Une question alternateur voiture en eolienne
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Une question alternateur voiture en eolienne



  1. #1
    jmnab

    Une question alternateur voiture en eolienne


    ------

    Bonjour,

    depuis plusieurs année je me passionne pour les éoliennes auto construites. j'en suis à ma 4ème réalisation.
    je veux cette fois ci utiliser un alternateur voiture modifié au minimum. Pour cela, j'utilise un alternateur DELCO REMY de 70 amperes. pour le bobinage j'ai juste modifié le branchement triangle en étoile. et j'ai rendu cet alternateur auto excité en incrustant des petits aimants sur le rotor en respectant la polarité. j'ai aussi viré le régulateur et les diodes. j'utilise un premier pont redresseur pour le rotor, et un deuxième pour la charge
    cela fonctionne plutôt bien sur le banc d'essai. l'alternateur s'amorce seul assez rapidement, j'obtiens 12v à 700 tours, et 14volts à 1100 tours. Bien sur je compte utiliser une démultiplication.
    je possède une batterie lithium 12,6 v de 43 ah et j'utilise un module abaisseur réglé à 12,6 v et 10 ampères pour réguler la charge. avant ce module, j'ai mis un comparateur de tension couplé à un relai qui dévie la production vers un dumpload à partir de 25volts. Ce dispositif charge bien ma batterie déchargée à 10,5v. elle n'accepte que 8 ampères en début de charge.

    J'en viens à ma question : je ne m'explique pas pourquoi dès que j'atteins les 1200 tours la production passe d'un seul coup de 14 à 23 volts avec une chute de l'ampérage à 2 ou 3? Est-ce du au fait que l'ampèrage est limité par le module abaisseur?

    je pense que la déviation sur le dumpload fera un appel d'ampèrage et fera retomber la tension, mais je ne suis sur de rien.

    Merci pour un éclairage. en contrepartie je veux bien exposer ma réalisation si intérêt.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Bonjour jmnab et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jmnab
    ... je possède une batterie lithium 12,6 v de 43 ah et j'utilise un module abaisseur réglé à 12,6 v et 10 ampères pour réguler la charge. avant ce module, j'ai mis un comparateur de tension couplé à un relai qui dévie la production vers un dumpload à partir de 25volts. Ce dispositif charge bien ma batterie déchargée à 10,5v. elle n'accepte que 8 ampères en début de charge.

    J'en viens à ma question : je ne m'explique pas pourquoi dès que j'atteins les 1200 tours la production passe d'un seul coup de 14 à 23 volts avec une chute de l'ampérage à 2 ou 3? ...
    Peux-tu préciser très en détail quelles sont tes conditions d’essai?

    Il me semble que pour tester le fonctionnement de l’alternateur, il faut le charger par une charge connue et fixe (sous entendu linéaire, des résistances fixes par exemple). Je soupçonne que ton montage, qui comporte une discontinuité par un relais dont on ne sait pas au juste ce qu’il réalise, modifie soit la charge (de l’alternateur) soit l’excitation.

  3. #3
    Pierrre

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Bonjour

    un petit schéma du montage ?

  4. #4
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Merci de vous interesser à mon projet

    dans mon test le relai ne fonctionne pas. je l'ai mentionné pour ordre. sa raison d'être est d'éviter l'emballement de l'éolienne et de protéger l'électronique en aval d'une tension trop élevée, en transférant le courant vers une résistance

    il faut considérer que mon alternateur alimente directement le module abaisseur, lui même relié à la batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    lors de la charge d'une batterie la tension et l'ampèrage varie à l'inverse l'ampèrage diminue et la tension monte. Mais pourquoi aussi brutalement à partir de 1200 tours?

  7. #6
    titijoy3

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Citation Envoyé par jmnab Voir le message
    lors de la charge d'une batterie la tension et l'ampèrage varie à l'inverse l'ampèrage diminue et la tension monte. Mais pourquoi aussi brutalement à partir de 1200 tours?
    peut être parce que l'alternateur est optimisé pour cette vitesse ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    je précise que j'entraine mon alternateur avec un moteur universel de machine à laver, piloter avec un variateur d'aspirateur. je règle donc la vitesse, donc le voltage à la demande.

  9. #8
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    non pas vitesse précise, dans une voiture il tourne beaucoup plus vite. et je rappelle que j'ai viré le régulateur d'origine.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Citation Envoyé par jmnab Voir le message
    Merci de vous interesser à mon projet

    dans mon test le relai ne fonctionne pas. je l'ai mentionné pour ordre. sa raison d'être est d'éviter l'emballement de l'éolienne et de protéger l'électronique en aval d'une tension trop élevée, en transférant le courant vers une résistance

    il faut considérer que mon alternateur alimente directement le module abaisseur, lui même relié à la batterie.
    un module abaisseur pour chuter la tension d'un alternateur 12 volts et charger une batterie 12.6 volts ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    l'alternateur délivre 14volts et plus.

    je viens de penser que je ne régule pas le courant d'excitation, il est le même que le courant de charge, et il varie avec la vitesse aussi.
    peut-être que l'électro aimant ne supporte pas au delà de 14v. qu'en pensez-vous??

  12. #11
    agitateur

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Citation Envoyé par jmnab Voir le message
    non pas vitesse précise, dans une voiture il tourne beaucoup plus vite. et je rappelle que j'ai viré le régulateur d'origine.
    Je peux me tromper, mais je ne parierai pas sur un rapport 1/1 entre la rotation moteur et l'alternateur. Il faudra vérifier au cas par cas selon la spécifité de ton alternateur. Je ne serai pas surpris qu'il soit concu pour envoyer pas mal de sauce au ralenti ( disons 700 ou 800 tr / min ) avant même de tenir compte du rapport de démultiplication.
    Le régul ne semble pas secondaire, bien au contraire.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Citation Envoyé par jmnab Voir le message
    ... je viens de penser que je ne régule pas le courant d'excitation, il est le même que le courant de charge, et il varie avec la vitesse aussi.
    peut-être que l'électro aimant ne supporte pas au delà de 14v. qu'en pensez-vous??
    Il est bien évident que si l’inducteur sature, ce n’est plus un aimant.

    Tu dois agir sur le courant d’excitation pour définir ta tension de sortie. C’est un des moyens de régulation.

  14. #13
    Bounoume

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    J'en viens à ma question : je ne m'explique pas pourquoi dès que j'atteins les 1200 tours la production passe d'un seul coup de 14 à 23 volts avec une chute de l'ampérage à 2 ou 3? ...
    accuser l'alternateur, facile... mais la charge?
    c'est un 'régulateur' avec comme charge une batterie lithium....
    SI, à partir de 14V, la pente I /V avec I=intensité consommée et V= tension d'entrée du régulateur, elle devient presque verticale..... et compte tenu de la résistance interne (ou plutôt de l'impédance) de l'alternateur, en série avant le point de mesure... V peut grimper très vite quand I est forcée à la baisse....

    pour éviter cet artefact, tu devrais uniquement charger l'alternateur avec une résistance de puissance suffisante, au comportement linéaire, pas possiblement fantaisiste comme le régulateur+BMR+LIPo ....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Bonjour

    a) Faire un schéma de ton alternateur avec son câblage et ses diodes

    b) Comme indiqué, pour le caractériser, faire un essais sur charge résistive ... Prendre par ex des ampoules 12 V à filaments (de véhicules).

    Cordialement

  16. #15
    trebor

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Citation Envoyé par jmnab Voir le message
    l'alternateur délivre 14volts et plus.

    je viens de penser que je ne régule pas le courant d'excitation, il est le même que le courant de charge, et il varie avec la vitesse aussi.
    peut-être que l'électro aimant ne supporte pas au delà de 14v. qu'en pensez-vous??
    Bonjour à tous,
    Pour stabiliser la tension de sortie à maximum 14 V, il faut baisser l'intensité du courant d’excitation qui alimente le rotor.
    Par exemple en mesurant la tension de sortie de puissance pour alimenter un transistor qui va limiter son courant de sortie dès que les 14 V sont atteints.
    Quelques schémas de base ici :
    https://www.google.com/search?client...oQtKgLegQIEBAB
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Nom : 20250218_092739.jpg
Affichages : 98
Taille : 3,64 Mo

    Une photo est plus facile qu'un croquis pour moi.
    Si ça marche...

  18. #17
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Visiblement ça marche,

    Merci Trebor,

    J'ai vu les shéma. Trop compliqué pour moi. Vu mon niveau en électronique, je préfère utiliser des modules. Mais ça peut marcher aussi avec un module abaisseur qui limiterait le voltage entre 10 et 14 volts?

  19. #18
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne


  20. #19
    jmnab

    Re : Une question alternateur voiture en eolienne

    Nom : 20250218_093756.jpg
Affichages : 104
Taille : 3,25 Mo

    Ma batterie lithium

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