Citation Envoyé par GENIA001 Voir le message
J'ai 2 points d'éclairage dans mon séjour (fusible commun au tableau mais interrupteurs différents).
Depuis quelques jour, j'ai un phénomène étrange :
A l'allumage tout est normal.
Par contre,quand j'éteins l'un d'eux au lieu de ne plus avoir de courant, l'éclairage continue en flashs.
Phénomène bien connu, et du au fait que les deux fils (de phases commandées depuis l'inter jusqu'au lampes) afférent aux 2 circuits sont placés dans le même conduit ,
et par répartition capacitive, une tension est induite par le fil de la lampe active sur le fil de la lampe éteinte .....

Pour s'en convaincre, il suffit d'ôter toutes les charges sur ces 2 circuits ( cad ôter les ampoules ),, et mesurer avec un voltmètre à haute impédance (voltmètre digital) , les tensions aux bornes des arrivées des 2 circuits .

Ce problème est observé avec l'utilisation des ampoules LED ..
Et lorsque le problème devient génant, le plus simple est de placer un condensateur X2 au niveau de l'arrivée des fils vers la lampe (dans la boite DCL par exemple)
Sa valeur est à déterminer fonction de la sensibilité de l'ampoule et de la longueur et constitution du circuit interrupteur-lampe. (Un 100 nF suffit en général)

cordialement