TPE moteurs elecs
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE moteurs elecs



  1. #1
    invited26ed1c4

    TPE moteurs elecs


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon tpe, j'étudie actuellement les differents types de moteurs électriques. J'ai donc apprit qu'il existe des moteurs universels, synchrones, et asynchrones. Mais je fais face à un problème, je cite : " Ces machines étaient uniquement utilisés en moteur mais, grace aux progres de l'electroniqye de puissance, il est de plus en plus fréquent qu'elles puissent être utilisées en generatrice" .
    Pourriez-vous m'expilquez ce qu'est la difference entre un moteur et une generatrice? Merci baucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : TPE moteurs elecs

    1°/ quel que soit le type de courant un moteur ou générateur utilise à la bas la relation de Laplace
    a/ un déplacement d'une charge électrique dans un champ magnétique induit une force.
    b/ Réciproquement le dépacement forcé dans conducteur dans un champ magnétique induit un courant.
    Donc on conclut:

    a/ la force et la vitesse de déplacement donne une puissance mécanique qui est fournie par le moteur (mais il absorbe une puissance électrique Pe/Pm = rendement )
    b/ Ce courant plus la différence de potentiel donne une puissance électrique qui est fournie par le générateur (mais qui absorbe une puissance mécanique Pm/Pe = rendement)

    A toi de chercher Laplace (exemple : chercher SATIE sur site ENS CACHAN OU CNRS, je ne me souvient pas exactement du lien)
    Ensuite il y a différents types de courants.
    Selon la méthode de création du champ magnétique on trouve aussi différentes familles.
    Selon le mouvement on a des moteurs rotatifs ou linéaires.

    A chercher impérativement la nouvelle génération d'alternateurs permettant le stop and go (citroen ou peugeot) L'alternateur sert de moteur pour démarrer la voiture (avec une vitesse plus rapide permettant de diminuer la pollution au démarrage), il se transforme en générateur au freinage pour emmagasiner de l'énergie dans la batterie (pile dans ta problématique)

    Bonne chance
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invited26ed1c4

    Re : TPE moteurs elecs

    Merci beucoup meca+, je vais me renseigner sur ce que tu m'as dit !!
    @+ et encore merci

  4. #4
    invite521b6820

    Re : TPE moteurs elecs

    Salut,

    Faisant un TPE sur "les succésseurs du pétrole dans l'automobile" et j'aurais aimé que l'on m'indique certains sites sur ce sujet ou plus précisément sur l'historique de la voiture électrique.

    La date "fatidique" approche à grands pas et j'ai peur de ne pas avoir assez d'informations dessus.

    En espérant que quelqu'un me répond je vais me remettre au travail sans perdre un instant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE moteurs hybrides et biocarburants
    Par invitecb1f1e89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 22h24
  2. TPE Nouveaux moteurs!Help!!!!
    Par invite3c58f1f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 21h20
  3. TPE moteurs elecs
    Par invited26ed1c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 08h17
  4. Tpe 1eS : Moteurs non-poluants
    Par invite2d02a252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 09h22
  5. RE : tpe de 1°S sur les moteurs non-poluants.
    Par invite2d02a252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 09h39