Bonjour à tous,
Je suis ingénieur en mécanique, actuellement salarié, et je réfléchis depuis quelque temps à la possibilité de monter mon propre projet dans le domaine de la sous-traitance mécanique. Avant de prendre une décision (qui n’est pas simple…), j’essaie de mieux comprendre la réalité de l'approvisionnement en Europe (Est+Portugal) : usinage, tôlerie fine, mécano-soudé, etc. Je connais déjà un réseau de sous-traitants initiaux.
Je serais très intéressé par vos retours d’expérience, notamment sur comment vous avez identifié vos fournisseurs à l’étranger, les difficultés rencontrées (organisation, qualité, échanges, délais), ce qui a bien fonctionné, et plus largement, comment vous avez trouvé vos premiers clients lorsque vous avez lancé une activité similaire (salarié → indépendant / service industriel).
L’objectif pour moi est d’avoir une vision plus réaliste : est-ce un modèle qui fonctionne réellement sur le terrain, ou est-ce que les obstacles (techniques, logistiques ou commerciaux) le rendent trop complexe pour un projet naissant ?
Merci à ceux qui partageront leur expérience — ça m’aidera clairement à y voir plus clair.
Bonne journée à tous.
-----

) c'est une approche qui comprends le prix d'achat, le cout de sourcing et du changement, la régularité appro en qualité / qté et ponctualité, le cout d'utilisation,