Bonsoir,
Donc voila moi aussi je suis élève de 1ere S, et il se trouve que nous avons décidé aprés de nombreuses hésitations de faire un TPE sur les vaccins ..
(au départ, nous voulions les médecines naturelles, ensuite les réseaux d égouts de nimes, j ai oublié nos autres idées, ms rien ne plaisait a nos professeurs de physique et de maths, fort exigeantes)
Donc tout cela pour choisir un sujet d SVT, qui n est pas extremement original, et qui n est pas reelement quelque chose qui nous passions, ms bon tant pis ...
Nous avions établit un plan, que nous avons montré a deux professeurs d SVT, ms bien sur rien ne va, ça correspond trop a un exposé, on a pas de problématique ... enfin ils n ont reussi qu a nous destabiliser et nous plonger dans un grand flou ...
Les TPE c est donc tout une histoire, pour les apprentis scientifiques que nous sommes, et qui avons bien du mal cette année a nous adapter.
Bref je vous montre donc ce fameux plan, en espérant que vous pourrez nous donner des idées de problématique, et en nous indiquant peut etre les points les plus interessants qui pourront etre développés (et éventuellemnt illustrés par de petites expériences ...)
I/ La découverte du vaccin
(bio Pasteur, et des éventuels acteur de la création du vaccin, les expérience qu il/ils a/ont effectués pr découvrir les vaccins)
II/ Le fonctionnement
(préparatoin du vaccin (sa création), son action dans le corps, les maladies disparues grace au vaccin: les bienfaits)
III/ Les méfaits (effets secondaires)
(trop polémique il parait ...)
(création de nouvelles maladies, incompatibilité avec des patients, y a t il trop de vaccins?)
pour ce dernier point nous avons pas mal de documentation ...
ouverture : sera t on capable de lutter contre tous les vaccins (dont le sida?)
voila parait il qu il faut cibler sur un vaccin ... ms lequel? j ai oublié les autres "pseudo conseils" de la professeur d SVT qui m ont embrouillées et qui ressemblaient plus a du chinois plutot qu autre chose ...
mais pourquoi ne ns aident ils pas?
Excusez moi pour le roman et merci d avance pr votre éventuel aide
a bientot
-----