LED éclairage dans maison qui flashe après extinction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LED éclairage dans maison qui flashe après extinction



  1. #1
    GENIA001

    LED éclairage dans maison qui flashe après extinction


    ------

    J'ai 2 points d'éclairage dans mon séjour (fusible commun au tableau mais interrupteurs différents).
    Depuis quelques jour, j'ai un phénomène étrange :
    A l'allumage tout est normal.
    Par contre,quand j'éteins l'un d'eux au lieu de ne plus avoir de courant, l'éclairage continue en flashs.
    TESTS :
    - Remplacement ampoule = Même effet
    - Retrait ampoule côté défectueux pour la mettre autre emplacement = Ok sur l'autre
    - Retrait ampoule côté OK pour mettre côté défectueux = anomalie idem

    Donc ne viendrait pas des ampoules.

    Cela pourrait-il venir :

    De l'interrupteur ?
    De la pièce qui sert à visser l'ampoule ?

    Comment vérifier ?
    Merci.

    Nota : Pour vraiment éteindre la pièce, je suis obligée de couper au fusible du tableau qui contrôle la ligne : Pas très pratique !!!!!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Bonjour à toi aussi GENIA001 et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par GENIA001 Voir le message
    J'ai 2 points d'éclairage dans mon séjour ...
    Avant de chercher des hypothèses, merci d’indiquer quel est le type d’ampoules. Ce ne sont sûrement pas des incandescence!

    Ce serait bien aussi, de préciser depuis quand ce phénomène se produit.

    Ah, le bonjour est aussi bienvenu, même s’il n’apporte rien.

  3. #3
    Piefra

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Bjr,

    Y a t'il eu des changement ( concommitant et sur un truc electrique biensur rajoute ou enleve ) ?

    Il faudrait mesurer la tension secteur voir si elle a bougee ou est hors norme
    Une elevation pourrait augmenter un couplage capacitif conduisant a cet effet

    Les ampoule led et leur courant en pic usent les pole de contact des interrupteurs si tres manipules
    Et peuvent peut etre modifier l'ecartement de ces contact et laisser un leger courant
    Tester en inversant les 2 interupteurs

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 10/02/2023 à 19h47.
    Cordialement Piefra

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Y a t'il eu des changement ...
    +1

    C’était l’objet de mon questionnement par le ”depuis quand”.

    Je verrais bien ce défaut se manifester depuis que la ou les ampoules sont passées en LED alors qu’elles étaient incandescentes avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GENIA001

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Non, pas de changement de type d'ampoules toujours des LED, dernière il y a environ 1 mois, ni de nouvelle installation d'appareil ménager.
    Mon message était le lendemain de cette anomalie, il y a 3 jours.
    J'ai contacté l'électricien qui a remis aux normes mon installation totale, il y a 2 ou 3 mois.
    Il me dit que ce n'est pas possible ce type d'incident et m'a proposé le test indiqué + laissé le flashage un certain temps pour voir d'il y a rétablissement ensuite afin de démontrer que ce n'était que de la faute de l'ampoule....
    Bon, va falloir qu'il se déplace pour trouver la solution.
    Merci de votre avis.

  7. #6
    trebor

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Citation Envoyé par GENIA001 Voir le message
    Non, pas de changement de type d'ampoules toujours des LED, dernière il y a environ 1 mois, ni de nouvelle installation d'appareil ménager.
    Mon message était le lendemain de cette anomalie, il y a 3 jours.
    J'ai contacté l'électricien qui a remis aux normes mon installation totale, il y a 2 ou 3 mois.
    Il me dit que ce n'est pas possible ce type d'incident et m'a proposé le test indiqué + laissé le flashage un certain temps pour voir d'il y a rétablissement ensuite afin de démontrer que ce n'était que de la faute de l'ampoule....
    Bon, va falloir qu'il se déplace pour trouver la solution.
    Merci de votre avis.
    Bonjour à tous,
    Je suppose que les flashs sont d'une faible intensité lumineuse, peu visible de jour ?
    Essayer une ampoule à filament ordinaire à incandescence ça ne devrait pas flasher.
    Essayer un autre interrupteur et si ça ne solutionne pas le problème soit utiliser un autre type (marque) d'ampoule Led, car c'est probablement la longueur des fils électriques qui provoque un couplage capacitif.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GENIA001 Voir le message
    … pas de changement de type d'ampoules toujours des LED … Mon message était le lendemain de cette anomalie, il y a 3 jours …
    Je ne crois pas du tout à la "génération spontanée" de parasites secteur. Et pourtant, ils sont là.

    S’ils ne sont pas générés chez toi, ce peut être chez un voisin. Cependant, la longueur de la ligne secteur entre ton compteur et celui de ce voisin tend à atténuer le phénomène. Es-tu en appartement ou en pavillon?

    Si le parasite est généré chez toi alors que tu n’as rien changé, peut-être s’agit-il d’un appareil qui se dégrade.

    Tu parles de flashes, mais nous, nous ne voyons pas leur intensité ni leur "fréquence". Les marques (comme signalé par d’autres) peuvent avoir une influence. Il serait intéressant de les comparer entre les ampoules qui flashent et celles qui ne bronchent pas. Leur puissance, aussi, peut être mise en cause.

    Concernant l’installation, je ne crois pas trop à l’interrupteur si sa coupure est bien franche et à condition qu’il ne comporte pas un voyant d’allumage. Pourtant, les fils dans les goulottes forment des capacités parasites (normales) qui peuvent favoriser le passage d’impulsions parasites présentes sur le secteur (anormaux) mais que les ampoules faibles consommation peuvent révéler.

    Il est illusoire de modifier le câblage mais il est possible de compenser l’effet des capacités parasites. Sur les ampoules qui posent problème, il suffit de mettre un condensateur de valeur à trouver expérimentalement (car imprévisible et dépendante de la capacité parasite citée). Ce condensateur doit être de qualité X2 pour supporter le secteur quand la lampe est allumée. Il faut se préparer une gamme de valeurs entre 47 nF et 470nF.

  9. #8
    f6bes

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suppose que les flashs sont d'une faible intensité lumineuse, peu visible de jour ?
    Essayer une ampoule à filament ordinaire à incandescence ça ne devrait pas flasher.
    Essayer un autre interrupteur et si ça ne sol +utionne pas le problème soit utiliser un autre type (marque) d'ampoule Led, car c'est probablement la longueur des fils électriques qui provoque un couplage capacitif.
    Bjr , +1
    J'ai le meme "souçi" içi....mais je ne fais pas venir un électricien pour si peu !! (lampe économie d'énergie= qui disparaissent au profis des leds)
    De jour on ne s'en aperçois pas ! Ca flasche disons toutes les 2 ou 3 minutes ( brieveme,nt).

    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Piefra

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Bjr,

    Un retour apres son intervention serait interressant

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    jiherve

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    bonjour
    encore et toujours couplage entre les fils, le peu de tension induite est redressée et stocké dans la capa de filtrage jusqu'à ce que le dispositif d'alimentation des LEDs se réveille, cela crée un flash en déchargeant la capa et rebelote, c'est un oscillateur a relaxation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    GENIA001

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    OK s'il trouve !!!

  13. #12
    GENIA001

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Bon je remets le fusible en service tout à l'heure, et là surprise le flashage après l'extinction a disparu.
    Par contre, dans le même boitier d’allumage il y a 2 boutons poussoir (deuxième : ligne éclairage extérieure de terrasse) et cette fois-ci l'éclairage est fluctuant en intensité. J'avais oublié de l'éteindre pour une période assez longue (= surchauffe ?) ... Peut-être ça n'a aucune importance ni relation pour un impact quelconque.....fausse piste ?

    Je crois que cette maison a plus besoin d'un exorciste que d'un plombier !!!

    Je reviens vers vous si ça recommence.
    Merci à tous.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : LED éclairage dans maison qui flashe après extinction

    Citation Envoyé par GENIA001 Voir le message
    ... Par contre, dans le même boitier d’allumage il y a 2 boutons poussoir (deuxième : ligne éclairage extérieure de terrasse) et cette fois-ci l'éclairage est fluctuant en intensité. J'avais oublié de l'éteindre pour une période assez longue (= surchauffe ?) ... Peut-être ça n'a aucune importance ni relation pour un impact quelconque ...
    Je ne suis pas assez doué pour comprendre le véritable scénario de ce coup de théâtre ni à quoi ça correspond au juste quant à l’installation électrique.

    Ce que je crois comprendre, c’est qu'à proximité de l’interrupteur qui donne des frissons à une ampoule, se trouve un autre interrupteur dont l’action permet de supprimer le défaut.

    Si c’est bien le cas, on a le responsable. Tu as l’air de sous entendre que ce que commande cet interrupteur responsable comporte un réglage d’intensité lumineuse. Si c’est bien le cas, il faudrait savoir qu'elle est la nature exacte de ce variateur. Si tant est qu’il comporte un triac, cela provoque des parasites qui sont susceptibles d’être d’excellents candidats pour les perturbateurs recherchés.

    S’il s’avère que c’est bien cela, inutile de rechercher un exorciste. Ce comportement est très probablement normal. C’était invisible avec les éclairages incandescents, mais fleurit avec des basses consommation.

    Toujours si c’est bien mon hypothèse et que tu veuilles faire cesser la gêne car tu devras, parfois, remettre ce perturbateur en service, le condensateur proposé en #7 sera la solution. Inutile de la généraliser si une seule ampoule est concernée. C’est son câblage (caché) le responsable, et le condensateur additionnel compense le défaut.

Discussions similaires

  1. Laisser activé port USB après extinction Pc
    Par lolojluc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2021, 11h24
  2. [Programmation] Comment varier l'intensité de l'éclairage dans une maison ?
    Par invite0701cdb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2018, 14h08
  3. La vie après l'extinction du Crétacé
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 11h16
  4. tache, ecran télé apres extinction
    Par invite91df814c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2004, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...