Problème avec mise en service motorisation portail double battants CAME 0PB001CB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème avec mise en service motorisation portail double battants CAME 0PB001CB

Robert Solas 14

------

Bonjour à tous
    J'ai installé une motorisation de portail double battants CAME OPB001CB. Carte électronique ZL 60

Tout fonctionnait parfaitement après installation, le raccordement électrique, l'auto apprentissage durant les essais et à l utilisation

48hrs après la mise en service l'automatisme se met en défaut dès la première demande d'ouverture (en utilisant la télécommande ou la commande du portier vidéo)
    Le Led Rouge (PRG) s'allume à réception de la commande d'ouverture ! Et plus rien..
    Seul moyen pour ouvrir le portail, Couper l'alimentation 220 V et reconnecter le secteur.
    ==> Le portail s'ouvre et fonctionne parfaitement même après plusieurs essais !!

L'impulsion électrique pour les commandes d'ouverture/fermeture est envoyée sur les bornes 2 et 7

Détail des programmations
    Moteurs 0010PB001; Programmation OK sur carte électronique
    Nombre de moteurs x2; Programmation OK sur carte électronique
    Cellules Non Câblées; Programmation OK sur carte électronique
    Bouton d'arrêt Total non câblé; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Réouverture durant la fermeture( Contact 2-C1) non utilisée; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Entrée contact (2-CX) non utilisée; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Arrêt partiel ou attente obstacle non utilisé; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Ouverture Fermeture inversion Utilisée et programmé sur télécommande
    Ouverture partielle piéton (contact 2-3P). Non utilisé et non programmée sur télécommande ou portier vidéo
    Détection obstacle avec moteur éteint. Non utilisé. Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Encodeur Utilisé; Programmation OK sur carte électronique (statut activé)
    Ralentissement temporisé non utilisé; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Fermeture automatique non utilisé puisque pas de cellules pour l'instant. Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Fermeture automatique après ouverture partielle non utilisé. Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Préclignotement non utilisé; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Poussée en fermeture non utilisé; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Connexion de sécurité cellules (test service) non utilisé; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Action maintenue par bouton non utilisé; Programmation OK sur carte électronique (statut désactivé)
    Ouverture uniquement non utilisé;
    Ouverture/fermeture/inversion utilisé; Programmation OK sur télécommande
    Ouverture/Arrêt/fermeture/Arrêt utilisé; Programmation OK sur télécommande

Petite précision. Je suis obligé de refaire une programmation des valeurs des trimmers après une coupure électrique.

Merci à vous d'avance à vous pour votre aide, retour d'expérience et surtout vos conseils Nom : carte electronique motorisation CAME.JPG
Affichages : 300
Taille : 75,8 Ko

-----

Milka69

Re : Problème avec mise en service motorisation portail double battants CAME 0PB001CB

Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car j'ai le même dispositif que vous. J'espère que vous aviez pu régler le problème facilement (encodeur à changer suite orage ??). De mon côté, je cherche une photo du câblage de la carte car suite à une réparation, certains ont sauté (les câbles sont très fragiles). C'est la partie de la carte que je mets en photo que je recherche. Si cela vous est possible de me transmettre une image, je vous en serais très reconnaissant.
    Meilleures salutations .
    Milka

Nom : carte came.jpg
Affichages : 98
Taille : 114,3 Ko

Jeryko

Re : Problème avec mise en service motorisation portail double battants CAME 0PB001CB

Bonsoir,

Ici tu as tout ce qu'il faut !

http://www.came-france.fr/fabdis/3199ZL60.pdf

https://www.automatisme-online.fr/me...2ZL60-CAME.pdf

En cs de problème particulier, préciser ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Suite
    Entre 2 et C1 (fil jaune) raccordement de l'information venant du faisceau iR. (REC)
    Voir la notice page 7 et 8 pour paramétrer les switchs et enregistrer la situation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Milka69

Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces infos. Je vais regarder tout cela prochainement et tâcher de décrypter les schémas élec (c'est pas mon fort malheureusement, mon prof de 2nde m'a traumatisé avec 6 mois d'élec intensif non stop ). J'ai commandé un encodeur et attend sa réception pour m'y coller et traiter le tout (pour l'instant fonctionnement du portail en mode encodeur désactivé sinon message d'erreur). Je vous ferai un retour et tâcherai d'être plus précis.
    Pour l'instant je ne vois pas trop où raccorder ces 2 fils jaunes qui font des ponts semble-t-il. Ou alors c'était un seul et même fil qui a été cassé et qui fait la jonction entre 2 et C1 comme vous semblez le dire. Possible car ces fils sont très fragiles.
    A suivre.
    Meilleures salutations

Milka69

Et j'en profite pour ceux qui auraient éventuellement un problème de vantail qui a un jeu important et que le vent fait bouger sur un grand débattement : pour moi aucun lien avec l'électronique ou les engrenages du moteur : il s'agissait de la clavette qui fait la jonction entre le bras et le bloc moteur qui s'était cassée et qui se bloquait plus ou moins en fonction de la rotation du portail. Remplacement à peu de frais en fabriquant une nouvelle clavette à partir d'un boulon en inox de 10mm de diamètre.

Jeryko

Bonjour,

Un fil (jaune) direct entre 2 et C1 viendrait "simuler" l'état du faisceau non rompu en permanence. (faisceau désactivé)
    Utile pour lever un doute sur son bon fonctionnement ou en cas de panne du faisceau.
    Attention : La sécurité faisceau ne fonctionne plus dans ce cas.

Milka69

Bonjour, merci de la précision. Je vais regarder avec le soleil de ce jour. Hum, étrange. Car si les bornes 2 et C1 gèrent les photocellules, les miennes ont toujours fonctionné (réouverture en cas d'obstacle à la fermeture). Je vais jeter un oeil et espère pouvoir faire un retour explooitable.

Milka69

Situation suite constat du jour : voir photo des connexions ci-après. En fait la photo de mon 1er message ci-avant, c'était la situation après avoir touché par mégarde certains câbles. La photo ci-après montre le recâblage que j'ai tâché de mener juste après, en fonction de la mémoire de forme des câbles. Donc c'est pas très loin de la situation où tout marchait correctement mais forcément avec un petit doute (c'est pour ça que je cherchais une photo d'une installation opérationnelle pour comparer).
    La pose de l'encodeur permettrait de savoir si mon problème n'est désormais plus que lié à ce dernier ou si en plus de cela, le recâblage que j'ai fait n'est pas conforme et rajoute ainsi des erreurs à traiter. Dans l'idéal j'aimerai bien être conforme sur le câblage avant de poser le nouvel encodeur (histoire de ne pas le griller par exemple ; désolé si je dis n'importe quoi).
    Mon faible niveau en compréhension de schéma élec ne me permet pas vraiment d'exploiter la doc fournie par Jeryko (merci encore toute fois). Je mets en PJ les schémas que j'ai si ça peut faciliter la compréhension de Jeryko ou d'un autre samaritain.

topo de l'état de fonctionnement actuel :
    - Portail qui fonctionne uniquement en mode "désencodeur désactivé". Ouverture piétonne qui ne fonctionne plus (lié à mon mauvais câblage je pense ou bien au fait que si l'encodeur n'est pas activé cette fonction ne peut être activée)
    - Message d'erreur (bip + led rouge qui clignote) si je veux programmer l'autoapprentissage (encodeur KO ? je n'ai pas encore installé le nouveau que j'ai reçu comme indiqué).

Précédemment quand tout fonctionnait correctement, le portail avait la config suivante :
    - ouverture / arrêt / fermeture auto après tempo / arrêt
    - Ouverture piéton activée et fonctionnelle
    - détection photocellule activée en fermeture et qui générait la réouverture si détection par photocellule (par contre pas de réaction particulière si détection photocellules avec le portail en mode ouverture)
    - Aucune idée sur la détection d'obstacle sur les vantaux, jamais tenté de bloquer un vantail

Merci encore Jeryko pour l'intérêt porté à mes petits soucis.
    Nom : Pic2-sit.actuelle.jpg
Affichages : 34
Taille : 2,96 Mo

Milka69

Pour le long fil bleu qui traine, je n'ai pas vraiment d'idée. Déjà comme cela avant que j'accroche les fils par mégarde ?
    Merci aux courageux qui ont tout lu

En PJ la doc de mon installation sur cette partie de l'électronique.
    0PB001CB.jpg

0PB001CB_.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Milka69 ; 05/02/2025 à 19h37.

Milka69

Pour le fil bleu qui traine, je n'ai pas vraiment d'idée. Déjà comme cela avant que j'accroche les fils par mégarde ?
    En PJ la doc de mon installation sur cette partie de l'électronique.

0PB001CB.jpg

0PB001CB_.jpg

golfo57

Bonsoir,

J'étais intervenu à partir du mess.#7, et j'ai fait supprimer mes 3 messages pensant avoir affaire au 1er intervenant quand j'ai vu le câblage au mess.#2, j'avais vraiment la berlue... Et je ne me rappelle plus ce que j'y avait écrit. Alors on reprend.
    -Comment commandes-tu l'ouverture piétonne? Qu'y a t'il au bout des fils qui partent de la carte en 2-7?
    -Que font les 2 fils bleu et jaune en 1? Pour faire simple et rapido, retire le bleu de 1 et fais un shunt en 1-2 fil jaune en retirant le bout en 2 près de TS. Pour un 1er essai retire les fils en 2-7. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 05/02/2025 à 21h04.

Jeryko

Bonsoir

1) Sans encodeur, (en panne ou désactivé), je pense que la commande d'ouverture piéton ne peut fonctionner ?
    c'est peut-être normal ?

2) Une chose est sûre et facile à mettre en oeuvre et vérifier : Le bon fonctionnement du faisceau IR.

Voir ce document :
    Alimenter l'émetteur EM et le récepteur RX en permanence et vérifier la présence tension (24V en principe, swich 12/24V à l'intérieur ?)

http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG

Milka69

Merci pour vos retours rapide. Je regarderai vendredi en journée (si méteo OK). Je comprends qu'il faut faire des tests et avancer pas à pas pour rétablir le bon câblage.
    Pour la berlue (), et oui c'est ça d'être électricien du dimanche
    L'ouverture piétonne est actionnée par une touche dédiée sur la télécommande mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Le point clef est de pouvoir refaire l'auto-apprentissage et sortir du mode encodeur désactivé (qui explique surement effectivement aussi la non dispo de la fonction ouverture piétonne)
    Par contre pour la télécommande, c'est une onde radio (doc technique indique : "emplacement Antenne avec câble RG58 pour la commande radio" l'emplacement est à côté du CX d'ailleurs ; on voit le logo d'antenne sur ma 1ère photo ; même si je ne vois pas d'antenne raccordée) et pas une commande infrarouge. Ou alors je ne comprends vraiment rien.
    télécommande de ce type :
    https://www.1001telecommandes.com/te...8QAvD_BwE#info

Peut-être devrai-je aussi essayer de poser le nouvel encodeur pour voir ce que ça donne et éliminer ainsi un point d'interrogation.

Merci beaucoup à tous les deux. A suivre.

Milka69

peut-être des réponses ici à partir de 9'25" : https://www.youtube.com/watch?v=GvrXCbXoP8I

golfo57

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Milka69
    Pour la berlue (), et oui c'est ça d'être électricien du dimanche, et en #14, tu écris: Ou alors je ne comprends vraiment rien
    Tu parles pour toi, j'espère , car électricien du dimanche, oui, ça paie mieux....
    Pour l'ouverture piétonne, un autre canal, oui, mais ton autre bouton seulement par la carte radio pour commande direct dans la carte? faut que je vérifie qqc. @+

Milka69

Bonjour,

Bon je viens de regarder certains points :
    Tout d'abord, une rectification, désolé : l'ouverture piétonne fonctionnait bien avant que je ne débranche qq câbles par accident. Et cela même avec l'encodeur désactivé. Donc j'en déduis que les câbles arrachés et mal remis sont ceux de l'ouverture piétonne. Car pas d'autre changement noté à part cela dans le fonctionnement du portail. Il doit je pense y avoir un câble à mettre en 3P mais je ne vois pas lequel à ce stade. Franchement les schémas c'est joli mais quand on ne sait pas "quel fil va où et quel fil revient de quel accessoire", c'est pas simple. Pas trop envie de tout démonter, tout tester pour identifier où va et d'où vient tel ou tel câble.

Réponses aux questions posées :
    - Comment commandes-tu l'ouverture piétonne? ==> télécommande radio uniquement
    - Qu'y a t'il au bout des fils qui partent de la carte en 2-7? ==> convertisseur 001DC007AC. Je suppose que c'est pour le raccordement au visiophone ds la maison pour ouvrir et fermer le portail depuis celui-ci. Ca fonctionne bien donc RAS de ce côté là.
    - Que font les 2 fils bleu et jaune en 1? ==> Le bleu part vers le sol donc dur à dire (photocellule ?), le jaune fait le pont avec le 2 du bornier noir.
    ==> tous les autres fils (sauf les 2 jaunes qui font des ponts, cf. photo du haut) vont vers le sol ; donc soit vers les photocellules, soit vers la platine interphone rue je dirais (ou aussi vers le 2è moteur, vantail droit ?).

Tests effectués :
    - retrait du pont fait par le fil jaune entre CX et 10 (cf. photo ci-dessous, entouré en rouge) : aucune modification constatée (portail s'ouvre et ferme que ce soit avec la télécommande, le clavier rue ou la platine maison). J'ai laissé comme cela du coup.
    - retrait du fil bleu en 1 (entouré en rouge sur la photo ci-dessous) : aucune modification constatée (portail s'ouvre et ferme que ce soit avec la télécommande, le clavier rue ou la platine maison). J'ai laissé comme cela du coup. Précision : l'autre fil bleu qui est au 1er plan sur la photo et non connecté, c'est le même que sur ma photo plus haut (je l'ai juste dénudé pour voir ce qu'il se passait en le mettant en 3P mais pas concluant ; du coup il continue sa ballade tout seul. J'aurai pu tester de le mettre en CX mais trop tard, il fait nuit + coup de vent ; et puis les photocellules fonctionnant, je ne pense pas que ce soit utile).
    Reste toutefois à voir si ces situations seront toujours les mêmes après l'activation de l'encodeur (toujours pas posé, je souhaite d'abord régler le problème de l'ouverture piétonne et du bazar mis dans les câbles qui le commandaient)

- J'ai aussi testé de mettre le fil bleu qui était en 1 (entouré de rouge sur la photo) sur le 3P : ouverture piétonne toujours inactive.
    - Idem en faisant le pont avec le fil jaune depuis CX vers 3P : ouverture piétonne ne marche pas davantage.
    - j'ai aussi retiré le fil jaune qui est en 1 pour voir ==> branle-bat-le-combat dans les leds de la carte donc je l'ai remis.
    - tenté de mettre le fil bleu qui se ballade en 3P : pas concluant pour l'ouverture piétonne
    - tenté de modifié le pont du fil jaune qui est entre CX et 2 pour faire le pont entre CX et 3P : pas concluant

Pas effectué le test suivant proposé par Golfo : Pour faire simple et rapido, retire le bleu de 1 et fais un shunt en 1-2 fil jaune en retirant le bout en 2 près de TS. Pour un 1er essai retire les fils en 2-7.

Bref, je bloque. Du coup je crois que je vais arrêter de vous embêter (c'est forcément compliqué à distance) et appeler l'électricien qui m'avait déjà dépanné pour un autre problème et qui maitrisait bien son sujet pour les portail CAME (pas comme un autre qui voulait changer tout l'automatisme qui n'a que 6 ans )
    Par contre il va y avoir du délai car pas prioritaire pour lui je pense. Je mettrai une photo du câblage rétabli si ça peut aider d'autres "camiens" ayant la carte ZL60

En tous les cas merci beaucoup pour le temps accordé.

20250207_174450.jpg

20250207_170656.jpg

Milka69

Une photo de câblage d'une installation similaire aurait été top

golfo57

Bonsoir,

Alors en #16 j'écrivais qu'il fallait que je vérifie qqc, c'est fait, et toi tu demandes une photo de câblage d'une installation similaire. Je ne comprends pas, tu as tout ce qu'il te faut en #3, rien de compliqué.

-Le temps de recevoir ton nouvel encodeur, dans menu des fonctions tu le désactives.
    -Tu retires les fils bleus et jaunes de 1-2(côté noir), également le shunt 2-CX en jaune, et tu actives les fonctions "Arrêt total, 2-3P(c'est fait), désactives 2-C1 car il y a des cellules, et tu actives 2-CX. Tu laisses les fils qui viennent du convertisseur en 2-7. Voilà fait un essai. @+

golfo57

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Alors en #16 j'écrivais qu'il fallait que je vérifie qqc, c'est fait, et toi tu demandes une photo de câblage d'une installation similaire. Je ne comprends pas, tu as tout ce qu'il te faut en #3, rien de compliqué. Je suis entrain de m'emmêler les pinceaux avec la fonction des dips switch qui sur d'autres cartes Came c'est le contraire. C'est ça quand on a pas le matériel spécifique et qu'on s'intéresse à tous.

-Le temps de recevoir ton nouvel encodeur, dans menu des fonctions tu le désactives.
    -Tu retires les fils bleus et jaunes de 1-2(côté noir), également le shunt 2-CX en jaune, et tu désactives les fonctions "Arrêt total, 2-CX", 2-3P activée ainsi que 2-C1 Tu laisses les fils qui viennent du convertisseur en 2-7.
    . @+

Milka69

Bonjour,

Désolé mais comme indiqué pus haut, si les schémas et termes utilisés en #3 sont évidents pour vous, ça ne l'est pas pour moi, je m'y perds un peu.
    Aujourd'hui il pleut, je tâcherai de regarder demain.
    Merci

Jeryko

Bonsoir,

Il pleut toujours ?
    Où en sommes-nous ?

Résumé clair et net mais pas un roman !

Milka69

Bonjour,

Ca dépend de quel côté du nuage on est. Pour le portail il est toujours sous une perturbation active.

Encodeur reçu et installé

Résultat des tests :

- Encodeur désactivé ==> touche prog clignote rouge (conclusion l'encodeur devait être activé et pas forcément HS)
    - Tu retires les fils bleus et jaunes de 1-2(côté noir), ==> touche prog clignote rouge
    - également le shunt 2-CX en jaune, et tu actives les fonctions "Arrêt total, 2-3P(c'est fait), désactives 2-C1 car il y a des cellules, et tu actives 2-CX. Tu laisses les fils qui viennent du convertisseur en 2-7 ==> Portail ne fonctionne plus !!

- Si je réactive l'encodeur ==> tjrs KO et led prog clignote toujours rouge.
    - En remettant les fils bleus et jaunes de 1-2(côté noir) ==> portail qui refonctionne et fin du clignotement touche prog en rouge
    - Reset des manip ci-dessus pour retour à la situation d'avant ==> autoapprentissage tjrs KO et entrée pietonne tjrs KO

Milka69

Complément :
    Tout d'abord, merci à vous deux Golfo57 et Jertyko de vous être penché sur mon problème et d'avoir consacré un peu de temps.
    Désolé si je fais des romans mais l'objectif est d'être précis et de bien faire comprendre les situations rencontrées. De mon côté j'ai eu beaucoup de mal à comprendre vos indications (ex : "Tu retires les fils bleus et jaunes de 1-2(côté noir)" ==> pas de 1 côté noir !) et je trouve dommage que vous n'expliquiez pas le pourquoi des tests proposés. Golfo disait vouloir vérifier quelque chose mais on ne saura jamais quoi. Vous me dites tous les 2 que tout est dans la doc...mais donnez moi une doc d'Airbus A320, je ne saurais pas le piloter ou en faire la maintenance pour autant.
    Tout ça pour dire que si vous ne vous mettez pas au niveau de celui qui demande de l'aide, on n'avance pas. L'ironie et les injonctions un peu brutales n'aident pas non plus.
    Bref j'ai essayé de demander de l'aide ici mais j'arrête là. Il faut accepter que parfois le dépannage à distance ne fonctionne pas, tant côté demandeur que côté samaritain.

J'espère que vous prendrez en compte ce REX pour d'autres assistances. Si on était expert, on ne viendrait pas demander de l'aide ici.

Meilleures salutations

Milka.

golfo57

Bonjour,

@ Milka69. Etant un électricien du dimanche, je vais essayer d'être plus précis et j'avoue que depuis que j'ai fais supprimer 3 messages concernant ton problème, parce-que j'avais la berlue pensant que la photo en #2 était du demandeur initial, bref, déjà dit, je me suis un peu déboussolé sur la fonction des dips-switch. Mais j'ai rectifié en #20, pas remarqué?
    Citation Envoyé par Milka69
    De mon côté j'ai eu beaucoup de mal à comprendre vos indications (ex : "Tu retires les fils bleus et jaunes de 1-2(côté noir)" ==> pas de 1 côté noir !)
    Ok! c'est pas trop clair. En 1 (bornier bleu) tu as 2 fils, un bleu et un jaune qui lui va en 2 (bornier noir). Pourquoi ne pas rester sur le bornier bleu comme le stipule le schéma en p.8 du lien en #3 . Donc....

- Tu n'as pas de bouton d'arrêt d'urgence, tu retires les fils en 1 et tu désactives en programmation " l'arrêt total"
    - Tu as des cellules en 2-C1, en programmation tu actives et tu n'as rien en 2-CX, tu désactives.
    - L'encodeur branché, tu actives
    Pour ce qui concerne l'ouverture partielle, il y a une petite confusion dans l'explication de la notice, vois le fichier joint. Donc si tu commandes l'ouverture partielle par n'importe quel moyen tu actives. Il y a peut-être conflit avec les 2 situations. @+
    Images attachées Images attachées

Jeryko

Bonsoir Milka69,

je peux paraître brutal mais sur le fond, je ne le suis pas.
    Il faut de la patience et je ne me prends pas assez au sérieux, je blague souvent.

Pose tes questions, je préfère régler un problème à la fois.
    Bon courage.

Salutations à golfo57

Discussions similaires

1. Mise en service motorisation portail CAME
    Par Niklasss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2023, 23h05
  2. [Divers] Problème mise en service motorisation portail coulissant Came BX74 BX78
    Par gwadaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/06/2020, 18h21
  3. Problème de Motorisation CAME sur portail double battants
    Par invitee25e34a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2016, 18h56
  4. portail à battants avec motorisation intégrée
    Par invite313d383b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 00h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...