TPE moteurs elecs
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE moteurs elecs



  1. #1
    invited26ed1c4

    TPE moteurs elecs


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon tpe, j'étudie actuellement les differents types de moteurs électriques. J'ai donc apprit qu'il existe des moteurs universels, synchrones, et asynchrones. Mais je fais face à un problème, je cite : " Ces machines étaient uniquement utilisés en moteur mais, grace aux progres de l'electroniqye de puissance, il est de plus en plus fréquent qu'elles puissent être utilisées en generatrice" .
    Pourriez-vous m'expilquez ce qu'est la difference entre un moteur et une generatrice? Merci baucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : TPE moteurs elecs

    1°/ quel que soit le type de courant un moteur ou générateur utilise à la bas la relation de Laplace
    a/ un déplacement d'une charge électrique dans un champ magnétique induit une force.
    b/ Réciproquement le dépacement forcé dans conducteur dans un champ magnétique induit un courant.
    Donc on conclut:

    a/ la force et la vitesse de déplacement donne une puissance mécanique qui est fournie par le moteur (mais il absorbe une puissance électrique Pe/Pm = rendement )
    b/ Ce courant plus la différence de potentiel donne une puissance électrique qui est fournie par le générateur (mais qui absorbe une puissance mécanique Pm/Pe = rendement)

    A toi de chercher Laplace (exemple : chercher SATIE sur site ENS CACHAN OU CNRS, je ne me souvient pas exactement du lien)
    Ensuite il y a différents types de courants.
    Selon la méthode de création du champ magnétique on trouve aussi différentes familles.
    Selon le mouvement on a des moteurs rotatifs ou linéaires.