Synthèse du gel Agar agar
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse du gel Agar agar



  1. #1
    invite19840002

    Synthèse du gel Agar agar


    ------

    Bonjour
    Est ce que quelqu'un pourrait me donner le protocole expérimental à suivre pour synthètiser du gel agar agar (ou plus simplement de la gélatine). Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee1c60d74

    Re : Synthèse du gel Agar agar

    Euh, j'ai pas tous compris la. Tu veux synthétiser de l'agar-agar ou de la gélatine ou tu veux faire un gel avec de l'agar-agar ou de la gélatine, mais tu as deja de la gelatine ou de l'agar-agar? Car synthèse de la gélatine ou agar-agar je ne connais pas et ce n'est pas fait au niveau industriel. En industrie on extrait la gélatine des os de porcs généralement (avant on faisait sa avec du boeuf mais maladie de la vache folle oblige...) et l'agar-agar de certaines variétés d'algues...

  3. #3
    invite13480a0d

    Re : Synthèse du gel Agar agar

    Bonjour , nous avons un projet en TPE ciblant la synthèse de gélatine . Nous,aimerions fabriquer de la gélatine à partir d'algues . Quelqu'un connait il un protocole ? La gélatine étant a fabriquer par nous memes
    Merci d'avance

  4. #4
    biofilm

    Re : Synthèse du gel Agar agar

    Gros Gros problème pour comprendre ce que vous voulez: déjà la gélatine et l'agar sont de natures chimique sdifférentes: l'agar ou gélose est un polysaccharide (polymère de sucre) extrait d'algues et la gélatine une protéine (polymère d'acides aminés) extraite d'animal. Il n'est pas possible par voie chimique de synthétiser de telles molécules qui sont des macromolécules. On peut les extraire par contre.
    Alors un peu de clarté dans vos questions , cela aidera à vous répondre volontiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite230901ba

    Re : Synthèse du gel Agar agar

    Bonjour,
    je viens tomber sur ce forum en faisant des recherches sur le sujet de ma soutenance de stage: l'Agar-agar.
    Sachez qu'il est possible d'extraire l'agar-agar des algues mais son extraction en laboratoire a un rendement plutôt faible car il n'existe pas de "petites" machines industrielles pouvant rentrer dans un labo.
    Deplus le protocole pour extraire cette fibre est assez confidentiel, et varie d'une société à une autre. ainsi, il n'y a pas vraiment de protocole.

    Par contre je suis intérressée par des photos d'agar-agar sous forme de gel, ou bien de nikkan ( appareil permettant de mesurer la résistance du gel ).

    Cordialement, Sev.Kaya

  7. #6
    invite337c81ca

    Re : Synthèse du gel Agar agar

    bsr moi aussi je prepar un projet sur l'extracton de l'agar a partir des algues mais je ne trouve pas assez de document pouriez vous m'aidez
    et merci

Discussions similaires

  1. Synthèse du TiO2 par sol-gel
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 23h51
  2. Devinette : Gel
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2009, 16h38
  3. Synthèse de BaTiO3 par voie sol-gel
    Par invite1ae215c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 19h04
  4. sol-gel
    Par invite99fd2041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 09h22
  5. gel
    Par invitee8c8be74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 19h08