Étude perso sur la filière mécanique en Europe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Étude perso sur la filière mécanique en Europe



  1. #1
    ErwanMecanique

    Étude perso sur la filière mécanique en Europe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis ingénieur en mécanique, actuellement salarié, et je réfléchis depuis quelque temps à la possibilité de monter mon propre projet dans le domaine de la sous-traitance mécanique. Avant de prendre une décision (qui n’est pas simple…), j’essaie de mieux comprendre la réalité de l'approvisionnement en Europe (Est+Portugal) : usinage, tôlerie fine, mécano-soudé, etc. Je connais déjà un réseau de sous-traitants initiaux.

    Je serais très intéressé par vos retours d’expérience, notamment sur comment vous avez identifié vos fournisseurs à l’étranger, les difficultés rencontrées (organisation, qualité, échanges, délais), ce qui a bien fonctionné, et plus largement, comment vous avez trouvé vos premiers clients lorsque vous avez lancé une activité similaire (salarié → indépendant / service industriel).

    L’objectif pour moi est d’avoir une vision plus réaliste : est-ce un modèle qui fonctionne réellement sur le terrain, ou est-ce que les obstacles (techniques, logistiques ou commerciaux) le rendent trop complexe pour un projet naissant ?
    Merci à ceux qui partageront leur expérience — ça m’aidera clairement à y voir plus clair.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Étude perso sur la filière mécanique en Europe

    bsr ,

    J'etais dans ce milieu mais je suis en retraite depuis 2008 donc je pense que les choses ont du changer dans la commercialisation , la logistique .
    Je peux vous donner des infos dans le domaine technique , les methodes , la qualite , sur les poinconneuses CN , les presses plieuse , la soudure etc ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2025 à 17h17.
    Cordialement

  3. #3
    ErwanMecanique

    Re : Étude perso sur la filière mécanique en Europe

    Bonsoir,

    Merci Jean-Yves pour votre retour, c’est intéressant.
    Pour ma part, je m’oriente plutôt vers des procédés comme la découpe laser et l’oxy-coupage (pour les plus fortes épaisseurs) plutôt que le poinçonnage.
    Pour illustrer le type de pièces que j’envisage, on peut trouver quelques exemples ici : www.nexmeca.fr
    Ça correspond assez bien à la gamme que j’aimerais pouvoir proposer.

    Si vous avez des retours ou points d’attention sur ces procédés, je suis très intéressé.

    Bonne soirée.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Étude perso sur la filière mécanique en Europe

    Bsr :

    Le lien de vous donnez presente surtout des pieces de serrurerie et d'usinage , tournage , fraisage

    Les poinconneuses CN et aussi les Laser sont surtout utilisées en tolerie fine , c à d le travail de la tole jusqu'à 3 mm d epaisseur ,
    pour faire des coffrets divers , des armoires , des racks etc ...

    l'oxycoupage est utilisé pour des epaisseurs superieures , la précision n'est plus la même , les fabrications non plus
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/11/2025 à 21h26.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Étude perso sur la filière mécanique en Europe

    Citation Envoyé par ErwanMecanique Voir le message
    L’objectif pour moi est d’avoir une vision plus réaliste : est-ce un modèle qui fonctionne réellement sur le terrain, ou est-ce que les obstacles (techniques, logistiques ou commerciaux) le rendent trop complexe pour un projet naissant ?
    Merci à ceux qui partageront leur expérience — ça m’aidera clairement à y voir plus clair.
    Si j'avais des sous pour être business angel et si tu m'en demandais, je ne financerais pas en l'état.
    Plusieurs points:

    1) Tu ne sembles pas avoir une grande connaissance en sourcing par expérience ( ton expé étant liée aux fournisseurs actuels de ton employeur, sans ouverture plus large ). Tu es donc possiblement plus prés de la prod que des achats. Tu peux préciser ton expé ? Le volet prod permet une excellente connaissance de la réalité en prod aprés un achat. Le prix global véritable ( pas forcément celui que comprends la direction financière..... ) c'est une approche qui comprends le prix d'achat, le cout de sourcing et du changement, la régularité appro en qualité / qté et ponctualité, le cout d'utilisation,

    2) quelle serait ta valeur ajoutée en te substituant ou en aidant des entreprises quelconques sur des achats ?

    3) quel serait ton modèle économique ? Par exemple:
    - tu achètes et tu revends ( suicidaire, tu mets la clef sous le paillasson au premier retard de paiement ) ?
    - prendre un pourcentage chez le vendeur ( ce qui revient à de l'apport d'affaire commercial ) ?
    - prendre un pourcentage chez l'acheteur ?
    - proposer un "forfait" à l'acheteur pour l'aide au sourcing ? Diverses formes possibles. Celà peut être un time share entre plusieurs entreprises de type PME qui auraient des besoins ponctuels et pointus sur ces fournitures, sans en avoir la capa financière pour un temps plein car trop peu de besoin pour celà. Ca revient à une forme de salariat, mais diffus et avec plus de liberté ( mais plus de contraintes aussi ).

    Question:
    En cas de litige qualité entre l'acheteur et le vendeur, tu prévois de pouvoir te rendre sur site pour évaluation ? Comment trancher ? Avec du sourcing parfois à risque ( europe Est ), c'est un point important.
    Quelle est ta valeur ajoutée actuelle, le domaine ou tu es en expertise totale, déjà. Donc au dessus d'un acheteur "moyen" d'une entreprise moyenne pour ce type d'achat ? Ne construis pas sur ce que tu n'as pas.

    J'ai été acheteur. Depuis un profil "science" donc une capa à évaluer le produit bien au delà d'une vision purement comptable.
    Je l'ai été ( entre autre ) dans une structure qui finançait un GIE d'achat, en groupant des entreprises pour des projets communs en terme produit ( je n'étais pas l'acheteur du GIE mais acheteur dans une des structures sous jacentes ).
    Il existe ou a existé pas mal de ce genre de structures, dans sans doute à peu prés tous les domaines. Les projets pérennes sont rares, puisque la structure dépend des aléas "politique" dans les boites au dessus.
    Il peut exister ( j'en ai connu ) des indépendants qui prennent un % à l'acheteur, sur divers dossiers de niches, avec un sourcing excellentissime sur des demandes trés "chiantes".
    Beaucoup plus fréquent, tu passes en "agent commercial" à ton compte si tu penses que ton sourcing de l'Est est fiable, trés peu représenté en France, mais alors tu va chercher du client....

    Sur ce que je devine de ton site .net, j'en ai connu quelques uns dans cet esprit ( mais pas en mécanique, mon domaine est autre ) qui y ressemblaient. 100% d'échec ( sur un échantillon limité, certes ). Ce qui fonctionne n'a même pas de site ( sauf GIE éventuellement et encore ), ça se passe par contact plus direct.

Discussions similaires

  1. La NASA publie une étude sur l’océan d’Europe.
    Par invitedaf05897 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2016, 00h24
  2. Etude vétérinaire en Europe
    Par invitea80cba40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2013, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...