TPE : Police Scientifique
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TPE : Police Scientifique



  1. #1
    invitedbc91eaf

    Exclamation TPE : Police Scientifique


    ------

    Bonjour , Nous somme en 1ère S et nous avons choisi comme sujet de TPE : la police scientifique , je souhaiterais deja demandé a certains d'entre vous si vous pensez que c'est un sujet assez simple ou si c'est un sujet complexe
    -je souhaiterais ensuite savoir si certainne personnes d'entre vous aurait des documents sur ce sujet ou des idée pour ce qui est des SVT et de le chimie , nous sommes assez perdu et nous recherchons toutes aide possibles ( sites d'aide ( liens ) , docs etc ... )

    Merci @ tous @++

    -----

  2. #2
    invitea43166f9

    Re : TPE : Police Scientifique

    salut
    Bon le sujet de ton tpe est assez intéresant, mais un conseil reduit un peu. Parcque c'est énorme comme sujet il y a des tas de techniques differentes pour la police scientifique de nos jours.
    L'année dernière j avai un tpe du mm genre (interesant mais bien trop vaste) donc mes examinateur mon dit que j avai bien travailler mais que c 'etait très vaste comme sujet et mm trop vaste pou etre traité en TPE.(sinon tu tuer un de tes profs et tu resouds l'affaire mais bon après ils pourraient t'engeuler ils sont jamais content lol ..!!!)
    JooE

  3. #3
    invitedbc91eaf

    Re : TPE : Police Scientifique

    Lol JooE , il faudrait en tuer un mais bon .. certainne foix la seul raison ne serait pas forcement pour l'expérience du TPE , Sinon pourrais-je te contacter en privé , si sa te dérange pas de m'en dire un peu plus , pour voir quelle sujet je ne doit pas traité et lesquelles je dois traité .. car le themes est quand meme , modélisation ( par exemple pour les empreintes les modélisation ou encore les trajéctoires de balles etc .. )

    Merci

  4. #4
    invite07b446b5

    Re : TPE : Police Scientifique

    Sujet intéressant mais très vague... E neffet la police scientifique comporte différentes spécialités : biologie, document, balistique, physique-chimie, toxicologie et stupéfiant.

    Pour rendre le sujet intéressant tu devrais commencer par faire un peu d'histoire en citant Edmond Locard, Bertillon etc... La création de la PTS en France, Son rôle dans l'enquête et pour finir et son fonctionnement. Et pour finir je comparerai les séries tv telles que ncis, les experts avec le "réel travail de la police scientifique"...

    autre possibilité se consacrer après l'ensemble de la présentation et de l'historique aux empreintes génétiques et digitales ainsi qu'à leur fichier respectif.

    voila, j'espère t'avoir un peu éclairé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b219d75

    Re : TPE : Police Scientifique

    en fait je voudrais juste que tu cherche un ancien numéro de "science&vie junior" dont la première page s'intitule "quand la science traque le crime" c'est bon comme dossier et ils décrivent à l'aide de petits crimes fictifs différentes méthodes d'enquetes menés par les agnets de la police scientifique et bonne chance

  7. #6
    invite1d04f2e0

    Re : TPE : Police Scientifique

    Je suis d'accord avec moumoune, je te conseille le hors série de SVJ sur la police scientifique!

    Sinon, je fais également mon TPE sur la police scientifique, mais on a choisit de s'orienter en plus sur les conséquences qu'ont les affaires (arrestation, incarcération,...) mais je n'accroche pas trop cette aproche du sujet... je préférerai traiter un peu plus l'ADN!

    Notre problématique ressemblerai un peu à ça: comment une annalyse d'ADN permet elle de résoudre une affaire criminelle?

    En plus l'une de mes camarades a son père dans la justice, il pourrait nous fournir un dossier pour nous aider et il a un ami qui travaille en laboc, on pourrai donc peut-être s'y rendre! Tout ceci n'est pas sure mais se serai trop cool!

  8. #7
    invite07b446b5

    Re : TPE : Police Scientifique

    Citation Envoyé par :. Lili .: Voir le message
    Je suis d'accord avec moumoune, je te conseille le hors série de SVJ sur la police scientifique!

    Sinon, je fais également mon TPE sur la police scientifique, mais on a choisit de s'orienter en plus sur les conséquences qu'ont les affaires (arrestation, incarcération,...) mais je n'accroche pas trop cette aproche du sujet... je préférerai traiter un peu plus l'ADN!

    Notre problématique ressemblerai un peu à ça: comment une annalyse d'ADN permet elle de résoudre une affaire criminelle?

    En plus l'une de mes camarades a son père dans la justice, il pourrait nous fournir un dossier pour nous aider et il a un ami qui travaille en laboc, on pourrai donc peut-être s'y rendre! Tout ceci n'est pas sure mais se serai trop cool!
    Ta problématique n'est pas correcte car l'ADN ne résoud pas une enquête criminelle mais contribue à faire avancer l'enquête. En effet, l'analyse génétique permet de disculper ou de condamner une personne. La résolution est réalisée grace à un ensemble de chose à savoir : l'analyse génétique, l'analyse des autres éléments (résidus de tir, documents, empreintes digitales etc...), l'enquête de voisinage, l'audition des témoins etc... C'est le tout qui permet de résoudre l'enquête !!!

  9. #8
    invite1d04f2e0

    Re : TPE : Police Scientifique

    Je sais qu'elle n'est pas correcte, elle n'est pas définitive, c'est notre prof d'SVT qui nous l'a faite!

  10. #9
    invite1fd5bb84

    Re : TPE : Police Scientifique

    Salut je fais aussi un sujet de TPE sur la police scientifique et je voulais l'orienter vers les progrès réalisés pour accéder a la création de la police scientifique puis les progrès qui permettent de meilleurs résultats. En fait je présente une évolution des méthodes utilisées. Police scientifique : le dossier édition84 est un excellent livre auquel vous pouvez vous référer. Il y a pas mal d'infos dedans et si vous ne le trouvez pas demandez moi, je l'ai à ma disposition.
    Si vous avez des documents sur l'origine de la police scientifique, contactez moi ça peut m'intéresser.

  11. #10
    invite6e0a55c3

    Re : TPE : Police Scientifique

    salut. Moi aussi je fait un sujet sur la police scientifque et leur progrés et j'aimerai savoir ou on peut trouver ce livre ca m'aiderai beaucoup ... as tu deja toi un plan ou une problematique pour ce sujet ? merci.

  12. #11
    invite3a18819d

    Red face Re : TPE : Police Scientifique

    Bonjour!
    Tout comme ces gens, j'ai eu la bonne idée de choisir comme sujet de TPE "La police scientifique";
    Il s'agit d'un sujet très intéressant mais aussi très vaste comme l'ont fait remarquer beaucoup de personnes.
    C'est pourquoi nous allons nous en tenir aux techniques principales telles que les analyses des empreintes digitales, génétiques, et les traces de sang.
    J'aurais voulu savoir si vous nous conseilleriez de traiter d'autres techniques?
    D'autre part, nous allons établir un comparaison avec les séries policières, très en vogue de nos jours.
    Je voulais savoir si vous pourriez me donner quelques informations, ou si vous connaissez des liens intéressants, ou encore des idées pour rendre le tpe plus vivant? (films, expériences...)
    Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide...

  13. #12
    invitee49cfd03

    Cool Re : TPE : Police Scientifique

    Bonjour, il se trouve que nous aussi nous avonc choisi pour notre TPE le sujet de la police scientifique.



    Nous avons un sujet : Méthode d'identifiquation par typage d' ADN. ( Ante mortem et post mortem. )

    Un sujet peu vaste pour ne pas sortir du contexte et approfondir une seul chose.
    Donc si par chance vous avez des informations sur ce sujet aidez-nous !

    Pour aidez ceux qui peinent un peu, nous avons des sites intéressants:

    Différents sites sur la police scientifique :

    http://policescientifique.metawiki.com/ : Wiki sur la police scientifique et ses débuts. Les différentes techniques d’études. Entomologie forensique, empreintes digitales, balistique.

    http://serv-mediathac.crdp-poitiers....%20criminelle~ : Médiathèque de Poitiers : résultat de la recherche « enquête criminelle » (livres, émissions, sites)

    http://www.rcmp-learning.org/french/docs/ppcd0030.htm : Tout sur l’Entomologie Forensique

    http://www.studya.com/formations_met...ientifique.htm Site informatif sur L' Ingénieur laboratoire dans la Police Scientifique.

    http://www.savoirs.essonne.fr/dossie...-a-la-defense/ Site intéressant en ce qui concerne l’utilisation des procédés d’analyse sur la vie privé.

    http://archives.cbc.ca/IDCC-0-16-193...lution_crimes/



    Bon courage !

  14. #13
    invitee49cfd03

    Re : TPE : Police Scientifique

    Désolé d'avoir détéré un sujet aussi vieux mais, l'aide qui avait été apporté l'année dernière n'est pas suffisante bien qu'elle soit très bien.

    Merci aux future réponse

  15. #14
    inviteb3c4463d

    Talking Re : TPE : Police Scientifique

    slt si il n'est pas trop tard je réponds a ta question
    je fais un "exposé" en Méthode et Pratique Scientifique" et nous avons une scene de crime a résoudre
    enfin nous devons trouver les indices qu'utilisent la police scientifique et j'ai trouvé que ce site est excellent
    je l'ai beaucoup consulté et il m'a énormément aidé
    http://www.tpe-1s2-sorel.sitew.com/L...entification.E
    il y aussi ce site qui te permet d'être sur une scene de crime:
    http://www.centredessciencesdemontre...psie/flash.htm
    @++
    j'espere que j'aurai répondu à tes questions ^^

  16. #15
    invite565ed5cf

    Re : TPE : Police Scientifique

    Salut,
    J'ai choisi moi aussi comme sujet de TPE, la police scientifique mais plus précisement l'Adn dans la police scientifique: et la physique chimie et la SVT doivent apparaitre dans notre sujet de tpe !
    Est ce que vous n'auriez pas une idée de plan, et d'expérience ??
    On pensait faire un film (reconstitution d'une enquête) mais on sait pas si c'est vraiment une expérience ou pas??
    merci d'avance!!

  17. #16
    inviteb94b86db

    Re : TPE : Police Scientifique

    nanachat,
    nous aussi ont fait le meme tpe mais attention à ne pas faire décrocher ceux qui t'ecoute parce qu'à un moment sa deviens long! je te dis sa parce que j'ai vu un tpe filmé où ils avaient pris le meme sujet et meme moi qui aime beaucoup ce metier j'ai decroché alors attention. mon beau père est dans la police donc si j'amais qqun a besoin je peux vous aider.

  18. #17
    invite6f615ebd

    Re : TPE : Police Scientifique

    Bonsoir. L'année dernière, j'ai pris comme problématique la fiabilité des preuves de la PTS et GS, avec toxicologie, biologie, morpho-analyse des traces de sang, balistique, empreintes digitales et iris... plus l'interview d'un député-avocat pour faire argument d'autorité.
    si ça peut aider...

  19. #18
    Garlic2

    Re : TPE : Police Scientifique

    Louables intentions; voilà des jeunes gens qui pensent à leur avenir... Mais, cependant, me permettront-ils de faire remarquer
    que le premier de leur souci serait d'éviter les fautes d'orthographe !
    Quand on est en 2e ou en 1ere, on ne DOIT plus en faire !

Discussions similaires

  1. TPE l'adn et la police scientifique
    Par invitedfe1f06d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2010, 17h39
  2. TPE technique police scientifique
    Par invite8c2ea383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 23h04
  3. TPE Police scientifique
    Par invitefcfae383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 15h43
  4. TPE police scientifique
    Par invite9e7ab5c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 14h27