TPE sur la mémorisation sensorielle/motrice
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE sur la mémorisation sensorielle/motrice



  1. #1
    inviteb6084866

    TPE sur la mémorisation sensorielle/motrice


    ------

    Hello, cette année en TPE nous devons associer SVT et Physique-Chimie (ce qui est, je trouve, pas bien futé mais bon...)

    Notre groupe ayant été formé, nous nous sommes dirigés vers le sous-sujet : "La plasticité du système nerveux, les apprentissages et les récupérations sensitives et motrices"

    Après concertation, nous avons debouché sur une problématique du genre : "Comment le cerveux peut il se souvenir de sons et de gouts" (en mieux formulé bien sur...)

    Cependant, après avoir commencé quelques recherches en cours puis chez moi, je ne trouve pas vraiment d' informations concrètes... Auriez-vous des idées pouvant se rapprocher de ce sous-sujet ou de la problèmatique ?

    Sinon dans le meme sujet, je viens de penser après quelques lecture ici et ailleurs sur le net à quelque chose comme "Comment l' hypnotisme peut-il agir sur le cerveau" (après plus de lecture je me rends compte qu'il n' y a pas de modèle scientifique eprouvé mais cependant quelques experiences qui permettent de deboucher sur une ouverture)

    -----

  2. #2
    invite4420c189

    Re : TPE sur la mémorisation sensorielle/motrice

    Salut,

    Je suis tombé sur ton message en cherchant des informations sur le net (donc , par pur hasard !!!).

    Pour me présenter vite fait , je suis étudiant en psychologie (et je cherche donc des infos sur la mémorisation).

    pour ta question : "Comment le cerveux peut il se souvenir de sons et de gouts" , la réponse est assez simple (bien que physiologiquement compliquée), il ne s'agit que de processus physiologiques et biologiques (de comment le stimuli est capté puis transmis et enfin arrive au cerveau) et un processus de mémorisation banal. Je peut te donner des mots clés en recherchant dans mes cours...

    En ce qui concerne l'hypnose, ta phrase : "Comment l' hypnotisme peut-il agir sur le cerveau" n'est pas bien formulée. "L'hypnotisme" n'agit pas sur le cerveau mais c'est l'être humain avec ses pensées (et donc son cerveau) qui suggère " l'hypnotisme " en fonction de stimilus ... enfin bref , je ne pense pas que ce sujet soit intéressant pour de la SVT + Physique/Chimie... Mais un des premiers à avoir travailler dessus est CHARCOT , si ça peut t'aider ...

    Je continue mes recherches, demande moi des infos si tu veux.

    CU

Discussions similaires

  1. mémorisation réglages perso sur tv
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 17h12
  2. problème mémorisation des chaînes sur un enregistreur DVD
    Par invite7d4c1dde dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 19h06
  3. TPE mémorisation bascule.
    Par invite94b5015e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 16h38
  4. mémorisation des chaines tv sur SONY
    Par inviteafab9e14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 20h11
  5. Mémorisation chaines sur Thomson C42TG30
    Par invite4079016d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2003, 08h01