Charger une batterie au plomb avec un chargeur lifePO4 réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aurax1313

------

Bonjour
    Les phares d'un véhicule étant restés allumés, la batterie est déchargée. Mon chargeur habituel de batterie au plomb étant en panne, il me reste mon chargeur de batterie lithium (lifepo4) qui est un chargeur dont on peut régler la tension et l'intensité manuellement. Le problème c'est que les deux augmentent ou diminuent ensemble, ce qui fait que si la tension est correcte, l'intensité me paraît trop élevé. Par exemple à 13,8 v la tension est de 35 A pour une batterie de capacité 77 Ah, ce qui me semble excessif pour une batterie au plomb. Ci-joint des photos de l'engin.
    J'ai lu qu'on pouvait utiliser des chargeurs lifepo4 pour des batteries au plomb de manière ponctuelle.
    Que me conseillez-vous comme réglage pour recharger ma batterie au plomb rapidement ?
    Merci

-----

trebor

Re : Charger une batterie au plomb avec un chargeur lifePO4 réglable

Bonjour,
    Suivant l'âge de la batterie, elle est peut être à remplacer, car une décharge profonde peut la sulfater et la rendre inutilisable.
    Peut être commencer par l'alimenter en 12 V afin de réduire l'intensité de charge et puis augmenter très lentement jusque 12,7 volts qui est la tension de fin de charge.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par Aurax1313 Voir le message
    Bonjour
    Les phares d'un véhicule étant restés allumés, la batterie est déchargée. Mon chargeur habituel de batterie au plomb étant en panne, il me reste mon chargeur de batterie lithium (lifepo4) qui est un chargeur dont on peut régler la tension et l'intensité manuellement. Le problème c'est que les deux augmentent ou diminuent ensemble, ce qui fait que si la tension est correcte, l'intensité me paraît trop élevé. Par exemple à 13,8 v la tension est de 35 A pour une batterie de capacité 77 Ah, ce qui me semble excessif pour une batterie au plomb. Ci-joint des photos de l'engin.
    J'ai lu qu'on pouvait utiliser des chargeurs lifepo4 pour des batteries au plomb de manière ponctuelle.
    Que me conseillez-vous comme réglage pour recharger ma batterie au plomb rapidement ?
    Merci
    bonjour on a pas les photos mais limiter le courant à 5A ira très bien au début la tension sera faible et ne pas dépasser 14V en fin de charge au bout de 5 à 6h il faut commencer à surveiller régulièrement

titijoy3

à propos des alternateurs automobiles :

"L'intensité de sortie d'un alternateur varie de 40 à 120 ampères . Les alternateurs à forte intensité peuvent générer jusqu'à 300 ampères. Les alternateurs disponibles dans le commerce fonctionnent généralement en 12 V. Pour certains systèmes, notamment les systèmes haute puissance, la tension d'alimentation peut varier de 24 à 48 V."

https://www.matec-conferences.org/ar...2017_01076.pdf

que l'alimentation puisse fournir 35 Ampères ne veut pas dire que la batterie va prendre 35 Ampères..

la batterie prendra un courant fonction de sa tension à l'instant "T" et du courant maxi disponible, la tension de charge s'aligne obligatoirement sur la tension de la batterie

en début de charge elle prendre par exemple 10.8 volts et 30 Ampères, en fin de charge elle prendra peut être 14.5 volts et 1 Ampère
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

L'intensité est limitée par ce que peut fournir la source, la batterie elle peut assurer plusieurs centaines d'ampères en décharge comme en charge.

La décharge profonde explique l'intensité, pour réduire l'intensité, il faut réduire la tension du chargeur, puis la ré-augmenter pour attendre au max 14.4 V. Si on veut limiter l'intensité à 7 A (77/10), il faut donc jouer sur la tension chargeur, mais il faudra rester devant car la charge de la batterie rapide au début va faire tomber l'intensité

Il faut mesurer la tension réelle au borne de la batterie et stopper quand l'intensité de charge à 14.3V atteint moins de 0.4A.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Citation Envoyé par Aurax1313 Voir le message
    . Ci-joint des photos de l'engin.
    ci
    Bonsoir, Et les photos...sont ou ?
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par invite9cef8d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 13h25
  2. [Energie] Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple
    Par Yadd dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/12/2015, 23h41
  3. Charger batterie LIFEPO4
    Par inviteed7aa48e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2013, 18h22
  4. Comment charger une batterie au plomb avec 317t
    Par invite8e863a49 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2013, 17h50
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...