TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?



  1. #1
    invite10e7cda0

    Exclamation TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?


    ------

    Bonjour !
    Je suis en première S et nous avons eu l'idée de choisir le sommeil/rêve comme sujet. Je voudrais avoir quelques avis à propos de ce sujet... Peut-être connaissez-vous des sites intéressants ?
    Comme je l'ai précisé dans le titre, les matières sont la SVT et la physique-chimie.

    Amicalement Henri

    -----

  2. #2
    invite36fc26b2

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Simple curiosité, à quel thème le ralliez vous ce sujet ?

  3. #3
    invite10e7cda0

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Je pense que cela pourrait rentrer dans le thème "Savants et science, hier et aujourd’hui"
    => http://eduscol.education.fr/D0050/Sa...jourdhui_S.pdf

  4. #4
    invite28a6d911

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Pour le rêve je ne pense pas que cela soit abordable en classe au lycée (je parle au niveau du cerveau, les neurones, connexion....). En revanche étudier le sommeil me parrais être une bonne idée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3efcb63b

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Bonjour, je suis en première S et j'ai également choisi de traiter le sommeil et le rêve pour les TPE. Les matières chosies sont l'SVT et le français (étude d'Aurélia, de Nerval).
    J'aimerais savoir qu'est ce que "Henry75" compte mettre en Sciences Physiques, merci bcp d'avance !!

  7. #6
    invite550af0e2

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Citation Envoyé par cindy72 Voir le message
    Bonjour, je suis en première S et j'ai également choisi de traiter le sommeil et le rêve pour les TPE. Les matières chosies sont l'SVT et le français (étude d'Aurélia, de Nerval).
    J'aimerais savoir qu'est ce que "Henry75" compte mettre en Sciences Physiques, merci bcp d'avance !!
    Bonjour
    je suis en term et j'ai choisi l'année dernière un TPE sur le sommeil relation SVT et physique chimie avec les huiles essentielles "Comment un symptome du monde moderne, l'insomnie, peut-il être soigné par une médecine naturelle: l'aromathérapie?" Je m'en suis pas mal tiré. Si vous voulez quelque chose je vous l'envoie.

  8. #7
    invite550af0e2

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Citation Envoyé par henri75 Voir le message
    Bonjour !
    Je suis en première S et nous avons eu l'idée de choisir le sommeil/rêve comme sujet. Je voudrais avoir quelques avis à propos de ce sujet... Peut-être connaissez-vous des sites intéressants ?
    Comme je l'ai précisé dans le titre, les matières sont la SVT et la physique-chimie.

    Amicalement Henri
    j'ai fait le tpe l'année dernière, je te donne quelques sites de ma bibliographie théme "homme et nature "si tu veux plus je te l'envoie :
    La physiologie du sommeil. [en ligne]. Le sommeil, les rêves et l’éveil Jean-Louis Valatx, la Revue du Praticien, 1996, n°2404-10. [Consulté le 14.12.05]. Disponible sur : http://sommeil.univ-lyon1.fr/
    Tous les mystères du système nerveux, du neurone au sommeil. [en ligne]. Docteur Dominique Rose, 21 mars 2004. [Consulté le 14.12.05]. Disponible sur : http://neurobranches.chez-alice.fr/

  9. #8
    invite24bf04ec

    Question Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Bonjour,moi aussi jai choisi comme sujet "le sommeil et les rêves" et je voulais savoir si les personnes qui ont déjà passés les années précédentes le tpe sur "le sommeil et les rêves" pourrait m'aider .

  10. #9
    invitee0004f60

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Bonjour, je suis également en 1ère S et j'aimerais faire le rêve en TPE. Mon professeur d'svt m'a dit qu'il n'y avait rien sur ce sujet. Si vous avez des sites à me suggérer et si vous pouviez me dire les notes que vous avez eues, n'hésitez pas. Merci d'avance.

  11. #10
    inviteec2f08ae

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Bonjour orianalie,

    C'est sûr que tu ne trouveras pas grand chose. Mais.... Même en langue française (ça sera plus facile en anglais), tu trouveras 2 sites très intéressants dont 1 déjà cité dans cette discussion:

    http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/artic...tes/fr/SA.html

    Ou
    Sur LE site du cerveau:
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a..._11_p_cyc.html

    Sinon, tu peux rechercher dans google scholar, les noms suivants: Nathaniel Kleitman, Mark Solms, Allan Hobson, Mark Blagrove, et le français Michel Jouvet.

    Si tu veux quelque chose de plus précis (style: le rêve chez les passereaux), et bien google scholar (combine anglais et latin, par exemple dream Passeridae)

    Sur google scholar, il y a toujours des PDF gratuits qui traînent

    Cyrille

  12. #11
    invitee0004f60

    Re : TPE SVT/P-C Le rêve/ sommeil?

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour l'aide ! Je vais aller voir tout ca =D

Discussions similaires

  1. Tpe oral le sommeil
    Par invite30d552e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2013, 15h58
  2. TPE sur le sommeil
    Par invite3dad7377 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 13h03
  3. TPE sur le sommeil
    Par invite2e59d3d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 09h33
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  5. tpe sommeil
    Par invitee3acbb1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2005, 16h09