en chaleur ou en élec pour alimenter la sono ou l'éclairage ).
Essence 2.3 kilos CO2 par litre.
Gazole = 185 grammes au km, 18.5 kilos au 100 km. Soit 6.85 L / 100.
Essence = 133.5 gr / 100 km, 13.35 kilos au 100 km. Soit 5.8 L au 100.
Y'a une couille dans le potage à modèle comparable et / ou à génération moteur comparable.
bonsoir,
un diesel consomme environ 20% de moins que son équivalent à essence:
exemple Dacia Sandero:https://www.caradisiac.com/fiches-te...-stepway/2017/
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Le pouvoir calorifique au litre est un artéfact fiscal de consommation au litre ( et pas au kilo )
En ce sens, je crois avoir cité plus haut les 2 cas de figure, pour illustrer ce fait entre essence et mazout.
2.7 kilos CO2 par litre de mazout versus 2.3 par litre essence. La pompe facture du litre et pas du kilo de CO2, c'est un artefact fiscal en bonne partie, sans lien avec l'énergie rendue.
bonsoir kilo de rouge litre d'essence rendement moteur 40% ok
mais pourquoi donc il n'y a pas de tracteur agricoles 100% elec avec une puissance convenable ?
on a 30 ou 50 kw et maxi 68 kw.
alors qu'il faudrait des machines de 300ch minimal pour travailler la terre.
et quel autonomie 30mns ?
en voiture elec on a couramment des puissances de 300 jusqu'à 600 kw.
la puissance en voiture est injustifié sauf pour palier la lourdeur de la batterie.
Bonjour,
Les gestes à faire : https://www.msn.com/fr-fr/auto/actua...859a9ae5&ei=13
BONJOUR à tous
par contre je n'ai pas vu d'étude si il y a une différence entre les moteurs purtech essence ou avec du E85.
une étude parue dans le lancet bien sur...
le lien donne concerne le pb de la courroie de distribution ,
le reste c'est du pipeau
Cordialement
Reste à savoir comment faire pour accéder à la crépine ?
forcement la crepine est dans le carter moteur !!!!
demontage , nettoyage , changer de joint + les bricoles ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2025 à 10h57.
Cordialement
Donc impossible de vérifier la crépine, il faut donc se contenter de vérifier la courroie ?
Si on constate que la courroie ne se délite pas, il n'y a pas de risque sur la crépine.Donc impossible de vérifier la crépine, il faut donc se contenter de vérifier la courroie ?
Entendez vous le rire de feus les mano de pression d'huile.![]()
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
oui en principe si la courrioie de part pas en co... la crepine ne va pas se boucher
m'enfin je ne vais pas faire le cassandre .
il n'y a jamais eu de mano sur le circuit d'aspiration ! , la crepine est sur l'aspiration
Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2025 à 11h13.
Cordialement
il doit y avoir un mano quelque part puisqu'un défaut de pression s'affiche en panne moteur ?
il paraît que le freinage assisté de ce moteur utilise la pression d'huile de lubrification, j'aimerais bien avoir confirmation ?
il y a un capteur de pression , mais pas de mano !
sur un moteur essence , le freinage utilise la depression d'admission du moteur ( mastervac )
sur les diesel il y a une pompe à vide
Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2025 à 11h33.
Cordialement
Je suis quand même surpris de la réflexion, comment peut on penser un instant que je parle d'un mano sur l'aspiration ?il n'y a jamais eu de mano sur le circuit d'aspiration ! , la crepine est sur l'aspiration
Le manomètre du circuit d'huile indique en continu la pression dans le circuit et un ou une reconnait que la position de l'aiguille n'est pas au même endroit que d'habitude quand la crépine se bouche et ce bien avant que cela soit préjudiciable au film d'huile sous charge et pas au ralenti.
Oui, mais le seuil d'alerte est trop bas, ça marche pour alerter au démarrage, mais quand les pistons ont la pression du à l'avancement du véhicule, le film d'huile est brisé et le contact métal métal a lieu, 300 000km avec, 30m sans.il doit y avoir un mano quelque part puisqu'un défaut de pression s'affiche en panne moteur ?
Que l'électronique embarquée ne sache pas que la pression d'huile est insuffisante pour la position du papillon, le régime moteur et la vitesse est sans doute du au directeur financier.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
un mano on sait ce que c'est !
ici c'est un capteur de pression qui est sur le circuit de graissage du moteur apres la pompe
Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2025 à 11h44.
Cordialement
je crois qu'une pure tech à 300 000 km sans changer le moteur ca n'existera surement jamais...
le record ca doit être peut être 150 000km.
il y a tant de confusion dans cette phrase que je n'ai aucune envie de relever
Cordialement
ça veut dire qu'on paie l'essence plus cher quand il fait chaud..Le pouvoir calorifique au litre est un artéfact fiscal de consommation au litre ( et pas au kilo )
En ce sens, je crois avoir cité plus haut les 2 cas de figure, pour illustrer ce fait entre essence et mazout.
2.7 kilos CO2 par litre de mazout versus 2.3 par litre essence. La pompe facture du litre et pas du kilo de CO2, c'est un artefact fiscal en bonne partie, sans lien avec l'énergie rendue.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Oui, plus le carburant a séjourné dans la cuve souterraine de la station, plus il est à la température du sol, donc si on veut gagner des pouillèmes ont fait le plein en fin de WE, pas après un ravitaillement de la station ou dans les stations peu fréquentées.ça veut dire qu'on paie l'essence plus cher quand il fait chaud..
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
A priori, 0.12 % par degré celsius par rapport à la référence à 15°C.
Bonsoir,
il y a une association pour le puretech : https://www.victimesdumoteurpuretech...-l-association
Bonjour,
Comme il y a des spécialistes qui ont fait de bonnes réponses sur ce sujet, j'en profite pour demander s'il existe un forum pertinent pour donner des bons conseils sur les pannes des voitures Peugeot ?
Dans le passé, j'avais une Citroen Xantia et le forum "planète citroen" s'est avéré assez bon.
bjr
Il y a des forums Peugeot aussi , je vous assure ...
Cordialement
