TPE [tornade] super original quoi
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE [tornade] super original quoi



  1. #1
    invite8c0e3bb7

    TPE [tornade] super original quoi


    ------

    Donc voila on "commenceé un TPE sur les tornades et c'est vrai que la je (on) commence a chercher plus sérieusement sur notre sujet ..

    Donc notre grand I est définitif a savoir une éxperience en créant une mini tornade et expliquer le phénomene "tornade" pas besoin d'aide sur ce point la ..

    En revanche pour notre grand II (III ?) nous avions prévu de travailler sur les conséquences écologiques des tornadesn malheuresement les résultats sont trés peu nombreux et je sais pas trop ou chercher <_<;
    Donc ca serait kewl si on pouvait m'indiquer des pists orientation !

    Ensuite pour notre grand II (III ?) on avait prévu en premier de faire la puissance d'une tornade, mais on s'est vite rendu compte que c'était trop petit et que ca allait prendre a peines quelques lignes, le fait est donc que je suis un peu a cours d'idée pour une autre grande partie, si ici encore vous pouviez me donner quelques pistes ca m'aiderait pas mal !


    -----

  2. #2
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi ;p

    Jvais remonter le topic même si ca se fait pas, on vient de faire notre premiere experience ou on simulait une "tornade" avec deux bouteilles d'eau, enfin je vais pas reexpliquer ..

    l'experience fut un echec cuisant plutôt honteux 8D

    Bref moi je commence a desesperer me demande même si il vaut mieux pas changer de sujet, fin bon, j'attends un peu d'aide voir si on avait pas louper quelque chose en chemin

  3. #3
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Bon j'ai chercher un peu sur les conséquences écologiques et .. j'ai rien trouvé X)

    Pour notre premier chapitre a priori on a ce qu'il faut "formation d'une tornade"

    Ensuite pour un deuxieme grand chapitre on sait pas trop quoi mettre, "Puissance et echelles de tornades" ? mais ce serait un peu petit comme grande partie

    Pareil pour recreer une tornade en experience ca serait vraiment bien, mais comme je l'ai dit au dessus on en avait trouvé une mais vraiment poisseuse et je trouve pas vraiment de truc concret ..

    Notre problématique avait été annoncé il y a pas mal de temps déja mais la on stagne un peu :
    "Comment les tornades affectent elles les structures écologiques ?"
    L'originilaté de notre TPE serait donc sur l'écologie, mais c'est plutôt space et dure a trouver

  4. #4
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Hop hop hop, je suis en heure de TPE la sur le net et donc on a a peu prés trouvé nos deux premiers chapitres :

    I°) Description du phénomene
    II°) Explication du phenomene

    Avec ca on est a peu prés bon et on peut rtouver des infos corrrectement y'a pas de prob mais aprés pour notre grand 3 ca se corse deja un peu plus, on a choisi de taffer sur les consequences ecologiques et bein .. on trouve rien -.-, donc je le redemande encore mais des pistes pour trouver des trucs sur les conséquences ecologiques ca serait vraiment sympa ..

    Ensuite comme je l'ai dis avant on a fait une experience mais bien foireuse donc il nous en faudrait une, on sait pas trop vers quoi se diriger, comment recreer une mini celulle ou une tornade se formerait ? On sait pas trop

    Donc bein j'espere que quelqu'un va finir par répondre, parce que les 78 vues, c'est pas seulement moi qui les ai fait ;o

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3124019

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    On a egalemment choisis de faire notre TPE sur les tornades .

    Notre problematique est : "comment expliquer la forme des tornades."

    Pour l'instant , nous avons une experience , nous l'avons reussi , je pense que c'est la meme que toi .
    Sinon , nous n'avons pas vraiment de plan ( si ce n'est pas du tout ).

    Si quelqu'un passant par la a deja fait un TPE sur les tornades en general , ou aurait des documents en rapport avec notre problematique , sa serait super simpa .
    Merci d'avance .

  7. #6
    inviteeabe859d

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Salut glooops ! ben nous c la meme chose, on a besoin d'aide . CA serait sympa de votre part si vous nous parliez un peu plus de l'expérience ke vs avez fait
    Merci d'avance ...

  8. #7
    invite2c79b73d

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Bonjour,

    Concernant les conséquences écologiques, voici déjà une piste :
    http://www.cemagref.fr/Informations/...echerche02.htm

    Voilà qui donne déjà un premier impact des tornades sur les milieux forestiers.

    Ensuite, il faut réfléchir sur l'état des milieux après le passage d'une tornade :
    - Milieu forestier : si l'on considère un phénomène d'une grande puissance, les arbres sont arrachés. Or, les arbres jouent un rôle de maintien des sols. PAs d'arbres --> érosion plus importante sous action du vent et de la pluie --> appauvrissement des sols --> évolutions des populations végétales --> ...
    Il y a donc des impacts à long terme importants, que ce soit avec l'appauvrissement et l'érosion des sols, ou les attaques des insectes.

    - Milieu prairial : toujours en cas de tornade d'une grande puissance, le sol est labouré. Dans ce cas, l'impact écologique ets variable en fonction de la profondeur du sol, et plus précisément de l'humus.
    Avec la suppression de la végétation sur une bande de terrain plus ou moins large, on va assister localement à une nouvelle succession végétale : végétaux coloniseurs, qui demandent peu de nutriments mais qui ne supportent pas la compétition, et qui vont petità petit réenrichir le sol. Puis les végétaux plus exigeants en termes de nutriments, et plus compétitif vont s'implanter, notamment à partir des zone épargnées voisines.
    Si les impacts sont importants localement (au niveau de la bande dévastée), les milieux prairiaux sont moins sensibles sur le long terme aux tornades.

    Voilà ce à quoi le phénomène tornade me fait penser en terme d'impacts écologiques.

    On peut remarquer que les zones reconnues comme ayant une forte activité de tornade ont souvent une végétation de type prairiale (Grande Plaine des Etats Unis, plaines de l'oklahoma et du Kansas, végétation de l'Austratlie).
    Or les impacts des tornades sont "moindres" sur ces milieux.

    Attention, je n'ai abordé ici que les impacts sur des milieux "naturels".
    En termes écologiques, il faut également se pencher sur les impacts des tornades sur les milieux agricoles. Et cela nous amène aux conséquences éconmiques et sociales... sur lesquelles vous pourrez trouver pas mal d'infos, normalement

    Voilà !
    Bon courage

  9. #8
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Alors la tu viens de m'être d'un grand secours, on voyait assez flou sur ce sujet et tu m'as bien renseignée la !

    On va s'inspirer de ca .. je dois aussi appeler météo france pour voir si ils peuvent me renseigner, je suis pas sur qu'ils disent des trucs trés intéréssants mais bon, si ca se trouve ils vont bien m'aider

    Par contre, notre TPE concerne Physique / SVT, les conséquences économiques et sociales, j'y ai pensé bien sur mais notre professeur nous a dit de ne pas le faire ou etk de l'éviter car ce n'est pas en rapport avec le sujet ..

    Je pense qu'on va se contenter d'observer et d'expliquer les conséquences a long terme voir a trés long terme, il nous faut aussi trouver quelques exemples sur la faune d'un milieu naturel ..
    Par exemple prendre une tornade bien précise et expliquer les conséquences que cela a eu sur les établissements naturels et sur les especes animales (voir insectes) peuplant ce milieu alors, bref je pense qu'on a toute les pistes a présent, on va pouvoir faire un truc sympa ..

    Si vous avez d'autres sources d'inspiration pour l'écologie, c'est pas interdit par contre

  10. #9
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Bon voila on a tout défini il nous reste plus qu'a faire l'experience sinon c'est cool, on a défini le plan donc sur l'écologie on a ce qu'il faut mais on manque d'informations ..

    Donc on va rediger et rechercher sur le net pour le reste, donc merci si des informations filtrent encore hésitez pas on est la

  11. #10
    invitee3124019

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Pour l'experience , elle est vraiment toute simple et ne demande que peu de preparation materiel .

    Je pense que ce site pourra vous aider a la realiser :

    http://babacoole.tornades.free.fr/formation_d'une_tornade.html

    Bonne chance ^^

  12. #11
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Aprés une longue absence je reviens, en effet l'oral de mon projet TPE et tout est ok sauf ... la démonstration concernant la mécanique des fluides

    Je l'ai marqué dans mon dossier écrit sans trop savoir a quoi je m'attaquais, et lorsque je me suis rendu compte du morceau que c'était et des conaissances nécéssaires j'ai vite déchanter, aprés quelques recherches, j'ai finalement décider de ne parler que de l'hélicité, utilisé pour définir la "turbulence" d'un orange tourbillonant d'une tornade, j'ai trouvé quelques trucs mais la formule on ne précise pas tous les signes :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9...ue_des_fluides)

    Je pense simplement calculer HR d'une tornade qui me paraitrait moyenne et dire que l'hélicité peut être utilisé en météorologie, mais je ne comprend pas :

    - Le premier signe qui me fait penser a une note de musique x)
    - QU'est ce que "vitesse" horizontale" veut il dire ? je pensais a la vitesse d'avancement de l'orage mais C le désigne déja ..
    - Que signifie le delta a l'envers ?
    - Que signifie le d dans "dZ" ?

    Ps : dans le même domaine j'ai trouvé ca qui ne me renseigne pas plus sur mon ignorance :

    http://www.chasefever.com/Chase_feve...s_srh_ehi.html
    http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cm...icesdoc_f.html

  13. #12
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Excusez moi pour le lien plus haut mais il ne marche pas, prenez celui la et cliquez sur le premier lien de la recherche :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...+tornade&meta=

    J'ai vraiment besoin de savoir a quoi correspondent ces inconnus que je puisse y mettre des chiffres pour faire une application numérique a une tornade : |

  14. #13
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    On ma refusé l'edit alors je poste un nouveau message :

    Voila je vais devoir faire une application numérique a partir de cette équation demain : /



    Le problème est que :
    - Je ne sais pas a quoi correspond l'espece de note de musique au début
    - Vh pour moi ne veut rien dire, qu'est ce que la vitesse horizontale ?
    - Que signifie le delta a l'envers ?
    - que signifie le d a dans "dZ" ?

    De plus je viens de me rendre compte, mais étant a la bourre dans mon programme de maths, je n'ai pas vu les produits scalaires, je ne sais donc pas trop quoi correspond le fait de multiplier par produit scalaire les deux membres ? cela change t il quelque chose ?

    je sais que mes connaissances paraissent un peu nul sur le sujet et elles le sont, mais je dois fairer une application numérique avec ce truc : /

  15. #14
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Désolé de reposter un message, je suis un petit peu speed la, mais finalement, et au vu des conaissances requises pour faire ce genre d'application numérique, j'ai juste décider de faire une application littérale en expliquant les différentes étapes qui parte de l'équation H d'origine pour arriver a HR ...

    Bref pas d'appli numérique, mais j'ai tout de même besoin de connaître ce que valent les signes :
    - d dans "dZ"
    - Delta a l'envers
    - Ce que signifie Vh au sens propre du terme (vitesse de cisaillements des vents non ?) et pourquoi y'a t il un Vh et un vecteur Vh ?

  16. #15
    galb

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    Allez a votre salle de bain. Réfugiez vous au lavabo. Mettez le cache. Remplissez le lavabo. Enlevez le cache.
    Observez
    (pas besoin du expérience tiré par les cheveux pour se créer une mini tornade...)
    a+ bonne continuation

  17. #16
    invite8c0e3bb7

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    A mon avis tu n'as pas lu ce que j'ai dit

    L'éxperience on l'a déja faite depuis longtemps, mais la je cherchais de quoi démontrer quelque chose sur le chapitre de l'hélicité, mais j'ai fini merci pour votre aide a tous, l'oral c'est demain !

  18. #17
    galb

    Re : TPE [tornade] super original quoi

    voui désolé, j'ai lu que les premiers messages de galère sur les expériences :be:

    a++ bonne chance

Discussions similaires

  1. TPE Tornade
    Par invite2d95666e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2007, 20h38
  2. Tpe Tornade
    Par invitee3124019 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 22h46
  3. TPE Tornade
    Par invite3e00789e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 10h05
  4. Aide Pour Tpe Depression/tornade
    Par invitef2e242a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 14h59
  5. TPE : Tornade
    Par invite15fa1fad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2004, 15h15