Fonctionnement compteur électrique vieux modèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

SIDENE8SOLLEN

------

Bonjour,

Comment fonctionne mon compteur pour le basculement heure pleine/heure creuse. Mon contacteur heure creuse fonctionne, mais mon compteur ne compte que des heures pleines. Est ce que ce serait possible que cela soit provoqué par agent Enedis ou par un bug informatique. Mon compteur est un vieux compteur.

Le disfonctionnement est apparu le jour où j'ai appelé Enedis pour corriger les chiffres que j'avais envoyé ( je m'étais trompé de 600kw, l'agent m'a affirmé que c'était corrigé mais en fait , cela n'a jamais été corrigé)

-----

JeanYves56

Re : Fonctionnement compteur électrique vieux modèle

bsr :

Normalement dans ce cas , vous devriez avoir un compteur comportant 2 chiffrages ! ? ...
    c'etait ainsi avant le Linky
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2025 à 20h13.
    Cordialement

Jeryko

Bonsoir,

Autre piste, ton compteur ne bascule rien.
    Par l'intermédiaire d'un petit boîtier annexe, il te donne une information (un contact sec) qui peut te permettre de bloquer le fonctionnent
    de ton chauffe-eau le jour ou durant les heures pleines.

A toi de voir et de préciser comment ton installation est réalisée.
    Ton compteur possède- t-il 2 afficheurs ? HP et HC (JeanYves56)

Je pense que tu mélange tout ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/02/2025 à 21h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

SIDENE8SOLLEN

Bonsoir
    Mon compteur a bien deux afficheurs HP et HC

mais depuis que j'ai demandé la correction par téléphone, seul l'afficheur HP augmente jour et nuit;

je reçois bien le signal qui déclanche le fonctionnement de de mon chauffe-eau la nuit, mais je paie au tarif HP

Ce que je veux savoir, c'est si le signal qui fait basculer le compteur d'un afficheur HP à l'afficheur HC est le même que celui qui fait basculer mon contacteur ?

Ou si Enedis peut provoquer à distance le blocage de mon compteur , par exemple par un bug provoqué par une commande de diminution d'un index (chose que l'on ne peut pas faire depuis notre compte par internet )
    Dernière modification par SIDENE8SOLLEN ; 14/02/2025 à 22h24.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par SIDENE8SOLLEN Voir le message
    Bonsoir

mais depuis que j'ai demandé la correction par téléphone, seul l'afficheur HP augmente jour et nuit;

je reçois bien le signal qui déclanche le fonctionnement de de mon chauffe-eau la nuit, mais je paie au tarif HP

Ce que je veux savoir, c'est si le signal qui fait basculer le compteur d'un afficheur HP à l'afficheur HC est le même que celui qui fait basculer mon contacteur ?

Ou si Enedis peut provoquer à distance le blocage de mon compteur , par exemple par un bug provoqué par une commande de diminution d'un index (chose que l'on ne peut pas faire depuis notre compte par internet )
    bonsoir oui il n'y a qu'un seul relais 175hz qui permet de piloter la bobine du contacteur HC/HP du cumulus d'eau chaude et à la fois de piloter la bascule HC/HP, si il y a un problème de cablage de la bascule HP/HC (deux fils) alors que le compteur reste par défaut en HP.
    ci joint l'image du compteur où l'on peut voir à droite les deux fils de pilotage.
    ce n'est pas accessible au particulier c'est plombé il faut demander une intervention comme le linky est obligatoire il est fort probable que l'on vous fasse payer une intervention de dépannage ...
    https://www.bricoleurdudimanche.com/...debut_page=15#

invite40271050

Citation Envoyé par SIDENE8SOLLEN Voir le message
    Bonsoir

Si tu constate une anomalie dans ton comptage...ADRESSE toi rapidement aux services EDF.
    N'attends pas que les kwh...s'accumulent dans le "mauvais comptage"....de façon permanente.
    Si d&faut , c'est du domaine d'EDF pas de toi.
    Encore faut il etre sur de ce qu'on avance.
    Il ya un signal d'enclenchement ( séquence véhiculé par du 175 hertzs) et un signal de fin (meme fréquence, mais autre séquence)
    Il aurait été BON de voir l'affichage de ce compteur ?
    Comment controles tu que le changement ( de nuit) ne c'est PAS effectué ?
    Tu reçois un signal de commutation , il t'appartient ensuite et à toi d'en exploiter ses possibilités.
    Faut que ce signal aille commander un systéme de mise en service du chauffe eau.
    Ca c'est oas EDF qui en a lacharge
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu constate une anomalie dans ton comptage...ADRESSE toi rapidement aux services EDF.
    N'attends pas que les kwh...s'accumulent dans le "mauvais comptage"....de façon permanente …
    +1

Avec ces compteurs, EDF ne peut rien faire à distance et à ton insu. Et le relevé est "manuel", il doit venir relever les index.

Pour le fonctionnement, tu dois t’assurer de ce que le dit contact actionne bien tes consommateurs de nuit, qu’ils fonctionnent effectivement, et sont bien comptés et totalisés.

Dans le même temps, tu dois vérifier que leur consommation est bien imputée au compteur de nuit.

Le contact que EDF te fournit, n’est qu’une copie de celui qui lui sert à basculer le comptage en nuit. Si ce contact est défectueux ou que le compteur batifole (ce qui est toujours possible) le compteur n’ajoute les kWh que sur un seul index. En plus des contrôles déjà demandés, tu dois vérifier que l’index nuit s’incrémente aussi.
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2025 à 10h55.

Jeryko

Bonjour,

Non, Apparemment je pense que c'est le compteur à 2 afficheurs qui ne bascule pas ?
    du ressort d'ERDF.

Rien à voir avec le basculage du chauffe-eau.

Est-ce un mesure de représailles pour ceux qui ont refusé le Linky ?

Un jour il va bien falloir y passer ! (et en payant maintenant ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

page 43 intervention payante sauf si le compteur est défectueux :
    https://www.enedis.fr/media/2017/download

Forhorse

Si le compteur est défectueux (et même si c'est pas le cas je pense) ça sera pose d'un linky d'office.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

talavera

bonjour
    problème de compteur, j'ai un voisin il y a quelques années a eu le même problème mais en sens inverse il était bloqué sur les heures creuses, total EDF lui a fait un rattrapage , Il faut contacter ENEDIS

Jeryko

Bonjour,

Si tout le monde dans le quartier est passé en Linky, ERDF a supprimé les impulsions ?
    C'est tout simple !

invite40271050

La réponse est là :
    "......Le disfonctionnement est apparu le jour où j'ai appelé Enedis pour corriger les chiffres que j'avais envoyé ( je m'étais trompé de 600kw, l'agent m'a affirmé que c'était corrigé mais en fait , cela n'a jamais été corrigé) ..." (message .....1 )

Donc...relançer...EDF !!!
    C'était la veille du départ à la retraite de ...l'agent !!
    Pas plus compliqué
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/02/2025 à 12h30.

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La réponse est là :
    "......Le disfonctionnement est apparu le jour où j'ai appelé Enedis pour corriger les chiffres que j'avais envoyé ( je m'étais trompé de 600kw, l'agent m'a affirmé que c'était corrigé mais en fait , cela n'a jamais été corrigé) ..." (message .....1 )

Donc...relançer...EDF !!!
    C'était la veille du départ à la retraite de ...l'agent !!
    Pas plus compliqué
    A+
    bonjour il y a bien une anomalie car des le départ on ne peut pas communiquer pas avec ENEDIS sauf pour les urgences sécurité et dépannages.
    la relation normale c'est entre le client et son fournisseur d'énergie pour les relevés de compteur à index

invite40271050

Hum Le papier et le stylo...ça existe !! ( si nécessité ) !!!
    Lorsque j'ai q chose à demander à ENEDIS le phone fonctionne aussi!
    Manquerais plus qu'ils soit injoignables !

Et le demandeur les bien CONTACTE...non ?? (peu importe le probléme)
    A+

Forhorse

Je confirme les propos de racard, en cas de problème de comptage, il faut contacter son fournisseur d’énergie c'est lui ensuite qui contactera enedis pour une intervention.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Jeryko

Bonsoir,

C'est la même chose avec l'Internet.
    Contacter ton fournisseur d'accès en cas de problème. C'est lui qui verra avec Orange si nécessaire.

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2022, 16h33
  2. [Divers] l'EJP sur vieux compteur
    Par guynux dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2022, 15h34
  3. Interphone EXTEL vieux modèle
    Par invite85dd0f91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2021, 18h05
  4. vieux compteur edf
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2011, 15h24
  5. declencheur souple vieux modele
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2005, 19h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...