Cherche sujet de TPE physique
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cherche sujet de TPE physique



  1. #1
    .:Spip:.

    Cherche sujet de TPE physique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un sujet de TPE pour la classe de terminal , mais en vain.

    J'avais pensé à : "peut on dire que le modele du big bang est un modele fiable?" mais vive les experiences.... on va me reprocher de faire un exposé car il n'y aura que de la synthese de donnée.

    Mon truc, c'et la physique. J'aimerai parler de physique quantique, de relativité, que des notions qui ne sont pas abordé en cours.

    Mais de là a trouver un sujet.... j'aime l'experiementation, mais mon lycee de dispose pas du CERN ou du CEA pas terrible dans ce cas.

    Alors si vous ne parvenez pas a m'aider pour un sujet de ce genre, j'opterai pour de la climatologie. Je pense que des experiences seraient realisables.

    merci a vous

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invited7f426cc

    Wink Re : SVP, j'aimerai

    Moi, cette année, j'ai fait un TPE sur les paradoxes scientifiques ou en quoi certaines théories scientifiques pouvaient être à l'origine de contradictions (relativité, mécanique quantique...) Les professeurs ont été interessés car ce sujet sortait des sentiers battus et notre objet (une expérience permettant de vérifier le paradoxe des anniversaires) était, d'après eux, réussi.
    J'espère que cela peut te donner des idées d'autant que les paradoxes peuvent toucher des domaines scientifiques très divers.
    Bonne journée !

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : SVP, j'aimerai

    merci, c'est en effet un tres bon sujet, a tu un site? , peut tu expliqué l'experience des anniversaires ? Je t'envoie mon adresse mail si tu as pas de site et si tu as une copie, ou un resumé

    Encore une fois merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : SVP, j'aimerai

    Avez vous d'autres TPE qui ce rapporte a ce sujet... ou alors sur la climatologie...

    Merci

    Pour ma part je vous coseille un sujet : la terraformation de mars. Celui ci nous a bien plu, tres tres complet, vous pouvez tenir tres longtemps (pour ceux qui on peur) vous pouvez faire des experiences etc. Celui ci nous a vallu le 1er prix au concour ICAM qui a interressé le jury par sa singularité.... Je cree mon site pour cela
    une ebauche sur ;: www.ifrance.com/unpeudescience-par-lephysicien
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Re : SVP, j'aimerai

    En climatologie j'ai des copains qui ont bossé sur les tornades donc force de Coriolis et tout ça... En restant dans les SVT tu peux aussi t'orienter sur la vision des abeilles par exemple.

    Peut-on dire que le modèle du big bang est un modèle fiable ?
    Franchement évite de te lancer dans ce genre de TPE (et tu as bien compris que ce ne serait qu'un exposé des connaissances actuelles) puisque même les "grands" scientifiques ne s'accordent pas là-dessus. Donc tu ne pourrais que constater sa grande fiabilité grâce à tout ce que nous avons découvert jusqu'à maintenant mais tu ne pourras rien remettre en doute ni interroger. Et puis bonjour les expériences... à moins de faire une simulation sur PC (nous on avait fait des animations en Flash). Tu peux tenter les trous noirs mais c'est à la limite de l'exposé puisqu'il y a une grande partie sur la relativité générale et restreinte.
    Donc penche toi plutôt vers un sujet "ordinaire" mais que tu maîtrises parfaitement.
    Pourquoi pas le "terraformaing martien, IIème épisode" en mettant cette fois en jeu d'autres méthodes de terraformation.
    Enfin tu trouveras sûrement ton bonheur quand tu auras les feuilles avec tous les sous-thèmes de l'année.

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Citation Envoyé par lephysicien
    Je cherche un sujet de TPE pour la classe de terminal , mais en vain.
    Mais comment ça se fait que tu saches les thèmes des TPE de l'année prochaine ? Nous, les profs ne veulent pas nous le dire, seulement à la rentrée...

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Il ne doit pas connaître les thèmes de 2004-2005 mais en général tu choisi ce que tu veux, ça rentre toujours dans une catégorie tellement les thèmes sont larges .

  9. #8
    Antikhippe

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Ouais, mais nous cette année, il n'y avait que deux thèmes : Risques naturels et technologiques et Alimentation. Du coup, si on avait préparé un TPE sur l'espace, ça n'aurait pas marché... à moins de faire un TPE du style Les risques cosmiques.

  10. #9
    invite0ea6f098

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Cette année j'ai fait un TPE sur les cyclones. Super interéssant. C'est dans la même veine que les tornades (force de Coriolis, force centrifuge...) et tu auras besoin d'un peu de climatologie. En le faisant, je me suis éclatée

  11. #10
    invitea89b71bb

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Je connais quelqu'un qui a fait un tpe sur la terraformation poukoi aps toi ??

  12. #11
    inviteca91c546

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Moi j'en fais un sur la fusion... c'est encore assez "peu connu" donc sa à l'air de plaire a mes profs... en plus c'est assez intéressant! Voila, à toi de voire! C'est le la physique pur, mais pour les expérience, je n'en ai trouvé que une! Mais c'est déja pas mal! En plus, il faut qencore que je vois, peut-être que c'est possible de faire une expérience sur la fusion froide... donc peut-être 2! Enfin personnellement ce sujet me plait et c'est quand même important, car les profs le voient (à ce qu'il parait)! En plus, comme c'est quand même un assez gros travail, si a chaque fois que tu t'y met, tu y a va en reculant, bin sa va franchement être le calvaire pour toi!
    Voila...

  13. #12
    Narduccio

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    En plus, il faut qencore que je vois, peut-être que c'est possible de faire une expérience sur la fusion froide...
    Si jamais ça marche, n'oublie pas de nous prévenir. Si ca marche à tous les coups, tu es bon pour un prix Nobel (et je ne blague qu'à moitié ! )
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    inviteca91c546

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Oui, je me suis un peu avancé, mes ma "partie" du TPE, c'est intro + takamc, et mon pote, c'est confinement inertien et fusion foride, donc je m'en suis pas encore trop occupé!

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Merci jean charles, tu nous indiquera les buts de tes experiences....

    Euh Soleil, tres marant sans blagues (pour les autres c'est moi qui ai fait le tpe sur la terraformation j'ai un site) en plus il y a peu de physique, mal choisi :s: !!!

    NB : avis a tous les forumeurs : SOLEIL N'EST PAS UNE LUMIERE hihihihihi (je blague bien sur)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    inviteca91c546

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    la je pige plus! Tu a fais un TPE sur la terraformation..alors pourquoi en chercher un?
    Et pour l'un des expérience, elle consiste simplement un monter a tous le monde ce qu'est du plasma chaud: ici et ici (c'est pa dangereux au moins?)

  17. #16
    .:Spip:.

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Ben celui la je l'ai fait en premiere, il me faut un autre sujet pour la terminal.

    j'ai vu ce lien la, dangereux, je ne sais pas, il faudrait que je regarde, quelle est la temperature dans la cloche, si c'est trop elevé attention, il precise de prendre du pirex (en chimie) donc ca ne doit pas rigoler. (regarde le sens de rotation negatif)


    et avec
    Il est recommandé d'attendre quelques minutes entre chaque test. Cela évitera au magnétron de s'échauffer trop
    ca ne doit pas etre bon pour le micro onde, evite avec le tien


    NB ;: il me semble qu'un plasma est tjrs chaud non ???
    Soyez libre, utilisez Linux.

  18. #17
    invitec8e3534f

    Re : Cherche sujet de TPE physique

    Salut,
    Pour la climatologie tu peux le faire sur l'effet de serre, c'est un sujet plutôt d'actualité.
    Sinon tu peux le faire sur les étoiles à neutron, les trous noirs ou autres phénomènes.
    Et puis tout dépend avec qui tu seras; peut être que tu ne trouveras personne qui voudra se pencher sur la même question que toi. Donc attends la rentrée avant de te lancer à fond dans un sujet!

  19. #18
    invitea86c450b

    La thermoacoustique

    Pourquoi pas faire quelque chose qui associe deux domaines qui semblent séparés ?

    Je penserais à la thermoacoustique.

    Un article détaillé est sur le site de la revue American Scientist (en anglais...) :

    http://www.americanscientist.org/tem.../assetid/21006

    Vous savez que les variations de pression sont associées à des variations de température.

    Or, une onde sonore est une variation de pression... donc la température varie au passage d'une onde sonore.

    Evidemment, cet effet est faible... mais on peut additionner les incréments dans des petits tubes semblables à ceux des pots catalytiques.

    Inversément, une différence de température peut produire du son.

    Un montage est expliqué dans l'article. La source de chaleur est le soleil.

    Pour info, des frigos expérimentaux marchent sur ce principe : pas de pièces mobiles, pas de lubrifiants... et le gaz utilisé est l'hélium.

  20. #19
    .:Spip:.

    Re : La thermoacoustique

    Citation Envoyé par Jacques
    Inversément, une différence de température peut produire du son.
    .
    CF : foudre

    Je vais faire mes TPE sur le lifter http://henri.appert.free.fr/lifter/lifterexternat.html
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Urgent!!!! cherche info pour sujet tpe coraux
    Par inviteaeed1932 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 23h01
  2. Sujet de TPE maths/Physique-Chimie
    Par invite026f9b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 20h21
  3. en 1°S SI cherche sujet tpe
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 16h23
  4. Sujet de TPE physique/SVT
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 20h06
  5. Idée de sujet de TPE maths physique chimie
    Par invite3de809f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 16h04