[Thermique] comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner compteur électrique [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner compteur électrique [résolu]



  1. #1
    Tonia

    comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner compteur électrique [résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !
    Ma facture d'électricité ayant explosé ces derniers mois, (x 4) j'ai cherché d'où pouvait venir cette surconsommation hallucinante, et j'ai fini par découvrir que dans la chambre d'amis, le radiateur ETEINT faisait clignoter le compteur Linky à toute vitesse, alors que j'avais coupé toutes les autres arrivées de courant partout dans la maison.
    Je l'ai débranché bien sûr, mais je ne comprends pas comment c'est possible... Bon c'est un vieux radiateur mais quand même...
    Est-ce que ça ne peut venir que du vieux radiateur qui serait défectueux, ou est-ce que par hasard, ça pourrait aussi venir de la prise ? L'installation électrique dans cette chambre a été faite par mon ex-mari, qui était bricoleur mais pas électricien...
    Merci de votre attention !
    Tonia

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Bonjour,
    toute consommation électrique génère une énergie consommée
    sur un grille pain cela se traduit en chaleur
    il n'y a pas d'autre choix

    cherchez a présent l'erreur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    seule explication, quand on croit le radiateur éteint il ne l'est pas, il y a un défaut interne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Tonia

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Merci Richard de ta réponse...
    Si je comprends bien c'est impossible qu'un radiateur ETEINT (et froid) consomme de l'électricité ?
    Alors est-ce que c'est le compteur qui débloque ?
    Ce qui m'agace avec le Linky, c'est que c'est très imprécis : on n'a pas les virgules derrière les kw, et la seule indication est ce clignotement plus ou moins rapide...
    J'ai baissé tous les contacteurs du boîtier électrique et je les rallumés un à la fois. C'est quand j'ai relevé celui des prises de la chambre d'amis que le compteur s'est mis à clignoter rapidement. Dans cette chambre RIEN n'était allumé. J'ai débranché un par un tous les appareils branchés, et c'est quand j'ai débranché le radiateur éteint que le compteur a cessé de cligoter...
    Tonia, perplexe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    le radiateur ne chauffait pas du tout ?

    une fois le radiateur débranché le souci à t'il disparu ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/01/2024 à 12h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Bjr
    Ce radiateur est éteint de quelle façon ?
    Par le thermostat ou un interrupteur manuel auquel cas celui-ci serait collé ?

  8. #7
    Tonia

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Merci titijoy, oui c'est l'explication la plus plausible... Mais si le radiateur n'est pas éteint, il devrait chauffer ? Or il est vraiment bien froid...

  9. #8
    Tonia

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    papilou, le radiateur a 2 curseurs : un on/off avec un témoin lumineux, et un qui va de 1 à 6 pour choisir la puissance de chauffe...
    Le curseur 1 était sur off (témoin lumineux éteint)et le radiateur était froid.
    Et oui titijoy quand j'ai débranché ce radiateur, le compteur a cessé de clignoter.

  10. #9
    Jeryko

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Bonjour à tous,

    Il manque une confirmation dans le test effectué :
    En remettant le courant, est-ce que le compteur s'est remis à "tourner" (voyant) ?
    (et effectuer 2 fois le test pour t'en assurer )

    Ne serait-ce pas un coïncidence avec l'arrêt du chauffe-eau ? du frigo ?, du congel ?, ...
    Compte tenu que l'importance de la "fuite de courant" il doit y avoir quelque chose qui chauffe !

    Pas de miracles en vue ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Tonia

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Merci Jeryko je vais refaire le test... C'est vrai que je ne l'ai fait qu'une fois.
    Mais il ne peut pas y avoir eu de coïncidence avec quoi que ce soit, puisque j'ai testé chaque contacteur du boîtier un par un. Le Linky ne clignotait pas du tout, jusqu'à ce que je relève le contacteur des prises de la chambre d'amis.
    J'y vais et je vous dis...

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Re,
    Merci Richard de ta réponse...
    Si je comprends bien c'est impossible qu'un radiateur ETEINT (et froid) consomme de l'électricité ?
    effectivement
    donc je persiste et signe si électricité consommée
    cela doit se ressentir sur un article de type grille pain en énergie thermique
    si pas d'énergie thermique apparente
    le grille pain ne consomme pas
    c'est simple a comprendre
    et là
    on se fout qu'il y ait défaut de régulation ou de marche arrêt
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Tonia

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Alors je viens de recommencer le test, tous contacteurs baissés sauf celui des prises de la chambre d"amis, radiateur rebranché mais sur off.
    Et le compteur ne s'est pas remis à clignoter comme hier.
    J'ai remis le radiateur sur on et sur 1, il s'est mis à chauffer, et le compteur s'est mis à clignoter...
    J'y comprends rien... hier le radiateur était froid et le compteur clignotait toutes les secondes...
    Et là on dirait que tout est redevenu normal...
    Donc le radiateur devait être sur on et au minimum, et il a commencé à chauffer quand le courant est revenu mais je l'ai débranché avant de le sentir...
    Je ne vois que cette explication...
    Et pour ma surconsommation, ben je m'attendais à consommer plus puisque nous sommes 3 à la maison depuis septembre, alors que j'étais seule depuis 4 ans. Donc + de douches (chauffe eau électrique), + de machines à laver, réutilisation du lave-vaisselle, et surtout 2 radiateurs électriques pour chauffer les 2 chambres supplémentaires. Mais je ne m'attendais pas à passer de 50 € par mois environ à presque 200 !

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Re,
    je me doutais bien qu'il y avait un non dit
    c'est a présent déclaré
    donc sujet résolu
    quand on se sert correctement d'une loi physique il n'y a pas de problème juste une solution

    car si le problème persiste sans solution
    le problème c'est vous
    il y a un grand monsieur assez taquin qui sur une photo célèbre
    tire une langue un peu pointue
    son prénom est Albert,
    qui le disait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Tonia

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner compteur électrique [ré

    Oui merci à tous pour m'avoir aidée à résoudre ce (faux) mystère !
    Il faut toujours refaire ses tests, surtout si le résultat est aussi étonnant !
    J'avais envie, faut dire, de croire que ma surconsommation allait baisser si je changeais simplement ce radiateur...
    En fait un radiateur électrique ça consomme incroyablement !
    Tonia

  16. #15
    roro222

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Et pour ma surconsommation, ben je m'attendais à consommer plus puisque nous sommes 3 à la maison depuis septembre, alors que j'étais seule depuis 4 ans.
    Coucou
    Solution radicale pour moins consommer:
    Faire partir les habitants surnuméraires

    Ok,
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    Tonia

    Re : comment est-il possible qu'un radiateur électrique éteint fasse tourner le compteur électrique

    oui roro, c'est sûr... Mon fils est là depuis qu'il a fini ses études, en attendant de trouver un job... et dans la chambre d"amis la jeune femme devrait prendre son envol au printemps... en attendant tous les 2 vont faire super gaffe avec leur radiateur électrique... mais il fait vraiment froid en ce moment...

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2022, 16h33
  2. [Thermique] Compteur électrique qui chauffe[résolu]
    Par invite7880c61b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2012, 15h46
  3. Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
    Par chenilleverte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2011, 21h40
  4. comment faire pour qu'un moteur electrique ne fasse qu'un tour
    Par inviteadd363a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 20h01
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...