Fonctionnement étrange d'un compteur électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

trebor

------

Bonjour à tous,
    Je reviens de vacances, donc absent de mon domicile pendant 10 jours.
    Avant de partir je coupe tous ce qui n'est plus utile, gaz, eau, internet, le boiler électrique ainsi que la porte du garage qui est électrique.
    Il reste le frigo, un petit congélateur, l'alarme, le vidéophone et l'éclairage extérieur de nuit (avec détecteur) qui sont reliés au secteur (+/-2,5 KW.h/jour).
    Je relève les index des 3 compteurs, (eau, gaz et électrique), c'est facile et rapide, ils sont tous dans le garage.

A mon retour 10 jours plus tard, je relève tous les index.
    Quelle n'est pas mon étonnement, le compteur de jour à augmenté de 5059 KW.h et le plus étrange celui de nuit à diminué de 5045 KW.h.
    Le coffret contenant le compteur est plombé aux 4 coins et n'a donc pas était trafiqué, voir la photo jointe.

Quelle serait l'explication de ce dysfonctionnement, le compteur n'est pas numérique mais avec une roulette (375 tours = 1 KW.h).
    Je n'ai pas commis d'erreur de relevé, car je relève très régulièrement les index.
    Une photo a été prise lors de relevé du gestionnaire du réseau en 2024 avec un index plus élevé (34926) au compteur de nuit alors qu'il est plus bas aujourd'hui (30450).
    Demain matin, je vais contacter le gestionnaire de réseau de venir vérifier que ce compteur ISKRA défectueux.
    Mais comment cela est-il possible ?
    Merci pour vos avis ainsi que si vous avez connu un cas similaire.
    Nom : Compteur - Copie.jpg
Affichages : 101
Taille : 653,8 Ko

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

Re : Fonctionnement étrange d'un compteur électrique

bsr Trebor ,

Tu es sur de tes chiffres ? , manifestement il y a un gros probleme sur le comptage
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr Trebor ,

Tu es sur de tes chiffres ? , manifestement il y a un gros problème sur le comptage
    Et oui je suis certain et le plus étrange c'est environ +5000 KW.h sur l'index de jour et environ -5000 KW.h sur l'index de nuit.
    Cela semble impossible et pourtant, j'attends une explication lorsqu'un technicien sera chez moi pour constater que le coffret est bien scellé et qu'il y a un dysfonctionnement.
    Ce compteur a été installé en 1998 (27 ans).
    J'attendais 22 h pour lancer une machine à lessiver, j'entends un grognement dans le compteur et tous les chiffres du compteur de nuit tremblent.
    Manifestement ce compteur est défectueux, comme quoi i faut vérifier régulièrement les index.

JeanYves56

oui c'est un compteur electromécanique à priori , un cliquet qui fait avancer les roulettes de chiffres ....
    il y avait ce systeme un peu partout à une epoque
    mais ça peut s'user aussi ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/11/2025 à 22h30.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Curieusement, la différence de consommation en plus (5059 KW.h - jour) et en moins (5045 KW.h - nuit) correspond à peu près à la consommation probable sur les dix jours.

JeanYves56

perso , dans une maison particuliere , pas de chauffage electrique , je consomme 2000 kwh env d'electricité à l'année
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/11/2025 à 22h44.
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Curieusement, la différence de consommation en plus (5059 KW.h - jour) et en moins (5045 KW.h - nuit) correspond à peu près à la consommation probable sur les dix jours.
    Effectivement 14 KW.h, car en étant absent ma consommation est très faible.
    Lorsque nous sommes présent (2) le fils est à son domicile , je suis entre 3,5 et 4 KW.h/jour avec l'éclairage, la TV, internet, le petit boiler électrique sur le compteur de nuit et le circulateur électrique du chauffage centrale l'hiver.
    L'année passée j'ai consommé 626 de jour et 870 de nuit = 1496 KW.h (retraités plus en vacances)
    La cuisine est au gaz ainsi que le chauffage.
    Demain matin je vais tirer plus de courant afin de vérifier si la compteur grogne avec en plus les vibrations des chiffres du compteur de jour.
    Dernière modification par trebor ; 18/11/2025 à 23h02.

gienas
    Modérateur

Bonjour trebor et tout le groupe

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Demain matin je vais tirer plus de courant afin de vérifier si la compteur grogne avec en plus les vibrations des chiffres du compteur de jour.
    À mon avis c'est inutile.

Manifestement, il y a un problème d'index que seul le fournisseur d'énergie peut régler.

Avec un peu de chance si les index actuels montrent une baisse par rapport aux index du dernier relevé, ce sera indiscutable.

J'ignore quel système utilise le réseau belge pour les "commutations" de comptage, mais cela semble être des "poulies" de comptage intermédiaires (pas les unités) qui ont sauté, très probablement au moment de la dite commutation.

trebor

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour trebor et tout le groupe

À mon avis c'est inutile.

Manifestement, il y a un problème d'index que seul le fournisseur d'énergie peut régler.

Avec un peu de chance si les index actuels montrent une baisse par rapport aux index du dernier relevé, ce sera indiscutable.

J'ignore quel système utilise le réseau belge pour les "commutations" de comptage, mais cela semble être des "poulies" de comptage intermédiaires (pas les unités) qui ont sauté, très probablement au moment de la dite commutation.
    Bonjour à tous,
    Je pense que c'est Pulsadis pour le basculement Jour/nuit.
    Ce matin les compteurs ont encore augmentés et diminués.
    D'hier soir à 22 h à 7 h ce matin -232 KW.h au compteur de nuit et de 7 h à 9 h ce matin +231 KW.h au compteur de jour.
    J'ai contacter le gestionnaire de réseau, un technicien vient demain après-midi vérifier et certainement remplacer le compteur par un digital.
    Donc à suivre, et méfiez-vous de vos compteurs pour la cas ou les index pourraient s’affoler à la hausse et vous obliger de payer une facture à vous faire dresser

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Ce matin les compteurs ont encore augmentés et diminués ...
    Là, il y a bien problème, qu’il sera facilement de prouver. Ce n’est peut-être pas aléatoire.

JeanYves56

bjr :

en France il est question de modifier ces horaires hc-hp ( Pulsadis ) ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/11/2025 à 13h35.
    Cordialement

trebor

Bonjour à tous

Là, il y a bien problème, qu’il sera facilement de prouver. Ce n’est peut-être pas aléatoire.
    En effet, il semble que ce soit le matin lors du basculement des heures creuses vers les heures pleines.
    Le compteur étant bruyant (un bourdonnement) en HC et silencieux en HP.
    Je vais essayer demain à 7 h d'être en face du compteur pour filmer ce moment de basculement.

bibifikotin

A mon avis le compteur a fait son temps , il est bon pour l'Ehpad !!
    Le préposé ne pourra donner d'explication , il ne fera que constater et...mise au rebus.
    Cordialement

JeanYves56

bsr

Trebor :
    "Le compteur étant bruyant (un bourdonnement) en HC et silencieux en HP. "

c'est normal il est sous tension en HC et au repos en HP
    Cordialement

trebor

bsr

Trebor :
    "Le compteur étant bruyant (un bourdonnement) en HC et silencieux en HP. "

Avant ce problème le compteur était silencieux et les chiffres des HC étaient tous immobiles.

jiherve

bonsoir,
    le compteur doit avoir un coté flamand et l'autre wallon , ils ne sont jamais d'accord!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... "Le compteur étant bruyant (un bourdonnement) en HC et silencieux en HP. "

Hum.

Ce genre de compteur n’est-il pas, au contraire toujours alimenté sur des systèmes distincts.

Je n’ai jamais démonté mais ou bien les deux compteurs sont complets et indépendants et les entrées commutées, ou bien la ”source de comptage” est unique et c’est la mécanique de sortie qui est aiguillée vers l’un ou l’autre comptage.

trebor

Bonsoir à tous

Hum.

Ce genre de compteur n’est-il pas, au contraire toujours alimenté sur des systèmes distincts.

Je n’ai jamais démonté mais ou bien les deux compteurs sont complets et indépendants et les entrées commutées, ou bien la ”source de comptage” est unique et c’est la mécanique de sortie qui est aiguillée vers l’un ou l’autre comptage.
    Bonjour à tous,
    Je remarque ce matin avant 7 h donc en HC, que la petite flèche dans le carré situé à droite entre les deux index, indique que le compteur est resté en HP alors que cette petite flèche devrait être dirigée vers le bas indiquant qu'il comptabilise les HC.
    Lors du basculement HC>HP, le compteur a émis un bruit de claquement sec et le bourdonnement s'est arrêté.
    Pas eu d'augmentation ni de diminution sur les deux compteurs.
    Dernière modification par trebor ; Hier à 10h02.

trebor

Compteur remplacé, suivant le technicien, il parait que c'est leur maladie.
    Un Sagecom XS212 qui possède un port P1 sous le couvercle jaune en bas à gauche pour permettre de le connecter avec un smartphone pour lire toutes les infos des données de consommations et/ou d'injections.
    https://www.sibelga.be/media/origina...-xs212-big.jpg

Gwinver

Re : Fonctionnement étrange d'un compteur électrique [Résolu]

Wouaouhhh intervention ultra rapide.

Discussions similaires

1. Fonctionnement compteur électrique vieux modèle
    Par SIDENE8SOLLEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2025, 17h41
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2024, 16h00
  3. [Energie] Phénomène étrange installation électrique petite fraiseuse [Résolu]
    Par Dtux dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2018, 19h12
  4. [Thermique] Compteur électrique qui chauffe[résolu]
    Par invite7880c61b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2012, 16h46
  5. Compteur électrique perso ? [Résolu]
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2011, 12h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...