TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?



  1. #1
    invite44212fca

    Question TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle dans ce forum et j'aurais une question à poser pour mon TPE mathématiques-Svt : je voudrais avoir votre avis sur cette question : dans l'état actuel de nos connaissances, est-il possible aujourd'hui de se passer des hommes pour faire un enfant et de manière plus étendue, est-il scientifiquement possible pour deux personnes du même sexe d'en faire un ?
    J'aurais bien créé un sondage, mais j'aimerais avoir des réponses complètes si possible, avec un avis personnel et des informations sur l'actualité de ce sujet (d'ailleurs, dois-je diviser ma question en deux parties et placer ma question d'actualité dans cette rubrique ?).
    Merci d'avance ^^
    Najika
    PS : désolée, il est aussi en débats scientifiques, mais je n'avais pas vu qu'il existait une rubrique TPE !! ^^

    -----

  2. #2
    invite524bd904

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?

    Il existe la méthode du clonage pour crée des enfants.

    Mais pour deux personnes du même sexe, je pense que c impossinle.
    Puisqu'il faut l'ovule de la femme, et le sperme de l'homme pour crée un enfants.

  3. #3
    invite44212fca

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenair

    Justement, alors, quelle est la différence entre les deux ?

  4. #4
    invited8623d27

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?

    Hello!

    Oui, ocCin a raison, il faut sperme+ovule.
    Tu devrais préciser ta question: avoir un enfant qui soit issu des deux parents du même sexe?
    En tout cas, si ce sont deux hommes, ce n'est pas possible. Pour deux femmes, la mère qui portera l'enfant peut effectivement avoir un don de sperme.
    De toute facon, le sujet de ton TPE me semble... Enfin, tu ne vas peut etre pas pouvoir aller bien loin.

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40216b76

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenair

    Il y a quelques temps des chercheurs ont réussis à faire naitre une souris à partir de deux souris femelles: article. Mais c'est très très compliqué et pour l'instant irréalisable chez l'homme.

    Pour faire court, l'homme a pour chromosome sexuels X et Y, il a donc deux sorte de spermatozoides, ceux qui porte le chromosme sexuel X, et ceux qui portent l'Y.

    Pour la femme c'est XX, les ovules sont tous X.

    Un embryon (hors les problèmes de monosmomie et de trisomie) n'est viable qu'avec XX ou XY, pas YY, de plus c'est à partir de l'ovule fécondé que commence à se former embryon et placenta. Si on veut un embryon de deux parentss de meme sexe, on se tourne naturellement vers deux femmes.

    Alors là on se dit, super, XX, ca va marcher, deux ovules peuvent se féconder et ça donnera une fille! Le problème c'est lors de la fabrication de l'ovule et du spermatozoide, certains gènes sont inactivés pour faire une complémentarité entre les gamètes. Par exemple, l'ovule porte les gènes A et B, le spz également, mais l'ovule aura le gène A inactivé et le spz le gene B. Lorsque qu'il y a fécondation, l'embryon aura deux gènes A dont seulement 1 fonctionne et deux gènes B dont seulement un fonctionne. S'il y avait eu deux mères au lieu d'un père et une mère, l'embryon aurait eu pour gène A A B B avec deux gènes B activés et aucun gène A, d'où de nbreux problèmes. C'est ce qu'on réussi à détourner les chercheurs avec leurs souris ayant deux parents femelles.

    Outre les gros problèmes biologiques que les chercheurs rencontre, les plus graves et importants sont certainn
    ement les questions éthiques naissant de tout ce trafiquage génétique

  7. #6
    invite44212fca

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenair

    Merci pour cette réponse, et pour l'article, j'en avais entendu parler, merci beaucoup parce que je ne savais plus de quoi il s'agissait exactement !!
    En tout cas, ma lanterne est bien éclairée maintenant, j'espère pouvoir continuer plus longtemps sur cette histoire de gène, ça m'intéresse beaucoup !

  8. #7
    invite3275ca71

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenaire ?

    salut
    votre sujet m'interesse beaucoup, et pour moi c'est impossible d'avoir un enfant à partir de deux individus de même sexe, si c'est possible: pour quoi l'existence des deux sexes? le problème s'explique par la complèmentarité existant entre les deux sexes chez tous les êtres vivants même hermaphrodite. la reproduction exige deux soures d'informations génétiques differents et compatible si non on aura un déséquilibre de la nature; et pour moi ce problème joue sur plusieurs côtés soit génetique, anatomique ou physiologique.
    bon courage

  9. #8
    invite40216b76

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenair

    Citation Envoyé par psychique;839810pour quoi l'existence des deux sexes? le problème s'explique par la [COLOR="Pink"
    complèmentarité [/COLOR]existant entre les deux sexes chez tous les êtres vivants même hermaphrodite. la reproduction exige deux soures d'informations génétiques differents et compatible si non on aura un déséquilibre de la nature
    Pas tout à fait vrai Il existe un poisson en Amazonie (je ne connais pas le nom de l'espèce malheuresement) où il n'y a que des femelles (ce ne sont pas des hermaphrodites). Comment elles se reproduisent?

    Et bien pour que l'ovocyte puisse donner un embryon il faut qu'il soit activé, c'est à dire qu'il est reçu le signal "développe toi pour faire un gosse" Dans l'espèce humaine c'est le spermatozoïde qui fait ça, une fois rentré dans l'ovocyte il envoit une substance (l'oscilline) qui dit à l'ovule qu'il doit s'activer. Chez ses poissons, c'est un mâle d'une autre espèce qui donne le signal du départ. Ce mâle va stimuler la femelle en lui faisant l'équivalent d'un strip-tease chez les humains, il ne la féconde pas mais la stimule juste! La stimulation de la femelle va entrainer une cascade de trucs (dont je n'ai pas tous les détails) qui va aboutir à l'activation de l'ovocyte et en sa transformation en embryon. Enfin, il faut bien une carotte pour le mâle parce que sinon il en aurait marre de se désapper pour rien: le mâle ne peut féconder une femelle de son espèce seulement s'il a déjà été stimuler l'autre.

    Je précise que dans l'espèce humaine ce genre de trucs n'est pas possible naturellement, notamment parce que nous sommes des mammifères placentaires, c'est à dire que nos petits ont besoin d'un placenta. Hors, ce sont des gènes qui sont actifs chez le spermatozoide et non actifs chez l'ovocyte qui vont permettre le développement du placenta. Le developpement de l'embryon lui sera assuré par des gènes de l'ovocyte qui sont eux inactifs chez le spermatozoïde.


    Dans cette histoire on a donc toujours besoin d'un mâle et d'une femelle mais nous sommes là à la frontière de la complémentarité des sexes.

  10. #9
    invite44212fca

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenair

    Justement, ce qui serait intéressant, ce serait d'expliquer cette complémentarité. De plus, il est possible de se reproduire seul, que fais-tu du clonage cellulaire ? Et certaines plantes s'auto-fécondent.
    Le problème de la complémentarité a été contourné, y compris pour des mammifères (la souris Kaguya). Cependant, il est évident que les scientifiques ont un peu triché ! ^^

  11. #10
    invited5355e26

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenair

    J'ai pas lu tout, juste pour dire : il n'est pas utile d'avoir un homme pour faire un enfant ! (théoriquement ) On prend l'ovule de la femme que l'on vide de son noyau, on y insère un noyau d'une cellule de la presonne à cloner ( homme ou femme ) , et on clone !!! donc girl power !

  12. #11
    invite44212fca

    Re : TPE : est-il possible de faire un enfant en étant du même sexe que son partenair

    C'est un moyen bien sûr, mais avoir un enfant, ça ne veut pas dire avoir un clone ! Je parle d'enfant unique, c'est à dire, qui a cinquante pour cent du capital génétique de chacun des deux parents. Et la difficulté est là... Comment faire, sachant qu'il y a des problèmes de gènes si l'on prend deux individus du même sexe ? Comment les scientifiques qui ont fait naître Kaguya ont contourné le problème exactement ? (même s'il y avait déjà un élément de réponse dans l'article datant de 2004, je voudrais développer au maximum)

Discussions similaires

  1. [génétique] enfant de parents du meme groupes sanguins (A+)
    Par invite9df8abcc dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 09h39
  2. Est-ce possible de faire touner ce moteur par lui même.
    Par invitebbbda07e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 08h34
  3. Est-il conseillé de faire sa L3 dans la même fac que son master?
    Par invite26341e15 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h48
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25
  5. quoi faire quand un enfant se brule
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2004, 20h14