mesure de l'adhérence
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure de l'adhérence



  1. #1
    invitedd2f0b25

    Exclamation mesure de l'adhérence


    ------

    je fais un sujet de tpe sur la colle (eau+ farine). Mais pour conclure mes experiences je dois mesurer la force d'adhérence entre une feuille de papier et du carton collé avec la colle eau+ farine par exemple. Mais je ne sais pas comment mesurer cette adhérence !!!
    help me ^^
    merci !
    les camille g

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : mesure de l'adhérence

    Message déplacé.

  3. #3
    invite08ccb087

    Re : mesure de l'adhérence

    Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que la force exercée par la colle doit être proportionelle à la surface encollée. De plus comme toute colle agit grâce à des interactions électrostatiques de Van Der Vaals qui dépendent des matériaux, ton résultat ne sera sûrement pas le même si tu changes de matériaux.
    Pour la mesure, il me semble que le plus simple serait de coller deux matériaux assez rigides ensemble (pas de feuille de papier) mais plutôt deux morceaux de carton dont l'un serait solidement fixé à une table par exemple et l'autre à un dynamomètre. Ensuite tu tires sur le dynamomètre progressivement et tu regardes la force pour laquelle ton assemblage lâche... Attention le résultat ne sera pas forcément le même si tu ires selon la normale à ton plan d'encollage ou si tu changes de direction... A voir !
    +++

  4. #4
    invitedd2f0b25

    Re : mesure de l'adhérence

    merci beaucoup pour l'id&e du dynamometre. l'equipe de camille est tres heureuse ..
    encore merci les camille g

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mesure
    Par invitea824a75d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2007, 19h30
  2. Montrer que l'adhérence est...
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 13h04
  3. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  4. mesure bu
    Par cassetn dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h25