Bonjour à tous,
Je reviens de vacances, donc absent de mon domicile pendant 10 jours.
Avant de partir je coupe tous ce qui n'est plus utile, gaz, eau, internet, le boiler électrique ainsi que la porte du garage qui est électrique.
Il reste le frigo, un petit congélateur, l'alarme, le vidéophone et l'éclairage extérieur de nuit (avec détecteur) qui sont reliés au secteur (+/-2,5 KW.h/jour).
Je relève les index des 3 compteurs, (eau, gaz et électrique), c'est facile et rapide, ils sont tous dans le garage.
A mon retour 10 jours plus tard, je relève tous les index.
Quelle n'est pas mon étonnement, le compteur de jour à augmenté de 5059 KW.h et le plus étrange celui de nuit à diminué de 5045 KW.h.
Le coffret contenant le compteur est plombé aux 4 coins et n'a donc pas était trafiqué, voir la photo jointe.
Quelle serait l'explication de ce dysfonctionnement, le compteur n'est pas numérique mais avec une roulette (375 tours = 1 KW.h).
Je n'ai pas commis d'erreur de relevé, car je relève très régulièrement les index.
Une photo a été prise lors de relevé du gestionnaire du réseau en 2024 avec un index plus élevé (34926) au compteur de nuit alors qu'il est plus bas aujourd'hui (30450).
Demain matin, je vais contacter le gestionnaire de réseau de venir vérifier que ce compteur ISKRA défectueux.
Mais comment cela est-il possible ?
Merci pour vos avis ainsi que si vous avez connu un cas similaire.
![]()
-----

, je suis entre 3,5 et 4 KW.h/jour avec l'éclairage, la TV, internet, le petit boiler électrique sur le compteur de nuit et le circulateur électrique du chauffage centrale l'hiver.